Temperateur moteur

Bonsoir,

J'avais bien compris Yann mais ça ne répond pas pour autant au fait que normalement, ce ventilo devrait se déclencher quand le compresseur se met en route, car dans ce cas, ce n'est plus la sonde de température de LDR qui donne l'info mais celle de la température du gaz réfrigérant. Sur mes véhicules, le ou les ventilos démarrent toujours ainsi et s'arrêtent peu de temps après si besoin est. Curieux. :confused:
 

Le petit hic, Oldwinuser, c'est que ma voiture a était défaper, cela change peut être quelques choses?
En tous cas ça tourne super et la réparation n'a couter que 12,50€
Merci les amis
 

Bonsoir,

J'avais bien compris Yann mais ça ne répond pas pour autant au fait que normalement, ce ventilo devrait se déclencher quand le compresseur se met en route, car dans ce cas, ce n'est plus la sonde de température de LDR qui donne l'info mais celle de la température du gaz réfrigérant. Sur mes véhicules, le ou les ventilos démarrent toujours ainsi et s'arrêtent peu de temps après si besoin est. Curieux. :confused:

tu es sur de ton coup :heink:

j'aurai dit plutôt la HP du gaz ;)
 

oui mais tout ca est geré par le controle moteur,puisque ton ralentit,monte de 100 trs quand la clim est en route
 

tu es sur de ton coup :heink:

j'aurai dit plutôt la HP du gaz ;)

Exact, Manu, la température est liée à la pression. D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a une mesure de température en sortie de condenseur la-dessus. Pression, c'est sur.
@Yann, nous sommes toujours d'accord mais ça ne m'explique pas pourquoi le calculateur d'injection n'ordonne pas le démarrage du ventilateur. A moins que face à deux infos, le soft à pour consigne de privilégier la température du LDR.
Curieux quand-même qu'en présence d'info aberrante de la sonde de température, il n'y ait pas de mode dégradé à savoir marche permanente du ventilateur en petite vitesse. De mémoire, sur le 406, c'est prévu et même sur le V6 de la 607 je crois. Mais ce ne sont pas les mêmes injections que sur le HDi.
 

oui apres c'est dans le soft du calculateur,il y a surement une raison,pour que les inge est fait comme ca
 

salut a tous :coucou:
J'ai eu encore une fois la sonde HS, panne identique a ce que j'ai eu il y a 2 mois, remplacement de la sonde et c'est repartis.
Es ce normal?
la 1er sonde a fait 470 000Km la seconde en a fait 10 000Km au mieux.
Il y aurait-il un problème ailleurs ou tout simplement le fait du hasard??
 


La 1er était neuve celle que je viens de mettre cet une occas. ca arrive souvent ce genre de problème??
 

Salut a tous,
décidément ma voiture n'apprécie cet été.
En effet après avoir remplacer la sonde, les cosses du ventilateur, qui étaient complétement carboniser, voila que le radiateur fait des siennes, il a une jolie fente et donc une belle fuite de liquide.

Le radiateur est mort, je vais le remplacer, pour ça je voulais savoir comment le démonter.
J'ai bien vue qu'il fallait démonter les plastique du dessus, déconnecter tous les tuyaux, il y a t-il autre chose, une vis ou un clips quelques part?
Il sort bien vers le haut, et il y a t-il une astuce?
Merci de vos réponses
 

Bonjour,

Pas de chance décidément. Le radiateur est juste emboîté en partie basse et sort par le haut après démontage de la traverse supérieure. Il me semble qu'il y a un tuto sur le forum.
 

Non pas de chance, mais c'est pas grave, le moteur n'a pas chauffé et on a pu s'arrêter dans une station service sur autoroute.
Nous avons acheter du liquide de refroidissement, on a pu rentré comme ça en refaisant le plein tout les 20km.
Je commence cet aprèm et j'essayerais de faire un petit tuto
Merci
 


ça y est radiateur commander, radiateur arrivée et radiateur changé.
La voiture est repartie vers ces 500 000Km
 

Un long dépassement (haut dans les tours) sur une grosse montée...


Et encore c'est descendu le temps que j'immortalise l'image...
C'est normal docteur ?
 

:coucou:
sans être un génie en mécanique, non c'est pas normal.
Imagine que tu monte un col, tu va devoir faire quelques arrêts.
Il peux y avoir un problème de sonde ou mauvaise ventilation ou radiateur encrasser ou liquide de refroidissement trop âgé ou huile pas de bonne qualité ou trop vieille et si tout en même temps...
Va y avoir des personnes plus doué que moi pour te donner d'autres réponses, bon courage a toi...
 

Bonsoir,

Non, ce n'est pas normal. Change ton thermostat sans tarder, remplie et purge ton circuit puis laisse tourner ton moteur au ralenti jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche. la température ne doit pas dépasser 90°C à ce moment là. Complète le niveau moteur froid. Je suppose que tu as perdu pas mal de liquide quand c'est arrivé?
 


Bonjour,

Absolument, je retire ce que j'ai dit, ma mémoire défaille, assurément.
Il n'en reste pas moins que cette température d"huile est très élevée.
@Escorp, elle se situe à quel niveau habituellement?
 

Bonjour,

Absolument, je retire ce que j'ai dit, ma mémoire défaille, assurément.
Il n'en reste pas moins que cette température d"huile est très élevée.
@Escorp, elle se situe à quel niveau habituellement?
normalement c'est 90 °c environ ;) ;)
 

La mienne l'aiguille est sur le 1 de 140°

Mais la chauffe moteur peut venir d'un problème de liquide de refroidissement.
 


La mienne l'aiguille est sur le 1 de 140°

Mais la chauffe moteur peut venir d'un problème de liquide de refroidissement.


à voir avec le capteur de temperature d'huile, si ne donne pas une info erronée ;)
 

Bonsoir,

Elle se situe habituellement à 110°c. C'est vraiment en dépassant en conduite sportive haut dans les tours+cote. Sinon c'est stable à 110°c.

Est-ce que ça vous arrive ?

Ce qui suit n'a rien à voir avec le problème du post. juste pour dire que le LDR est récent à cause de ça: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/resolu-liquide-refroidissement-sujet_39017_1.htm mais ce problème là est réglé.
 

Bonsoir,

Elle se situe habituellement à 110°c. C'est vraiment en dépassant en conduite sportive haut dans les tours+cote. Sinon c'est stable à 110°c.

Est-ce que ça vous arrive ?

Ce qui suit n'a rien à voir avec le problème du post. juste pour dire que le LDR est récent à cause de ça: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/resolu-liquide-refroidissement-sujet_39017_1.htm mais ce problème là est réglé.
:coucou: pour moi l'aiguille reste tout le temps au milieu ;) ;)
 

idem les 2 jauges à la verticale soient 90°

Sur l'ecran du rt3 l'huile est un tout petit peu plus chaude à gauche que l'eau à droite.
 



Quand l'aiguille est sur le 1 de 140 c'est environs 110°
sur un parcours autoroute ou route secondaire la température monte est reste a 110°
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/81073/20150825_194538.jpg
 

sur cette jauge, la tu es a 105/110, quand je monté en régime (autoroute) elle monte à la verticale (115) voir un poil plus quand il fait bien chaud donc 120 grand max

Ca m'est meme arriver d'être sur autoroute et d'un coup être bloquer derrière une deneigeuse, j'ai du me mettre en 2ème au ralenti, l'huile est redescendue en dessous du 90! (Temperature exterieure négative)

Tu dois avoir un problème de sonde ou de refroidissement..... A voir si il y a moyen de trouver le tableau de variation de resistance de la sonde pour la tester....