:coucou tout le monde
Jour important pour moi, j'ai un entretien d'embauche ce matin

Croisez les doigts pour moi hein
A+ dans l'apres midi
Bonne chance : Conseils :
Votre attitude
Attendez qu'on vous y invite avant de vous asseoir.
Restez le plus à l'aise possible. Cependant, le recruteur sait bien que vous êtes dans une position stressante et il vous pardonnera donc quelques bafouillements !
Regardez-le si possible dans les yeux. Rien de plus énervant que de converser avec quelqu'un qui regarde le mur ou ses mains. On a nettement l'impression qu'il veut cacher quelque chose. Si vous êtes gêné, regardez son front. Il ne s'en rendra pas compte.
Evitez de vous affaler sur votre chaise ou sur le bureau. Calez-vous confortablement au fond de votre siège et tenez votre bloc-notes sur vos genoux par exemple.
Ne vous énervez pas, même si l'on cherche à vous déstabiliser. Si vous n'y tenez plus, au lieu de devenir agressif, demandez directement à votre interlocuteur pourquoi il cherche à vous stresser. Il essaie peut-être d'évaluer vos capacités de contrôle.
Dans tous les cas, il va évaluer votre sociabilité, votre dynamisme, et observer la façon dont évolue votre comportement tout au long de l'entretien.
Votre discours
Ecoutez bien les explications et les questions qui vous sont posées pour ne pas répondre à côté.
Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur, ne vous précipitez pas pour répondre. Vous pouvez très bien prendre le temps de réfléchir quelques secondes.
N'utilisez des termes techniques qu'avec des personnes de métier. Sinon parlez simplement, distinctement et soyez concis ! Les diarrhées verbales n'impressionnent personne et ont plutôt tendance à agacer.
Evitez le langage négatif, si courant chez les étudiants que nous rencontrons ! Chaque fois que c'est possible, positivez. Par exemple, au lieu de dire :
" Je n'ai qu'une maîtrise de....", dites " J'ai obtenu en juin une maîtrise de ...., et pendant mes études j'ai appris...."
Si vous hésitez sur une réponse, reformulez la question pour vous donner un temps de réflexion supplémentaire.
Votre sincérité
Inutile de mentir, même sur des points anodins. Les recruteurs ont des techniques d'entretien qui leur permettent de recouper les informations que vous leur donnez et vous risquez fort de vous faire coincer.
Bien sûr, il est toujours possible de mentir par omission...mais ce n'est pas toujours facile à mettre en pratique ! Si certains points de votre vie vous gênent, le mieux est de réfléchir calmement avant l'entretien à la façon dont vous pourriez apporter une réponse, au cas où l'on vous interrogerait à leur propos.
A la fin de l'entretien
Il est important de ne rien laisser dans le flou.
Qui doit reprendre contact, vous ou l'employeur ?
Dans quel délai recevrez-vous une réponse ?
Y aura-t-il d'autres entretiens ?
Devrez-vous passer des tests ?
C'est bien sûr toujours le recruteur qui mettra fin à l'entretien.