finalement, tu es l'une des personnes les mieux placées pour parler du 1.6 90.
tu en penses quoi ? les journalistes vont l'essayer pendant quelques kilomètres, en enchainant les différentes voitures, et dans des conditions qui ne sont pas forcément celles de tous les jours...
Au départ, j'ai d'abord voulu me familiariser avec la 308 donc je roulais pépère. Dans ces conditions, pas de différence avec ma 307 HDI 110 que j'avais avant. J'en étais d'ailleurs très surpris. Au démarrage, elle part très facilement grâce au couple.
Au fil des kilomètres, j'ai commencé à en demander un peu plus au moteur et là, évidemment, je me suis rendu compte qu'en montant dans les tours, il manque quelque chose par rapport à la 110. C'est indéniable, mais logique aussi.
Donc j'ai adapté ma conduite :je ne monte pas trop dans les tours, je change assez souvent de vitesse pour rester aux alentours de 2000 tours/minute. Du coup, ça répond très bien.
En fait, quand tu roules normalement, c'est largement suffisant. Là où c'est un peu juste, c'est pour dépasser ou si tu veux t'amuser. Pour le dépassement, faut se prendre un peu plus de marge qu'avec une 110. Pour s'amuser, il suffit d'accélerer moins fort et de monter les rapports plus vite, et tu profites bien du couple.
Honnêtement, j'aurais bien aimé garder la pêche du 110 mais l'écart de prix était trop important par rapport à ce que ça m'aurais apporté en plus. Et dans 95 % des cas d'utilisation, le 90 suffit largement.
Je ne regrette donc pas mon choix. De plus, j'ai l'impression que maintenant, avec 2500 kms, elle marche mieux qu'au début.
Voilà, j'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.