Topic officiel des Essais Presses

Ca y est, je l'ai acheté : 6,50 € pour avoir enfin un essai du HDI 90, faut vraiment avoir de la patience.... :pfff:
Concernant leur jugement sur le moteur, je suis assez d'accord avec ce qu'ils disent : il faut rester dans une certaine plage de régime pour que ça réponde bien. C'est juste une habitude à prendre.
La vitesse de pointe de 167 km/h me semble faible mais bon, j'ai jamais eu l'occasion de la vérifier. :sarcastic:
A part ça, il faudrait qu'ils mettent à jour leurs prix : la 308 HDI 90 Premium n'est plus à 21200 € mais à 21550 €. :o

167, ca ne me semble pas si incohérent, elle est lourde...et la Leon TDi 90 a été chronométrée à 165.

Le 110 est à 180, non ?

En gros, faut enlever une bonne dizaine de km/h par rapport à ce qu'annonce Peugeot. C'est pas bien de mentir Monsieur de chez Peugeot... :kaola:

bah, de toute facon, ca dépend du poids total (conducteur, plein, etc...), du relief de la route, du vent, etc...

et à ce niveau de puissance, tout ca peut donner très vite 5 km/h en plus ou en moins.

La 206 hdi 90 prenait 180 en pointe avec son 2.0L à l'époque, alors je trouve ca pas trop mal sur une 308 avec 1.6L beaucoup plus lourde ;)

Donc tu vois, elle a perdu que 3 km/h, c'est rien je trouve ;) surtout à notre époque de répression, par contre, elle a peut être maintenu ses reprises et accélerations, voir mieux ???

Donc tu vois, elle a perdu que 3 km/h, c'est rien je trouve ;) surtout à notre époque de répression, par contre, elle a peut être maintenu ses reprises et accélerations, voir mieux ???

D'après les mesures de l'AJ, on a les mêmes chiffres que le 2.0 HDI 90. Ca me surprend un peu et j'attend de voir les chiffres d'autres mags. :sarcastic:

D'après les mesures de l'AJ, on a les mêmes chiffres que le 2.0 HDI 90. Ca me surprend un peu et j'attend de voir les chiffres d'autres mags. :sarcastic:

C'est du a la conception petit moteur turbo-compressé nouvelle génération avec des rendements équivalents aux 2L.

C'est du a la conception petit moteur turbo-compressé nouvelle génération avec des rendements équivalents aux 2L.

Oui mais j'ai eu une 307 2.0 HDI 90 en 2001 et maintenant j'ai une 308 1.6 HDI 90 et pour moi, y'a pas photo : la 308 est plus performante. :sarcastic:

Tes comparaisons m'intéressent au plus haut point, moi qui ai toujours une 307 2.0 90 et qui hésite toujours entre une 308 90 ou 110.

Par contre, la vitesse max, je m'en fous.

Qu'elle fasse 169 ou 179, c'est plus qu'il n'en faut pour avoir de zolis problèmes.

Par contre, les reprises, relances, accélérations, lourdeurs, tout ça je suis preneur... :)

Tes comparaisons m'intéressent au plus haut point, moi qui ai toujours une 307 2.0 90 et qui hésite toujours entre une 308 90 ou 110.

Par contre, la vitesse max, je m'en fous.

Qu'elle fasse 169 ou 179, c'est plus qu'il n'en faut pour avoir de zolis problèmes.

Par contre, les reprises, relances, accélérations, lourdeurs, tout ça je suis preneur... :)

Je remet ici ce que je disais l'autre jour :

"Au départ, j'ai d'abord voulu me familiariser avec la 308 donc je roulais pépère. Dans ces conditions, pas de différence avec ma 307 HDI 110 que j'avais avant. J'en étais d'ailleurs très surpris. Au démarrage, elle part très facilement grâce au couple.
Au fil des kilomètres, j'ai commencé à en demander un peu plus au moteur et là, évidemment, je me suis rendu compte qu'en montant dans les tours, il manque quelque chose par rapport à la 110. C'est indéniable, mais logique aussi.
Donc j'ai adapté ma conduite :je ne monte pas trop dans les tours, je change assez souvent de vitesse pour rester aux alentours de 2000 tours/minute. Du coup, ça répond très bien.
En fait, quand tu roules normalement, c'est largement suffisant. Là où c'est un peu juste, c'est pour dépasser ou si tu veux t'amuser. Pour le dépassement, faut se prendre un peu plus de marge qu'avec une 110. Pour s'amuser, il suffit d'accélerer moins fort et de monter les rapports plus vite, et tu profites bien du couple.
Honnêtement, j'aurais bien aimé garder la pêche du 110 mais l'écart de prix était trop important par rapport à ce que ça m'aurais apporté en plus. Et dans 95 % des cas d'utilisation, le 90 suffit largement.
Je ne regrette donc pas mon choix. De plus, j'ai l'impression que maintenant, avec 2500 kms, elle marche mieux qu'au début."

je ne connais pas la 308 HDI 90ch, mais évidement la 110ch puisque j'en ai une :)
Par contre, je connais aussi la C4 90, je trouve que la C4 n'a rien à envier de ma 308 à bas régime. certes, en reprise sur autoroute ça repart plus vite avec 110 mais la 90 reste une "bonne à tout faire" et est toujours agréable à conduire. Je ne sais pas si d'autres personnes on ce point de vue ?

je ne connais pas la 308 HDI 90ch, mais évidement la 110ch puisque j'en ai une :)
Par contre, je connais aussi la C4 90, je trouve que la C4 na rien à envier de ma 308 à bas régime. certes, en reprise sur autoroute ça repart plus vite avec 110 mais la 90 reste une "bonne à tout faire" et vest toujours agréable à conduire. Je ne sais pas si d'autres personnes on se point de vue ?

En diesel , la majorité des ventes sera en 90 et 110.

Par contre, je connais aussi la C4 90, je trouve que la C4 n'a rien à envier de ma 308 à bas régime. certes, en reprise sur autoroute ça repart plus vite avec 110 mais la 90 reste une "bonne à tout faire" et est toujours agréable à conduire. Je ne sais pas si d'autres personnes on ce point de vue ?

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je trouve que le 1.6 HDi 90 est plus volontaire sur la C4 : les reprises sont nettement plus énergiques que sur la 308. J'attends les mesures de l'Automobile Magazine et Auto Plus pour voir si elles confirment mes impressions. Mais le premier essai de l'Auto-Journal montre que la 308 HDi 90 est à la ramasse en reprises par rapport à la Golf TDI 90, qui reprend elle-même moins bien que la C4 HDi 92, donc la messe semble dite...

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je trouve que le 1.6 HDi 90 est plus volontaire sur la C4 : les reprises sont nettement plus énergiques que sur la 308. J'attends les mesures de l'Automobile Magazine et Auto Plus pour voir si elles confirment mes impressions. Mais le premier essai de l'Auto-Journal montre que la 308 HDi 90 est à la ramasse en reprises par rapport à la Golf TDI 90, qui reprend elle-même moins bien que la C4 HDi 92, donc la messe semble dite...

Apparemment, les rapports de boite sont plus longs sur la 308 : ça reste une voiture agréable quand même. On va voir demain le point de vue du top des tops des mags auto... :whistle:

Je viens de feuilleter Auto Plus de demain sur leur site : visiblement, le comparatif est très succint.... :pfff:
Quel intérêt ? :???:
Mais la 308 arrive 2ème quand même... :)

Auto Plus donne des mesures de perfs un peu meilleures que l'Auto Journal. Mais le comparatif est vraiment trop succint : ça se limite à gros tableau comparatif sur 2 pages... :pfff:
J'espère qu'Auto Plus n'en restera pas là et fera un VRAI essai de la 308 HDI 90. Ils l'ont fait pour la 3 portes alors que y'a juste l'accès qui change.... :dent:

Auto Plus donne des mesures de perfs un peu meilleures que l'Auto Journal. Mais le comparatif est vraiment trop succint : ça se limite à gros tableau comparatif sur 2 pages... :pfff:
J'espère qu'Auto Plus n'en restera pas là et fera un VRAI essai de la 308 HDI 90. Ils l'ont fait pour la 3 portes alors que y'a juste l'accès qui change.... :dent:

Quels sont les chronos des reprises mesurées par Auto-Moins ? Ils donnent la C4 HDi 92 pour 13.2s au 80/12 en 5ème.

J'ai retrouvé les chronos des reprises 90/130 en 5ème de la C4 HDi 92 dans l'Auto-Journal, on peut maintenant comparer avec la 308 et la Golf si quelqu'un a l'essai de l'AJ sous les yeux (Domi peut-être ?) :

C4 HDi 92 : 15.2s
Golf TDI 90 : 16.8s

80/120

308
en 4eme 11,9
en 5eme 15,2

Focus
en 4eme 11;7
en 5eme 16,2

Megane
en 4eme 10;5
en 5eme 13,5

kia Ceed
en 4eme 11,3
en 5eme 14

I30
en 4eme 12,7
en 5eme 15,3

C4
en 4eme 11,6
en 5eme 14,8

Golf
en 4eme 11,4
en 5eme 15,3

Bravo
en 4eme 11,5
en 5eme 15,8

Astra 1.3 CDTI
en 4eme 12,6
en 5eme 16,8
en 6eme 24,8 :lol:

On peut constater que les perfs de la 308 HDI 90 sont dans la moyenne de la concurrence. Par ailleurs, les rapports de boite plus long que sur la C4 ne changent pas grand chose aux reprises. :sarcastic:

Bizarre, les rapports de boite sont plus courts (135 km/h à 2500 trs au lieu de 140 km/h sur la 307 avec même moteur) sur le hdi 136 pour combler la prise de poids je pense, pourquoi ils auraient rallonger ceux du 90 ???

Bizarre, les rapports de boite sont plus courts (135 km/h à 2500 trs au lieu de 140 km/h sur la 307 avec même moteur) sur le hdi 136 pour combler la prise de poids je pense, pourquoi ils auraient rallonger ceux du 90 ???

Pour faire baisser la conso et donc la quantité de CO2... marketing toussa.... :sarcastic:

Demain le nouveau moniteur on sera ce qu'ils vont essayer dans 15 jours.

Peut être de la 308 :)