[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

Un article intéressant à lire :

Voiture électrique : pourquoi une telle désinformation dans la presse généraliste ?​

On le voit même ici sur le forum, on adore colporter des informations erronées et négatives 😕😕

• J'aime
Reactions: VVA22

Après lorsque la possibilité de recharger tendra à devenir à faire un plein naturellement (uniformisation du paiement sans parler d'abonnement à la con) avec ou non la possibilité de charger chez soi (c'est mieux quand même) et qu'il n'y aura plus que le choix du VE, le VT pourra mourir de sa belle mort ou deviendra une technologie désuète.

Par analogie, une technologie en chassant une autre, la K7 a disparu au profit du CD qui lui même a disparu au profit d'autre support sous forme de MP3 ou de streaming... C'est le cas du téléphone aussi. J'ai tendance à comparer le VE à un bon gros smartphone...

Je ne serais pas surpris que pour le trajet du e-3008, on puisse sauter 1 voire 2 arrêts.
Oui mais en théorie en perdant globalement du temps, compte tenu de la courbe de recharge qui est assez bonne jusque 50% environ (plus de 100kW de moyenne) et catastrophique au delà (au moins sur les 1ers modèles).Le trajet sur ABRP (avec mes paramètres) donne 1/2 h de moins avec 1 arrêt de plus et ABRP est en fait assez pessimiste, j'arrive assez souvent avec 10% de trop, je ne l'utilise plus que pour préparer les itinéraires en visant mes 2 réseaux préférés (Tesla pour la densité et Iecharge pour le tarif sans concurrence), ensuite j'utilise le planificateur interne de proche en proche pour les recharges successives, car il est précis et évite de recharger trop et donc de perdre du temps.
Enfin tous ces itinéraires sont virtuels, car dans la pratique, en fait je vais faire ce que tu dis, et je suis loin d'être le seul : quand je fais un long trajet comme celui-là je vais prévoir une vraie pause déjeuner (recharge longue en temps masqué) qui va permettre de nouveau une 2ème longue étape et le 2ème arrêt se fait donc après environ 500km (pour une consommation de type autoroute avec E3008 standard). Dans l'itinéraire de @Bruno il reste 433 km que 3 arrêts d'environ 10' permettent de parcourir, sans le sentiment de perdre trop de temps et surtout en arrivant en pleine forme après une journée de voyage, ce qui avec l'âge devient le plus difficile avec les 2 arrets "pipis/essence" des avaleurs de km comme j'ai pu l'être autrefois...

Il faut bien voir, qu'un jour ou l'autre les plus réfractaires devront y passer, et que la plupart des arguments (autonomie, temps de recharge) seront balayés par l'évolution de la technologie, c'est déjà le cas pour le prix... Dans ces conditions on peut se demander à quel moment acheter une voiture thermique deviendra une erreur qui se traduira par la raréfaction des stations services essence, alors que déja les chargeurs s'implantent sur les simples aires de repos, et que revendre une voiture thermique deviendra le parcours du combattant...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

Après lorsque la possibilité de recharger tendra à devenir à faire un plein naturellement (uniformisation du paiement sans parler d'abonnement à la con)
Il existe déjà tout un tas de cartes sans abonnement (ou avec comme tu veux) qui sont multi opérateurs et permettent donc de recharger sur 95% des bornes en France.

Soit les grands déplacements sont ponctuels, tu prends une carte sans abonnement et c'est tout :bien: .
Soit les grands déplacements sont réguliers et dans ce cas tu peux : avoir plusieurs cartes pour faire jouer la concurrence, et/ou avoir un ou des abonnement(s), et/ou ....

Mais c'est comme pour le SP ou le gazole :
-ceux qui feront toujours leur plein chez Total pour cumuler les points par exemple, voire ne feront le plein qu'en carburant premium
-ceux qui prennent la première station sur leur chemins
-ceux qui feront un détour pour profiter de l'opération "prix coutant" dans tel enseigne de supermarché
-etc ....

Cette file a désormais 20ans ! Il est amusant d'en relire les 1ers posts, pour voir les conneries qu'on peut écrire quand on critique un sujet sur lequel on ne connaît pas grand chose !
Par ailleurs certains intervenants étaient déjà là, ils ont parfois évolué, et parfois pas trop !

Il existe déjà tout un tas de cartes sans abonnement
Justement, c'est compliqué. Lorsque je fais le plein, je n'ai besoin que de ma carte bancaire. Pour Mme MICHU, ce n'est pas un facteur qui facilite l'adoption d'une nouvelle technologie. Je pense qu'avec le temps, cela va venir. Comme on dit, le darwinisme fait que seul les meilleurs survivent.
La concurrence est là. Même TESLA doit s'adapter. N'a-t-il pas ouvert son réseau de recharge? Les moins bons disparaissent. Pour en revenir au parallèle avec le téléphone portable il y a des marques qui ont disparu exemple ALCATEL., le BI-BOP.

Pour @VVA2, il y a des choses immuables :

1 - la voiture c'est comme une femme (ou un homme tout dépend du point de vue). On souhaite qu'elle soit jolie avec le plus faible kilométrage (neuve si possible), qu'elle ne coûte pas trop (donc fiable et pas chère au départ), qu'elle nous donne toujours cette passion du début (l'amour quoi!)

2- l'objectif d'une entreprise est de se faire du fric mais elle doit garder en tête d'avoir des clients satisfaits. Un client satisfait est un client qui sera fidèle à la marque. Elle doit s'adapter au besoin de ce dernier, à l'évolution du marché. (concurrence, législation) et savoir innover.

3- les lois physiques sont immuables : E = 1/2 mv²

Finalement, j'ai toujours dit la même chose depuis le début et aussi plein de connerie pour détendre l'atmosphère avec des intervenants qui n'ont pas trop évolué...

Pour en revenir au sujet, pour la prochaine voiture dans 10 ans, ce sera un VE. J'ai pas mal d'amis qui ont cette techno et en sont satisfaits

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84 and VVA22

Il faut arrêter de sous estimer Mme Michu 🙃.
Elle a déjà toutes les cartes de fidélité de ses magasins préférées et sais très bien s'en servir et jouer avec pour avoir les meilleure promos.

Donc avoir une seule carte pour recharger son VE sur 95% des bornes .... c'est totalement à sa porté :bien:

• J'aime
  • Haha
Reactions: Gwack84 and philsw

C'est juste que c'est l'objet de la discussion 😁, la possibilité (OU PAS) de faire de long parcours en VE sans se prendre la tête et sans tripler le temps de parcours 🫣

Si tu as fait le trajet sur 2, 3 ou 4 jours .... bah tu aurai eu encore plus le temps de charger, y compris le soir a l'étape.
He non. Le soir , c est chambre d hote. Et rien pour se brancher. Et pas de parking de supermarché, puisque resto et petit dej chez l hôte.

Pour les visites et les balades ( villes et villages ). Les parkings "normaux" sont pris d assaut et il faut se garer loin . Alors les bornes .........

Un matin ( tard, je le concede ) j ai trouvé une place sur un parking "classique" a côté de 4 bornes. Les 4 prises par des VE ( branché ) et le soir, c était toujours les mêmes VE qui étaient branchés dessus.

Bref pour mon trip dans les lacs italiens, j' étais bien content d être avec une thermique.

• J'aime
  • Wow
Reactions: Bruno and Gwack84

Il faut arrêter de sous estimer Mme Michu 🙃.
Elle a déjà toutes les cartes de fidélité de ses magasins préférées et sais très bien s'en servir et jouer avec pour avoir les meilleure promos.

Donc avoir une seule carte pour recharger son VE sur 95% des bornes .... c'est totalement à sa porté :bien:
Pourquoi avoir des cartes? Je n'en ai aucun pour faire le plein chez Total, Esso, Leclerc, Carrefour, etc... Ce serait bien que pour les recharges, la carte bancaire suffit et permet à elle seule de bénéficier du bon tarif.
Avec ses cartes de fidélité de ses magasins préférées, mme MICHU en a suffisamment non? :bien:
Je te l'accorde, elle est devenue quand même plus débrouillarde avec le temps! 😄

Dernière édition:

Bref pour mon trip dans les lacs italiens, j' étais bien content d être avec une thermique.
Donc, en fait tu parles de ce que tu ne connais pas...
En voyage j'emporte une rallonge de 50 m et il est rare que je ne puisse pas brancher, la voiture le soir dans les gites et récupérer une vingtaine de kW la nuit, et sinon il reste les chargeurs rapides, personne ne les occupe indéfiniment... En Espagne, je me chargeais chez Tesla abonné pour un mois pour l'occasion et j'ai même pu recharger à 100% la nuit sur une borne de parking privé (finalement facturée 0€ sur la carte qui l'avait démarrée). En Corse il y a plus d'un an j'avais craint d'y aller avec mon E208, car le réseau de recharge me semblait dispersé, et j'y suis allé en PHEV, et sur place j'ai constaté que je n'aurais eu aucun problème (au moins, hors saison) que j'ai souvent pu brancher mais sans grande efficacité.

Pourquoi avoir des cartes?
C'est déjà de l'histoire ancienne... parfois ça sert encore pour avoir un tarif préférentiel ou pour demarrer simplement les bornes d'opérateurs inconnus (comme par exemple à Paris pour éviter de payer le stationnement à Hidago). La plus risible est celle de Stellantis dont l'abonnement ne permet que d'éviter la surtaxe que la plupart des cartes gratuites ne prélèvent même pas !
Personnellement je ne charge que chez Tesla, uniquement avec l'appli : démarrage recharge et paiement sur CB prédéfinie, et Iecharge qui reconnait ma voiture et démarre la recharge automatiquement et prélève sur CB prédéfinie. J'évite les autres réseaux actuellement tous beaucoup plus chers (pour l'instant car la concurrence commence à jouer)

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Tiens pour les haters qui disent : partir un jour de grand départ c'est l'enfer 🙃
Une vidéo faite le Samedi 02/08/25 jour NOIR selon Bison Affuté 🫣
Et avec une Puma électrique petite batterie 43kW.

Ils ont vécu un enfer (ou pas 🤣) :
Par contre dans les stations essences ils auraient pas fait le plein en 5 min (maintenant on nous dit même 2 min 🤣 ).

• J'aime
Reactions: VVA22 and Gwack84

Je suis d'accord avec ta vision, c'est à peut prêt la mienne aussi. Tu roule en quelle voiture aujourd'hui ?
J'ai une 5008 II ALLURE PACK avec le fameux moteur 1.2 PT 130 BVM. J'ai pris quelques options : attelage + prédisposition roue de secours (j'ai acheté la roue galette) et la peinture métallisée. Contrairement à quelques détracteurs de ce forum, je suis satisfait de cette voiture. https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/pure-tech-130-ch-bvm-6.130704/

@VVA22 je partage ton avis sur ce que tu as écrit et je voudrais juste compléter mon propos sur le "pourquoi des cartes".

Si j'ai un VE, je ferai comme toi et je prendrai une ou plusieurs cartes pour essayer d'avoir le meilleur tarif au KWh et arriverai à la même chose que toi et prendrai un abonnement chez TESLA.

Le fait est que comme tu l'écris si bien
la concurrence commence à jouer
Peut-être que plus tard il n'y aura plus besoin d'une multitude de cartes et que la concurrence permettra de faciliter la vie de mme MICHU et que sa simple CB permettra de recharger où elle souhaite au prix établi selon cette concurrence comme pour les stations d'essence.

Dans la video publiée par BenIGNe, le gars avait 6 cartes. WHAOU. Autre leçon, il ne vaut mieux pas encourager à passer en tout électrique car même s'il n'y avait pas autant de queue devant les stations de recharge que les stations d'essence du reportage (journée classée noire par bison futé), ce sera vite la galère si une grande majorité du parc est en électrique. Faire le plein dure 2 mn mais une recharge dure à minima 10 min à 30 min, l'attente peut être longue. Vivement que l'autonomie du VE soit la plus grande avec une batterie pas trop imposante non plus et que le temps de recharge soit le plus court.

Dernière édition:

J'ai une 5008 II ALLURE PACK avec le fameux moteur 1.2 PT 130 BVM. J'ai pris quelques options : attelage + prédisposition roue de secours (j'ai acheté la roue galette) et la peinture métallisée. Contrairement à quelques détracteurs de ce forum, je suis satisfait de cette voiture. https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/pure-tech-130-ch-bvm-6.130704/
D'accord donc satisfait de ton véhicule actuel, mais le prochain passage en électrique sur.
Moi je me dis ça dépendra de mon budget, du style de la voiture et de sont volume de coffre (ses mes principaux critères).

2 minutes pour remplir un réservoir. En moyenne 10 / 20 fois par an. Y a pire comme temps perdu.

Les réservoirs ont encore diminué en capacité ?
J’ai fait une multitude de pleins aux USA en 17 jours et le temps lâché se situait plus entre 10 et 15 minutes. Et pendant que je faisais le plein, madame faisait le pare brise. Et honnêtement que ça dure 5, 10 ou 15 minutes, j’en ai un peu rien à foutre. Ici, on a des gens qui semblent vivre avec un chrono. Pourtant, j’en connais qui nous avaient expliqué qu’ils roulaient à 110 car plus économique.
C’est ce qu’on appelle la géométrie variable, comme les turbos. :lol:

• J'aime
Reactions: Domino93 and VVA22

Dans la video publiée par BenIGNe, le gars avait 6 cartes. WHAOU. Autre leçon
Et il a utilisé une des pires (à mon avis) elle est payante et prélève des frais comme Free2move mais ne vont quand même pas jusqu'à proposer un abonnement juste pour les enlever.

Dans la video publiée par BenIGNe, le gars avait 6 cartes. WHAOU.
Et si tu as bien vu : il en choisit une au pif.
Donc au final c'est comme "Mme Michu qui fait ses courses en optimisant les points et les promos", sinon 1 seul carte suffit.

Quand tu fais ton plein aujourd'hui :
-tu t'arrêtes a la première station sur ton chemin ?
-tu t'arrêtes spécifiquement chez tel ou tel enseigne et rien d'autre ?
-tu fais un détour pour trouver une station moins chère ?
=>Bah c'est pareil en électrique, tu peux tout faire pareil 😁

Autre leçon, il ne vaut mieux pas encourager à passer en tout électrique car même s'il n'y avait pas autant de queue devant les stations de recharge que les stations d'essence du reportage (journée classée noire par bison futé), ce sera vite la galère si une grande majorité du parc est en électrique.
Les stations se développe en fonction de la demande.
Les grandes stations avec plus de 20 prises n'existaient pas il y a 5 ans, mais maintenant ça devient courant sur les grands axes.
=> Mais c'est comme pour les stations de carburant d'ailleurs : les grandes stations avec plein de pistolets sont principalement dans les grands centres commerciaux et sur les grands axes 😊

Rouler en électrique, c'est pas si différent au final 🙃

• J'aime
Reactions: VVA22 and Gwack84

Et je te dis pas si tu ajoutes une caravane. :lol:
Bref, ce cas concret n’est pas concret.
On parle de condition de départ en vacances et d'un long trajet si tu trouves que ce n'est pas concret c'est de la mauvaise fois. A ce que je sache c'est rare de partir seul et coffre vide quand on part en vacances....

• J'aime
Reactions: sebi42

Tiens pour les haters qui disent : partir un jour de grand départ c'est l'enfer 🙃
Une vidéo faite le Samedi 02/08/25 jour NOIR selon Bison Affuté 🫣
Et avec une Puma électrique petite batterie 43kW.

Ils ont vécu un enfer (ou pas 🤣) :
Par contre dans les stations essences ils auraient pas fait le plein en 5 min (maintenant on nous dit même 2 min 🤣 ).
génial 4 arrêts pour faire à peine 640 km et encore ils n'étaient que deux à bord, sacré argument en faveur des trajets long en VE avec petite batterie :lol: très objectif en plus de la part d'un chaine dédié au VE :lol:

Un article intéressant à lire :

On le voit même ici sur le forum, on adore colporter des informations erronées et négatives 😕😕
çà va dans les deux sens, effectivement la presse généraliste comme le dit mac4ever avide de sensation, de drame et de peur va inventer des choses délirantes comme le cout en électricité du VE comme si on ne charge jamais chez soi . Et de l'autres des média pro VE qui touchent des revenus pub axé sur le VE qui vont occulter les inconvénients du VE et mettre en avant que les avantages. Et forcement il y a des neuneus qui tombent dans les deux panneaux au lieu de se faire leur propre opinion, encore faut il rouler en VE depuis plusieurs mois

• J'aime
Reactions: sebi42 and VVA22

encore faut il rouler en VE depuis plusieurs mois
Il faut en avoir l'occasion, c'est le plus difficile car rien n'est gratuit et conduire un véhicule électrique pendant quelque mois juste pour tester c'est très difficile. Moi même je n'ai conduit que 2 véhicules électrique et encore via mon travail donc des véhicules utilitaire.

Rouler en électrique, c'est pas si différent au final

Ben non, tu dois quand même jongler avec plusieurs cartes. Comme je le disais, pour la station d'essence, je n'en ai aucune.

Pour mon A/R Paris - Narbonne-plages (787 km), j'ai quand même fait un plein au milieu de parcours car par certain qu'avec un seul plein (réservoir de 55l sur la 5008 à raison de 7.8l/100 cela fait 700 à 750 km), trop la flemme de sortir de l'autoroute donc j'ai fait le plein durant une pause dans le trajet. N'ayant pas d'abonnement, de carte de fidélité, tu penses bien que je me suis arrêté dans n'importe qu'elle station d'essence de l'autoroute.

Pour la recharge électrique, tu dois avoir la bonne carte / abonnement pour pouvoir bénéficier du meilleur tarif voire sortir de l'autoroute pour aller chercher les bornes TESLA...

Dernière édition:

Pour la recharge électrique, tu dois avoir la bonne carte / abonnement pour pouvoir bénéficier du meilleur tarif voire sortir de l'autoroute pour aller chercher les bornes TESLA...

Cet aspect-là, c'est tout de même de moins en moins vrai, avec d'une part le déploiement des TPE sur les nouvelles stations (en moyenne une centaine d'ouvertures par mois), et d'autre part le déploiement progressif de Spark Alliance pour les 4 plus gros, qui permettra probablement que l'abonnement de l'un des 4 opérateurs fonctionne chez les 3 autres dans le futur. Soit autant d'applications à télécharger en moins.
Et pas besoin de 50 cartes, 1 ou 2 suffisent. En pratique, on va retrouver souvent les mêmes opérateurs : Ionity/Fastned/TotalEnergies sur les grands axes, Tesla à proximité, Powerdot/Electra sur les zones commerciales et ieCharge en rase campagne.

Pour les opérateurs qui proposent l'Autocharge, une fois paramétré la première fois avec l'appli, il n'y a qu'à brancher le câble et c'est tout.

Ben non, tu dois quand même jongler avec plusieurs cartes.
Tu dois jongler avec plusieurs cartes UNIQUEMENT si tu cherches a optimiser les couts.
Sinon 1 carte suffit 😊

trop la flemme de sortir de l'autoroute donc j'ai fait le plein durant une pause dans le trajet.
Si demain tu as un VE => avec 1 carte tu pourras faire de même sur la première borne venue d'une aire d'autoroute.

Et comme le dit justement @matth21 : les TPE bancaire se déploient et le plug & play se déploie (tu branches et la charge démarre sans avoir a passer de "carte bleu" ou des carte VE.

Pourquoi se faire des nœuds la ou il n'y en a pas besoin de s'en faire 😁

Peut-être que plus tard il n'y aura plus besoin d'une multitude de cartes et que la concurrence permettra de faciliter la vie de mme MICHU et que sa simple CB permettra de recharger où elle souhaite au prix établi selon cette concurrence comme pour les stations d'essence.
Finalement avec ce que vous avez écrit matth21 et BenIGNe, nous n'en sommes pas très loin de ce que j'ai déjà écrit.

Dernière édition: