[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

ACC étant une JV dont Stellantis fait partie, effectivement il n'y a pas d'urgence à internaliser.

Après, Faurecia, quel gâchis quand on pense que c'était une filiale de PSA il y a encore 10 ans...

Idem pour Gefco d'ailleurs. Le désengagement de PSA a l'époque à être une erreur stratégique majeure. Maîtriser sa logistique étant devenu essentiel (et aurait évité la majeure partie des problèmes récents qui ont coûté une fortune au groupe).
Gefco? tu veux rire...tout était surfacturé et souvent les camions roulaient à vide :)

Ça, ce sont des sujets de gestion opérationnelle, rien d'insurmontable. Un camion qui roule à vide n'est par ailleurs pas forcément une anomalie. Puis bon, on a vu ce que ça a donné avec ce qui a remplacé Gefco en 2022...

Il n'en demeure pas moins que c'était un leader de la logistique, notamment automobile, travaillant avec la majorité des constructeurs mondiaux sur la quasi-totalité des continents. La logistique est un sujet essentiel, c'était un atout majeur d'avoir dans le groupe ce genre de filiale.

Sondage réalisé par Peugeot avec l'IFOP

• 86 % des Français prennent la voiture pour partir en vacances ou en week-end, une proportion qui atteint 94 % chez les propriétaires de véhicules électriques ;
  • Seuls 8 % des Français ont déjà voyagé en voiture électrique pour les vacances ou sur de longs trajets, un chiffre qui monte à 31 % chez ceux qui envisagent d’en acheter une ;
  • 75 % des Français jugent encore difficile de partir en vacances en électrique et 78 % des Français souhaitent davantage d’infrastructures de recharge dans les zones touristiques ;
  • 96 % des Français estiment que des freins à l’adoption de la voiture électrique subsistent, tels que le coût à l’achat (71 %), l’autonomie limitée (68 %), et le temps de recharge (53 %).

• J'aime
Reactions: Eallais

96% ont des blocages suite à la désinformation sur le sujet. Le prix ? On sait désormais, hors citadines, et encore, c'est de moins en moins vrai voire carrément faux car les thermiques sont devenues chères aussi. Le probleme se situe finalement dans le fait que les voitures neuves ne s'adresse plus qu'à de la clientele Senior, celle qui a déjà remboursé son logement. D'ailleurs il suffit de voir la moyenne d'age des acheteurs. 57 ans. 47 ans chez Tesla.
L'autonomie limitée : il est évident qu'il faut acheter un véhicule en fonction de son besoin. Si on fait des voyages lointains au moins 3 fois dans l'année, mieux vaut prendre un véhicule avec une autonomie WLTP d'au moins 500 kms et qui offre un temps de recharge suffisamment rapide. Donc, bannir les modeles qui n'offrent pas au moins 150 kw en pic et surtout une courbe de charge décente jusqu'à 80%.

Plus qu'en thermique, il faut effectivement faire le bon choix en VE. Si on prend une e208 ou e2008 pour traverser la France, on pourrait vite le regretter. Conso élevée sur autoroute en raison de l'aérodynamisme, capacité de charge pas top et batterie de taille limitée. En revanche pour de l'urbain ou extra urbain, elles sont parfaites.

C'est pour ça qu'on a la 208 pour ma femme et la i4 pour moi. Je fais 70 kms quand je vais au bureau ce qui me permet de faire environ 6 A/R soit 2 semaines et plus sans charger (charge 15/20 - 80 pour cet usage). Et quand on fait des grandes distances, elle va bien. et sa charge rapide (jusqu'à 210 kw) est appréciable.

C'est pour ça qu'on a la 208 pour ma femme et la i4 pour moi.
Tout le monde ne peut pas se payer 2 voitures, fussent-elles électriques ou thermiques.
Je ne parle même pas de la possibilité de les stationner lorsqu'on est en immeuble sans parking et sans garage dans un centre urbain, et encore moins de comment et où les recharger dans ce cas.
Ca fait aussi partie des 96% qui ne veulent pas du VE :spamafote:

Est ce que ton commentaire est utile ? Non
Toujours la même rengaine.
Tout le monde n’achète pas des voitures neuves de toute façon. Rien à voir avec l’électrique.
Et on peut de toute façon en avoir en occasion.
Bref, arrête d’être stupide.

• J'aime
  • Sad
Reactions: Gwack84 and BenIGNe

96% ont des blocages suite à la désinformation sur le sujet. Le prix ? On sait désormais, hors citadines, et encore, c'est de moins en moins vrai voire carrément faux car les thermiques sont devenues chères aussi. Le probleme se situe finalement dans le fait que les voitures neuves ne s'adresse plus qu'à de la clientele Senior, celle qui a déjà remboursé son logement. D'ailleurs il suffit de voir la moyenne d'age des acheteurs. 57 ans. 47 ans chez Tesla.
L'autonomie limitée : il est évident qu'il faut acheter un véhicule en fonction de son besoin. Si on fait des voyages lointains au moins 3 fois dans l'année, mieux vaut prendre un véhicule avec une autonomie WLTP d'au moins 500 kms et qui offre un temps de recharge suffisamment rapide. Donc, bannir les modeles qui n'offrent pas au moins 150 kw en pic et surtout une courbe de charge décente jusqu'à 80%.

Plus qu'en thermique, il faut effectivement faire le bon choix en VE. Si on prend une e208 ou e2008 pour traverser la France, on pourrait vite le regretter. Conso élevée sur autoroute en raison de l'aérodynamisme, capacité de charge pas top et batterie de taille limitée. En revanche pour de l'urbain ou extra urbain, elles sont parfaites.

C'est pour ça qu'on a la 208 pour ma femme et la i4 pour moi. Je fais 70 kms quand je vais au bureau ce qui me permet de faire environ 6 A/R soit 2 semaines et plus sans charger (charge 15/20 - 80 pour cet usage). Et quand on fait des grandes distances, elle va bien. et sa charge rapide (jusqu'à 210 kw) est appréciable.
Le prix reste un problème pour le neuf surtout pour des modèles à grande autonomie avec charge à 200kW mini. Tout le monde n'a pas les moyen d'acheter une BMW i4 flambant neuve. De plus, la forte décote des VE peut aussi découragé d'en acheter une neuve à moins de prend une LLD ou LOA.
Après en occasion oui là je suis d'accord c'est une croyance populaire de dire que les VE sont trop cher. Il suffit d'aller sur Spoticar pour voir que les 208 thermiques et électriques à finition équivalente sont au même tarif avec même un avantage de puissance pour l'électrique. Reste que faire Paris-Montpellier en e-2008 il faut être motivé et je ne parle même pas de vacances en Espagne ou en Italie autant prendre l'avion. Pour qui veut de l'autonomie pour faire de l'autoroute reste des Model 3 LR d'occasion qui reste abordable après faut aimer l'ergonomie déplorable et la finition assez moyenne.
Après quelle est le bénéfice de prendre un VE ? En revient au même débat entre le surtout d'un VE neuf par rapport à une hybride en fonction du km annuel.

Pour la consommation ok pour 2008 mais 208 sur autoroute n'est pas si élevé que çà du moins avec le moteur 156ch

• J'aime
Reactions: sebi42

Est ce que ton commentaire est utile ? Non
Toujours la même rengaine.
Tu ne le considères pas comme utile, et pour cause, il montre juste factuellement les soucis rencontrés par plein de monde, pour l'adoption d'un VE (et d'ailleurs le sondage -dont les résultats sont à prendre avec le recul nécessaire, comme tous les sondages- le montre)
C'est "marrant" comme quoi ceux qui montrent que le VE n'est pas pour tout le monde, qu'il y a plein de contraintes, etc se font accuser de produire "la même rengaine", mais que le cas inverse des pro-VE qui voudraient à tout prix avoir raison ne serait pas "la même rengaine"

Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit : il ne faut pas opposer les partisans des BEV avec ceux du thermique, et ne pas croire que l'une ou l'autre de ces technologies serait la panacée
Il en faut pour tous les goûts d'une part, et d'autre part tout le monde n'a pas les mêmes contraintes

Vouloir imposer le BEV est ce que veulent les bureaucrates de Bruxelles qui pensent que tout le monde serait comme eux
Malheureusement, la réalité sur le terrain est tout autre, avec plein de paramètres rendant ce mode d'énergie non réalisable pour beaucoup -pas de place de parking, encore moins de garage, et donc pas de possibilité de recharge; autonomie pas encore suffisante; temps de recharge "long"; coût élevé; "peur" sur la tenue des batteries, etc-
Ca me rappelle les politiciens français, généralement franciliens, qui voudraient nous faire prendre des transports en commun, dans des régions où ceux-ci ne sont pas légion (chez moi, il faut 1h15 pour faire 10 kms, quand tu commences par une ligne avec 1 bus toutes les 20 minutes suivi d'une autre avec 1 bus par heure, tu n'as pas intérêt à le louper !, là où pour faire ces 10 kms, 10 à 15 minutes de voitures suffisent)

Je reste persuadé qu'il aurait mieux fallu imposer aux constructeurs de tenir un seuil de CO², et de leur laisser réaliser les études pour trouver les technologies les plus adaptées; au lieu que des bureaucrates disent quelle serait la meilleure technologie (comme si ces bureaucrates étaient tous des ingénieurs et que seule leur parole est vraie) :spamafote:

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lorent and Gwack84

De plus, la forte décote des VE peut aussi découragé d'en acheter une neuve à moins de prend une LLD ou LOA.

De nombreuses personnes gardent leur véhicule jusqu'au terme de sa vie... et sa décote n'est alors pas un problème, et cela revient beaucoup moins cher que LLD ou LOA, où la voiture doit être rendu en état parfait... A priori pour une électrique, le surcoût initial doit être compensé par l'économie à l'usage dont on bénéficie d'autant mieux qu'on roule beaucoup et qu'on la garde plutôt que craquer pour une neuve...

• J'aime
Reactions: Gwack84

Encore faut-il rouler beaucoup.... pour un véhicule neuf
Autant en thermique emmener son véhicule au bout pouvait être pertinent autant avec un VE les technologies évoluent plus vite donc pousse à renouveler son véhicule plus souvent.
Aujourd'hui j'ai l'impression qu'un VE neuf est de moins en moins intéressant contrairement à l'occasion où il y a beaucoup de bonnes affaires. Mais cela témoigne aussi d'une décote importante pour l'électrique.
Je parlais de berline efficiente pour des trajets autoroutiers dans un post au dessus et justement voici deux offres phev/électrique pour illustrer puisqu'il y a quasiment plus d'hybride de plus de 200ch sur ce segment. L'ID.7 est un bon exemple puisqu'elle figure parmi les meilleures en conso sur autoroute.
VOLKSWAGEN PASSAT IX SW 1.5 EHYBRID 272 R-LINE DSG6, 25.000 km , 51.999€, année 2024
Volkswagen ID.7 Tourer Pro, 26 846 km, 43.700 €, année 2024
La finition R-Line est un peu mieux équipée mais tout de même presque 9000€ d'écart en faveur de l'ID.7 !

La forte densification des chargeurs de 100kw et + avec un tarif bien clair et un règlement direct via sa CB sont les conditions indispensables au développement des VE. Il est pas du tout normal de devoir se faire ponctionner de 10% par Chargemap ou autres...

Il est pas du tout normal de devoir se faire ponctionner de 10% par Chargemap ou autres...
"Autres", tu veux peut-être parler de Free2move la brillante solution de recharge de Stellantis, où l'abonnement (4,99€ par mois) te permet d'enlever la surtaxe de 0,9€ par session (sans abonnement, avec la carte distribué gratuitement aux heureux acheteurs d'une des marques du groupe)

"Autres", tu veux peut-être parler de Free2move la brillante solution de recharge de Stellantis, où l'abonnement (4,99€ par mois) te permet d'enlever la surtaxe de 0,9€ par session (sans abonnement, avec la carte distribué gratuitement aux heureux acheteurs d'une des marques du groupe)
Cela fait toujours plaisir qu'il y ai parfois des offres positives chez Stellantis. :bien:

• Haha
Reactions: VVA22

Reste que faire Paris-Montpellier en e-2008 il faut être motivé et je ne parle même pas de vacances en Espagne ou en Italie autant prendre l'avion.
Le e2008 est pas le plus performant si tu fais souvent des voyages, mais y compris pour la version thermique d'ailleurs 😀
Par contre déjà fait des vacances en Italie en VE, il y a 2 ans maintenant et aucun problème de recharge !
Nous avons bêtement laissé faire le planificateur de la voiture qui est très performant (ok pas e-routes 😁 )
Il y avait déjà pas mal de station sur autoroutes (comme en France), et quelques fois il nous a fait un crochet de 5min pour recharger.

Pas encore fait de voyage en Espagne en VE, mais dans mon ancienne boite Espagnole, ils basculaient de plus en électrique, donc visiblement pas un problème la bas non plus.

Le principal frein au VE, c'est les râleurs et les légendes urbaines 😁😁
Quand tu expliques calmement aux gens, ils disent : ah mais c'est simple en fait !!
Tu leur fait des simulations avec ABRP par exemple sur leurs trajets habituels, et d'un seul coup les craints véhiculés par les râleurs, les articles putaclic, ... s'évanouissent !!!
Fait il y a quelques mois avec ma soeur ... elle en revenait pas !

@BenIGNe , t’as sûrement lu l,enquête sur ceux qui roulaient en EV dans le Progrès ( il y a 15 jours)
Ton histoire ne correspond pas à leurs expériences…. :)
Rien de mieux que les PHEV pour l’instant :love::bien:

• J'aime
Reactions: W13 and Bruno

Pas encore fait de voyage en Espagne en VE, mais dans mon ancienne boite Espagnole, ils basculaient de plus en électrique, donc visiblement pas un problème la bas non plus.
J'ai fait un voyage en Espagne, cette année en E3008 : aucun problème de recharge, j'ai privilégié Tesla (dont.j'avais pris un mois d'abonnement) comme en France le réseau est suffisant mais le tarif un peu plus cher, toujours en état de marche bref sans problème, j'avais aussi un bon tarif sur les bornes 100kW de l'opérateur local Zunder (avec ma carte gratuite electroverse) et dans un parking public à Bilbao une borne, sans tarif indiqué, a démarré avec mon autre carte gratuite (Chargepoint) et bonne surprise j'ai complété à 100% 32kW pour... 0€.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Le e2008 est pas le plus performant si tu fais souvent des voyages, mais y compris pour la version thermique d'ailleurs 😀
Pour moi, si, en version thermique justement… Le couple PT/EAT8 sur 2008 fait honorablement le job "au long cours" : testé, entre autres, (il y a 2 ans déjà…) à 4 adultes sur un périple France-Italie (des Dolomites aux 5 Terres) et retour, sur tous types de routes, avec coffre d’habitacle saturé + coffre de toit "plein comme un œuf"…

On a pu comparer sur un même genre de parcours avec 3008 THP/EAT6 fait dans les mêmes conditions (coffre de toit en moins) en Corse, l’année précédente puis en Sardaigne l’année… suivante…

Dommage que les performances pourtant bien réelles du 1,2L aient été gâchées par de mauvais choix technologiques qui ont plombé définitivement sa réputation… :(

• J'aime

Le prix reste un problème pour le neuf surtout pour des modèles à grande autonomie avec charge à 200kW mini. Tout le monde n'a pas les moyen d'acheter une BMW i4 flambant neuve. De plus, la forte décote des VE peut aussi découragé d'en acheter une neuve à moins de prend une LLD ou LOA.
Après en occasion oui là je suis d'accord c'est une croyance populaire de dire que les VE sont trop cher. Il suffit d'aller sur Spoticar pour voir que les 208 thermiques et électriques à finition équivalente sont au même tarif avec même un avantage de puissance pour l'électrique. Reste que faire Paris-Montpellier en e-2008 il faut être motivé et je ne parle même pas de vacances en Espagne ou en Italie autant prendre l'avion. Pour qui veut de l'autonomie pour faire de l'autoroute reste des Model 3 LR d'occasion qui reste abordable après faut aimer l'ergonomie déplorable et la finition assez moyenne.
Après quelle est le bénéfice de prendre un VE ? En revient au même débat entre le surtout d'un VE neuf par rapport à une hybride en fonction du km annuel.

Pour la consommation ok pour 2008 mais 208 sur autoroute n'est pas si élevé que çà du moins avec le moteur 156ch

Tout le monde n’a pas les moyens de rouler en i4. C’est une évidence, quoique. Mais pas plus pas moins que pour rouler en série 4 thermique. (En fait c’est même plus cher en thermique équivalent).

Il existe des modèles de marques généralistes ou Chinoises bien moins chers pour la clientèle qui n’a pas les moyens.
Après, je pense toujours que les moyens on se les donne aussi. Les gens pensent toujours que je gagne des milles et des cents. Loin s’en faut. Le fait de n’avoir aucun loyer ni prêt à rembourser, ça aide. C’est d’ailleurs quand j’ai arrêté de rembourser que je suis passé de Peugeot à BMW. Après, c’est la première qui pique un peu. Ensuite, ça ne reste qu’un delta à payer lors des remplacements. Et la différence est bien moindre du coup et le rêve plus accessible qu’on ne pense.

• J'aime

La forte densification des chargeurs de 100kw et + avec un tarif bien clair et un règlement direct via sa CB sont les conditions indispensables au développement des VE. Il est pas du tout normal de devoir se faire ponctionner de 10% par Chargemap ou autres...

C’est de plus en plus le cas. La CB devient obligatoire à partir du 01/04/26 il me semble et tous les nouveaux sont déjà obligatoirement équipé. Le tarif est indiqué si tu ne passes pas par un tiers. (Une carte de recharge)

Concernant Chargemap, c’est la carte des froussards débutants qu’au final, les gens finissent par laisser au fond du portefeuille.

Je ne l’ai jamais prise. Si encore elle avait été gratuite…

• J'aime
Reactions: Autober and VVA22

@BenIGNe , t’as sûrement lu l,enquête sur ceux qui roulaient en EV dans le Progrès ( il y a 15 jours)
Ton histoire ne correspond pas à leurs expériences…. :)
Rien de mieux que les PHEV pour l’instant :love::bien:

Chacun prêche pour sa paroisse.
Personnellement, je souhaite que ça ne soit pas la ruée sur l’électrique. Ça fait plus de chance de ne pas faire la queue aux bornes.

En revanche les enquêtes du Progrès, pardon, mais soyons sérieux 2 minutes.

Selon ce sondage qui n’est pas le leur : seulement 10% des français envisagent leur prochain achat d’un VE. Comment se fait il que les ventes tournent depuis longtemps entre 15 et 18% tous les mois ?

24% pensent au diesel et pourtant celui ci tourne désormais à 5%.

Des sondages comme ça…

Je pense que le sondage tient compte des intentions d'achat en neuf et occasion. De plus la part VE neuf est dopé par les achats neufs.

Le fait de n’avoir aucun loyer ni prêt à rembourser, ça aide.
Tu es effectivement dans un cas favorable. Mais ce n'est donc pas pour tout le monde :spmafote:
J'ai fait un voyage en Espagne, cette année en E3008 : aucun problème de recharge, j'ai privilégié Tesla (dont.j'avais pris un mois d'abonnement) comme en France le réseau est suffisant mais le tarif un peu plus cher, toujours en état de marche bref sans problème, j'avais aussi un bon tarif sur les bornes 100kW de l'opérateur local Zunder (avec ma carte gratuite electroverse) et dans un parking public à Bilbao une borne, sans tarif indiqué, a démarré avec mon autre carte gratuite (Chargepoint) et bonne surprise j'ai complété à 100% 32kW pour... 0€.
Donc déjà à minima 2 cartes différentes et un abonnement Tesla. Combien d'autres ?
Je rejoins donc ceci (et c'est ce que pensent beaucoup de ceux que vous appelez les "anti-BEV") :
Tant qu'il n'y aura pas des tarifs clairs indiqués directement sur la borne (et pas en devant scanner un QR-Code qui -des fois, et j'ai essayé- renvoie simplement sur le site "global" et non pas sur la page qui indique le prix de la borne sur laquelle je voulais me connecter), indiqués aussi sur un totem (comme pour l'essence) et acceptant un mode de paiement universel (carte CB), plein de monde ne voudra pas passer au BEV, cette "jungle" tarifaire n'aidant en rien :spamafote:

Et je ne parle pas des bornes rapides en dehors des autoroutes. Tout le monde ne prend pas l'autoroute pour des longs trajets, loin s'en faut (et en particulier en France vu les tarifs exorbitants)

Je vais répondre simplement sur ce point, qui montre à lui seul ton ignorance du sujet.

Tant qu'il n'y aura pas des tarifs clairs indiqués directement sur la borne (et pas en devant scanner un QR-Code qui -des fois, et j'ai essayé- renvoie simplement sur le site "global" et non pas sur la page qui indique le prix de la borne sur laquelle je voulais me connecter), indiqués aussi sur un totem (comme pour l'essence) et acceptant un mode de paiement universel (carte CB), plein de monde ne voudra pas passer au BEV, cette "jungle" tarifaire n'aidant en rien :spamafote:

Et je ne parle pas des bornes rapides en dehors des autoroutes. Tout le monde ne prend pas l'autoroute pour des longs trajets, loin s'en faut (et en particulier en France vu les tarifs exorbitants)

- la France propose des tarifs parmi les plus faibles d'Europe sur les stations de charge rapide (>100kW). Un tarif à 0,60€/kWh correspond à un coût équivalent à du gazole, comme je l'ai à de nombreuses reprises expliqué dans mes essais de VE publiés sur le portail. Et la plupart des opérateurs sont en dessous voire largement en dessous de cette limite (Ionity, Electra, Atlante, ieCharge, Izivia Fast McDo etc etc.). Donc il est très aisé d'avoir un coût inférieur à un thermique même lors des départs en vacances. Concernant les offres d'abonnement, au final c'est le même principe que les trucs du genre Club Total qui offrent des remises. Bizarrement là ça ne pose pas de problème.
- le maillage en France est plutôt très bon, et les stations sont en majorité en dehors des autoroutes. Mais encore faut-il s'y intéresser. Cette carte permet de s'en rendre compte assez facilement : Localisation Superchargeurs. Les zones peu équipées aujourd'hui correspondent à des zones assez reculées et très peu denses, donc peu concernées par un trafic de transit, et où il y a peu d'immeubles en copropriété sans stationnement. Ces zones sont par ailleurs équipées de bornes type 22kW AC qui sont alors suffisantes dans la majeure partie des cas.
- les initiatives telles que Spark Alliance permettent aujourd'hui de limiter le nombre d'applications à avoir sur son téléphone, le paiement direct en CB se généralise limitant le recours à des badges tiers (et puis bon, pas besoin d'en avoir 15, 2 ou 3 suffisent largement) et les totems avec les prix sont déjà présents chez plusieurs opérateurs (Fastned, Engie Vianeo, e-Vadea Spie, le plein, Allego en déploie également etc.). De plus en plus de bornes indiquent également le tarif sur l'écran directement.

Donc à un moment donné il faut arrêter avec ces arguments. Oui ce n'est pas adapté à tout le monde, on le sait, mais ce sont de plus en plus des cas particuliers. Comme dit par @davidcentrale ce genre de craintes a la vie dure tout simplement parce que des informations fausses ou largement exagérées sont contamment relayées par des médias ou des personnes qui n'y connaissent rien (ou font exprès de n'y connaître rien), ou restent bloquées en 2015.

• J'aime
Reactions: Domino93

Tout le monde ne peut pas se payer 2 voitures, fussent-elles électriques ou thermiques.
Je ne parle même pas de la possibilité de les stationner lorsqu'on est en immeuble sans parking et sans garage dans un centre urbain, et encore moins de comment et où les recharger dans ce cas.
Ca fait aussi partie des 96% qui ne veulent pas du VE :spamafote:

A partir du moment qu'un ménage compte au moins 2 personnes, la majorité possède au moins 2 véhicules.

1753951696306.png

Donc le sujet n'est pas là.

• J'aime

Donc déjà à minima 2 cartes différentes et un abonnement Tesla. Combien d'autres ?
Tu es en retard de plusieurs diligence, amigo !

Cela fait 9 ans que je roule en VE. En 9 ans les choses évoluent... Quand j'ai commencé, il n'y avait quasiment pas de chargeur, et ceux qui était à portée de ma voiture (80km) était tous gratuit utilisables avec un badge (fournis par ma communauté de communes) il ne sert plus à rien à ce jour. Ensuite l'implantation de chargeur par les SDE avec un badge par département... mon badge local ne me sert plus (après la gratuité, le tarif est devenu excessif, ces chargeurs ne servent guère qu'aux PHEV et aux touristes aujourd'hui). Ensuite sont venus les cartes multi-réseaux en général gratuites, et offrant parfois un avantage sur le tarif normal (electroverse donnait au début une réduction importante sur Ionity) et chargepoint était quasiment équivalente à chargemap mais sans surcoût... la seule carte que j'ai acheté, c'est la carte ULYS car elle reversait pendant quelques mois un avoir de 10% sur les charges effectuées je l'ai largement remboursée et ne l'utilise plus car l'avantage a plus que disparu. J'avais demandé la carte Free2move (gratuite) et ne l'ai jamais utilisé, que des désavantages !
Aujourd'hui ces cartes ne me servent qu'en 2 occasions : à Paris car en chargeant (le plus lentement possible) j'évite le racket d'Anne Hidalgo sur les VE de plus de 2 tonnes, et en touristes sur les bornes inconnues lorsqu'elle me permettent de me garer et de recharger en temps masqué (là où l'on gagne du temps sur les thermiques;)), une de mes cartes réussit presque toujours à démarrer la recharge quelquefois avec une bonne surprise comme en Espagne.
En temps normal je n'utise plus que Iecharge (qui reconnaît ma voiture au branchement) et debite directement ma carte bancaire (virtuelle). Et Tesla en complément (la plupart du temps sans abonnement, souvent moins cher et sans surprises, par rapport aux autres réseaux) qui fait de même avec son application smartphone, seul moyen de paiement valide pour les non-Tesla.

Bref les cartes spécifiques sont de l'histoire ancienne, elles reviendront peut-être pour mutualiser ou donner des avantages (allo Stellantis ?), mais aujourd'hui au moins sur autoroute on peut payer normalement avec sa carte bancaire.

J'ajoute que j'attend avec impatience le débit direct sur ma facture d'électricité (allo monsieur le ministre des transports)...

Je vais répondre simplement sur ce point, qui montre à lui seul ton ignorance du sujet.

- la France propose des tarifs parmi les plus faibles d'Europe sur les stations de charge rapide (>100kW). Un tarif à 0,60€/kWh correspond à un coût équivalent à du gazole, comme je l'ai à de nombreuses reprises expliqué dans mes essais de VE publiés sur le portail. Et la plupart des opérateurs sont en dessous voire largement en dessous de cette limite (Ionity, Electra, Atlante, ieCharge, Izivia Fast McDo etc etc.). Donc il est très aisé d'avoir un coût inférieur à un thermique même lors des départs en vacances. Concernant les offres d'abonnement, au final c'est le même principe que les trucs du genre Club Total qui offrent des remises. Bizarrement là ça ne pose pas de problème.
- le maillage en France est plutôt très bon, et les stations sont en majorité en dehors des autoroutes. Mais encore faut-il s'y intéresser. Cette carte permet de s'en rendre compte assez facilement : Localisation Superchargeurs. Les zones peu équipées aujourd'hui correspondent à des zones assez reculées et très peu denses, donc peu concernées par un trafic de transit, et où il y a peu d'immeubles en copropriété sans stationnement. Ces zones sont par ailleurs équipées de bornes type 22kW AC qui sont alors suffisantes dans la majeure partie des cas.
- les initiatives telles que Spark Alliance permettent aujourd'hui de limiter le nombre d'applications à avoir sur son téléphone, le paiement direct en CB se généralise limitant le recours à des badges tiers (et puis bon, pas besoin d'en avoir 15, 2 ou 3 suffisent largement) et les totems avec les prix sont déjà présents chez plusieurs opérateurs (Fastned, Engie Vianeo, e-Vadea Spie, le plein, Allego en déploie également etc.). De plus en plus de bornes indiquent également le tarif sur l'écran directement.

Donc à un moment donné il faut arrêter avec ces arguments. Oui ce n'est pas adapté à tout le monde, on le sait, mais ce sont de plus en plus des cas particuliers. Comme dit par @davidcentrale ce genre de craintes a la vie dure tout simplement parce que des informations fausses ou largement exagérées sont contamment relayées par des médias ou des personnes qui n'y connaissent rien (ou font exprès de n'y connaître rien), ou restent bloquées en 2015.
Donc tu n'as absolument pas répondu à ma question sur les tarifs indiqués DIRECTEMENT sur la borne.
Je n'ai ABSOLUMENT PAS parlé du fait que les tarifs soient chers ou pas. Donc une explication avec ces arguments ne répond en rien à mon post :spamafote:
Pour les totems, absolument AUCUNS chez moi
Quant à mon ignorance, je rigole, j'ai conduit des BEV bien avant toi !

Dernière édition:

Vu les inepties que tu racontes à longueur de journée, je prends ça pour un compliment.
Par ailleurs, la France ne se limite pas à ton quartier. Pour l'affichage des prix sur les bornes je t'invite à me relire, visiblement il te faut des lunettes.
Pour les prix en eux-mêmes, cela fait écho au message que j'ai cité, tout simplement. Ou alors tu t'exprimes très mal.

J'espère que tu te rends compte que tu es ridicule. Pour quelqu'un qui hait les trolls, avoue que c'est quand même con.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Je redis donc : aucun totem dans les 20 kms autour de chez moi (je ne parle pas des autoroutes, je ne les prends pas. La seule que je prends, chez moi, gratuite sur 15 kms, je n'ai pas besoin de m'arrêter dans les aires de repos -enfin plutôt parkings- existantes, je ne sais pas s'il y a des bornes, mais en tout cas aucun totem)
Et pourtant, vers chez un ami, ils ont construit une "aire de recharge", toute neuve, et pas plus de totem :spamafote:
J'ai bien lu pour l'affichage des prix sur les bornes.
Mais voilà, il n'y a pas que ton quartier, ici ça n'est pas mis la plupart du temps, y compris les quelques bornes implémentées sous l'égide du conseil départemental (borne en 22 kWh)
J'étais dernièrement dans un lieu de villégiature.
Des bornes à disposition -ça c'est bien-, et dessus, pas de prix, simplement un QRCode pour obtenir celui-ci, et quand tu scannes le QRCode, tu tombes sur la page d'accueil du site, il te faut ensuite aller chercher l'emplacement de ta borne, etc, pour connaitre ton prix (et encore il faut indiquer si tu as une carte x ou y, car le prix varie !).
Comme s'ils n'avaient pas pu générer un QRCode pour tomber directement sur l'affichage des infos de la borne devant laquelle tu es garé (ou à minima, pour l'ensemble des bornes du parking où tu es).
Alors, il y a encore du boulot pour harmoniser tout ça, rendre plus visible et lisible la jungle des tarifs, avant que ce point soit un des éléments de blocage pour pas mal de monde.
Le summum serait d'avoir un site gouvernemental où les prix devraient obligatoirement être indiqués, y compris quand on les modifie, à l'instar du site prix-carburants.gouv.fr.

• J'aime
Reactions: Autober and Gwack84