[Topic] Hommage aux célébrités décédées



Le chanteur Jean Ferrat est décédé à l'âge de 79 ans en Ardèche

photo_1268492128930-1-0-225x149.jpg
 

Ouais. Un de mes chanteurs préférés... Suis un peu triste aujourd'hui :sweat: .

Le NouvelObs fait sa biographie résumée :

L'artiste engagé Jean Ferrat est décédé samedi 13 mars à l'âge de 79 ans. Au service de tous les combats pour la fraternité, la révolte et l'idéal communiste, il était également un poète fou d'Aragon, qu'il a interprété avec talent. Il lui consacre deux albums en 1974 et 1995. Il était l'auteur-interprète et compositeur de quelque 200 chansons.

Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Tenenbaum, a 11 ans lorsque son père, juif émigré de Russie, est déporté. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais. A la Libération, il quitte le lycée pour aider sa famille, et devient aide-chimiste jusqu'en 1954, date à laquelle il passe ses premières auditions dans des cabarets parisiens. Jean Ferrat a été marié à la chanteuse Christine Sèvre, décédée en 1981.Il avait reçu le prix de l'académie Charles Cros (1963) et le grand prix de la chanson de la SACEM (1994).

Après avoir écrit la musique des "Yeux d'Elsa" (1956) pour André Claveau, il chante régulièrement à "La Colombe", puis fait sa première grande scène à l'Alhambra en 1961 où il triomphe avec "Ma môme", et "Deux enfants au soleil". Rapidement, Jean Ferrat choisit d'interpréter des textes plus engagés, comme "Nuit et Brouillard" (1963), non diffusée par les radios, puis "Potemkine" (1965), interdite d'antenne. Compagnon de route du PCF, sans jamais en avoir été membre, il affirme haut et fort ne pas être un "béni-oui-oui" du parti. Ainsi ses chansons "Camarade" qui dénonce l'invasion russe de Prague en 1968, ou "Bilan" (1980) qui fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est.

En 2007, Jean Ferrat s'était prononcé en faveur d'une candidature de l'altermondialiste José Bové comme représentant d'une gauche antilibérale pour l'élection présidentielle. Son dernier engagement politique était dans le cadre de la campagne des élections régionales le soutien de la liste du Front de Gauche en Ardèche. A la scène, qu'il quitte après un passage au Palais des sports en 1972, il préfère son Ardèche d'adoption, qui lui inspire "La Montagne", l'un de ses plus grands succès. Réticent à passer à la télévision, le chanteur était sorti d'un long silence en 2003, pour l'émission "Vivement Dimanche" de Michel Drucker, y défendant ses deux passions, la chanson et la politique, s'insurgeant notamment contre la grande industrie du disque qu'il estime dangereuse pour la liberté de création.


Bon vent l'artiste :hello:
 

Ouais. Un de mes chanteurs préférés... Suis un peu triste aujourd'hui :sweat: .

Le NouvelObs fait sa biographie résumée :

L'artiste engagé Jean Ferrat est décédé samedi 13 mars à l'âge de 79 ans. Au service de tous les combats pour la fraternité, la révolte et l'idéal communiste, il était également un poète fou d'Aragon, qu'il a interprété avec talent. Il lui consacre deux albums en 1974 et 1995. Il était l'auteur-interprète et compositeur de quelque 200 chansons.

Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Tenenbaum, a 11 ans lorsque son père, juif émigré de Russie, est déporté. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais. A la Libération, il quitte le lycée pour aider sa famille, et devient aide-chimiste jusqu'en 1954, date à laquelle il passe ses premières auditions dans des cabarets parisiens. Jean Ferrat a été marié à la chanteuse Christine Sèvre, décédée en 1981.Il avait reçu le prix de l'académie Charles Cros (1963) et le grand prix de la chanson de la SACEM (1994).

Après avoir écrit la musique des "Yeux d'Elsa" (1956) pour André Claveau, il chante régulièrement à "La Colombe", puis fait sa première grande scène à l'Alhambra en 1961 où il triomphe avec "Ma môme", et "Deux enfants au soleil". Rapidement, Jean Ferrat choisit d'interpréter des textes plus engagés, comme "Nuit et Brouillard" (1963), non diffusée par les radios, puis "Potemkine" (1965), interdite d'antenne. Compagnon de route du PCF, sans jamais en avoir été membre, il affirme haut et fort ne pas être un "béni-oui-oui" du parti. Ainsi ses chansons "Camarade" qui dénonce l'invasion russe de Prague en 1968, ou "Bilan" (1980) qui fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est.

En 2007, Jean Ferrat s'était prononcé en faveur d'une candidature de l'altermondialiste José Bové comme représentant d'une gauche antilibérale pour l'élection présidentielle. Son dernier engagement politique était dans le cadre de la campagne des élections régionales le soutien de la liste du Front de Gauche en Ardèche. A la scène, qu'il quitte après un passage au Palais des sports en 1972, il préfère son Ardèche d'adoption, qui lui inspire "La Montagne", l'un de ses plus grands succès. Réticent à passer à la télévision, le chanteur était sorti d'un long silence en 2003, pour l'émission "Vivement Dimanche" de Michel Drucker, y défendant ses deux passions, la chanson et la politique, s'insurgeant notamment contre la grande industrie du disque qu'il estime dangereuse pour la liberté de création.


Bon vent l'artiste :hello:

Très bon résumé de sa vie : la chanson et la politique.
 

Tiens, j'allais venir annoncer la nouvelle, mais il y a eu plus rapide que moi.

C'est "marrant" parce que j'avais été amené à l'écouter hier. C'était un grand chanteur assurément, un peu triste aussi. :sweat:
 

Oui. Le dernier des "4 Grands" avec Brel, Brassens et Ferré. Ca me fait tout drôle quand même :sweat: . Je l'avais rencontré il y a quelques années à Antraigues. Vraiment un type bien, je pense...

C'est une grande partie de mes années de Lycée qui me reviennent du coup. Mais bon, le CD no 1 de mon chargeur est depuis toujours une compile maison de Ferrat... Et c'est pas prêt de changer ;)

Emission hommage lundi à 20h30 sur FR3.
 




Celle-là ne passe pas très bien pour moi, peut être qu'elle est un peu trop "marquée" d'époque, même si ça ne me gêne pas en principe.

J'adore par contre "Nuit et Brouillard". :love: Très émouvante. Et bien d'autres encore.

Bien peu d'hommages à Jean Ferrat sur ce forum en tout cas. :sweat:
 



C'était en plus ce qu'on appelle un artiste complet : auteur-compositeur-interprète. Les seuls textes qu'il n'a pas écrits sont les poèmes d'Aragon qu'il a mis en chanson (une trentaine).

On est loin de la StarAc'
 




D'ailleurs ca me fait penser que je n'ai pas entendu de condoléances officielles de nos stratèges pour la mort de ferrat probablement plus occupés à digérer les sondages revélateurs de leur médiocrité

Ou alors ai-je zapper et je suis une mauvaise langue :sarcastic:
 

D'ailleurs ca me fait penser que je n'ai pas entendu de condoléances officielles de nos stratèges pour la mort de ferrat probablement plus occupés à digérer les sondages revélateurs de leur médiocrité

Ou alors ai-je zapper et je suis une mauvaise langue :sarcastic:

Peut-être as-tu raison. :D
 

D'ailleurs ca me fait penser que je n'ai pas entendu de condoléances officielles de nos stratèges pour la mort de ferrat probablement plus occupés à digérer les sondages revélateurs de leur médiocrité

Ou alors ai-je zapper et je suis une mauvaise langue :sarcastic:

c 'est vrai pas de déclaration officiel , ils sont en train de compter les voix pour le 2ème tour
 




le manager des New York dolls et des Sex Pistols; Malcom Mc Laren est lui aussi DCD en fin de semaine dernière le 08/04 .
désolé l' info n' est pas fraiche ( son cadavre non plus à l' heure actuelle ) enfin je voulais le mettre dans cette rubrique vu que j' écoutais les Sex Pistols étant plus jeune .
 

Gary Coleman, l'acteur de "Arnold et Willy" s'en est allé à l'âge de 42 ans, suite à une hémorragie cérébrale due à une chute. :(
[flash=480,360]
 




Le général Bigeard est mort à Toul aujourd'hui... Le jour de l'anniversaire de l'appel du 18 juin, ça doit lui faire plaisir.
 

José Saramago, prix nobel de literrature est décédé aujourd'hui.

http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/06/18/la-virgule-de-jose-saramago_1375262_3382.html