THP130 EAT6 - Vibrations irrégulières dans le volant au ralenti

alerion

Membre régulier
16 Juin 2015
27
1
1
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une 308 THP EAT6, je suis ravi de ce modèle. Cependant, j'ai remarqué au ralenti des vibrations irrégulières dans le volant (genre impulsions électriques ou vibreur de téléphone portable). Elles semblent être atténuées voire disparaitre parfois lorsque je repasse le levier de vitesse en position P (parking).

Est-ce que quelqu'un a également ce phénomène ou une explication ?

Merci pour vos avis !
 

Rien remarqué de tel en 12 600 km. J'essaierai de faire attention la prochaine fois au volant.
 


Salut, je n'ai pas remarqué de vibration non plus ( allure 130 eat6 )

Tout dépend aussi de nos sensibilités à ce genre de manifestation biensur.

Ravi aussi de ce modèle en tout cas.

A part un gros défaut mais qui n'est pas propre au moteur, qui semble toucher certaines 308, eat6 ou non, 16 ou 17 pouces...
Un truc qui vibre et qui fait du bruit à l'intérieur de l'habitacle, audible dès 35km/h sur tout type de route.
J'ai trouvé d'ou viens le bruit : du volant !
Je l'avais sur ma 120 eat6 et je l'ai encore sur ma 130 eat6.
J'ai trouvé sur un forum deux personnes qui ont le problème.

HS off
 

Je n'ai pas ce bruit là ;)

La vibration se sent dans la main posée sur le volant seulement.
 

Bonjour,
Etrange. Même type de voiture. Vibrations légères dans le volant et sièges.
capot ouvert, je trouve que le moteur "bouge" beau coup au ralenti, durites, cables...
Phénomène amplifié quand je sollicite la clim.
Qui a une idée, ma voiture sort de révision des 20000kms.
Merci
 

Vibrations pour moi en D à froid pendant 30 s...
A priori Stratégie de gestion boite pour montée en température plus rapide....

La clim amplifie les vibrations (charge moteur) ce qui n est pas surprenant. ...

Aucun mouvement visible soud le capot.....le bloc moteur est bien stable
 

Merci, elle repart jeudi chez Peugeot.
Quand je dis: le moteur bouge beaucoup, un eoro ne tiendrait pas en équilibre...
Une pièce 5F tenait sur la tranche posée sur le moteur de mon coupé 406, V6...c'était il y a longtemps.
Le 3 cylindre est aussi générateur di vibrations.
 

:coucou:

Aucune vibration sur la mienne (5000 km), idem sur ma précédente T9 (15000 km)
 

Le 130 cv est un trois cylindres, et les vibrations sont plus difficiles à filtrer que sur un quatre (ex les vibrations au ralenti et à l'arrêt des roues avants qu'ont observés certains d'entre-nous).
Je trouve que globalement c'est très bien filtré.
En position P, le coupleur est découplé, et donc le ralenti remonte très légèrement, faisant ainsi disparaître le phénomène vibratoire.
 

Vibrations pour moi en D à froid pendant 30 s...
A priori Stratégie de gestion boite pour montée en température plus rapide....

La clim amplifie les vibrations (charge moteur) ce qui n est pas surprenant. ...

Aucun mouvement visible soud le capot.....le bloc moteur est bien stable

Si c'est au ralenti à froid pendant 30s, ce n'est pas une stratégie de chauffe de la BVA, mais plutôt la stratégie de chauffe du catalyseur pour amener rapidement celui-ci à sa température de fonctionnement.
Bref c'est tout à fait normal dans ces conditions.
 


Tous les moteurs essence depuis 1992 sont équipés d'un catalyseur, je ne parle pas de filtre à particules.
 



Bonjour,

Lors du démarrage, à froid, à plat et en position P, il y a quelques vibrations/secousses. Après environ 30 sec, le moteur passe de 1100 tr/min à 800 tr/min, soit le ralenti normal d'utilisation. Dès que le ralenti est à 800 tr/min, il n'y a plus aucune vibration, que ce soit dans le volant, les pédales ou l'habitacle. Ma voiture a 22500km.