Tolérance de voilage sur disque et moyeu

commensal

Membre
14 Novembre 2014
9
0
0
125
Bonjour,

Suite à un problème de vibration au freinage sur une 508 RXH, il a été diagnostiqué un voile du disque et du moyeu avant gauche. Quelqu'un peut il me communiquer la tolérance exacte constructeur sur ces éléments? En effet, la concession Peugeot m'a communiqué une tolérance de 0,05mm sur les disques et 0,13mm sur les moyeux. C'est cette dernière qui m'étonne. Alors que le moyeu "porte" le disque je suis étonné que la tolérance sur le voile soit 3 fois supérieur à celle du disque...

Avant de faire la réparation, je voudrais être sur qu'il faudrait pas non seulement changer disque et moyeu à gauche mais aussi à droite...

Inutile de me demander l'origine de ce voile, peut être que la voiture a été accidentée avant que je ne l'achète...

Cordialement.

comme dit JEF508, il n y a pas que les accidents.
il y a aussi l echauffement suite a un freinage brusque ou un probleme d etrier par exemple.
mais bon dans ton cas, surement le moyeu a un rapport si lui aussi est voilé. Je decouvre meme qu un moyeu se voile a travers ton post, comme quoi tout peu arrivé.

comme dit JEF508, il n y a pas que les accidents.
il y a aussi l echauffement suite a un freinage brusque ou un probleme d etrier par exemple.
mais bon dans ton cas, surement le moyeu a un rapport si lui aussi est voilé. Je decouvre meme qu un moyeu se voile a travers ton post, comme quoi tout peu arrivé.
Dans une descente de col ou sur un parcours avec une conduite "sportive" je veux bien mais voiler un disque en usage courant sur un freinage brusque j'ai un doute. Ce sont quand même des disques ventilés, faut espérer qu'ils ne chauffent pas si vite...

détrompes-toi !! et c'est bien pour cela que j'ai dis qu'il n'y avait pas que les accidents pour voiler les disques...

Mes voisins avaient une Golf 4, premier jeu de disque à 20 000 kms... Voilés
Le deuxième à moins de 40000... voilés eux aussi
à 55 000, troisième jeu de disques, toujours voilés, avec rectification des moyeux !!!
75000, nouveau jeu de disque, encore voilés....

VAG a été exemplaire et a toujours tout pris sous garantie !!!

Un jour, je suis la Golf, et je me rend compte que ma voisine freine au dernier moment, très fort... plutôt que de freiner progressivement. Son action sur la pédale est du binaire, tout ou rien.

J'en parle au voisin, et comme par magie les disques ne s'usent plus..

Il y a 2 ans, ils achètent une Audi A3 Sportback , elle a 20000 et c'est reparti pour un changement de disques....

Les contraintes d'un freinage violent, même en ville, n'arrange donc pas les disques !!

ma 406 de 2004, qui approche des 180 000 , a encore ses 4 disques d'origine

je reste ok pour les disques, mais pour les moyeux faut m'expliquer
car la surchauffe qui vrille un moyeu, il aurait des disques au minimum bien bleuté

pour moi, sois cette caisse a choppé un sacré choc, sois le concessionnaire abuse un peu

ta caisse ne vibre que en cas de freinage???
car si c'est le cas, un moyeu vrillé ferait vibrer ta caisse même sans freiner

La voiture est saine en dynamique, pas de vibration ni de problème de parallélisme en utilisation courante en revanche au freinage...
Ce qui m'étonne, c'est que les 2 garagistes ne trouvent pas les mêmes valeurs:
Valeurs relevées par la concession Peugeot:
Voile disque:
- valeur disque gauche 0.05 mm droit 0.02 mm
Voile moyeu
- moyeu cote gauche 0.16 mm droit 0.07 mm

Valeurs relevées par le garagiste au départ (qui entretenait ma 407SW)
- valeur disque gauche 0.30 mm
- Valeur moyeu gauche: 0,10mm

Ces dernières me semblent plus en adéquation avec les vibrations et plus logiques surtout. Je peux pas avoir 0,05mm de voile à l'extrémité d'un disque avec un moyeu voilé à 0,16mm ou alors il faut que je révise la géométrie!

à ta place, je ne changerais que les disques (et plaquettes aussi d'ailleurs), mais certainement pas mes moyeux

les symptômes incrimines clairement les disques voilés, mais en aucun cas les moyeux

après t'en fais ce que tu veux, mais au moins je t'ai donné mon point de vue ;)

Disques et moyeux sont solidaires, non ? Si tu changes les disques, tu change les moyeux...

Dans tous les cas c'est pris en garantie par Peugeot... Mais quand je vois le flou artistique sur la prise des mesures, je me pose des questions sur la compétence des gars. C'est hallucinant la difficulté pour arriver à trouver des personnes compétentes qui savent de quoi elles parlent. Le gars m'annonce une tolérance de 0,013 pour le moyeu, il ne sait même pas de quelle unité il s'agit pourtant le mm semble le plus probable donc on est à 13µm, puis suite à mon interrogation et après l'avoir entendu en off dire "je suis pas con quand même" il me reprend en ligne pour me dire en fait c'est 0,13mm sans compter que je comprends pas pourquoi on "tolère" 0,13mm sur les moyeux et 0,05m sur les disques... Bref ça fait peur. Heureusement qu'on est pas dans l'aéronautique!!!