Systéme anti pollution défaillant 407 2.2hdi 170cv

FAB2111

Peugeot Addict
7 Janvier 2010
137
0
16
Bonjour à tous!!

Me revoilà avec mon 2.2hdi 170 CVqui me tracasse depuis quelques mois, à ce jour je comptabilise 73153Km au compteur..Il y a quelques temps j'avais des a coups moteurs lors des régénérations, aprés un passage chez peugeot et une mise à jour via la valise, je n'ai plus ce problème ( juste un léger a coup lors de l'enclenchement )...

Si aujourd'hui je poste à nouveau c pour un nouveaux probléme qui me laissent perplexe: cela fait 2 fois en 2 mois que j'ai le message "système anti pollution défaillant" qui s'affiche avec mise en sécurité du véhicule ( en doublant où en montée ça surprends grave!!! )...
La 1ere fois j'ai été direct chez Peugeot, c’était la période de grand froid, il faisait -17°C ce jour là, j'annonce mon probléme à l'atelier on me réponds bien cordialement de ne pas m’inquiéter car le probléme vient du froid extérieur et que le gasoil à geler...le gars m'annonce être le 20 ou 30 ieme client à avoir eu ce probléme au court de cette semaine et d’éviter les pleins en grande surface ( j'en sortais la veille )...Il me dit de repartir et que le défaut vas s'acquitter d'ici 3 ou 4 démarrage....

Je redémarre, je retrouve la puissance initiale, le défaut est effectivement toujours présent mais comme annoncé finit par disparaitre au bout du 4 eme démarrage...je me dis bon ok finit les pleins en grandes surface durant le froid....sauf que...

Samedi matin, 19°C au soleil, plein de Total, moteur Chaud, je décide de me faire un beau 0-110 en montée sur la 4 voies, et BINGO a 3500-4000 perte de puissance, "systéme anti pollution défaillant" moteur en sécurité, je sors à la 1ere aire de repos, je fume une clope en maudissant Peugeot, je redémarre, la puissance est de nouveau là, le défaut aussi....j'ai roulé comme ça tout le week end et ce matin en partant plus de défaut...

J'ai regardé sur Google et du mieux possible sur le forum, je trouve pas typiquement mon cas, la seule chose sur laquelle j'ai un doute c'est sur le changement du filtre à gasoil, l'entretien est fait chez Peugeot et je me demande si ils ont bien fait son remplacement lors de la visite des 60 000, j'ai pas le détail car contrat de maintenance sur ce véhicule...

En dehors de ce nouveau défaut, elle marche tout à fait normalement c vraiment bizarre comme probléme....Des idées et conseils svp???? je dois faire un long déplacement d'ici 3 semaines et je m’inquiète un peu...

Bien cordialement.
 

Hello,

Je pense à une vanne EGR encrassée, qui ne se ferme/s'ouvre pas tout à fait par moment.
Je te conseille de la déposer et de nettoyer tout çà (Vanne, durite et conduit...) au white spirit / nettoyant frein.

Et même si ce n'etait pas la cause, ca ne peut pas faire de mal ^^
 

Salut,

Suis pas très bricolo de nature et ça me parait une usine à gaz à faire :pfff: ( on m'a montrée où elle était bonjour l'accés!! ) et puis à ce que je lis a 3000 tr la vanne EGR est complétement fermée à priori. :heink:
 

Bonjour à tous

J'ai connu exactement la même mésaventure pendant les grands froids.
On m'a suggéré de changer le filtre à gasoil ce que j'ai fait.
Depuis tout est rentré dans l'ordre et je n'ai aucun souci avec ma voiture.
J'en déduis donc que le filtre à gasoil était bien colmaté avec le froid.
Alors avant de t'attaquer à la vanne EGR , commence donc par le filtre.
L'opération ne dure qu'une trentaine de minutes même pour quelqu'un qui ne bricole pas beaucoup.
C'est beaucoup moins complexe à démonter qu'une vanne EGR.
Bonne route :coucou:
 


Au cas ou voila le topic des egr: http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/nettoyage-vanne-egr-sujet_35768_1.htm

Mais oui tu peux commencer par changer le filtre à gazoil si çà n'a jamais été fait, ca ne peut que faire du bien.
 

Il est où ce filtre à gasoil? facile d’accès?
Quand tu es face a la voiture.
A environ 20 à 25 cm derrière le radiateur.
Et du côté gauche et à environ 40 cm de L'ail gauche.
Tu verras une pièce avec trois durites en tête.
Et un bouclier en tôle épaisse d'environ 3 mm fixé par quatre Écrous .
Et le filtre est fixé par trois boulons Que tu desserre avec une clé haleine.
 

est ce que ton régulateur/limiteur de vitesse fonctionne? lors de l'allumage du défaut
 

Au moment où le défaut apparait, il y a effectivement un défaut "système de contrôle de vitesse défaillant" qui apparait très brièvement juste après le 1er message d'erreur, mais lors des 2 incidents je n'utilisais pas le régulateur de vitesse...le limiteur lui est HS depuis un bon moment, découvert par hasard lors d'un passage à la valise ( capteur de la pédale d'accélération HS ) étant donné que je n'utilise jamais cette fonction j'ai décidé de laissé ça comme ça ( 350 euros la pédale si mes souvenirs sont bons )...Quelle rapport entre le contrôle de vitesse et le système anti pollution??
 



Bonjour a tous,

j´ai exactement le même problème avec ma 407 2.2 hdi 170. tout va bien jusqu´au moment où je me décide a doubler et qu´un camion arrivant en face me fait écraser le champignon pour sauver ma vie, et c´est pile poil le moment où mon moteur passe en mode dégradé, le BSI fait "beeeeep" , le voyant anti-pollution s´allume, plus de puissance sous le pied, la voiture veut s´arreter...et ce camion qui arrive en face...

Si le moteur ne s´arrete pas, ´je suis a 100 max dans les cotes,
le régulateur refuse de fonctionner en indiquant un message "Système de contrôle de vitesse défaillant" (à noter que quand je veux activer la limitation de vitesse, j´ai toujours ce message " Système de contrôle de vitesse défaillant", même quand le voyant antipollution n´est pas allumé.)

Si j´éteins le moteur pendant 5 minutes, au redémarrage le voyant est toujours allumé mais le régulateur marche a nouveau

Ce serait bien de savoir si ces 3 problèmes sont liés et quelle est la cause sans devoir dépenser une fortune...

Merci de m´avoir lu :)

[Pour info, j´édite ce message vite fait pour rajouter que le remplacement du filtre a gasoil (très facile a faire) a corrigé mon problème]
 

ced079 tu penses vraiment que c'est ça???? j'ai effectivement entendu parler de soucis d’électrovanne dans certains tutos, mais je ne m'y retrouvais pas...ça coute combien ces électrovannes? Obligé de le faire en concession où ça peut se faire "soi même"? Si oui je leur expose le problème comment sans passer pour celui qui c rien mais qui dit ce qu'il faut faire? :sweat:
 

oui j'en suis quasi sur!!!!!

les électro valent environ 180 de mémoire euros pour les 4, et ça se fait soi-meme si on est un peu bricoleur, sinon faut trouver un petit gars bien ;)
 

J'ai eu exactement le meme problème, les memes symptômes, avec le meme moteur et le meme kilometrage que toi fab2111. C'est le filtre à Gasoil, change le.
 

eguerrini normalement le filtre à gasoil à été changé à la visite des 60 000km mais je vais m'en assurer, Ced0769 si ces électrovannes sont défaillantes, la valise doit détecter ça non?....je vais refaire un test aujourd'hui en "tapant" dedans a plus de 3500tr les 2 dernières fois c à ce régime que le problème apparait...Au fait ce problème mette t'il en péril la vie du turbo?
 

non puisqu'il se met en sécurité

et non avec cette panne que j'ai dejà traité plusieurs fois, pas de défaut à la valise ;)

mais ça ne mange pas de pain de rechanger ton filtre à gasoil par aquis de conscience
 

bon je vais donc procéder par élimination en commencant par le filtre à gasoil qui est aussi le moins cher! ;)

Le modéle " purflux que je trouve sur oscaro représente un bloc complet, c'est ça qu'il faut changer ou bien le filtre est à l'intérieur de ce fameux bloc?
 

Oui c'est ça change le bloc
Et ensuite il serait sympathique de nous tenir au courant merci de la suite.
 

....mais donc ca veut dire qu´on peut avoir le voyant antipollution qui s´allume et pas de défaut à la valise ??

excellente journée à tous
 

En ce qui me concerne l'information antipollution c'était effectivement allumé.
Ainsi que le contrôle de vitesse défaillant.
Et à la valise pression carburant incorrect. :coucou:
 


Bon je vais déjà commander le filtre, ça parait vu comme ça pas trop compliqué à changer, je viens de voir qu'une vis de fixation est manquante d'ailleurs...Pégaze tu confirmes que c'est à la portée du 1er venu le remplacement du filtre, pas de subtilités à respecter? Pas de joints à remplacer? Les durites sont justes à dé-clipser? Je vois 2 modèles différents sur oscaro y'a pas des "options" à contrôler avant de commander? ci dessous la photo du mien..
2012-03-06 12.47.06.jpg
 

Pour la référence exacte on essaie de voir ça avec CED.
Et une fois tu as changé le filtre tu réamorces avec la poire qui se trouve à gauche.
C'est d'une simplicité absolue.
D'après ce que je vois sur la photo c'est exactement le même modèle que le mien.
 


mais il me faut le VF3........ sur la cartegrise et comme ça je suis sur et y'a pas de soucis pour la commande oscaro ou autre!!!!
 


en MP mais tu auras la réponse ce soir car là je retourne au taf ;)
 

Dernière petite question au cas où le probléme persisterait après le remplacement du filtre à gasoil...Si je décide de faire remplacer les electrovannes de turbo suis je en droit de demander une prise en charge à peugeot? elle est de janvier 2009 et à seulement 73 300 bornes ça me parait un peu jeune pour ce type de probléme, surtout si c'est connut chez eux...
 

non c'est pas la peine tu n'auras rien puisque c'est toi qui va leur demander de faire ça, ce n'est pas un pb connu chez peugeot mais sur FP oui!!!