Température eau qui yoyotte

molosse41

Peugeot Addict
26 Août 2014
862
2
18
Salut

Depuis la distribution il y a quelques [strike]semaines[/strike] mois ma température eau est un peu en dessous des 90'
Sur autoroute à 130 kmh elle est à 80-85• et quand je décélère à 90 kmh elle descendait à 73-75° pour remonter à 80-85°
Le cadran gauche température huile a la verticale parfait lui ne boige pas

Jamais fait gaffe mais il me semble que ca ne bougeait pas auparavant.....

Sonde?
 


Salut

Depuis la distribution il y a quelques semaines ma température eau est un peu en dessous des 90'
Sur autoroute à 130 kmh elle est à 80-85• et quand je décélère à 90 kmh elle descendait à 73-75° pour remonter à 80-85°
Le cadran gauche température huile a la verticale parfait lui ne boige pas

Jamais fait gaffe mais il me semble que ca ne bougeait pas auparavant.....

Sonde?


j'ai la même chose
 




Quand j'ai fait la purge sur la 607 pas eu ce soucis, mais lors de mon changement de condenseur de clim sur la 407, le temps que le circuit se purge au roulage, la temperature d'eau faisait du yoyo, mais apres 1km tout est redevenu dans l'ordre...
 







En principe la température qui yoyote en fonction de la charge c'est le calorstat qui commence à deconner et qui ne régule plus correctement
 


Bonjour,

Comme cela fait suite au remplacement de la courroie de distribution (et de la pompe à eau aussi j'imagine), la purge d'air n'est probablement pas complète. Il faut patienter un peu et parfaire le niveau. Si pas de changement dans les jours qui viennent, il y a peut-être une prise d'air sur le circuit ou le thermostat devient sénile mais j'opterai plutôt pour la première des 2 hypothèses.
 

Le problème c'est qu'il n'est pas sûr que ça ne se produisait pas avant.
Difficile de dire si c'est dû au changement de courroie ou d'un problème antérieur
 

Merci pour les pistes.
La température d eau juste en dessous du mini ça lr fait depuis le changement de la distribution il y a un mois. Avant ça eau 90° maintenant entre 80 et 85° a vitesse stabilisée. Ca descend de temps en temps plus bas et ça j ai l impression que ça ne le fait que depuis quelques jours.
 

Je vais refaire purger l air dans le circuit. Je le fais faire ou à vos avis ?
Dans un petit garage qui ne saura peut être pas le faire avec la bonne procédure ?
Chez nototo qui s en fout de ma purge?
Chez Peugeot qui me proposera un e vidange complète du ldr ? + Chnager je ne sais quoi d autre...
 

Fais le tout seul plutôt, il y a 3 bouchons à dévisser et tu attends que le liquide s'écoule en continue après tu les refermer un par un.
Tu attends que la voiture chauffe et que le ventilo se mette en route et tu recommences
 


En théorie mais en pratique je ne l'ai jamais fait et c'etait nickel à chaque fois
Les garages s'embetent pas, ils ouvent qu'un bouchon et n'attendent pour la plupart même pas que le ventilo se mette en route
 


Après je ne sais pas si ça changera grand chose à ton problème, en principe les bulles d'air s'en vont toutes seules au bout de quelques jours
 

quel con....surtout que je viens de me relire ....la distribution a été faite il y a quelques mois (presque 1 an et 8000km) pas il y a quelques semaines.

Si je vous donne des infos erronées vous ne risquez pas de me m'aiguillez correctement ..... autant pour moi.

donc prise d'air ou thermostat.
sur ma 2.0hdi de 2007 il est ou exactement ce calorstat ?
 

surement plutot le calorstat qui reste legerement ouvert
 

d'après ce que j'ai pu lire ça pourrait être ça oui.
Si c'est le cas mieux vaut qu'il reste légèrement ouvert que fermé le gars !

prise d'air c'est possible aussi mais plus compliqué à déceler.

normal que les sites de vente en ligne ne proposent que le boitier complet et pas juste le thermostat ?
 

surement plutot le calorstat qui reste legerement ouvert

Yann, le thermostat est toujours "légèrement" ouvert quand le LDR a atteint les 85/90°C sinon, il y a problème. Quand la température fluctue en service suite à un ralentissement, une descente, bref, tout changement de régime, c'est que cette ouverture n'est plus gérée correctement (thermostat toujours ouvert à fond) ou qu'il y a des passages gazeux (air dans le circuit).
 

j'espere que c'est le thermostat car si passage d'air ou d'echappement dans le liquide je pense que c'est mauvais signe.
 

bon.
avant de changer mon thermostat je suis allé chez pigeot pour voir le prix de la pièce......101e au lieu de 50e en ligne. bref.

Je suis aussi passé chez un gars à côté de chez moi, un monster pneu pour lui demander combien il prend pour monter le thermostat pour info.
Il m'a demandé pourquoi je voulais le faire changer.
Je lui ai expliqué.....temperature qui baisse de temps en temps etc.

Le gars me dit qu'avant de changer le thermostat il prefere faire une analyse de ldr car il trouvait les durit un peu dures. Il me parle d'une capsule qui sert à analyser le ldr pour voir presence huile ou gaz echappement dedans.
Il me dit que ça pourrait être un début de joint de culasse...............à 134000 km ?!?!?

certes.et les premiers symptomes temperature maxi à 80 au lieu de 90 seraient apparus juste après le changement de distribution?

100e le test du LDR.... :sweat: