Temperateur moteur

Salut a tous je viens de lire ce post, j'ai moi un problème identique.
Sur ma 607 2.2l hdi de 2004 hier j'ai eu une surchauffe de la voiture, le ventilateur qui ne ce met pas en route.
J'ai vérifier le carlostat, ce matin il a l'air de bien faire son boulo, durite froide jusqu'à 80° environs et ensuite la durite deviens très chaude.
Après 90° un gros "tic", toujours pas de ventilateur qui tourne, le voyant moteur mode dégrader, sécurité, ce met en place.
Je pense au ventilateur??
Qui pourrais m'aider a faire le diag ou avoir d'autres idée??
Ha j'ai oublier la voiture a 470 000Km et tous d'origine. (y a pas d'erreur de frappe 470 000Km)
 

Bonjour,

Alors dans l'ordre:
-fusible(s)
-relais des ventilateurs mais si tu entends un "tic", c'est probablement lui qui s'enclenche. Ceci-dit, il n'en est pas pour autant hors de cause.
Comme il y a deux ventilateurs (je me trompe?) et que je suppose qu'aucun des 2 ne tourne, leurs moteurs ne sont à priori pas en cause.
Sinon, alimentation directe des moteurs pour vérifier leur rotation.
Moteur tournant et AC "on", les ventilateurs tournent?
 

si voyant moteur,je penche plus pour le capteur tempé hs
 

OK merci de vos réponses.
concernant les ventilo, je n'en vois qu'un.
Pour le capteur de température il est ou??
 


Verif faite:
fusibles le 50A OK et le 10A compartiment moteur OK
Démarrage de la voiture et allumage de la clim u clic mais le ventilo ne tourne pas.
Pour le capteur de température comment faire pour la vérifier?
 


j'ai démonter le ventilateur branchement sur la batterie en direct ça tourne, donc le ventilateur OK

Merci Philou pour ton aide mais je n'ai pas de valise de plus je ne peux pas faire beaucoup de KM puisqu'elle chauffe si elle roule
 


change le direstement le capteur
c'est incotrolable,il est a effet all
 

Ok je vais démonter le capteur de temp demain, comment peut on le vérifier??
 


Jai rouler pendant un moment sans ventilo pendant de grosses chaleur et la mienne ne chauffée pas pour autant!

J'avais les cosses moulées sur les ventilo qui avait pris la rouille...

Bizarre qu'à l'enclenchement de clim il ne fonctionne pas, car il doit tout le temps tourner avec la clim...

Je vais regarder les schémas électriques demain matin
 

change le direstement le capteur
c'est incotrolable,il est a effet all

OK mais pas sur qu'il soit en cause étant donné que le ventilo ne démarre pas avec la mise en marche du compresseur de clim. Relais selon moi mais je ne sais pas où il se trouve sur ce modèle; près du ventilateur je suppose?
 

Les relais se trouve juste à côté du ventilo (rampe vertical) qui est bien seul sur le 2.2
 

Les relais se trouve juste à côté du ventilo (rampe vertical) qui est bien seul sur le 2.2

Oui bien vue ce cache en plastique, je l'ai même enlever, il y a 3 relais.
Pour 10€ je vais tout de même changer la sonde puisque je l'ai enlever, une vraie galère a remettre, il y a 2 modèles, 1 visée et 1 clipsée la mienne c'est une clipsée.
Combien ça peut couter un relais et lequel d'après vous il faudrait changer??
Elles ont quoi comme fonction les 2 autres??
Si c'est pas trop cher je change les 3.
 

Oui bien vue ce cache en plastique, je l'ai même enlever, il y a 3 relais.
Pour 10€ je vais tout de même changer la sonde puisque je l'ai enlever, une vraie galère a remettre, il y a 2 modèles, 1 visée et 1 clipsée la mienne c'est une clipsée.
Combien ça peut couter un relais et lequel d'après vous il faudrait changer??
Elles ont quoi comme fonction les 2 autres??
Si c'est pas trop cher je change les 3.


pour les résistances, tu en as deux, une pour la petite vitesse et l'autre pour la moyenne vitesse environ 25 euros TTC chacune.
pour les relais, normalement tu en as que deux, un pour la petite et moyenne vitesse et l'autre pour la grande vitesse, là il y en a un qui coûte prés de 10 euros et l'autre une trentaine d'euros :coucou:

mais à mon avis ton problème est ailleurs, car si tu n'as pas du tout de ventilateur, c'est quand même bizarre que tout les relais ou les résistance soient tombés en panne en même temps [:chris34:1]

si tu avais un relais de foutu (par exemple le petite et moyenne vitesse) rien n’empêcherai le motoventilateur de se déclencher à grande vitesse ;)
 

philou, je suis embeté, j'ai 3 schémas électriques pour le refroidissement

- calculateur moteur a 1 connecteur 88 voies noir

- calculateur a 3 connecteurs et hacheur intégré

- calculateur a 3 connecteur et hacheur séparé

comment savoir?
 

Après avoir vérifier le ventilateur avec 2 fils il fonctionne bien dans les 2 sens.
Peut ton effectuer un branchement direct du ventilateur, ou de mettre en contact le relais pour voir si c'est pas un câble ou connecteur qui va au ventilateur qui serais défectueux
 

as tu vérifier au voltmètre si tu as quelque chose au niveau du câblage (arrivée de courant au motoventilateur), normalement non car il marche en direct, comme ça on va remonter petit a petit...

contrôler aussi la masse (continuité)
 

Le motoventilateur (cable 1514B) a l'air d'être relié à:

- Résistance bi-vitesse motoventilateur (cable 1514C)

- Relais alimentation motoventilateur grande vitesse (cable 1514A)

- Résistance 2 vitesses motoventilateur (cable 1514E)


Si tu as a la vue sur les références de cables, regarde pour savoir ce que tu controles




et cela pour les 3 schémas différents donc pas besoin de savoir pour le moment quel schéma correspond a ta 607

Vérifie aussi la présence de tension sur ton fusible MF2 50A au moins cela voudra dire que le courant est déjà bien envoyé

après ça on remontera en amont avec le relais alimentation motoventilateur moyenne vitesse (non relié directement avec le motoventilateur)
 

OK je n'ai pas schéma électrique et ça fait pas mal d'années que je n'ai plus d'électricité auto.
ok je vais essayer de vérifier le ventilateur.
Je vais mettre en route la voiture et mettre la clim en route, ça éviteras d'attendre que la voiture chauffe.
 


OK je l'ai commander ce matin je le récupère lundi a 14h ensuite remontage et résultat.
Je te tiens au jus.
 

J'ai récupérer la sonde ce matin, je n'ai pas eu le temps de l'installer.
Par contre j'ai été obliger de déplacer la voiture, de quelques mètres, sans la sonde, et lorsque j'ai démarrer la voiture le ventilateur c'est en route, donc quand on débranche la sonde le ventilateur ce met a tourné.
J'ai donc de bon espoir pour demain matin.
Je vous tiens au courant
A suivre..........
 

j'ai remplacer la sonde de température, après essai la voiture tourne, le ventilateur ce met en route la voiture ne chauffe plus. J'ai fait tournée la voiture sur place plus un tour du pâté de maison.
Demain essai sur route, mais c'est le top..
Merci a tous et a Yann3 pour vos bon conseils
 

c'etait une evidence,au regard de ce que tu as ecrit au dessus
 

Bravo Yann! ;)
Et pour ma lanterne, pour quelle raison le ventilateur ne démarrait pas en mettant le compresseur de climatisation en route?
 

je sais pas pourquoi le ventilateur ne ce mettait pas en route
mais pour savoir si le ventilateur est en panne ou non, il suffi de débrancher la prise électrique de la sonde et automatiquement le ventilateur tourne.
 

par ce que c'est geré par le calculateur moteur et la sonde donne les infos a celui ci
si les info sont erronnées,pas ca detraque