[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

Ah bon ? Et c'est pour quand la baisse des prix des VE ???

Dernière édition:

Ça a déjà commencé. La e-C3 démarre à 20000€ CEE déduit, et une version à petite batterie, moins chère, arrive bientôt. 1500€ de plus qu'une Clio Génération TCe 90 BVM, presque 2000€ de moins qu'une 208 Style Hybrid 110.
Le e-C3 Aircross en haut de gamme grande autonomie est à 30000€ CEE déduit, la version à petite batterie à 28500. C'est moins cher qu'un 2008 Allure Hybrid 145, ou que n'importe quel T-Cross à boîte automatique.
Le Tesla Model Y est à 41800€ CEE déduit, c'est le prix du Tiguan le moins cher, moins cher que n'importe quel RAV4.

Des exemples comme ça il y en a plein, et je n'ai pas compté les malus pour les thermiques.

La confiance est rompue. Même le Q6/SQ6 dont les prix tournent entre 80 et 110000€ se vend mieux.
Et le iX1 a fait 1080 ventes avec 2 moteurs de 200 et 300cv et une batterie qu’on qualifiera de modeste avec 64 kwh de mémoire; Donc c’est pas un problème de prix.
Clientèle de particuliers ou d'entreprises majoritairement pour ces modèles allemands?

Dernière édition:

En attendant faut peut-être se tourner sur le marché de l'occasion en véhicule électrique. Il doit surement bien y'avoir des affaires à faire avec des batteries encore viable pour longtemps et pas beaucoup de kilomètres.

• J'aime
Reactions: Bruno

Oui, c'est tout à fait représentatif d'un usage de monsieur tout-le-monde... :crazy:

Des voitures hors de prix et des scénarios de conduite peu vraisemblables... Ce n'est pas ainsi qu'on va convaincre de passer à l'électrique.

• J'aime
Reactions: Eallais

Hyundai Kona, Tesla Model 3, Renault Scenic, Fiat 500, Renault Kangoo,… des modèle hors de porté c’est sur 😂😂😂😂

A part la Hyundai Kona et la Tesla Model 3, aucune de celles que tu cites sont dans le top 5...
Hyundai Kona : une recharge tous les 100 km, 15 arrêts, 8h15 de pause pour 1 488 km ! Ah oui c'est top:dent:
Tesla Model 3 : outre le fait que cette marque m'est interdite pour des raisons idéologiques, c'est du 40 k€ tout de même et c'est 12 arrêt pour 2211 km...

Franchement ce test montre plus les inconvénients des VE que leurs avantages... Mais peut-être n'avons-nous pas les mêmes valeurs...

• J'aime
Reactions: Bruno and Autober

Pour ceux qui pensent encore que l’électrique c’est injouable sur longue distance.

C'est encore moins jouables quand il fait 40° et que les bornes de recharge , bien souvent en plein soleil , limitent l'intensité délivrée pour ne pas être en surchauffe , quand elles ne se mettent pas en stand by .......

Reste au choix , recharger entre 0h et 10h ou trouver une borne dans un parking souterrain.

A part la Hyundai Kona et la Tesla Model 3, aucune de celles que tu cites sont dans le top 5...
Les voitures les plus chères sont les plus performantes ??
Je suis étonné et surpris car c’est souvent l’inverse 😬🤣

Hyundai Kona : une recharge tous les 100 km, 15 arrêts, 8h15 de pause pour 1 488 km ! Ah oui c'est top:dent:
Tesla Model 3 : outre le fait que cette marque m'est interdite pour des raisons idéologiques, c'est du 40 k€ tout de même et c'est 12 arrêt pour 2211 km...

Franchement ce test montre plus les inconvénients des VE que leurs avantages... Mais peut-être n'avons-nous pas les mêmes valeurs...

Je crois surtout que tu n’as rien compris au but du test. Évidemment dans la vraie vie, personne ne fait ça. Il s’agissait juste de démontrer que faire un grand parcours n’est pas pénalisant par rapport à une thermique. Ni plus ni moins.
Si tu peux faire plus de 2000 kms en 24h, alors, tu peux traverser la France sans problème en VE.

Après, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Quant à l’argument pas de véhicule du top 5, le test a été fait avec des volontaires et les moyens du bord tout en laissant une liberté totale sur les parcours et les stratégies.

C'est encore moins jouables quand il fait 40° et que les bornes de recharge , bien souvent en plein soleil , limitent l'intensité délivrée pour ne pas être en surchauffe , quand elles ne se mettent pas en stand by .......

Reste au choix , recharger entre 0h et 10h ou trouver une borne dans un parking souterrain.

Je n’ai pas eu le cas et donc, vérifiez ton propos, mais combien de jour à plus de 40 partout en France ?

Ton propos, on dirait un article IA d’Autoplus sur Facebook.

Il faut lire les articles en entier.
La quasi totalité des voitures électriques ont un système de régulation de température des cellules, ce qui annule le passage sur la chaleur qui interromprait ou ralentirait fortement la charge.
Tout comme de plus en plus de bornes ont un système de refroidissement intégré désormais.

De façon plus pratique, si c'était le cas, on ne verrait pas de VE sur les routes tout l'été. Hors ce n'est pas le cas, pire que ça, certains opérateurs battent des records d'énergie fournie en ce moment.

• J'aime
Reactions: VVA22

Je crois surtout que tu n’as rien compris au but du test. Évidemment dans la vraie vie, personne ne fait ça. Il s’agissait juste de démontrer que faire un grand parcours n’est pas pénalisant par rapport à une thermique. Ni plus ni moins.
Si je pense avoir parfaitement compris, mais je maintiens que de montrer toutes ces contraintes pour y arriver nuit aux VE plus qu'autre chose.
Mais si vous trouvez cela bien et instructif, ok, juste acceptez aussi les remarques...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: papy1

Il faut lire les articles en entier.
La quasi totalité des voitures électriques ont un système de régulation de température des cellules, ce qui annule le passage sur la chaleur qui interromprait ou ralentirait fortement la charge.
Tout comme de plus en plus de bornes ont un système de refroidissement intégré désormais.

De façon plus pratique, si c'était le cas, on ne verrait pas de VE sur les routes tout l'été. Hors ce n'est pas le cas, pire que ça, certains opérateurs battent des records d'énergie fournie en ce moment.

Expérience hier d'une personne en R5 e : http://worldscoop.forumpro.fr/t13969p125-2024-renault-5-e-tech-electric

Difficile de conclure quoi que ce soit de ce témoignage. Le fait qu'il n'ait pas chargé à plus de 70kW peut venir de plein de facteurs autres que les fortes chaleurs : architecture des stations (puissance partagée sur les bornes), courbe de charge pas optimale etc. etc. etc.
C'est peut-être aussi la voiture qui limite, il aurait été intéressant de savoir si les autres véhicules ont été dans la même situation.

Le pic de charge de la R5 étant de 100kW, cela reste également le valeur élevée.

Si je pense avoir parfaitement compris, mais je maintiens que de montrer toutes ces contraintes pour y arriver nuit aux VE plus qu'autre chose.
Mais si vous trouvez cela bien et instructif, ok, juste acceptez aussi les remarques...

J'ai une lecture un peu différente de ce genre d'article.
Au final, la conclusion, c'est avant tout qu'on peut assez facilement faire autant de km en une journée en VE qu'en VT, même avec un véhicule équipé d'une petite batterie. Car bon, en pratique, on fait rarement plus de 1500km en une journée quoi qu'il arrive.

Alors oui, ça force à s'arrêter pour recharger, mais si optimisé, on peut caler des recharges avec la pause "réglementaire". Donc au final...

Ca démontre qu'on peut le faire en VE comme en VT, mais pour le VE, quand je vois pour le Porsche 19 arrêts pour 2510 kms, ça fait du 132 km de moyenne entre chaque arrêt.
Donc, en gros, si tu es sur autoroute, tu roules 1h et tu t'arrêtes (des arrêts courts de 10 mn que dit l'article).
Perso, je ne m'arrête pas toutes les heures quand je conduis.
Même si l'article se voudrait convaincre qu'on peut faire des longs trajets en VE, il montre néanmoins que ce n'est pas "simple" dans le sens "il faut de l'optimisation" et une somme d'arrêts "d'une durée conséquente".
Et ça, suivant comme on le lit, peut justement montrer l'inverse de ce qu'ils voulaient montrer :spamafote:

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: sebi42 and Gwack84

Ca démontre qu'on peut le faire en VE comme en VT, mais pour le VE, quand je vois pour le Porsche 19 arrêts pour 2510 kms, ça fait du 132 km/h de moyenne.
Donc, en gros, si tu es sur autoroute, tu roules 1h et tu t'arrêtes (des arrêts courts de 10 mn que dit l'article).
Même si l'article se voudrait convaincre qu'on peut faire des longs trajets en VE, il montre néanmoins que ce n'est pas "simple" dans le sens "il faut de l'optimisation" et une somme d'arrêts "d'une durée conséquente".
Et ça, suivant comme on le lit, peut justement montrer l'inverse de ce qu'ils voulaient montrer :spamafote:

Sauf que personne ne fait autant de kilomètres en une journée, même en VT. Cela reste juste un test qui permet de montrer qu'on peut faire bien plus qu'un "Paris-Mantes la Jolie" en VE en une journée, comme on peut parfois lire ou entendre.
En pratique réelle, les conducteurs utiliseront le Trip Planner embarqué de leur véhicule (ou une appli tierce style ABRP ou e-Routes) et basta.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Pourquoi des propriétaires de Tesla mettent-ils une serviette mouillée sur leur câble de recharge ?​

: https://www.automobile-propre.com/a...-serviette-mouillee-sur-le-cable-de-recharge/

As-tu lu l'article ?
- Témoignages provenant des US (où les températures peuvent être rapidement bien plus élevées que chez nous)
- Pratique inutile et dangereuse pour l'infrastructure d'après Tesla (ça trompe les capteurs de température et bousille le chargeur)

Et ce n'est pas mentionné dans l'article qui est un peu ancien maintenant (les tweets cités sont datés de 2020...), mais les bornes que Tesla déploie depuis environ 2 ans sur leurs nouvelles stations (et dans le cadre d'extensions et retrofits d'anciennes) sont équipées d'un système de refroidissement dans le câble, qui est par ailleurs plus long qu'avant (pour mieux s'adapter aux voitures qui n'ont pas la prise sur l'aile arrière gauche), qui permet une meilleure dissipation de la chaleur et donc améliore la charge en cas de fortes températures. D'autres installent aussi des ombrières, au delà de limiter les rayons du soleil, c'était surtout une demande des clients pour éviter de brancher sous la pluie l'hiver...

Bref, là encore, personne n'a nié ce phénomène mécanique (l'électricité génère de la chaleur ce qui degrade les performances dans un environnement initialement chaud). Mais les constructeurs et équipementiers ont aujourd'hui les solutions pour pallier à ces phénomènes. Donc ne créons pas de généralités sur un phénomène qui reste assez exceptionnel en France.

Alors oui, ça force à s'arrêter pour recharger, mais si optimisé, on peut caler des recharges avec la pause "réglementaire". Donc au final...
:bien: Comme dans les années 70, avant que se développent massivement les stations de carburants (autoroutes et grandes surfaces)
Avant de partir pour un grand trajet il fallait sortir et étudier la carte Michelin pour concocter un parcours qui évite la panne sèche 😉

:bien: Comme dans les années 70, avant que se développent massivement les stations de carburants (autoroutes et grandes surfaces)
Avant de partir pour un grand trajet il fallait sortir et étudier la carte Michelin pour concocter un parcours qui évite la panne sèche 😉

Sans remonter aussi loin, jusqu'au début des années 2010, un équipement comme le GPS restait relativement rare. Il a fallu attendre la démocratisation des smartphones et l'arrivée des forfaits data accessibles pour voir l'équipement se généraliser. Sans parler de la baisse de coût des systèmes embarqués (un RT3 écran monochrome sur une 307, fallait compter 2000€, vs. environ 500€ l'upgrade vers i-Connect Advanced aujourd'hui s'il n'est pas de série).

Donc sans GPS, retour à la carte papier ou l'itinéraire ViaMichelin imprimé en espérant qu'il n'y ait pas de boulette, et valait mieux le potasser un peu avant de partir. Et puis l'info trafic, les zones de danger, les déviations toussa, on oublie sur la bonne vieille carte.

Ca démontre qu'on peut le faire en VE comme en VT, mais pour le VE, quand je vois pour le Porsche 19 arrêts pour 2510 kms, ça fait du 132 km/h de moyenne.

Petite erreur de calcul, on est plutôt sur du 105 de moyenne. A moins que tu défalques les temps aux bornes mais ça reste théorique.
Clairement les Porschistes ont joué la gagne et pas l’optimisation. En gros ils ont choisi cette stratégie en ne rechargeant leur voiture que sur la partie la plus rapide dans une tranche probable 20-50. Ce n’est pas la stratégie que j’aurais choisi pour ma part. Car pour chaque arrêt on compte aussi 3-5 minutes pour le temps d’approche, du branchement, puis du débranchement ré départ. Sur une aire d’autoroute on peut tenir ce 3-5 minutes mais si tu sors, tu doubleras ce temps. Donc multiplier les arrêts, c’est multiplier ces temps perdus.
La Porsche doit pouvoir faire son 20-80 en 20 minutes. A mon avis, ils auraient pu donc ne faire que 10-12 arréts.

Bref, ce test c’était un peu comme en F1 voire WEC puisque 24h, chaque équipe a fait sa propre stratégie.

Comme l’a dit Matthieu, il s’agit ici juste de démontrer qu’on peut faire de longues distances sans problèmes. Le nombre d’arrêts est anecdotique.

Comme je l’ai dit, j’ai fait Paris St Raphaël avec 915 kms avec seulement 2 arrêts recharge de 30 minutes environ que j’aurais pu faire plus court compte tenu de ce qu’il me restait à l’arrivée de ces 2 charges, à savoir 26 et 24%. Cela dit, je me suis fié au planificateur qui m’annonçait 13 et 12% à la base. Ce n’est pas une science exacte puisque plusieurs paramètres entrent en jeu.

Est ce que 2 arrêts, pour vous les thermiques, sur une distance de 915 kms vous paraissent insurmontable ? Soyez honnête comme dirait Donald. 🤪

Petite erreur de calcul, on est plutôt sur du 105 de moyenne.
Oui je me suis trompé (j'ai du coup édité le post d'origine), je voulais dire qu'au bout de 132 kms (en moyenne), il s'arrêtait. Donc en gros toutes les heures
Comme l’a dit Matthieu, il s’agit ici juste de démontrer qu’on peut faire de longues distances sans problèmes. Le nombre d’arrêts est anecdotique.
Et en VT, combien de kms possibles en 24h comme ce test ? Juste pour comparer ?
Est ce que 2 arrêts, pour vous les thermiques, sur une distance de 915 kms vous paraissent insurmontable ? Soyez honnête comme dirait Donald
Pourquoi 2 ? Sur la plupart des thermiques, c'est 1 seul (surtout si autoroute, car certains peuvent faire 1000 kms -certains anciens diesel par ex- si pas trop d'autoroute à 130)

Oui je me suis trompé (j'ai du coup édité le post d'origine), je voulais dire qu'au bout de 132 kms (en moyenne), il s'arrêtait. Donc en gros toutes les heures

Et en VT, combien de kms possibles en 24h comme ce test ? Juste pour comparer ?

Pourquoi 2 ? Sur la plupart des thermiques, c'est 1 seul (surtout si autoroute, car certains peuvent faire 1000 kms -certains anciens diesel par ex- si pas trop d'autoroute à 130)
Deux arrêts car tu fais un complément d'essence voir un 3/4 de plein, et un second arrêt histoire de te dégourdir les jambes, respirer, marcher un peu etc etc.

J'ai réalisé cette presque cette distance cet été (Essonne-Narbonne) j'ai fais ces deux arrêts. Après techniquement tu peux en faire qu'un...mais ça commence à piquer même si la 308 III ma surpris par son confort agréable sur long trajet.