Peugeot doit retrouver une identité forte tiré par quelquechose, et ce quelquechose ne doit pas être " regardez votre Peugeot, on dirait une Allemande, alors achetez là les yeux fermés.... "
Peugeot, et nos 2 autres constructeurs français, ont la chance d'avoir une HISTOIRE, du vécu, de l'expérience, des modèles qui ont marché, d'autres moins, A chaque renouvellement de gamme, ils se cherchent...
Chaque fanboy trouve "une histoire" là où il le souhaite... si Citroen s'était recroquevillé sur son image passée (BX, XM, fabuleuses voitures mais achetées uniquement par des citroenistes historiques), cette marque n'existerait plus...
Dans l'histoire de Peugeot, cette marque a souvent été considérée comme le Mercedes allemand. Il suffit d'ailleurs de comparer à l'époque l'esthétique d'une Fregate, d'une ID, d'une 404 avec leur concurrente de chez Mercedes pour se rendre compte à quel point Peugeot et Mercedes était proche sur le plan esthetique...
J'étais à "Le Mans Classic" ce weekend, quel bonheur de ne voir quasiment aucune audi, je dis bien quasiment puisque quelques R8 ou RS4,5,6,8 étaient exposées. Pourquoi, tout simplement parce qu'Audi n'a aucune histoire .... hormis le quattro, mais le design... n'en parlons meme pas.
Révise tes classiques ; Auto-Union tu connais
?
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto_Union
Quant à l'esthétique des derniers modèles Audi (A4, A5, Q5) le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait l'unanimité...
Je persiste et signe en disant que Peugeot doit avoir son propre style, ils peuvent s'inspirer mais pas perdre leur identité. A quand une 308 à la sauce A3, sans aucune saveur. Je n'imagine même pas pouvoir travailler chez Psa... "ta pièce fait pas assez Audi, recommence...."
Citroën sort une C4 à la sauce A4... L'inspiration est évidente, mais impossible de ne pas se rendre compte que c'est une Citroën de l'ère moderne...
T'as rien pipé du tout... . Essaie de prendre du recul et analyse les échanges qui vont être réalisés, c'est ça le monde d'aujourd'hui.
Tu es bien sur de toi dans cette analyse
!
Le maître mot dans la guerre commerciale que vont se lancer tous les constructeurs mondiaux, c'est rentabilité et standardisation, et sur ce plan Audi mais aussi PSA ont une énorme avance sur leurs concurrents avec de sous-systèmes produits à très grande échelle... BMW va essayer de suivre en introduisant les futurs THP 1.6 et 2.0 modifiés en position longitudinale dans ses futures Séries 1, 3 et même 5 !
Et la prochaine étape sera FORCEMENT le passage à la traction avant pour ses modèles d'entrée de gamme, afin vraisemblablement de partager une plateforme avec un autre constructeur.
Idem Mercedes, qui a besoin pour rentabiliser sa plateforme smart de la produire à plus grande échelle... Et les échanges évoqués de moteurs entre Renault et Mercedes relève de la même logique "produire plus d'exemplaires d'un même sous-système pour le rentabiliser plus vite, maximiser les marges en reduisant les coûts"...
Ce qui est rigolo c'est que TOUTES les marques Premium allemandes vont être obligées de suivre Audi dans sa recherche de standardisation maximale des composants de leurs vehicules... Ce qui est tout aussi amusant c'est que c'est cette attitude que les passionnés de mécaniques de ce forum (et d'autres) reprochent (à raison) à Audi en lui refusant le titre de marque Premium, car la plupart des véhicules commercialisés ne sont que des VW recarrossées et réglées un peu différemment...
Faut arréter, pourquoi n'aurait-on pas le droit de comparer 508 aux Allemandes ?? Par contre, la comparer une Mondéo ou une Insignia c'est bien ? ça va pas non, elle mérite bien mieux que ça.
Ça c'est une remarque de fanboy
!
On a le droite de comparer une Fiesta et une 207... Une 308 et une Astra mais pas une insigna/Mondeo avec une 508
...
Laurent F