Petite précision : je n'ai, jusqu'à présent, jamais manifesté. Mais je suis contre cet argument, souvent entendu. Il est
faux. C'est n'avoir rien compris et prendre les choses à l'envers.
La plupart des étudiants manifestent, non pas parce qu'ils veulent sauvegarder une retraite à 60 ans (alors que l'on sait très bien, historiquement, que les gouvernements qui se succèdent détruisent, font ou refont ce que les précédents avaient établi, et que, de par ce fait, il ne sert strictement à rien de manifester 40 ans à l'avance, si ce n'est pour montrer que le gouvernement n'a pas carte libre et que les gens restent attentifs à leurs actions, ce qui est plutôt sécurisant pour tous) mais simplement, au contraire, pour avoir une place sur le marché du travail.
Je suis plutôt contre cette réforme. Je serais en capacité de l'entendre et de l'accepter si je savais un chômage proche de zéro ou faible. Or, actuellement, 25% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage. La situation ne peut qu'empirer si les vieux ne cèdent plus leurs places. Pire, les seniors également, ont pour beaucoup du mal à atteindre les 60 ans dans certaines branches : ils se font licencier parce que "trop âgés", et ne retrouvent aucun travail pour la même raison.
Et, bizarrement, alors que j'écoute souvent la radio ou les débats télévisés, je n'ai jamais entendu la droite répondre sur ce point précis.
C'est donc le contraire : les jeunes veulent travailler !
Enfin, oui, les gens vivent plus longtemps, mais dans quelles conditions et dans quel état de santé ? Les médecins estiment qu'en moyenne, la santé est bonne jusqu'à 63-64 ans. Ensuite, ça diminue fortement.
Le taux plein à 67 ans, c'est juste n'importe quoi.
Je terminerai par une petite séquence émotion

, photo de notre ville trouvée sur facebook :
http://img87.imageshack.us/img87/1572/manifestation12octobre2.jpg