Temperateur moteur

Oui je te confirme que cet été, il as fait très chaud, l'aiguille, pour la température d'huile, était bien au alentour de 110°-120°, avec + de 30° en extérieur et vitesse a 130Km/h.
Ce matin autoroute, 200km, température extérieur 13° l'aiguille sur tous le parcours est resté au milieu.
La température d'eau quand a elle est toujours sur le 90°.
 

Oui je te confirme que cet été, il as fait très chaud, l'aiguille, pour la température d'huile, était bien au alentour de 110°-120°, avec + de 30° en extérieur et vitesse a 130Km/h.
Ce matin autoroute, 200km, température extérieur 13° l'aiguille sur tous le parcours est resté au milieu.
La température d'eau quand a elle est toujours sur le 90°.

Bonjour à tous,

j'apporte de l'eau au moulin en vous narrant ma mésaventure cet été (2.2 HDI BVA de 2000).

Sur une montée d'autoroute assez longue et bien pentue, je réglais le régulateur à 130 Km/h. D'habitude, elle n'avait aucun souci à se tenir à cette vitesse. Mais ce jour là, la vitesse descendait rapidement à 110, 95 !!!! Je repasse en manuelle : bloquée en M3 !!! Je remets un coup en M2. Vroumm !!! et aussitôt "Bip, Bip, Bip" - "Température d'eau excessive" !!!! Oh punaise, effectivement, au lieu d'être à 90°C comme dab, je suis dans la zone rouge (120 °C) .

Arrêt d'urgence à une borne de téléphone. Voiture à peine à l'arrêt que le moteur cale immédiatement!! Ouillle. Je le sens mal. Premier jour de vacances !!!

Heureusement, l'aire de la borne téléphone d'urgence communique par un portail avec l'aire de repos juste au dessus.

J'ouvre le capot. Rien d'anormal. C'est chaud , logique! Je craignais qu'il n'y ait plus d'eau dans le circuit de refroidissement. Je tâte la durite d'eau : Un bout de bois tant elle est dure !!!

Avec un gant en cuir, je tente d'ouvrir lentement le bouchon du vase d'expansion. Je tourne, il tourne. Je tourne, il tourne ! .... pendant plusieurs tours. Rien !!!! Mince, y aurait-il plus d'eau du tout ???

TOut d'un coup , Bruitttt - Pfuitttt- Bloup bloup bloup - groummmm !!!! Ca déborde brutalement! Je referme aussitôt le bouchon !! impossible !!!! Toute l'eau chaude du circuit se vidait !!!! Aïe !!!

Quand c'est terminé, j'entends encore des bloup bloup bloup au niveau du calorstat !!!

Je rouvre le bouchon/le vase d'expansion: plus rien !!! En fait, le vidage du liquide est dû au fait qu'en refermant rapidement le bocal, j'ai dû faire sortir le joint torique de son logement dans le bouchon.

APrès avoir remis le joint correctement, je vérifie si la fonction soupape de sécurité du bouchon fonctionne.

En effet, la soupape était bloquée, Car c'est pour cela que la cocotteminute a fait monter la pression et la T° d'eau du circuit.

Avec un objet rigide je pousse le truc plastique central du bouchon (la soupape de sécurité) et j'entends que ça décoince et je le vois bouger librement!

Avec une bouteille d'eau, je suis allé chercher .... 5 fois de l'eau dans l'aire de repos au dessus. C'est reparti pour aller jusqu'au lieu de vacance prévu, avec l'œil rivé sur la jauge de T° d'eau. Elle est bien régulée à 90°.

Le lendemain, achat de deux bidons de liquide de refroidissement , vidange du circuit par le bouchon bas du radiateur, et 7 L y sont passés. Graissage de la soupape du bouchon. Depuis, c'est OK.

Voilà ! Moralité : huiler/graisser de temps à autre la soupape de sécu du bouchon du vase d'expansion.
 

Ok merci, je vais regarder ca par précaution alors avant de partir en vacances vendredi ;)

Peut être que ça servira au problème d'escorp ...
 

adnguyen merci pour ta narration.
je ne part pas en vacance, mais je vais de ce pas effectuer la vérification et le graissage de cette soupape.
Un grand merci pour cette info
 



normalement pas besoin de graisser,les vapeur de ldr sont deja grasse.
change le bouchon