Topic officiel des Essais Presses

Il y a un comparatif entre 308 HDI 90 et Golf TDI 90 dans l'Auto Journal à paraitre au 17 Janvier.
Victoire claire et nette de la 308 qui remporte toutes les manches du matches sauf les chapitres habitabilité, performances et consommation.
A noter que l'ecart de performances entre HDI 90 et HDI 110 semble beaucoup plus important sur 308 que sur 307

Zerby

Ah ENFIN ! Merci pour l'info. :jap:

habitabilité, perfs, conso, c'est tout de même important pour une compacte diesel :/

La 308 gagne sur quoi ? confort ? equipement ?

tu m'etonnes, en face des DSG de VW, on fait pâle figure chez les constructeurs francais :/

Ba si la presse n'en fait pas l'essai ça n'aide pas.
Tous les essais que j'avais lu sur les 307 & 407 en bva hdi 136 étaient pourtant élogieux :)

on a surtout une politique de BVA catastrophique...

supposons qu'on dispose d'une bonne BVA6 (j'en sais rien, je l'ai jamais essayée), pourquoi la limiter au HDi136 ?

En gros, chez PSA:
- HDi 70: sensodrive chez Citron, bof...
- HDi 90: nada, que dalle, 0.
- HDI 110: BMP6, et encore, faut la trouver (C4P, C4 et c'est tout)
- HDI 136: BVA 6 à peu près généralisée, mais c'est un gros moteur, sur des modèles "chers" pour des compactes
- HDi 170: BVA seulement sur C5 I
- HDI 204: seulement BVA 6.

et je parle pas des essence, c'est pire...

/HS, mais bon, pas forcéement très logique, quand on voit que chez VW la DSG est déclinée sur toute une palette de motorisations et de modèles.

Entierement d'accord avec toi :oui:
Sans compter que la bva est désormais malusée... donc cela va devenir d'une rareté :roll:

=> TSi 122 ou 140 en DSG pour moi pour la prochaine...(140 malusé, je vais me rabattre sur le 122 je crois bien).
reste plus qu'à trouver la voiture qui va autour :D

sinon, y a une version HDI 90 BMP6 de prévue ?

Pas à ma connaissance, à moins qu'ils revoient leur copie maintenant avec cette histoire d'éco...

tiens, pour rester dans le sujet, j'avais vu dans l'Argus il y a quelques temps un comparatif 308 1.6 VTi 120 vs Golf 1.4 TSi 122.

Quelqu'un l'aurait par hasard ?

pas grave ;)

si une ame charitable passe dans le coin, il me faudrait juste les chiffres de conso et reprises pour le TSi :jap:

A noter que l'ecart de performances entre HDI 90 et HDI 110 semble beaucoup plus important sur 308 que sur 307

Zerby

C'est également ce que j'ai remarqué. Sur une C4 ou une 307, le HDi 110 ne se justifiait pas à mes yeux. Sur la 308, il apporte un surcroît de performance appréciable, d'autant que le turbo répond enfin présent à bas régime. Le 1.6 HDi 110 est enfin agréable à conduire !
Après 1 mois 1/2 au volant de ma 308 1.6 HDi 90, elle me rappelle beaucoup la 307 2.0 HDi 90 que j'ai possédée il y a quelques années et qui était sans conteste moins performante qu'avec un 1.6 HDi 90, mais néanmoins très agréable et souple à bas régime. Même s'il n'était pas un foudre de guerre, le 2.0 HDi 90 avait un "coffre" appréciable qui permettait notamment de démarrer sans accélérer.

Après l'Auto-Journal, je ne désespère pas de voir un essai du HDi 90 dans l'Automobile Magazine qui devrait paraître dans les prochains jours...

J'ai acheté Auto Plus hier mais je viens seulement de le voir à l'instant : dans le prochain numéro, un comparatif de la 308 HDI 90 face à 11 rivales ! :bounce:

Je prefere pas savoir moi. :lol: Encore que je trouve AP assez cool avec la 308 par rapport à d'habitude vis à vis des modeles Peugeot.

pour Domi, je te livre les conclusions:
1. Golf
2. Focus
3. Megane
4. 308

(vous pouvez me quoter si vous voulez :o )

308 :
Pour:
tenue de route
équipement
coffre spacieux
moteur

Moins:
confort
finition (ca, quelle que soit la Peugeot, faut qu'ils le mettent :D )
prix
seuil de coffre trop haut
couleur qui leur plait pas
trop proche de la 307
BVM bof
c'est pas une allemande
chez A+, on aime pas Peugeot
z'avaient qu'à s'appeler Renault
etc...

[:benigne:1]

finalement, tu es l'une des personnes les mieux placées pour parler du 1.6 90.

tu en penses quoi ? les journalistes vont l'essayer pendant quelques kilomètres, en enchainant les différentes voitures, et dans des conditions qui ne sont pas forcément celles de tous les jours...

finalement, tu es l'une des personnes les mieux placées pour parler du 1.6 90.

tu en penses quoi ? les journalistes vont l'essayer pendant quelques kilomètres, en enchainant les différentes voitures, et dans des conditions qui ne sont pas forcément celles de tous les jours...

Au départ, j'ai d'abord voulu me familiariser avec la 308 donc je roulais pépère. Dans ces conditions, pas de différence avec ma 307 HDI 110 que j'avais avant. J'en étais d'ailleurs très surpris. Au démarrage, elle part très facilement grâce au couple.
Au fil des kilomètres, j'ai commencé à en demander un peu plus au moteur et là, évidemment, je me suis rendu compte qu'en montant dans les tours, il manque quelque chose par rapport à la 110. C'est indéniable, mais logique aussi. :jap:
Donc j'ai adapté ma conduite :je ne monte pas trop dans les tours, je change assez souvent de vitesse pour rester aux alentours de 2000 tours/minute. Du coup, ça répond très bien.
En fait, quand tu roules normalement, c'est largement suffisant. Là où c'est un peu juste, c'est pour dépasser ou si tu veux t'amuser. Pour le dépassement, faut se prendre un peu plus de marge qu'avec une 110. Pour s'amuser, il suffit d'accélerer moins fort et de monter les rapports plus vite, et tu profites bien du couple.
Honnêtement, j'aurais bien aimé garder la pêche du 110 mais l'écart de prix était trop important par rapport à ce que ça m'aurais apporté en plus. Et dans 95 % des cas d'utilisation, le 90 suffit largement.
Je ne regrette donc pas mon choix. De plus, j'ai l'impression que maintenant, avec 2500 kms, elle marche mieux qu'au début. :)
Voilà, j'ai essayé de répondre le plus objectivement possible. :jap:

elle fait donc ce qu'on attend d'elle.
90 cv pour 1300 kg à vide, on peut pas attendre de miracle.

elle fait donc ce qu'on attend d'elle.
90 cv pour 1300 kg à vide, on peut pas attendre de miracle.

C'est clair. En même temps, par rapport au 90 ch qu'on avait sur 306 et 307 au début, on a fait de gros progrès. :)

je sais pas, je ne les ai jamais connus ;)
ma dernière diesel remonte à l'auto école, si on exclut celles de mon père (mais bon, HDI 136, ca a pas grand chose à voir non plus :D )

je sais pas, je ne les ai jamais connus ;)
ma dernière diesel remonte à l'auto école, si on exclut celles de mon père (mais bon, HDI 136, ca a pas grand chose à voir non plus :D )

J'ai eu 2 306 DT. Ca marchait bien mais c'était moins souple. J'ai aussi eu une 307 2.0 HDI 90 : ça marchait moins bien que la 308 1.6 HDI 90. :sarcastic:

Bon espérons que pour les éditions à venir de février & mars 2008 ils s'affolent à nous pondre des articles sur 308 digne de ce nom !

</COLOR>
J'ai acheté Auto Plus hier mais je viens seulement de le voir à l'instant : dans le prochain numéro, un comparatif de la 308 HDI 90 face à 11 rivales ! :bounce:
<i>
</i>

Bonsoir à toutes :hello: &amp; à tous :hello:

A Mr Domi :pt1cable: :love:

[ <COLOR color="#00d42a">Edit Modo : pas légal [:grenouillette:2] ]

A+ :jap: