[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

Le problème ou la différence, c’est que pour les bornes, tu as le tarif opérateur et le tarif des tiers. Que les opérateurs ont des formules d’abonnement pour payer moins cher. Ou comme Tesla qui ont un tarif pour les Tesla, un pour les non Tesla (qui peuvent payer le tarif des Tesla en s’abonnant). Et qu’en plus le tarif diffère selon les heures.
Alors oui, ce n’est pas simple mais en réalité pour un particulier, c’est une problématique qui ne se pose que pour les 2-4 grands voyages annuels. Pour les citadines, c’est pour ainsi dire jamais ou très rarement. Ce n’est pas l’élément qui doit te faire que le VE c’est pas pour toi.

• J'aime
Reactions: VVA22

Je suis d'accord, je pense que pour la majorité la charge au domicile ou au travail représente 95% des cas. Beaucoup se crée de faux problème pour ne pas prendre de VE surtout comme seconde véhicule. Encore eu le cas récemment d'une personne qui avait renouvèlement son second véhicule destiné uniquement a des trajets domicile travail et d'autres de moins 200 km. Je lui disais que c'était dommage pour le même prix de son occasion récente elle aurait pu avoir un VE identique voire mieux ( finition, km, année et puissance). Elle me ressort le prétexte de la faible autonomie et le "au cas où j'ai besoin de faire 1000km en urgence". Ben prend l'avion çà va plus vite.
Je pense que ceux qui ont deux véhicules et qui ne veulent pas passer au VE ne le feront jamais c'est dommage car c'est la situation idéale.

• J'aime
Reactions: Gwack84 and philsw

Elle me ressort le prétexte de la faible autonomie et le "au cas où j'ai besoin de faire 1000km en urgence". Ben prend l'avion çà va plus vite.
Je pense que ceux qui ont deux véhicules et qui ne veulent pas passer au VE ne le feront jamais c'est dommage car c'est la situation idéale.
Je pense exactement la même chose, dans ce cas de figure c'est vraiment dommage. Surtout que la conduite électrique est moins stressante plus souple, plus intuitive, moins fatigante.
J'ai conduis deux véhicules élèctrique dans ma vie automobile type utilitaire, un Renault Kango de 2017 et depuis 2023 un E Berlingo de chez Citroën avec 282 KM d'autonomie.
Franchement hormis le mega roulis dans les virages avec le Berlingo c'est super agréable comme conduite et tu te prend au jeux en mode Break c'est quasiment de la conduite une pédale. Tu anticipe presque tout tes freinages et les descentes pour régénérer...c'est trop bien. Et si besoin de puissance tu l'as en instantanée.

Après en véhicule perso je roule toute l'année en thermique 100% mais si j'avais l'utilité d'une seconde voiture ça serait surement une citadine électrique.

• J'aime
  • Love
Reactions: Bruno and Colombus

De nombreuses personnes gardent leur véhicule jusqu'au terme de sa vie... et sa décote n'est alors pas un problème, et cela revient beaucoup moins cher que LLD ou LOA, où la voiture doit être rendu en état parfait... A priori pour une électrique, le surcoût initial doit être compensé par l'économie à l'usage dont on bénéficie d'autant mieux qu'on roule beaucoup et qu'on la garde plutôt que craquer pour une neuve...
Même sur 3 ans, pas évident que la LOA/LLD soit intéressante par rapport à un achat. En général, le coût total d'une location représente environ 50% du prix réellement payé (bonus/prime déduit), alors que la décote sur 3 ans est environ de 40/45%.

• J'aime
Reactions: VVA22

Personnellement, je suis dans un cas un peu particulier.
Je ne fais que des petits trajets en IDF (principalement domicile/travail d'environ 25 km A/R) et fais environ 6 000 km par an (pas mal de télétravail).
J'habite en maison et bénéficie même de la recharge gratuite au boulot, donc le top.
En outre, j'adore la conduite en BEV et contribuer à la réduction des émissions de CO2 et des particules en tout genre m'incite encore plus à sauter le pas.
Mon seul souci, c'est que j'aime bien changer de véhicule (tous les 2 ans environ) et mon kilométrage ne me permet pas du tout de compenser l'écart important à l'achat en neuf entre VE et HEV/MHEV vu mon utilisation.
Donc la logique financière devrait me conduire à privilégier l'HEV/MHEV voire même le thermique pure mais ça ne m'enchante pas vraiment.
D'où mon hésitation...

Même sur 3 ans, pas évident que la LOA/LLD soit intéressante par rapport à un achat. En général, le coût total d'une location représente environ 50% du prix réellement payé (bonus/prime déduit), alors que la décote sur 3 ans est environ de 40/45%.
Actuellement pour une électrique sur 3 ans la décote de 50% représentent une moyenne , l'offre étant supérieur à la demande , certains modèles partent à l'étranger pour trouver preneur.

Effectivement je pense qu'il ne faut pas être pressé pour vendre un VE de nos jours.
Je ne sais pas trop si la vente à l'étranger permet vraiment de limiter la casse ? Des cas concrets peut-être ?

Personnellement, je suis dans un cas un peu particulier.
Je ne fais que des petits trajets en IDF (principalement domicile/travail d'environ 25 km A/R) et fais environ 6 000 km par an (pas mal de télétravail).
J'habite en maison et bénéficie même de la recharge gratuite au boulot, donc le top.
En outre, j'adore la conduite en BEV et contribuer à la réduction des émissions de CO2 et des particules en tout genre m'incite encore plus à sauter le pas.
Mon seul souci, c'est que j'aime bien changer de véhicule (tous les 2 ans environ) et mon kilométrage ne me permet pas du tout de compenser l'écart important à l'achat en neuf entre VE et HEV/MHEV vu mon utilisation.
Donc la logique financière devrait me conduire à privilégier l'HEV/MHEV voire même le thermique pure mais ça ne m'enchante pas vraiment.
D'où mon hésitation...
Ça peut effectivement être une bonne idée, merci.

Je plussoie l’avis de @matth21 : tu as un "bon profil-type" pour un usage rationnel de VE…
L’avantage virtuel de la LOA est de ne pas avoir à se soucier d’une revente de PàP ou de devoir négocier - plus ou moins - laborieusement une reprise par un pro…

Par contre dans le cas d’un VE, il faut reprendre un véhicule ayant un bon SOH affiché ("état de santé" de la batterie) avec une bonne garantie globale d’au moins un an, pour "voir venir"… ;)

PS : j’ai plus de 5 ans de retex avec un VE… :chinois:

Si j'achète un VE (donc sans passer par une LOA), ça ne sera pas pour le revendre à un pro car j'y perdrai beaucoup trop.
La question que je me pose, c'est est-il possible d'acheter un VE neuf avec environ 10/15% de remise (prime CEE + remise négociée) et de le revendre sous 2 ans voire 3 ans max avec une décote mensuelle qui serait inférieure à celle d'une mensualité de LOA/LLD ?
D'après les décotes constatées actuellement sur les VE âgés de 3 ans (entre 40 et 45%, je précise que ce sont les prix les plus bas actuellement affichés sur annonces de LBC donc pas des prix réels de vente), j'ai l'impression que oui, même si a priori risqué ...

Oui une citadine mais la 208 va bientôt être renouvelée non ? Donc partir sur une LOA de 3 ans, bof bof ...

Sinon j'ai l'impression que l'HEV resterait la solution la moins coûteuse vu monfaible kilométrage mais l'agrément de conduite ne me plaît pas vraiment (recharge du moteur électrique par le thermique...).

Sinon des conseils/bons plans en VE neuf ?

Rien ne vaut un bon essai multi-routes pour se faire une meilleure idée d’une short list de quelques VE déjà ciblés sur papier ou écrans… ;)

Je plussoie l’avis de @matth21 : tu as un "bon profil-type" pour un usage rationnel de VE…
L’avantage virtuel de la LOA est de ne pas avoir à se soucier d’une revente de PàP ou de devoir négocier - plus ou moins - laborieusement une reprise par un pro…

Par contre dans le cas d’un VE, il faut reprendre un véhicule ayant un bon SOH affiché ("état de santé" de la batterie) avec une bonne garantie globale d’au moins un an, pour "voir venir"… ;)

PS : j’ai plus de 5 ans de retex avec un VE… :chinois:
Pourquoi parles tu d'avantage virtuel pour la LOA ? Tu n'y es pas favorable ?
Tu as acheté le tien ?

"Virtuel"… si l’on ne rachète pas le véhicule en fin de LOA… ce qui est le choix majoritaire en usage du système LLD/LOA.

Je suis d'accord, je pense que pour la majorité la charge au domicile ou au travail représente 95% des cas. Beaucoup se crée de faux problème pour ne pas prendre de VE surtout comme seconde véhicule. Encore eu le cas récemment d'une personne qui avait renouvèlement son second véhicule destiné uniquement a des trajets domicile travail et d'autres de moins 200 km. Je lui disais que c'était dommage pour le même prix de son occasion récente elle aurait pu avoir un VE identique voire mieux ( finition, km, année et puissance). Elle me ressort le prétexte de la faible autonomie et le "au cas où j'ai besoin de faire 1000km en urgence". Ben prend l'avion çà va plus vite.
Oui, comme second véhicule, ça pourrait le faire plus qu'actuellement
Mais en véhicule unique, ou "gros" véhicule, il y a plein de petits trucs qui, mis bout à bout, font que ce sont des freins pour le passage au BEV.

A partir du moment ou tu peux charger à domicile, il n'y a plus de freins possibles. Si ce n'est juste un blocage psy.

Combien de fois, je lis de nouveaux propriétaires de VE disant : j'étais plutôt réfractaire et au final, c'est top et je ne reviendrai pas en arrière.

À une moindre échelle, c’est le même genre de réticence (pour ceux qui cochent pourtant les bonnes cases) que pour le passage d’une BVM à une BVA…

• J'aime
Reactions: Gwack84 and BenIGNe

A partir du moment ou tu peux charger à domicile, il n'y a plus de freins possibles. Si ce n'est juste un blocage psy.
Oui, c'est vrai (avec quand même l'inquiétude des recharges fréquentes qui font perdre du temps lors des grands voyages)
Mais déjà, tous ceux qui ne peuvent pas charger à domicile, ça fait du monde en moins pour les achats de BEV.

À une moindre échelle, c’est le même genre de réticence (pour ceux qui cochent pourtant les bonnes cases) que pour le passage d’une BVM à une BVA…
quand je n'aurai plus assez de neurones pour ne plus savoir passer les vitesses d'une BVM, la fin sera proche...pays d'assistés :)

• Haha
Reactions: Gwack84

Bah… Mieux vaut garder ses neurones pour d’autre(s) chose(s) plus intéressantes que de "branler" un levier de vitesse et une pédale… d’embrayage… :D

• J'aime
Reactions: Domino93

Pour illustrer les difficultés de ventes des VE , en juillet pour la 3008 , sur 2816 immatriculations seulement 359 électrique soit moins de 13%...

C'est vraiment peu compte tenu en plus d'une offre de motorisation hybride , essentiellement le 1.2 145 , pas vraiment au niveau de ce type de voiture.

Dernière édition:

en juillet pour la 3008 , sur 2816 immatriculations seulement 359 électrique soit moins de 13%...
Vu le prix du véhicule faut pas s'étonner....même si c'est un super véhicule sur le papier, 4 roue motrice 300 et quelques chevaux mais qui début à 53- 54 000 euros.
Et pourtant je fais partie des 5% de client qui achète leur véhicule cash...mais la çà pique niveau budget.

Et j'imagine pas le prendre avec le petit moteur, je l'ai pas tester mais sur le papier avec le poids du véhicule ça va pas loin.

53850€, c'était le prix du 3008 HYbrid4 300 GT en 2020.
Et l'équipement du e-3008 Dual Motor First Édition est nettement plus moderne. Donc cher, peut-être, mais pas plus que le haut de gamme de l'ancienne génération.

Le e-3008 210 démarre à 43590€ en finition Allure, soit l'équivalent de la version Allure HYbrid 225 sur l'ancienne génération.
Si on prend en compte le CEE (3180€), on est 1000€ plus cher qu'un ancien GT Line PureTech 180 (39150€). Le BlueHDi 180 démarrait déjà à plus de 42000€.
Donc ce n'est pas une histoire de prix.

• J'aime

Donc ce n'est pas une histoire de prix.
Un peu tout de même… mais surtout les prix du baril et des carburants à la pompe…
Rien ne vaudrait mieux qu’un baril >80/90$ et/ou le SP 95/gazole vers 2€/L pour relancer et doper les ventes de VE neufs ou d’occase… :whistle:

• Sad

Pour illustrer les difficultés de ventes des VE , en juillet pour la 3008 , sur 2816 immatriculations seulement 359 électrique soit moins de 13%...

C'est vraiment peu compte tenu en plus d'une offre de motorisation hybride , essentiellement le 1.2 145 , pas vraiment au niveau de ce type de voiture.

La confiance est rompue. Même le Q6/SQ6 dont les prix tournent entre 80 et 110000€ se vend mieux.
Et le iX1 a fait 1080 ventes avec 2 moteurs de 200 et 300cv et une batterie qu’on qualifiera de modeste avec 64 kwh de mémoire; Donc c’est pas un problème de prix.

Restons optimistes , les baisses des prix à venir des VE et la multiplication des bornes de recharge finirons bien pas débloquer ce marché.