Voici résumé en quelques paragraphes les trois dernières semaines de mon 3008 THP…
En premier lieu, et connaissant depuis le début sur ce moulin la tendance du tendeur de chaine de distribution à ne pas se réveiller le matin, j’ai toujours été attentifs aux sonorités du premier démarrage journalier pour le cas où elles seraient différentes de celles de la veille… Jusqu'à un matin ou, en début d’année 2013 dans le froid de janvier ce fut le cas. Certes très discret au début, j’ai même eu tendance à mettre cela sur le compte du froid ambiant, d’autant que le « ron-ron » du moteur essence reprenait dès les premiers kilomètres parcourus.
A partir de là, l’évolution fut lente mais sans appelle. La vidange de la voiture étant prévue en juin, j’ai donc signalé l’anomalie qui plus est avait pris de l’ampleur les dernières semaines mais toujours à froid. A la reprise du véhicule, je me suis retrouvé face à un jeune homme qui m’a expliqué que ce bruit provenait du pousseur hydraulique du tendeur de chaine et que ce bruit serait toujours là étant donné la conception de ce moteur (sic). Adoptant le « je suis bien, je vais bien » mais bouillonnant à l’intérieur j’ai directement écrit au service client.
Courant juillet je recevais une réponse et le lendemain un appel téléphonique pour prise de rendez-vous. Cela fut calé pour début septembre et pendant les vacances, j’ai donc fait très attention sur chaques premiers kilomètres du jour, de ne pas « provoquer le bruit » en adoptant les régimes adéquat, le phénomène disparaissant dès la température moteur normale atteinte.
En septembre me voici donc chez Peugeot pour leur confier Titine. Dès le lendemain, appel téléphonique du jeune homme : « nous n’avons rien entendu » Bon, la plus question de « tout va bien je vais bien » direction la concession et coup de gueule ! (je passe les détails). Curieusement le lendemain, tout le monde a clairement entendu le bruit… j’ai donc dû leur déboucher les oreilles ! Comme j’ai un contrat « prévision » j’avais donc une voiture en prêt et aucune inquiétude sur les suites (financièrement parlant). Et bien cela a duré trois semaines ! Pendant lesquelles, conseillers techniques ont succédés aux mécanos… avec comme diagnostique : on ne sait pas on cherche ! Et finalement la dernière semaine, un galet tendeur fut commandé, remplacé avec essais sur trois jour et … plus de bruit ! Ce que je confirme après quelques jours d’utilisation. Mais le plus curieux c’est que je suis le seul cas, le premier, the first ! Donc, j’annonce à tous les processeurs de THP qui ont posté sur ce forum et ailleurs concernant le remplacement du tendeur de dristri que ce sont des menteurs ! Le premier c’est MOI ! Non mais !
Je n’ai pas répondu à cela, inutile de jeter de l’huile sur le feu le problème étant réglé. Avec en plus l’extension de garantie… restons zen. Cela étant, moi qui ne croyais pas au « déni » de Peugeot face à ce problème, là j’ai dû revoir mon jugement et me rendre à l’évidence… à bon entendeur !
En premier lieu, et connaissant depuis le début sur ce moulin la tendance du tendeur de chaine de distribution à ne pas se réveiller le matin, j’ai toujours été attentifs aux sonorités du premier démarrage journalier pour le cas où elles seraient différentes de celles de la veille… Jusqu'à un matin ou, en début d’année 2013 dans le froid de janvier ce fut le cas. Certes très discret au début, j’ai même eu tendance à mettre cela sur le compte du froid ambiant, d’autant que le « ron-ron » du moteur essence reprenait dès les premiers kilomètres parcourus.
A partir de là, l’évolution fut lente mais sans appelle. La vidange de la voiture étant prévue en juin, j’ai donc signalé l’anomalie qui plus est avait pris de l’ampleur les dernières semaines mais toujours à froid. A la reprise du véhicule, je me suis retrouvé face à un jeune homme qui m’a expliqué que ce bruit provenait du pousseur hydraulique du tendeur de chaine et que ce bruit serait toujours là étant donné la conception de ce moteur (sic). Adoptant le « je suis bien, je vais bien » mais bouillonnant à l’intérieur j’ai directement écrit au service client.
Courant juillet je recevais une réponse et le lendemain un appel téléphonique pour prise de rendez-vous. Cela fut calé pour début septembre et pendant les vacances, j’ai donc fait très attention sur chaques premiers kilomètres du jour, de ne pas « provoquer le bruit » en adoptant les régimes adéquat, le phénomène disparaissant dès la température moteur normale atteinte.
En septembre me voici donc chez Peugeot pour leur confier Titine. Dès le lendemain, appel téléphonique du jeune homme : « nous n’avons rien entendu » Bon, la plus question de « tout va bien je vais bien » direction la concession et coup de gueule ! (je passe les détails). Curieusement le lendemain, tout le monde a clairement entendu le bruit… j’ai donc dû leur déboucher les oreilles ! Comme j’ai un contrat « prévision » j’avais donc une voiture en prêt et aucune inquiétude sur les suites (financièrement parlant). Et bien cela a duré trois semaines ! Pendant lesquelles, conseillers techniques ont succédés aux mécanos… avec comme diagnostique : on ne sait pas on cherche ! Et finalement la dernière semaine, un galet tendeur fut commandé, remplacé avec essais sur trois jour et … plus de bruit ! Ce que je confirme après quelques jours d’utilisation. Mais le plus curieux c’est que je suis le seul cas, le premier, the first ! Donc, j’annonce à tous les processeurs de THP qui ont posté sur ce forum et ailleurs concernant le remplacement du tendeur de dristri que ce sont des menteurs ! Le premier c’est MOI ! Non mais !
Je n’ai pas répondu à cela, inutile de jeter de l’huile sur le feu le problème étant réglé. Avec en plus l’extension de garantie… restons zen. Cela étant, moi qui ne croyais pas au « déni » de Peugeot face à ce problème, là j’ai dû revoir mon jugement et me rendre à l’évidence… à bon entendeur !