Température liquide refroidissement 407 2,2L HDI trop basse ?

ludo0565

Membre
19 Septembre 2010
18
0
0
Un premier et grand bonjour à toutes et à tous,

En effet : je suis nouveau dans le Forum Peugeot !

Je suis depuis très peu de temps conducteur d'une superbe 407 SW HDI 2,2L Sport de 2007 !...

Aujourd'hui, ce qui m'amène vers vous et vos sages conseils et nombreux retours d'expérience(s), c'est un fait que j'avais déjà noté lors de l'essai de la voiture, mais qui ne m'inquiétait pas outre mesure :
sa température normale de fonctionnement est plutôt de 80°C (et pas de 90°C, comme pour la plupart des véhicules que j'ai conduit jusqu'à présent) - mis à part quelques phases où j'appuie un peu plus fort sur l'accélérateur (150-170km/h sur entre 5 et 10 kms [ ;) ne cherchez pas : j'habite en Alsace et suis très régulièrement en Allemagne :sol: ]) et où la température monte gentiment à 85-87°C, pour redescendre après sur 80° quand on revient à une vitesse plus basse - enfin tout sauf un vrai 90°C au beau milieu de la jauge !

Bon, et puis une recherche vient juste de me révéler ceci : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/temperature-probleme-moteur-sujet_33847_1.htm et aussi cela http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet9477.htm

Dans la seconde contribution, c'est cette phrase qui a attiré mon attention :
on roule sur autoroute et la température monte puis chute le problème si l'on ne répare pas avec la gestion électronique cela entraîne une sur consommation

et surtout le mot "surconsommation" - car en effet, je trouve que la consommation est un tout petit peu élevée... :confused:

Alors : y aurait-il peut-être un petit quelque chose et dois-je peut-être bien prendre rendez-vous chez mon garagiste (d'autant plus que la voiture a encore une garantie) ?

Merci de vos réflexions et contributions.

Ludo
 

Hello et bienvenue sur FP.

Sur mon 2.0, la température standard de fonctionnement est de l'ordre de 83-85°. En cas de gros bouchon ou un maintien "prolongé" en 1ere, ça peut monter à 90. Idem au delà de 150 mais c'est tres rare chez moi.
 

fais vérifier le calorstat...

en effet,

tempé de refroidissement trop faible = fonctionnement pas optimal, donc limite comme au "ralenti" si on va par la... ce qui induit une consommation un peu plus elevée...
 

salut ludo0565, je ne sais pas si ça peux te rassurer mais je possede également le 2.2 hdi et en ce qui concerne la temperature mon véhicule se comporte de la même façon que le tien.
 

Un second grand bonjour à toutes et à tous, :)

Et un tout aussi sincère MERCI À ceux qui ont pris le temps de répondre ! ;)

@ davidcentrale & lecoyott :
N'avez-vous pas éprouvé le besoin de demander chez Peugeot si c'était normal d'avoir une température de 80°C ou à peine plus ?

@ tex :
Je sais qu'il existe parfois différentes versions du calorstat qui varient quant aux points ( = températures) d'ouverture et de fermeture (c'était le cas pour la Renault 5 GT Turbo, j'en ai changé après avoir eu plusieurs alertes de surchauffe :( ). Est-ce qu'une explication possible serait qu'un des deux propriétaires précédents aient mis un calorstat aux températures d'ouverture et fermeture plus basses ?

@ tous
Il me semble que la situation normale est en fait la stabilité de la temperature d'eau, non ?
N'est-il pas surprenant de voir la température d'eau varier aussi souvent ? :confused:

Comme mon véhicule est encore sous garantie, n'aurais-je pas tout simplement intérêt à rendre visite à ma concession Peugeot pour leur demander de remettre un peu d'ordre dans ce système ?

Merci de vos réflexions et contributions.

Ludo
 

sur le 2.2 hdi le calorstat est a ouverture a 82°c ;) tout est dit ,le reste est de la logique