Soufflet de cardan

Rissoul93

Peugeot Addict
27 Juillet 2017
267
5
18
124
Re Bonjour... Désolé de créer encore un topic, mais j'ai besoin de vos connaissances.
Je suis en train de faire mes amortisseurs avant sur ma 607 de 2005, et en retirant la roue je vois ça (photo jointe) roue droite, un soufflet de cardan completment déchiré, mais vu qu'il est côté boîte, je ne sais pas si c'est l'autre bout du cardan ou un coude comme sur les 206.
merci d'avance à ceux qui me répondront.
Resizer_15638133437630.jpg
On ne voit pas très bien mais c'est bien déchiré, quasiment entièrement si ce n'est pas le cas.
 

Je connaissait déjà, mais je viens de voir de bon avis sur une marque de soufflet à coller.
Perso je le ferais bien, avec cette chaleur je ne peux bosser que jusqu'à 12-13h maxi, après c'est plus possible...
Comme ça ça m'eviterais de tout démonter de faire la vidange de boîte joint spi etc...
 

Bonsoir
Joint spi , s'il ne fuit pas , pas obligé...
Une vidange de boîte ça fait pas de mal... remplir par la mise à l'air libre c'est plus facile.
Le tripode en bout de cardan se démonte bien ...juste scotcher les rouleaux dessus pour ne pas qu'ils tombent et perdre les aiguilles...
Après tu mets un soufflet standard parceque l'accessibilité n'est pas terrible pour un soufflet à coller...mais c'est toi qui voit :coucou:
 


C'est l'articulation du cardan côté boîte...si tu demontes tu comprendra pourquoi ça s'appelle un tripode...
 

Ok, je ne savais pas que ça s'apppellais comme ça.
C'est pareil que sur 206 c'est ça?

En fait ce qui me fait ch**r, c'est que je suis en train de tout refaire sur cette voiture... Et je commence à en avoir un ma claque... Donc si je peux réparer sans trop me prendre la tête ça serait pas mal...
Mais bon... S'il faut y aller on ira, mais ce sera à coup de pied au Q...
 



tu dois pouvoir trouver un kit de réparation. Et ça se démonte sans problème normalement.
 

Ok, merci les gars.

La je galère pour sortir le triangle de la jambe de force... Mais ça va le faire, j'arrete pour aujourd'hui, trop chaud...

Si je démonte le cardan, on est d'accord que l'huile de boîte coulera.
 




La je galère pour sortir le triangle de la jambe de force... Mais ça va le faire, j'arrete pour aujourd'hui, trop chaud...
Alors pour décoller la rotule, c'est avec un arrache rotule. Pas le choix.
Ensuite pour dégager le triangle, tu attaches une barre sous le triangle avec une sangle au plus près de la rotule.
La barre doit aller jusque sous le berceau.
Entre le berceau et la barre tu mets une cale en bois et ensuite tu appuie franchement à l'autre bout de la barre et ton triangle doit descendre et tu dois pouvoir dégager la rotule.

Pour l'huile, si boite auto, pas de fuite.
Si boite méca, le mieux est de vidanger la boite avant. Sinon ça va couler un peu mais pas grand chose. Faudra refaire le niveau.
Attention de ne pas esquinter le joint spi de sortie de boite. Si il est d'origine, c'est l'occasion de le changer.
 

C'est une boîte méca et le joint spi est déjà commandé ainsi que l'huile de boîte, ça ne fera pas de mal.

Pour le triangle inférieur je vais faire ce que je peux... J'ai déjà galérer sur 2 autres voitures et j'ai quand même réussi ... Mais merci du Conseil je vais essayer comme ça.
 


Je verrais au moment de la dépose, s'il faut changer je changerais...
Mais aujourd'hui je suis reste tranquille, pas envie d'aller sur la voiture...

Au pire je te dirais ce qu'il en est
 

Bon... Alors j'ai réussi à sortir ma jambe de force, mais obligé de sortir le triangle avec, j'en ai plié une barre à mine...
La moitié du cardan est venue d'elle même sans que j'y touche, j'espère que ce n'est pas cassé...
Je ne m'y connais pas assez la dessus pour tenter quoique ce soit

Resizer_15640637257710.jpg Resizer_15640636915900.jpg
 

euh.... il te manque un morceau là :voyons: il te reste pas le morceau qu'il y a entre le roulement du palier et la boite??
 

Si si, il est toujours en place, mais est ce que c'est normal qu'il soit venu tout seul d'un coup sans que j'y touche?
 

Bah nan, normalement la transmission s'enquille dans la boite en entier... à moins de vouloir reconditionner le cardan soi-même, apparemment le tripode ne manquait pas de graisse. Moi je changerai tout ça (les 2 côtés)
La transmission coûte environ 700€ ttc pièce (pour une 607 essence 170cv) boite méca.
A voir en reconditionné
 

En effet refaire les soufflets coûte presque le même prix qu'un bon reconditionné. Il me semble indispensable de changer les joints spi mais si tu conserve l'ancienne transmission verifie qu'elle ne soit pas marquée pas l'ancien joint. Le cas échéant faire un petit rodage au papier ultra fin.
 

En regardant dedans comme je peux, il n'y a rien qui me choque, mais comme je ne connais pas trop cette mécanique je ne suis sûr de rien, par contre la où je suis sûr d'une chose, c'est que s'il y a le moindre doute j'en rachète un neuf, sur les diverses sites de pièces détachées il est entre 105 et 170eu...on parle pas d'une ampoule ou d'un enjoliveur... Sécurité avant tout.
 

Alors j'ai réussi à sortir ma jambe de force, mais obligé de sortir le triangle avec, j'en ai plié une barre à mine...
:confused: Euh.. comment t'as fait là parce que si tu as plié une barre à mine, il doit y avoir du dégât sur la voiture aussi. Normalement ça vient tout seul ou presque.

Pour ton cardan, étant donné que ton soufflet est mort, c'est tout à fait normal que tu te retrouve avec seulement cette partie là dans la main. Par contre faudra démonter le reste du cardan pour réassembler le tout.
le montage correspond à peu près à cette vidéo à partir de la minute 13
 

Oui j'en ai plié une barre à mine, ça m'a surpris aussi je t'avoue... Mais le triangle n'a pas bouger d'un iota...

Concernant le cardan j'en ai acheter un neuf, j'ai fait la belle erreur de retirer une de 3 bagues du tripode, je pensais que c'était denté et au final c'est plein de petit battonets qui font office de roulement, j'ai bien essayé 2 ou 3 fois de tout bien remettre, mais impossible de remettre la bague sans que tout se casse la gueule... Donc ne faites pas comme moi, n'y touchez pas.
Je reçois normalement le nouveau cardan mercredi.

Merci des renseignements, je me suis couché moins bête grâce à vous.
 

il faut mettre en pression avec ta barre a mine et tpaer a la masse sur le triangle vers la rotule et ca va venir tous seul
 

J'ai déjà fait plusieurs fois embrayage et amortisseurs et jamais eu de gros soucis pour sortir le Triangle, mais la j'avoue que je comprends pas pourquoi il est bloqué comme ça.

Au final j'ai sorti l'amortisseur avec le triangle dessus... J'ai fais comme j'ai pu
 



Bon... Changement de cardan Ok, remontage amortisseurs Ok, démarrage... Ben non... Impossible de redémarré ma voiture, le démarreur tourne bien, la voiture démarre, mais tourne super mal, j'ai beau être à fond sur l'accélérateur, elle ne dépasse pas 1500trs et cale tout en ayant l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes, avec une impression que l'échappement est troué...
Ça me gave...