THP 125 Code P0012 et P00A

Hured

Membre
15 Mai 2024
16
0
1
Angoulême
Bonjour à tous,
J'espère ne pas me tromper de section pour poster ce message...

Ma 308 thp 125 me remonte un P0012 et P00A.
Je l'ai achetée comme ça et après analyse, il y avait eu une intervention de remplacement de la chaine de distri de faite de manière aléatoire. Le repère triangulaire du déphaseur aac n'était pas du tout au niveau du plan de joint de la culasse. Ne sachant pas ce qui avait concrètement été fait j'ai remplacé la distribution selon la procédure de la MTA pour repartir sur du neuf et savoir où j'en suis. J'ai par le même occasion fait la vidange avec de la total quartz 5W30.
J'ai également fait l'apprentissage des adaptatifs après remplacement.
J'ai cependant toujours le voyant de défaut qui revient et les codes P0012 et P00A qui reviennent après quelques démarrages.

Au niveau des valeurs lorsque je teste sur route avec ma valise Delphi j'ai :
- Angle déphasage max:36 min:-36 et il varie en fonction de lu régime moteur
--> J'en conclu que la partie commande électrovanne 0-12V est ok et que le système hydraulique fonctionne?
-Pression Huile max:+ de 4000mbar min: 2648 mbar

On sent un trou à l'accélération entre 2200 et 3000, l'accélération n'est pas du toute franche, comme si le moteur était étouffé ou bridé...

Pour tester j'ai refait le teste en débranchant l'électrovanne de commande.
-Pas d'apparition de code défaut supplémentaire
-Le moteur tourne très bien et accélère normalement avec de bonnes montées en régime
-Angle déphasage qui reste à 36--> C'est donc bien la valeur réelle que je lisais lors du précédent test et non la consigne

Quelqu'un aurait il une idée?
La poulie de déphasage est une pièce qui peut déconner?

Merci par avance pour vos lumières :ange:

salut, tu as les trames de contextes / freeze frame qui vont avec les codes défaut?

salut, tu as les trames de contextes / freeze frame qui vont avec les codes défaut?
Salut, oups c'est vrai que j'aurais pu préciser sorry...

P0012: Déphasage d'arbre à cames d'admission. Defaut de commande lié. Permanent

P000A: Déphaseur d'arbre à cames d'admission. Intermittent

Salut, oups c'est vrai que j'aurais pu préciser sorry...

P0012: Déphasage d'arbre à cames d'admission. Defaut de commande lié. Permanent

c'est pas les trames de contexte, c'est l'intitulé...qui ne correspond pas très bien. C'est l'électrovanne du déphaseur qui est soit trop lente soit bloquée.
Tu peux la démonter et la nettoyer soit la changer directement.
Par contre, je ne sais pas d'où vient cette histoire de repère qui n'a aucun sens. Lors du calage, si les arbres à cames et le vilebrequin sont pigés, on peut monter le déphaseur dans n'importe quelle position, la variation du phasage sera toujours la même ( +/- 35° ).

c'est pas les trames de contexte, c'est l'intitulé...qui ne correspond pas très bien. C'est l'électrovanne du déphaseur qui est soit trop lente soit bloquée.
Tu peux la démonter et la nettoyer soit la changer directement.
Par contre, je ne sais pas d'où vient cette histoire de repère qui n'a aucun sens. Lors du calage, si les arbres à cames et le vilebrequin sont pigés, on peut monter le déphaseur dans n'importe quelle position, la variation du phasage sera toujours la même ( +/- 35° ).
Ah ok...

L'électrovanne est censée être neuve, je l'avais changée en même temps que la distri car pour le coup l'ancienne était hs. J'avais contrôlé la nouvelle avec une batterie 12V et elle semblait bien se piloter. Je vais quand même la contrôler de nouveau et voir même pour la remplacer au cas ou elle se grippe lors de son pilotage.

Pour le repère du déphaseur c'est bien ce qui me semble également. J'ai vu qu'il était question de placer le repère triangulaire à la moitié du plan de joint mais théoriquement peu importe le repère le fonctionnement axial sera le même...

Merci pour tes réponses

Ah ok...

L'électrovanne est censée être neuve, je l'avais changée en même temps que la distri car pour le coup l'ancienne était hs. J'avais contrôlé la nouvelle avec une batterie 12V et elle semblait bien se piloter. Je vais quand même la contrôler de nouveau et voir même pour la remplacer au cas ou elle se grippe lors de son pilotage.

Pour le repère du déphaseur c'est bien ce qui me semble également. J'ai vu qu'il était question de placer le repère triangulaire à la moitié du plan de joint mais théoriquement peu importe le repère le fonctionnement axial sera le même...

Merci pour tes réponses
C'est bizarre si elle est neuve. C'est une pièce d'origine avec trois filtre et des orifices circulaires?
Le niveau d'huile est correct? quel type d'huile? pas de problème de pression d'huile? le témoin s'éteint rapidement?

C'est bizarre si elle est neuve. C'est une pièce d'origine avec trois filtre et des orifices circulaires?
Le niveau d'huile est correct? quel type d'huile? pas de problème de pression d'huile? le témoin s'éteint rapidement?
Bonjour Kawajo. Je n’avais pas vu ta réponse pardon.
Alors c’est bien une électrovanne 3 voies, (photo en PJ)

Depuis dans un virage serré j'ai eu un code "défaut pression d'huile qui est apparu", il s'est enlevé dès que le virage était terminé.
Pas de voyant Rouge Stop au tableau de bord.
je me suis aperçu que j’ai une fuite d’huile.
J’ai vidangé pour constater et il ne restait que 2.5L ….
C’était de la Total 0w30 Quartz.

J’ai remis de l’huile, dégraissé/nettoyé les parties salles du moteur et positionné un carton incliné sous la voiture afin de localiser l’endroit de la fuite car je ne la trouve pas.

Cela doit potentiellement avoir un lien avec les "à-coups" entre 2000 et 3000 trs.min quand l'électrovanne pilote le déphaseur.

Je vais tenter de trouver la fuite ce soir

J'ai aussi eu des à-coups autour de 2000 sur une thp 125, la solution qui a marché pour moi a été le nettoyage de l'admission aux coquilles de noix, admission complètement encrassée du à l'injection directe.

J'ai aussi eu des à-coups autour de 2000 sur une thp 125, la solution qui a marché pour moi a été le nettoyage de l'admission aux coquilles de noix, admission complètement encrassée du à l'injection directe.
Bonjour clo91.
En effet j’ai en tête de nettoyer l’admission à l’occasion qui effectivement n’est pas hyper propre. (Photos en pj)
Mais en dehors des à coups, tu penses que cela ferait remonter un code défaut P0012 déphasage retardé ?

Moi j'avais juste l'admission encrassée mais aucun code défaut.
Tes photos passent pas, il faut les redimensionner a moins de 1mo

Salut, elle a presque 125000kms
Il est également possible que ta poulie déphaseur soit partiellement grippée par des résidus d'huile qui se sont accumulés dans les engrenages de la poulie.

Ayant dit cela, je ne sais pas comment tester mécaniquement et/ou hydrauliquement le bon fonctionnement d'une telle poulie.

Il est également possible que ta poulie déphaseur soit partiellement grippée par des résidus d'huile qui se sont accumulés dans les engrenages de la poulie.

Ayant dit cela, je ne sais pas comment tester mécaniquement et/ou hydrauliquement le bon fonctionnement d'une telle poulie.
D'accord merci pour la piste.

S'il y a encore les trous à l'accélération après avoir validé que la crépine est propre, que l'électrovanne est neuve et qu'elle varie bien de 36 à -36 degrés selon sa consigne, que le niveau d'huile et que la pression sont ok. Je testerai avec une poulie neuve directement.

Il pourrait aussi être intéressant de nettoyer le circuit entre l'électrovanne et la poulie si je la remplace ?

Moi j'avais juste l'admission encrassée mais aucun code défaut.
Tes photos passent pas, il faut les redimensionner a moins de 1mo
Merci je n'avais pas fait attention. J'essaierai de les redimensionner la prochaine fois!

Entre temps j'ai trouvé l'origine de la fuite d'huile.
C'est le joint du carter d'huile qui n'est plus étanche. Je vais donc le refaire.
Cela me permettra de d'ouvrir pour contrôler la crépine et voir si elle est propre.

salut, je ne sais pas de quoi tu parles, mais il n'y a pas d'engrenages.

c'est tout hydraulique
Je te remercie pour cette précision car j'en étais resté sur les anciens modèles de type mécanico-hydraulique, d'autant plus qu'un membre du forum avait laissé sous entendre dans un autre fil que des cliquetis pouvaient éventuellement provenir de cette poulie déphaseur.

Donc, pour en revenir au problème de notre ami Hured, il n'y a pas de raison que cette poulie à fonctionnement 100% hydraulique contienne des éléments susceptible de fatigue à 125 000 kms :)

Super, merci pour les photos !
Je te remercie pour cette précision car j'en étais resté sur les anciens modèles de type mécanico-hydraulique, d'autant plus qu'un membre du forum avait laissé sous entendre dans un autre fil que des cliquetis pouvaient éventuellement provenir de cette poulie déphaseur.

Donc, pour en revenir au problème de notre ami Hured, il n'y a pas de raison que cette poulie à fonctionnement 100% hydraulique contienne des éléments susceptible de fatigue à 125 000 kms :)
Peut être que le doute peut être écarté alors.
Cela pourrait arriver que les segments entre la partie poulie et arbre à came soient usés et laisser passer de l'huile lors du pilotage?
Je vais continuer à investiguer! :bien:

Bonjour.
J'ai déposé le carter d'huile pour refaire le joint et régler le problème de fuite.
J'en ai profité pour contrôler la pompe à huile et là surprise, il y avait tout un tas de pièces en plastiques dans la crépine.
Cela ressemble à des parties des guides de chaine de distribution.

Par contre, j'ai déjà remplacé le kit chaine et celui qui était en place et que j'ai changé n'était pas endommagé au niveau des guides. Pour l'avoir comparée à la nouvelle, la chaine n'était d'ailleurs pas allongée non plus. Le kit avait donc bel et bien dû être remplacé une fois par l'ancien propriétaire et il n'avait pas fait attention aux morceaux de l'ancienne dans la crépine.

J'ai entièrement déposé et ouvert la pompe pour tout vérifier, les dents des engrenages sont ok et elle ne semble pas marquée dans les orifices. Je vais quand même regarder à la came endoscopique au boulot de l'autre coté de la crépine qui n'est pas visible à l'oeil pour être sur qu'il ne reste plus rien...

Bonjour Kawajo

J'ai remonté la pompe à huile, refait le joint et refermé le carter d'huile.
Après avoir remis de la Total 0w30 Quartz neuve. j'ai été rouler.

Les à-coups semblent s'être bien atténués et l'accélération est plus linéaire.

Après quelques démarrages, j'ai de nouveau les codes P0012 et P00A qui reviennent...
P0012: Déphasage d'arbre à cames d'admission. Défaut de commande lié. Permanent

Même s'il est de conception hydraulique, le déphaseur peut il être défaillants?
De plus, faut il faire un apprentissage lorsque l'on remplace l'électrovanne?

Merci par avance
Bonne journée

salut,
non, pas d'apprentissage, ça se fait tout seul au démarrage.
Tu peux faire un enregistrement avec ton outil pour voir si le déphaseur suit la consigne?

salut,
non, pas d'apprentissage, ça se fait tout seul au démarrage.
Tu peux faire un enregistrement avec ton outil pour voir si le déphaseur suit la consigne?
Salut,
Je suis allé faire des mesures en roulant hier en étant passager pour regarder les graphiques en temps réel.
Je ne parviens pas à enregistrer directement depuis Delphi et je n'avais pas de logiciel d'enregistrement. J'ai pris des vidéos avec mon tel au besoin.

Ce que j'ai remarqué:
- Moteur au ralenti, la consigne est à 36° mais la position réelle varie entre 34/35°. Je me demande si je n'ai pas mal calé la distri.
Une fois en accélérations, les valeurs de consignes et réelles varient bien mais elles ne sont jamais les mêmes.
-La valeur réelle doit-elle suivre la consigne de manière instantanée/rapide ou y a t'il une tolérance de temps? car souvent elle n'ont pas la même valeur

Merci

salut,
le position réelle devrait être aussi à 36°. Si le RCO de pilotage du déphaseur est à 95, 100%, il y a un problème de calage.
En stabilisé, la consigne et le réalisé devraient être identique, en dynamique, le temps de réponse devrait être de 0.5s environ.

salut,
le position réelle devrait être aussi à 36°. Si le RCO de pilotage du déphaseur est à 95, 100%, il y a un problème de calage.
En stabilisé, la consigne et le réalisé devraient être identique, en dynamique, le temps de réponse devrait être de 0.5s environ.
Ok je referai un essai en essayant d'affiner les prises de mesures en stabilisé et en accélération franches alors. Je verrai aussi s'il est possible de voir le RCO de pilotage de commande sur ma version demphi.

Niveau calage de distri, j'ai un doute sur la qualité du kit que j'ai car il laisse légèrement l'aac tourner une fois en place. Les kits professionnels ou de qualité une fois en place laissent-ils un jeu sur l'aac?

Ok je referai un essai en essayant d'affiner les prises de mesures en stabilisé et en accélération franches alors. Je verrai aussi s'il est possible de voir le RCO de pilotage de commande sur ma version Delphi.

Niveau calage de distri, j'ai un doute sur la qualité du kit que j'ai car il laisse légèrement l'aac tourner une fois en place. Les kits professionnels ou de qualité une fois en place laissent-ils un jeu sur l'aac?
Tu n'as pas d'inclinomètre avec ton kit?
Est-ce que ton outil de diag te donne l'apprentissage de la butée basse de l'AAC?

J'ai acheté un inclinomètre à part car j'ai un kit à 50e sur amazon et il n'était pas fourni dans la boite. Mais l'inclinomètre rentre tout juste pour prendre la perpendiculaire au plan de culasse donc je ne suis pas hyper sur des valeurs.

Quand je regarde les kit professionnels sur les vidéos de calage, j'ai l'impression qu'ils ne laissent aucun jeu aux AAC. Mais quel serait l'intérêt de tester à l'inclinomètre par la suite si le moteur est fixe pendant le calage avec un kit pro?

Tu n'as pas d'inclinomètre avec ton kit?
Est-ce que ton outil de diag te donne l'apprentissage de la butée basse de l'AAC?
J'ai acheté un inclinomètre à part car j'ai un kit à 50e sur amazon et il n'était pas fourni dans la boite. Mais l'inclinomètre rentre tout juste pour prendre la perpendiculaire au plan de culasse donc je ne suis pas hyper sur des valeurs.

Quand je regarde les kit professionnels sur les vidéos de calage, j'ai l'impression qu'ils ne laissent aucun jeu aux AAC. Mais quel serait l'intérêt de tester à l'inclinomètre par la suite si le moteur est fixe pendant le calage avec un kit pro?

Et pour l'apprentissage de la butée basse de l'AAC je vérifierai mais je ne suis vraiment pas sur ...