Voiture électrique : pourquoi une telle désinformation dans la presse généraliste ?
Oui mais en théorie en perdant globalement du temps, compte tenu de la courbe de recharge qui est assez bonne jusque 50% environ (plus de 100kW de moyenne) et catastrophique au delà (au moins sur les 1ers modèles).Le trajet sur ABRP (avec mes paramètres) donne 1/2 h de moins avec 1 arrêt de plus et ABRP est en fait assez pessimiste, j'arrive assez souvent avec 10% de trop, je ne l'utilise plus que pour préparer les itinéraires en visant mes 2 réseaux préférés (Tesla pour la densité et Iecharge pour le tarif sans concurrence), ensuite j'utilise le planificateur interne de proche en proche pour les recharges successives, car il est précis et évite de recharger trop et donc de perdre du temps.Je ne serais pas surpris que pour le trajet du e-3008, on puisse sauter 1 voire 2 arrêts.
Il existe déjà tout un tas de cartes sans abonnement (ou avec comme tu veux) qui sont multi opérateurs et permettent donc de recharger sur 95% des bornes en France.Après lorsque la possibilité de recharger tendra à devenir à faire un plein naturellement (uniformisation du paiement sans parler d'abonnement à la con)
.Justement, c'est compliqué. Lorsque je fais le plein, je n'ai besoin que de ma carte bancaire. Pour Mme MICHU, ce n'est pas un facteur qui facilite l'adoption d'une nouvelle technologie. Je pense qu'avec le temps, cela va venir. Comme on dit, le darwinisme fait que seul les meilleurs survivent.Il existe déjà tout un tas de cartes sans abonnement

He non. Le soir , c est chambre d hote. Et rien pour se brancher. Et pas de parking de supermarché, puisque resto et petit dej chez l hôte.C'est juste que c'est l'objet de la discussion, la possibilité (OU PAS) de faire de long parcours en VE sans se prendre la tête et sans tripler le temps de parcours
Si tu as fait le trajet sur 2, 3 ou 4 jours .... bah tu aurai eu encore plus le temps de charger, y compris le soir a l'étape.
2 minutes pour remplir un réservoir. En moyenne 10 / 20 fois par an. Y a pire comme temps perdu.Faire le plein, c’est toujours du temps perdu.
Comme la recharge, sauf que pour la recharge cela peut se transformer en temps mort (pause repas par exemple). Alors qu’avec le sans plomb, faut tenir le pistolet.
Pourquoi avoir des cartes? Je n'en ai aucun pour faire le plein chez Total, Esso, Leclerc, Carrefour, etc... Ce serait bien que pour les recharges, la carte bancaire suffit et permet à elle seule de bénéficier du bon tarif.Il faut arrêter de sous estimer Mme Michu.
Elle a déjà toutes les cartes de fidélité de ses magasins préférées et sais très bien s'en servir et jouer avec pour avoir les meilleure promos.
Donc avoir une seule carte pour recharger son VE sur 95% des bornes .... c'est totalement à sa porté![]()

Donc, en fait tu parles de ce que tu ne connais pas...Bref pour mon trip dans les lacs italiens, j' étais bien content d être avec une thermique.
C'est déjà de l'histoire ancienne... parfois ça sert encore pour avoir un tarif préférentiel ou pour demarrer simplement les bornes d'opérateurs inconnus (comme par exemple à Paris pour éviter de payer le stationnement à Hidago). La plus risible est celle de Stellantis dont l'abonnement ne permet que d'éviter la surtaxe que la plupart des cartes gratuites ne prélèvent même pas !Pourquoi avoir des cartes?
Je suis d'accord avec ta vision, c'est à peut prêt la mienne aussi. Tu roule en quelle voiture aujourd'hui ?Pour en revenir au sujet, pour la prochaine voiture dans 10 ans, ce sera un VE. J'ai pas mal d'amis qui ont cette techno et en sont satisfaits
J'ai une 5008 II ALLURE PACK avec le fameux moteur 1.2 PT 130 BVM. J'ai pris quelques options : attelage + prédisposition roue de secours (j'ai acheté la roue galette) et la peinture métallisée. Contrairement à quelques détracteurs de ce forum, je suis satisfait de cette voiture. https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/pure-tech-130-ch-bvm-6.130704/Je suis d'accord avec ta vision, c'est à peut prêt la mienne aussi. Tu roule en quelle voiture aujourd'hui ?
Peut-être que plus tard il n'y aura plus besoin d'une multitude de cartes et que la concurrence permettra de faciliter la vie de mme MICHU et que sa simple CB permettra de recharger où elle souhaite au prix établi selon cette concurrence comme pour les stations d'essence.la concurrence commence à jouer
D'accord donc satisfait de ton véhicule actuel, mais le prochain passage en électrique sur.J'ai une 5008 II ALLURE PACK avec le fameux moteur 1.2 PT 130 BVM. J'ai pris quelques options : attelage + prédisposition roue de secours (j'ai acheté la roue galette) et la peinture métallisée. Contrairement à quelques détracteurs de ce forum, je suis satisfait de cette voiture. https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/pure-tech-130-ch-bvm-6.130704/
2 minutes pour remplir un réservoir. En moyenne 10 / 20 fois par an. Y a pire comme temps perdu.

Et il a utilisé une des pires (à mon avis) elle est payante et prélève des frais comme Free2move mais ne vont quand même pas jusqu'à proposer un abonnement juste pour les enlever.Dans la video publiée par BenIGNe, le gars avait 6 cartes. WHAOU. Autre leçon
Et si tu as bien vu : il en choisit une au pif.Dans la video publiée par BenIGNe, le gars avait 6 cartes. WHAOU.
Les stations se développe en fonction de la demande.Autre leçon, il ne vaut mieux pas encourager à passer en tout électrique car même s'il n'y avait pas autant de queue devant les stations de recharge que les stations d'essence du reportage (journée classée noire par bison futé), ce sera vite la galère si une grande majorité du parc est en électrique.
On parle de condition de départ en vacances et d'un long trajet si tu trouves que ce n'est pas concret c'est de la mauvaise fois. A ce que je sache c'est rare de partir seul et coffre vide quand on part en vacances....Et je te dis pas si tu ajoutes une caravane.
Bref, ce cas concret n’est pas concret.
génial 4 arrêts pour faire à peine 640 km et encore ils n'étaient que deux à bord, sacré argument en faveur des trajets long en VE avec petite batterieTiens pour les haters qui disent : partir un jour de grand départ c'est l'enfer
Une vidéo faite le Samedi 02/08/25 jour NOIR selon Bison Affuté
Et avec une Puma électrique petite batterie 43kW.
Ils ont vécu un enfer (ou pas) :
Par contre dans les stations essences ils auraient pas fait le plein en 5 min (maintenant on nous dit même 2 min).
très objectif en plus de la part d'un chaine dédié au VE 
çà va dans les deux sens, effectivement la presse généraliste comme le dit mac4ever avide de sensation, de drame et de peur va inventer des choses délirantes comme le cout en électricité du VE comme si on ne charge jamais chez soi . Et de l'autres des média pro VE qui touchent des revenus pub axé sur le VE qui vont occulter les inconvénients du VE et mettre en avant que les avantages. Et forcement il y a des neuneus qui tombent dans les deux panneaux au lieu de se faire leur propre opinion, encore faut il rouler en VE depuis plusieurs moisUn article intéressant à lire :
![]()
Voiture électrique : pourquoi une telle désinformation dans la presse généraliste ?
On sait tous que les journaux dans leur ensemble préfèrent les mauvaises nouvelles, les conflits et les drames aux informations plus optimistes, malgré…www.mac4ever.com
On le voit même ici sur le forum, on adore colporter des informations erronées et négatives![]()
Il faut en avoir l'occasion, c'est le plus difficile car rien n'est gratuit et conduire un véhicule électrique pendant quelque mois juste pour tester c'est très difficile. Moi même je n'ai conduit que 2 véhicules électrique et encore via mon travail donc des véhicules utilitaire.encore faut il rouler en VE depuis plusieurs mois
Rouler en électrique, c'est pas si différent au final
Pour la recharge électrique, tu dois avoir la bonne carte / abonnement pour pouvoir bénéficier du meilleur tarif voire sortir de l'autoroute pour aller chercher les bornes TESLA...
Tu dois jongler avec plusieurs cartes UNIQUEMENT si tu cherches a optimiser les couts.Ben non, tu dois quand même jongler avec plusieurs cartes.
Si demain tu as un VE => avec 1 carte tu pourras faire de même sur la première borne venue d'une aire d'autoroute.trop la flemme de sortir de l'autoroute donc j'ai fait le plein durant une pause dans le trajet.
Finalement avec ce que vous avez écrit matth21 et BenIGNe, nous n'en sommes pas très loin de ce que j'ai déjà écrit.Peut-être que plus tard il n'y aura plus besoin d'une multitude de cartes et que la concurrence permettra de faciliter la vie de mme MICHU et que sa simple CB permettra de recharger où elle souhaite au prix établi selon cette concurrence comme pour les stations d'essence.