Vanne de commande arbre a came VVT non alimenté , code p0077 ,p0012

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par guiom, 4 Juin 2022.

  1. guiom

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    bonjour

    le problème est sur une 407 2l essence 140vc de 2005.
    200000 kms .

    la voiture est molle et a du mal a prendre les tours .
    j' ai deux code erreur avec le diag .
    p0077 , cours circuit au +
    p0012 vanne bloqué en position basse

    si j' efface les défauts , il reviennent immédiatement après avoir démarré.

    dans un premier temps j' ai démonté la vanne vvt ( neuve ,environs deux ans) , elle était grippé , une fois nettoyée , elle coulisse bien , j' ai testé en la branchant directement sur une batterie .
    a l ohmmètre je mesure 8.2ohms.

    je la remonte et les défauts reviennent toujours .

    je check le faisceau , de la vanne au calculateur , il est ok .

    je remplace le bsm (L01) par celui de ma C6 ( bsm L02) , la 407 fonctionne mais les défauts reviennent toujours .

    avec le diag , je vais dans "test des actionneurs" , --> vanne vvt , et j'entends un relai qui s 'active dans le bsm , mais rien ne sort sur le connecteur de la vanne . pas de tension .

    sur le net j' ai trouvé des tutos pour tester le solenoid , et semble a croire qu'il est bon . et que j' ai un problème d' ordre d' alimentation .

    avez vous des avis sur mon problème , ou un retour d' expérience a me donner ?

    a+
    guillaume
     
  2. TDN57

    TDN57 Peugeot Addict

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    Déjà, c'est pas une bonne idée de mettre un BSM qui n'est pas de la même référence. :)
    Ton faisceau d'électrovanne, tu l'as vérifié comment?
     
  3. guiom

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    salut , merci ta réponse

    j' ai vérifié d'abord la continuité avec un multimètre entre le connecteur de la vanne et les fils qui arrivent au niveau des connecteurs du calculateur .
    J'ai aussi ponté entre le connecteur de la vanne et celui du calculateur .
    j' ai sorti et dégainé le faisceau . c 'est propre .

    a+ guillaume
     
  4. TDN57

    TDN57 Peugeot Addict

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    Ok, donc pour moi, il y'a de grandes chances que le relai soit malade.
    Il faudrait commencer par le localiser.
     
  5. guiom

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    tu penses que c 'est un relai sur la bsm ? ( car j' ai changé de bsm pour un essai et le problème est le même) .
    crois tu qu' il y a un autre relai quelque par sous le capot ?
     
  6. TDN57

    TDN57 Peugeot Addict

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    Aucune idée, il y a des chances que ce soit un relai sur le BSM, oui.
    Mais tu as essayé avec un BSM d'une ref différente, qui peut être ne gère pas cette électrovanne.
     
  7. guiom

    guiom Membre

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    je donne des nouvelles de mes investigations .
    j' ai remplacé la bsm L01 de la 407 par une autre L01

    p0077 , cours circuit au + est devenu intermittent
    p0012 vanne bloqué en position basse

    je n' ai toujours pas de tension au connecteur de la vanne lors de l' activation de la vanne vvt via diagbox .
    ma vanne est mobile , et bouge quand je lui mets 12v.

    faut il que je la change quand même , ne serais ce pas un problème de calculateur moteur ?
     
    #7 guiom, 13 Juin 2022
    Dernière édition: 15 Juin 2022
  8. TDN57

    TDN57 Peugeot Addict

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    Si tu n'as pas de tension aux bornes du connecteur de la vanne, ce n'est pas elle qui est a remettre en cause.
    Alors il y a eu une évolution de la panne suite au remplacement du BSM si je comprends bien.
    Bizarre, du coups, si tu es 100% sur du faisceau (multimètre en mode ohms mètre vanne débranchée, teste de continuité entre les deux fils ca ne doit pas biper, teste de continuité entre une masse et la borne + ca ne soit pas biper, teste de continuité entre la borne - et une masse ca doit biper), c'est peut être un problème de calculateur, oui.
     

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