[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

Vu la faiblesse du marché il y a de supers affaires actuellement en neuf mais surtout en occasion sur les VE bien en dessous des 50k€ .

• J'aime
Reactions: matth21

Qui peut mettre 50000€ dans un BEV, les mêmes qui mettaient 50000€ dans une hybride il y a 2 ans ? :dent:

Juste pour rappel, par exemple sur le 3008 :
- 3008 II Allure Pack HYbrid 180 : 48270€ au dernier tarif (décembre 2023)
- e-3008 III GT 210 : 46990€ au tarif de juillet
- e-3008 III Allure 210 + Pack Panoramic Navigation (le plus proche d'un ancien 3008 Allure Pack) : 45890€

Prix catalogue, sans bonus pour les électriques.

En VE, on ne fait le plein en extérieur uniquement lors des grands déplacements.
Eternel argument que tu sors, qui n'est nullement valable pour tous ceux (plus nombreux que tu ne penses) qui ne peuvent PAS recharger à la maison.
Cet argument tombant à l'eau, pour beaucoup, vaut donc mieux 5 mn pour faire le plein, moins souvent d'ailleurs que de devoir recharger avec une électrique
C'est juste un fait

• J'aime
Reactions: Autober

Eternel argument que tu sors, qui n'est nullement valable pour tous ceux (plus nombreux que tu ne penses) qui ne peuvent PAS recharger à la maison.
Cet argument tombant à l'eau, pour beaucoup, vaut donc mieux 5 mn pour faire le plein, moins souvent d'ailleurs que de devoir recharger avec une électrique
C'est juste un fait

Tu petes les couilles. Les gens qui ne peuvent pas charger à domicile sont une petite minorité car ils ne basculent pas dans le VE en général.
Rappel : 55% des français habitent en maison individuelles. Soit environ 22 millions de logements. Il y a 1.7 millions de VE en circulation à date. 800000 PHEV. Et perso, j'ai 2 VE à moi tout seul.

Rappel : 55% des français habitent en maison individuelles.
Et ? Combien sur ces 55% de maisons individuelles ne peuvent PAS avoir de recharge ? Tu crois que dans une maison de 1955, avec l'électricité de l'époque, tu vas tirer 32A ?
Non, à moins de tout refaire, ce que bon nombre de personnes ne peuvent pas (pas les moyens).
Et ceux-là, crois-moi, le VE, ils s'en battent les cacahuètes et pestent tous les jours contre ces (bip) de l'union européenne qui croient que tout le monde peut faire comme eux

Tiens ça change de la grange du grand père qui va prendre feu si on y branche un VE.
Notre zorro des petites gens 🤣🤣
Tu peux charger ton VE en basse puissance, ça prend juste plus de temps. Mais aucun doute que tu vas nous trouver celui qui non seulement a une maison hors norme, mais en plus doit parcourir 1.200km chaque jour et ne peut pas se permettre de charger en basse puissance 🤣🤣

Nan puis sérieusement, qui vit à l'année dans une maison qui a une électricité datant des années 50, hormis quelques petits vieux de 90 ans qui s'en tapent comme de l'an 40 des voitures électriques ?
Je n'ai pas la statistique précise, mais je pense que la quasi-totalité des 55% des ménages français qui vivent en maison individuelle ont la possibilité de recharger leur voiture chez eux, faut arrêter les conneries 5 minutes.

Bref, ENCORE une fois une belle occasion perdue.

hormis quelques petits vieux de 90 ans qui s'en tapent comme de l'an 40 des voitures électriques ?
C'est justement ce que je dis : les VE ne sont pas pour tout le monde, loin de là, et ce ne sont pas vos arguments pro-VE qui les feront changer d'avis
Ah, au fait, combien de temps faut-il pour recharger un VE en 10A ? plus de 19h pour faire du 20-80 ! Qui a sa voiture qui dort 19h ????
Car je redis, bon nombre même en maison individuelle ne peuvent pas avoir même du 16A à l'endroit où ils pourraient charger.
Je connais certains qui ont un abri ou un "garage", distant de 20m de la maison, et où l'électricité arrive via des câbles 2,5mm² (donc sur 20m mini).
Leur conseillerais-tu de charger à 16A sur une durée de 12h mini ?
Moi, NON, trop de risques d'échauffement
Ah oui, tu vas rétorquer qu'ils n'ont qu'à changer leur câblage. Ben oui, yakafaukon.
Sauf qu'ils ne voudront en rien devoir casser leur macadam juste parce que les bureaucrates de Bruxelles ont décrété que seuls les BEV seraient les meilleurs du monde
Et ceux-là, tu pourras sortir tous les arguments que tu veux, le BEV, ils n'en veulent pas, et préfèrent remplir leur réservoir en 5 mn ...

• J'aime
Reactions: Gwack84

C'est noté : le VE n 'est pas pour les personnes de 90 ans qui ont une maison des années 50 dont l'installation électrique n'a pas été rénovée et n'est plus aux normes, qui en plus ont un garage distant de 20m et qui ont en plus du bitume entre la maison et le garage.

Et ces personnes de 90 ans sortent tout le temps, elle ne sont jamais 19h chez elle, et qu'en plus dans tous leur déplacement pour aller au supermarché, au docteur, au resto, au ciné (comme elles sont toujours de sorties) il ne voient jamais la moindre borne, zéro, nada.

Cela correspond sans aucun doute possible a des millions de Français 🤣 🤣 🤣 🤣

• Haha
Reactions: matth21

Et ceux-là, tu pourras sortir tous les arguments que tu veux, le BEV, ils n'en veulent pas, et préfèrent remplir leur réservoir en 5 mn ...
Tu vas être très malheureux, quand il n'y aura plus que des VE en vente... et cela arrivera tôt ou tard, car un VE ne transforme pas 65% de son énergie en chaleur, ne génère pas de gaz nocifs à l'usage, pas d'odeurs nauséabondes, beaucoup moins de particules fines grâce au freinage régénératif, et peu de pollution sonore, on est même obligé de lui rajouter du son pour ne pas surprendre les piétons.

Saches, que la plupart du temps on le recharge en 5s (le temps de brancher la prise, et de la débrancher), et qu'en une nuit à 10 A, sur n'importe quelle prise, même seulement en heure creuse tu recharges environ 20 kW (1,30€) soit de quoi faire au minimum, 120 km même en hiver, ce qui suffit largement pour faire les 40 km journaliers moyens annuels des automobilistes, qui au bout de quelques jours, à ce rythme, pourront même envisager de partir en vacance, où là effectivement il leur faudra perdre un peu plus de temps pour recharger en cours de route !

• J'aime
Reactions: Domino93

un VE ne transforme pas 65% de son énergie en chaleur
Vrai mais un VE n'a pas non plus un rendement de 100% il y a des pertes non négligeables lors des recharges (surtout sur une prise 10A) la batterie et le moteur chauffent au roulage. Disons que le rendement doit tourner autour de 80% ce qui est déjà un énorme progrès rapport au thermique.

• J'aime
Reactions: VVA22

Je crois que @BenIGNe a résumé l'essentiel.

@W13 : juste pour remettre d'équerre quelques trucs :
- personne n'a dit que tout le monde pouvait ou devait passer au VE, donc on arrête de s'enflammer.
- il n'y a pas plus de pro que d'anti quelque chose ici, chacun fait bien comme il veut et je crois que la discussion n'avait pas pour but de convaincre qui que ce soit, mais juste échanger sur des choses somme toutes factuelles.
- on peut toujours trouver des cas particuliers à tout, mais ça restera une somme de cas particuliers. La statistique générale reste valable, que tu le veuilles ou pas.

Je t'ai déjà prévenu que parfois il valait mieux réfléchir avant de poster, là encore je pense que tu as perdu une belle occasion de laisser ton post en brouillon. C'est la période de vacances, il vaut mieux qu'elles soient volontaires que forcées.

Pour revenir un peu au sujet, on peut noter que Stark Alliance, qui inclut Atlante, le réseau de charge co-détenu par Stellantis et Engie NHOA, commence à se déployer dans les applis. Depuis cette semaine, il est donc possible de lancer une charge Atlante, Electra, Fastned ou Ionity depuis l'application de chaque opérateur.

On savait déjà que l'euphorie des ventes de VE était terminée. Maintenant c'est le marché de l'occasion qui est en crise avec des véhicules électriques invendables.
Un ancien puretech sera bientôt plus facile a écouler qu'un modèle électrique.....

Comme quoi même si la majorité des Français habitent en maison individuelle cela ne suffit pas a convaincre

• J'aime
Reactions: papy1 and Gwack84

Bah…, une bonne - petite - crise pétrolière avec un mazout vers 2€/L pourrait bien, à nouveau, booster le marché du VE… Reste à savoir qui va s’y coller et quand… :whistle:

• J'aime

On savait déjà que l'euphorie des ventes de VE était terminée. Maintenant c'est le marché de l'occasion qui est en crise avec des véhicules électriques invendables.
Un ancien puretech sera bientôt plus facile a écouler qu'un modèle électrique.....

Comme quoi même si la majorité des Français habitent en maison individuelle cela ne suffit pas a convaincre

Parce que la desinformation permanente sur les reseaux au sujet des VE fait des dégats considérables dans les cerveaux des gens. Et il faut se rendre à l'évidence que certains cerveaux partent avec un bon handicap.

Dans les commentaires on lit toutes les inépties sur le VE comme changer la batterie tous les 3 ans. Meme une batterie 12V ne se change pas aussi vite. Mon ex330d reprise par un ancien membre de ce forum va sur ses 8 ans et la batterie 12V est d'origine avec plus de 80000 kms au compteur.
Et meme si on ne la change pas au bout de 3 a,s ils pensent que la batterie a déjà perdu 50% de sa capacité. C'est triste mais tant que les mensonges relayés par les lobbyistes du pétrole marcheront...

• J'aime
Reactions: Domino93

Bon, on ne va pas répondre sur certains points puisque mes messages sont supprimés, sans aucun MP pour le dire ... C'est bizarre d'ailleurs car le message était très factuel et dans le sujet !

Pour la désinformation, ça marche aussi dans l'autre sens, comme celle disant que tous les habitants en maison individuelle pourraient recharger chez eux, ce qui est faux aussi

Mais vous faites chier avec vos "tous". Ca n'existe jamais. Il y a toujours les exceptions qui confirment la règle. On le sait. Ma fille habite une maison de ville mais sans stationnement autre que la rue. Donc, oui, on le sait.
Mais la grande majorité peut charger à domicile. Arretez de chercher les exceptions pour justifier vos propos.
C'est comme pour les immeubles, une bonne partie peut installer des bornes. Ce n'est pas "aucun immeuble est compatible".

• J'aime

Bah on voit la tout le syndrome de la société "BF... infos and co" si je puis dire. Trop d'informations tue l'info surtout si ces infos sont débités à rythme soutenu sans le moindre contrôle et donc largement mal documentée voir fausses ( le coup des trajets recharge ou pour démontrer que l'électrique c'est nul ou on va recharger le vehicule sur une borne de merde qui recharge lentement et donc nécessiter 3 fois plus de temps qu'annoncé ce que le simplet de journaliste va bien sur s'empresser de dire...). Les mononeuronnes qui utilisent énormément leur smartphone pour leurs réseaux etant champion dans la transmission d'infos pour CONsommateurs en plus :D. Pour l'histoire des batteries qui sont un big probleme un ami avait deja connu ca du temps de sa Prius 2 ou on se moquait gentiment de lui on lui disant "au moins avec mon diesel j'aurais pas a changer de batterie au bout de 6 ans". Sa Prius il l'a toujours et elle a 18 ans avec sa batterie d'origine et consomme toujours que 4,6l en moyenne...

• J'aime
Reactions: Gwack84 and Thidup

Mais la grande majorité peut charger à domicile. Arretez de chercher les exceptions pour justifier vos propos.
C'est comme pour les immeubles, une bonne partie peut installer des bornes. Ce n'est pas "aucun immeuble est compatible".
Mais c'est exactement ce que l'on dit. Et on peut donc "reprendre" ceux qui disent que "tous" les propriétaires xx peuvent, car c'est faux
Il ne faut pas utiliser le "tous", on est d'accord, mais c'est vrai dans les 2 sens, pas uniquement celui qui arrangerait.

Ceci dit, vérité ou pas, bon nombre de personnes ne veulent pas d'un BEV. C'est un fait et ce n'est pas les arguments pro-BEV sortis ici qui vont les faire changer d'avis, crois-moi
La seule chose est que, peut-être, ils y seront obligés (jusqu'au jour où on dira que c'est nul, ou qu'on verra qu'on n'a pas assez d'électricité en France -j'imagine bien les centrales nucléaires dans 30 ans quand il fera 40°-, et que le monde voudra charger sa voiture et mettre en route toutes les clims à la maison)

• J'aime