"système contrôle moteur défaillant" signifie ???

Julien-Rallye

Peugeot Addict
16 Mai 2006
549
0
16
Bonsoir :chinois:

En rentrant ce soir, j'ai eu pendant 1 seconde le message "système contrôle moteur défaillant", avec le BIP et le triangle affiché au tableau de bord. C'est parti tout seul, et ça ne l'a plus refait les 50 kms restants.
Que signifie ce message ? Est-ce grave docteur vu que le message est parti ?
La voiture roule normalement, aucun problème de puissance ou autre...

Merci de votre aide !
 

:pt1cable:
Elle a de l'humour ta 307 ! C'est son poisson pour le 1er avril !
J'savais pas qu'ils avaient implémenté ça dans l'ODB ! :lol:
 

Bonsoir :chinois:

En rentrant ce soir, j'ai eu pendant 1 seconde le message "système contrôle moteur défaillant", avec le BIP et le triangle affiché au tableau de bord. C'est parti tout seul, et ça ne l'a plus refait les 50 kms restants.
Que signifie ce message ? Est-ce grave docteur vu que le message est parti ?
La voiture roule normalement, aucun problème de puissance ou autre...

Merci de votre aide !


Si ton voyant moteur n'est plus allumé, c'est que le défaut est fugitif, donc plus présent. ça peut être lié à une erreur de diagnostic de la part du contrôle moteur, ou bien un défaut qui ne va pas tarder à arriver => défaillance capteur ou problème connectique. A ta place, si le voyant se rallume, j'irai faire un tour en concession afin de faire une lecture des défauts présents dans ton calculateur.
:)
 

:pt1cable:
Elle a de l'humour ta 307 ! C'est son poisson pour le 1er avril !
J'savais pas qu'ils avaient implémenté ça dans l'ODB ! :lol:

Un humour qui ne m'a pas fait rire quand j'ai entendu BIP au milieu de la musique !! :)

buzonus, sais-tu quel capteur est utilisé pour ça ?
 

Un humour qui ne m'a pas fait rire quand j'ai entendu BIP au milieu de la musique !!

buzonus, sais-tu quel capteur est utilisé pour ça ?


Plusieurs capteurs ou actionneurs peuvent provoquer ce dysfonctionnement. Si ta voiture est très récente (T6), alors le voyant signifie que ta voiture va dépasser un seuil "gros pollueur". Pour que le voyant s'allume immédiatement, cela peut être les injecteurs ou les bobines si ta voiture est une essence par exemple. Mais les causes sont multiples, car beaucoup de défauts moteur peuvent provoquer ce genre de message...Désolé, il faudrait une lecture des défauts pour répondre plus précisemment. :(
 

C'est une T6, 1.6 HDi 90. Et RAS aujourd'hui, ni voyant ni problème particulier. Ca m'ennuierai d'avoir un gros souci à même pas 17000 kms :/

En tout cas merci pour les infos :), je vais surveiller ce voyant de plus près...
 

Buzonus, qu'entends-tu par "passer le seuil gros pollueur" ?

Est-ce :
1. Le FAP qui s'encrasse (si FAP)
2. si pas FAP, trop d'émission de CO2 (c'est possible ça ? Y'a un capteur sur les T6 non fappées pour ça ?)

A Julien-Rallye : désolée pour cet humour.... noir :whistle: ... une façon d'évacuer le stress des pannes à répétitions :kaola:
 

Buzonus, qu'entends-tu par "passer le seuil gros pollueur" ?

Est-ce :
1. Le FAP qui s'encrasse (si FAP)
2. si pas FAP, trop d'émission de CO2 (c'est possible ça ? Y'a un capteur sur les T6 non fappées pour ça ?)

A Julien-Rallye : désolée pour cet humour.... noir :whistle: ... une façon d'évacuer le stress des pannes à répétitions :kaola:


Chaque voiture, à sa sortie, est homologuée pour un seuil de pollution exprimé en g de CO2 par km. Ces mesures sont valables en fonctionnement normal sur un cycle normalisé, c'est ce qui détermine la classification pour le moteur : "euro3", "euro4"... Si un élément moteur ne permet plus d'être dans les conditions optimales de fonctionnement, alors le moteur va certainement polluer plus, c'est ce qu'on appelle dépasser le seuil "gros pollueur"
Par exemple, comme tu le donnes en exemple, si sur un diesel, le FAP est défectueux, ta voiture va polluer plus, donc il faut prévenir le conducteur, c'est pour cela que le voyant moteur s'allume. Mais le FAP n'est pas le seul élément provoquant une pollution anormale, ça peut venir d'un capteur pression, un débimètre, un injecteur ou bien une bobine d'allumage pour un essence par exemple. A contrario, si ta voiture a une défaillance du capteur de pression pour ta clim, ça n'allumera pas ton voyant car cela n'a aucun impact sur la pollution, et pourtant ta clim ne marchera plus. ;)

Il faut savoir que ce mode de fonctionnement est valable pour toutes les marques de voitures, mais les seuils varient en fonction des pays...