Système anti-pollution défaillant

elodie207

Nouveau membre
29 Juin 2014
1
0
0
Bonjour,

Beaucoup de conversations ont été créées à ce sujet mais je me permets d'en ouvrir une autre car j'ai des questions précises à poser ...

Alors voilà, pour la petite histoire, je roulais depuis 5ans avec une Megane 1 de 1997 que j'ai remplacé il y a seulement 2,5 mois par une 207 vendue par un particulier.
Je l'ai changé suite à une panne jamais résolue : la voiture s'arrêtait toute seule, et dernièrement, à 110km/h sur l'autoroute, alors que je doublais plusieurs camion. Grosse grosse frayeur.

Je lance donc un crédit auto (je m'endette quoi!), et devient propriétaire d'une jolie 207 (2007, diesel, 70ch, 89000km) ... A savoir que je fais 80km tous les jours pour le boulot et jusqu'à aujourd'hui j'en étais très satisfaite.

Samedi, lorsque que je la démarre, l'ODB affiche " Système anti-pollution défaillant ". Etant donné qu'il n'y a aucun autre symptôme, je continue ma route et fais 60km pour arriver jusque chez moi.
Le soir, je commence à me renseigner sur internet. Je constate (horrifiée !!) que ça peut-être du à un soucis plus ou moins grave et donc engendrer des factures mirobolantes.

Beaucoup évoquent une perte de puissance, ce qui n'est pas mon cas ! Je me dis Ouf c'est déjà ça ...
j'ai appelé Peugeot ce matin et eux me parlent du Filtre à particule. Je me suis renseigné sur les prix, sur internet et depuis je tente de rester calme. :cry: :cry: :cry: :cry:

Alors mes questions :
- sachant que je n'ai pas de perte de puissance, est-ce que vous pensez que le Filtre à particule est une bonne piste ?
- si oui, doit-il forcément être changé ou peut-on le nettoyer (démonstration sur vidéo Youtube) ? Sur un site ils conseillent même de rouler sur autoroute en 4ème à 3000/3500tr.min pendant 20 min, ça permettrait au FAP de rentrer en phase de régénération.
- si oui, suis-je obligé de passer par un garage ou puis-je voir ça avec un ami mécano ?
- si oui, quel serait pour vous le prix " correct " d'un FAP + main d’œuvre ? (il parait que ça peut monter jusqu'à 1200€).
-rien à voir avec le FAP : En moyenne, un branchement de valise coute combien ?
Une telle facture seulement 2,5mois après l'achat ... franchement, ce serait l'horreur ...
je veux être bien sûre de ne pas me faire avoir par un garagiste véreux, surtout que je suis une fille je suis une cible facile !!

Merci pour votre attention et merci par avance pour vos réponses !
 

Salut elodie, dans un premier temps le passage à la valise me parait être la bonne solution car comme tu l'a précisé, il peut y avoir de multiples sources à ce problème. Pour le coût c'est un peu aléatoire d'un garage à l'autre mais je pense qu'il faut compter entre 40/60 euros en moyenne.
 

En premier, il faut regarder dans le carnet si l'entretien du FAP est à 80000 km et si oui, s'il a été fait par l'ancien propriétaire.
 

Bonjour,

Comme précisé, si pas de passage à la valise, le diagnostic ne peut être fait.
Nous avions eu le même souci sur notre 207 Système anti-pollution défaillant suite passage valise vanne EGR à remplacer cout en moyenne 500 € avec la pose.

Donc Faire le passage à la valise pour déterminer la panne.
 

j'ai eu le même problème avec ma 207 système antipollution défaillant puis une alerte stop et le moteur se coupe( sur l'autoroute c'est génial) Après être passez a la "valise" mon garagiste n'a rien trouvé mais comme c'était toujours le même problème il ma changer le boitier de servitude 250 euros depuis ( cela fait 15 jours ) tout est ok
 

Salut Elodie,

Avant toute chose vérifie bien que tu as un FAP sur ta 207 car j'ai une 207 de 2007 et je n'ai pas de FAP, cela éliminera le problème déjà.
Ensuite, je rencontre le même soucie, Systéme anti-pollution défaillant sans perte de puissance. Je vais vérifier un des fusible du boitier de servitude (le fusible jaune) et revient vers toi pour te dire ce qu'il en est.
Le problème avec ce défaut c'est que cela peut venir de beaucoup de chose (ce qui est rassurant pour toi c'est que tu n'a pas de perte de puissance)


A+
 

Bonjour,

J'ai eu le même soucis avec une 207 sans FAP.
On ma conseillé d'aller sur l'autoroute de rouler en 4ieme et d'être a 4000 tours min pour décrasser.
J'ai fais 10km comme ca.
Le lendemain le voyant c'est éteint et plus de soucis.
 

Bonjour je viens de voir les poste alors ma compagne a récupéré la voiture de son père décédé au mois de juin dernier une 207CC 1.6 VTI 120CH DE 2007 peu de temps après genre 2 mois plus tard la voiture a eu le même problème que ce que tu as eu je m'explique

1: voyant moteur orange allumé en continu
2: message d'avertissement sur le tableau de bord " SYSTÈME ANTIPOLLUTION DÉFAILLANT "
3: le ventilateur qui se mettait a tourner a fond et a froid moteur complètement froid pendant 10mn peut être plus peut être moins j'ai pas chrono-mettrai alors quand dehors de ce problème aucun symptôme de tout ça rien

Puis bon inquiet nous nous sommes renseigner ma compagne et moi enfin surtout moi au point de passer des nuits a chercher la solution puis j'ai commencé par voir les forums puis je voyais beaucoup que les gens changer les bougies et les bobines ce que j'ai bien évidement fait rapidement enfin quelques semaines car le problème a disparu 2 ou 3 jours plus tard de mémoire et donc pas réapparu mais pour moi parti mais toujours dans l'idée de changer les bougies et bobines d’allumage donc une fois commandé je les ai changer avec un ami qui ce jour le problème été réapparu mais ça apparaît/disparaît ca ne fait que ça et ce jour la il a vu les symptômes donc une fois les bougies et bobines changer toujours pas disparu nous avons rouler cheveux au vent car c’était au mois d’août et au bout de quelque kilomètres le voyant a disparu avec tout ces symptômes pour réapparaître encore une fois 3 semaines plus tard pour encore disparaître nous avons pris la décision de faire un diagnostic bon certe pas chez Peugeot ni même dans un garage vu le prix et qu'il faut prendre rendez-vous j'ai contacter une personne sur leboncoin qui fait du diagnostic qui est venu le lendemain pour voir le problème est oui plusieurs code défaut

P1336 CYLINDRES DIFFÉRENTS RATE D'ALLUMAGE DÉTECTÉ

P1337 RATES D'ALLUMAGE CYLINDRE 1 RATE D'ALLUMAGE DÉTECTÉ

P1339 RATES D'ALLUMAGE CYLINDRE 3 RATE D'ALLUMAGE DÉTECTÉ

Donc je ne sais quoi faire maintenant car le problème est toujours présent qui est apparu encore il a 3 jours puis avant d'oublié dans la liste des symptômes le moteur bouge terriblement et a des moments broute voir perd de la puissance j'ai aussi beaucoup vu qu'il fallait voir les injecteurs alors j'ai des injecteurs tout neuf a la maison mais pour les installées ça n'a pas l'air facile car dans la REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE que j'ai acheter pour 207 et 207CC donc 2 livres pourquoi 2 livres parce que celui des 207CC ne m'aide pas pour le moteur car le moteur que nous avons sur la 207CC est le 1.6 VTI 120 CH ESSENCE j'ai pris le livre qui a la motorisation dedans et l'autre pour le toit ouvrant et donc qui explique la dépose des injecteurs et la repose mais dans le livre il est dit qu'il faut une durite d’écoulement que je n'est jamais trouvé sur internet et nul part donc je vais éviter d'y aller a l'arrache alors toujours pas changer depuis le mois d’août car bon le problème ne fait que d'aller et venir si a tout hasard quelqu'un pouvait m'aider car franchement c'est énervant.
 

j'ai fait un decalaminage il y a quelque jours et juste avant aucun probleme et juste apres les memes problemes sont reapparu donc nous avons rappeler le technicien qui est revenu pour faire un diagnostic qui est compris dans le forfait il a donc fait une lecture des codes defauts et un code est apparu P1338 donc je ne sais toujours pas ce que ca peut etre mais maintenant le n voyant et le message a disparu il a regarder les valeurs des bobines d'allumage qui ont ete changer au mois d'aout par des BERU et 3 fonctionner tres bien et ete syncro par contre 1 etait a 0 donc il ma demander si j'avais les autres bobines j'ai dit oui il ma demander si je pouvais aller en chercher 1 pour la changer nous l'avons changer et les valeurs etait niquel exactement les memes valeurs que les 3 autres pour l'instant je garde comme ca pour voir si le probleme reapparait j'ai actuellement 1 bobines BOSCH d'origine et les 3 autres BERU donc je ne comprend rien est ce que c'est cette bobine qui est defectueuse ????? ou y a t il un autre probleme ??? pour ce qui est du decalaminage on vois une difference la voiture grogne comme avant ca faisait longtemps que nous l'avions pas entendu pourtant elle n'a pas beaucoup de km (70 000) donc je continue a chercher une solution car je crois pas trop a une bobine defectueuse mais les preuvent sont la donc je ne sais quoi faire
 

bonjour pour se qui on une 207 hdi diesel a que leur voiture affiche systeme antipolution deffaillant ou pression huile insufisantet que leur noteur coupe quand il roule , ne vous inquiete pas .
il sagi juste de faire un nettoyage de votre crepine qui se trouve a l interieure de votre cater huile avec une bonne vidange et changer votre filtre a huile.la panne provient de sa .car j ai aussi une 207 hdi 16v de que chez fait ais travaux ma voiture roule tres bien maintement et plus de souçi depuis cela fait plus 1 mois.
 

Bonjour,

J'ai eu moi aussi ce message "Système anti-pollution défaillant "
Ma voiture ne se coupait pas en roulant mais refusait de démarrer aléatoirement.
Après une semaine d'immobilisation, verdict : problème calculateur moteur.
Heureusement il ont pu le faire réparer pour environ 220€ TTC au lieu d'un remplacement à neuf pour 1400€
 

Bonjour ! Je me permet de vous contacter , j'ai un gros soucis sur ma 207 1l6 vti!
Pour faire court mais précis , tout A commencer avec de grosse vibration dû jours au lendemain au demarrage a froid, le ventilateur ce déclenchant à pleine vitesse à froid et le défaut "systeme antipollution défaillant " , je l'ai posé au garage , changement des deux sonde lambda , des 4bougies et des 4 bobines d'allumage, toujours pareil. Après avoir pris le numéro moteur ils ont changé la sonde de température d'eau qui n'étais plus bonne suite à un retour Peugeot ! Aujourd'hui la voiture ne démarre plus , plus d'allumage , le démarreur entraîne bien mais rien ne ce passe ! Le garage n'arrive pas à effacer les défauts avec la valise Citroën et la multimarque ! Ils m'envoie chez Peugeot maintenant , si quelqu'un a déjà eu le cas où pourrais m'aiguilleur avant le dernier et décisif voyage !
Merci de votre retour

Cordialement