TF1 / Patrick Le Lay, décerveleur

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Le Lay (TF1) vend « du temps de cerveau humain disponible »

Publié le 11 juillet 2004 par ACRIMED

" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "

Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme [1] :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).
Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).
Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. "

Sur ces déclarations, lire : « Quand les cerveaux ne pensent pas à la pub, TF1 sort son revolver »
Et le commentaire de Le Lay par Le Lay : « Patrick Le Lay, pour TF1, vend du Coca light à Télérama »



Source : Dépêche AFP du 9 juillet 04, reprise notamment par Libération (10-11/07/04) : " Patrick Le Lay, décerveleur ”.
 


Oaaah le déterrage :eek: :eek: :eek: :eek:

A l'époue ça avait fait jaser.... surtout qu'il était en activité en 2004 :whistle: :whistle: :whistle:
Depuis il a pris sa retraite :chinois:

Mais aux Guignols et même bien avant cette phrase [:nono le bo] [:nono le bo]
Du cul Du cul Du cul.... avec Le Lay et Mougeotte invité par PPD :whistle:

D'ailleurs aux Guignols et après cette phrase.... il; s'était fait reprendre par un Sylvestre de la World Company [:benigne] [:benigne] . Et Le Lay avait répliqué, "de toute façon les cons ils savent pas lire" [:nono le bo]
 




C'est sur le fait de ressortir en 2009 une citation de 2004 alors qu'il n'y a pas d'actualité sur ce sujet :D :D :D :D
 

Oui, mais on s'en fout des dates : ceux sont les propos qui sont intéressants :)

c'est pas récent, et ça montre un peu ce que pensait (et pense probablement encore) TF1 de ses auditeurs.
 

Oui, mais on s'en fout des dates : ceux sont les propos qui sont intéressants :)

c'est pas récent, et ça montre un peu ce que pensait (et pense probablement encore) TF1 de ses auditeurs.
Bah c'est le principe de base de toute chaine de télé, surtout les privés.
Leur financement dépend en bonne partie des publicités.
Donc ils fabriquent des programme en fonction de l'audience. Plus il y a d'audience, plus la pub va se vendre chère, plus ils vont rentabiliser le temps. Car ils n'ont que 24h par jour :D .
Après tu tournes ça dans le sens que tu veux :whistle: .

Même la télé publique est touché : Groupama vous présente la série du lundi soir france 2.... ou est la limite entre france2 qui a choisi le programme pour attirer tel sponsor et tel sponsor qui pousse france2 a mettre tel programme plutôt que tel autre :whistle: .
Idem pour le point route ou la météo.... forcément les couleurs du programme vont être harmonisées avec le sponsor ou le sponsor propose le programme :ange: .
 

C'est clair que Le Lay c'est le cynisme en personne et les Guignols ne se genaient pas pour le faire savoir. Mais en meme temps, ça a le merite d'etre clair. :D