Température eau qui yoyotte

bon.
avant de changer mon thermostat je suis allé chez pigeot pour voir le prix de la pièce......101e au lieu de 50e en ligne. bref.

Je suis aussi passé chez un gars à côté de chez moi, un monster pneu pour lui demander combien il prend pour monter le thermostat pour info.
Il m'a demandé pourquoi je voulais le faire changer.
Je lui ai expliqué.....temperature qui baisse de temps en temps etc.

Le gars me dit qu'avant de changer le thermostat il prefere faire une analyse de ldr car il trouvait les durit un peu dures. Il me parle d'une capsule qui sert à analyser le ldr pour voir presence huile ou gaz echappement dedans.
Il me dit que ça pourrait être un début de joint de culasse...............à 134000 km ?!?!?

certes.et les premiers symptomes temperature maxi à 80 au lieu de 90 seraient apparus juste après le changement de distribution?

100e le test du LDR.... :sweat:

:coucou:

[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1] et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !!!!! fuit potosse
 

Comme dit plus haut ça peut être une prise d'air

De l'air envoyé dans le circuit de refroidissement via les cylindres c'estt en effet le joint de culasse HS, ça entraîne des gonflements de durites

Il y a des bulles dans ton vase d'expansion ? Le LDR te paraît gras ? Mais durites gonflés si ton garagiste dit vrai c'est vraiment mauvais signe, en principe elle se pince à la main avec un petit peu de résistances

Si tu ne t'y connaît pas trop, et si tu as un garage de confiance ça serait pas mal de lui faire faire un diagnostique.

Sans avoir la voiture à côté ça va être difficile de te guider

Par contre 100€ le diag ldr, non...trouves un vrai garagiste
 

oui j'ai fuit.

non pas de bulles au ralenti; je dois regarder à chaud et ou en accelerant ?

oui je les pinces avec la paume à chaud.

je aussi prelever un peu de liquide pour voir si huileux.
 




:D quasiment synchronisés messieurs !

Ced079 bipé.
Au vu de ce que je lui ai dit il pense aussi au thermostat. Allez je me lance on verra bien :heink: moi mecano à deux balles !
Toujours aussi sympa cedric....comme je lui ai dit mon bar est ouvert s'il passe par chez moi.
On voit clairement que la mécanique c'est son truc et avoir des avis ou de pistes "desinterressées" (dons objecives) sur ce forum c'est appréciable.
 

Pour les bulles dans le vase c'est en accélérant, étant donné que l'eau a moins d'un an elle devrait être propre

Pour les durites tu dois pouvoir les pincer avec 3 doigt

Il y a de grande chance que ce soit le calorstat mais faudrait être sûr qu'il y a pas un problème plus important en amont
 


non pas de bulles au ralenti ou a 3000trs.
liquide propre encore jaune.

A ce sujet le macano a mis du ldr jaune universel je pense .
sur nototo il y a du bleu special peugeot en bleu, les ldr sont miscibles ?
 

pas tous
mais il y a de grandes chance que c'est le calorstat qui merde
 

Un poile de lecture

https://www.carter-cash.com/blog/d-393-le_liquide_de_refroidissement/

Pour la couleur différente c'est le degrés de congélation/ebulition
 




Un poile de lecture

https://www.carter-cash.com/blog/d-393-le_liquide_de_refroidissement/

Pour la couleur différente c'est le degrés de congélation/ebulition

interressant ça dit que le jaune et le bleu ne seraient pas miscibles..... je ne sais pas ce que m'a collé le mecano. Cedric me disait qu'en virant le thermostat je perdrais quelques litres mais pas besoin de vidanger par le bas donc rajouter. Mais quoi du fait ?
 

interressant ça dit que le jaune et le bleu ne seraient pas miscibles..... je ne sais pas ce que m'a collé le mecano. Cedric me disait qu'en virant le thermostat je perdrais quelques litres mais pas besoin de vidanger par le bas donc rajouter. Mais quoi du fait ?


de l'universel, ça passe largement ;)
 

vous me conseillez quel modele ?
[strike]Sachant que sur les photos il y une sortie qui n'est pas dans le même sens entre les deux.
[/strike]
http://www.piecesauto.com/fr/thermostat-d-eau/peugeot-607-9d-9u-2-0-hdi.19003.316/1.price.asc.html
 

vous me conseillez quel modele ?
Sachant que sur les photos il y une sortie qui n'est pas dans le même sens entre les deux.

http://www.piecesauto.com/fr/thermostat-d-eau/peugeot-607-9d-9u-2-0-hdi.19003.316/1.price.asc.html


je dirai le moins cher, si tu es sur de la réf constructeur. ;)
 

T'inquiètes il y a aussi de l'organic jaune c'est ce que j'ai et c'est le même que le bleu
Tu te prends la tête pour rien, les garages savent tous ça enfin j'espère
 



T'inquiètes il y a aussi de l'organic jaune c'est ce que j'ai et c'est le même que le bleu
Tu te prends la tête pour rien, les garages savent tous ça enfin j'espère

Bonjour,

Je ne parierai pas un kopeck là-dessus. Ceci-dit il n'y a pas vraiment de risque à mélanger ces liquides, je pense que ça se passe comme-ça la plupart du temps d'ailleurs.
 

Un poile de lecture

https://www.carter-cash.com/blog/d-393-le_liquide_de_refroidissement/

Pour la couleur différente c'est le degrés de congélation/ebulition


A prendre avec un certain recul, bien sur.
C'est de la vulgarisation avec une couche de marketing, comme d'habitude.
L'eau pure est le meilleur agent caloporteur qui soit pour nos véhicules, les additifs et bases ajoutés sont là uniquement pour abaisser le point de congélation et augmenter le point d'ébullition mais dégradent tous le coefficient d'échange thermique de l'eau; on ne peut pas tout avoir.
Quant à la mixité, tous les constructeurs ont dans leur gamme de véhicules en circulation des moteurs qui utilisent d'origine une base minérale et d'autres, une base organique. Vous imaginez donc la façon d’appréhender le problème qu'ont tous les garages et autres professionnels de la mécanique... ;)
 

merci pour ta réponse plus que complète oldwinuser. excellent pour ma culture générale en mécanique.

dernière question.

en vidangeant juste en déboitant la durite inférieure du radiateur, sans ouvrir la purge moteur donc, savez vous pour ceux qui l'ont fait, combien cela représente de liquide de refroidissement ?

par avance merci.
 


Donc peit être moins que 7 litres sur du plat....
Moins de 5 litres ou plus sans ouvrir le bouchon de vidange moteur alors ?
 


ouaip je vais prendre 2 bidons

https://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-vert-35c-norauto-5-l_941638.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48605

par contre franchement la prochaine voiture si pas de revue technique, je passe mon chemin.
je tape DW10BTED vidange ldr que dale en photo ou video. gougueule n'est pas mon ami sur ce coup.
A croire que ce moteur est top secret.
je vais garder la saf autant que possible.... et me racheter une r11tl :heink:
 

merci pour ta réponse plus que complète oldwinuser. excellent pour ma culture générale en mécanique.

dernière question.

en vidangeant juste en déboitant la durite inférieure du radiateur, sans ouvrir la purge moteur donc, savez vous pour ceux qui l'ont fait, combien cela représente de liquide de refroidissement ?

par avance merci.

Bonjour,

Il y a moins de 10l de mémoire. Pour faire ton complément, 2 bidons de 5l seront amplement suffisants.