Je vais répondre simplement sur ce point, qui montre à lui seul ton ignorance du sujet.
- la France propose des tarifs parmi les plus faibles d'Europe sur les stations de charge rapide (>100kW). Un tarif à 0,60€/kWh correspond à un coût équivalent à du gazole, comme je l'ai à de nombreuses reprises expliqué dans mes essais de VE publiés sur le portail. Et la plupart des opérateurs sont en dessous voire largement en dessous de cette limite (Ionity, Electra, Atlante, ieCharge, Izivia Fast McDo etc etc.). Donc il est très aisé d'avoir un coût inférieur à un thermique même lors des départs en vacances. Concernant les offres d'abonnement, au final c'est le même principe que les trucs du genre Club Total qui offrent des remises. Bizarrement là ça ne pose pas de problème.
- le maillage en France est plutôt très bon, et les stations sont en majorité en dehors des autoroutes. Mais encore faut-il s'y intéresser. Cette carte permet de s'en rendre compte assez facilement :
Localisation Superchargeurs. Les zones peu équipées aujourd'hui correspondent à des zones assez reculées et très peu denses, donc peu concernées par un trafic de transit, et où il y a peu d'immeubles en copropriété sans stationnement. Ces zones sont par ailleurs équipées de bornes type 22kW AC qui sont alors suffisantes dans la majeure partie des cas.
- les initiatives telles que Spark Alliance permettent aujourd'hui de limiter le nombre d'applications à avoir sur son téléphone, le paiement direct en CB se généralise limitant le recours à des badges tiers (et puis bon, pas besoin d'en avoir 15, 2 ou 3 suffisent largement) et les totems avec les prix sont déjà présents chez plusieurs opérateurs (Fastned, Engie Vianeo, e-Vadea Spie, le plein, Allego en déploie également etc.). De plus en plus de bornes indiquent également le tarif sur l'écran directement.
Donc à un moment donné il faut arrêter avec ces arguments. Oui ce n'est pas adapté à tout le monde, on le sait, mais ce sont de plus en plus des cas particuliers. Comme dit par
@davidcentrale ce genre de craintes a la vie dure tout simplement parce que des informations fausses ou largement exagérées sont contamment relayées par des médias ou des personnes qui n'y connaissent rien (ou font exprès de n'y connaître rien), ou restent bloquées en 2015.