C'est pas facile d'être un constructeur généraliste, et de devoir vendre dans ce secteur de la berline.
Tout le monde voudrait faire du premium, des marges, renforcer son image, etc... Mais objectivement, les marques françaises en ont elles les moyens ? Ca coûte un fric fou de faire une caisse vraiment "premium", et le rendu dépasse de loin la barre des 30 K€ voire des 38 qui commence à avoir cours.
J'avais jusqu'à il y a deux mois une 407 SW Griffe en 136cv. Vous connaissez tous les qualités et les défauts de cette voiture.
Je suis passé par choix à une "vieille" BMW 535d (5 ans, 65 000 km). Je n'avais jusque là qu'été passager dans une autre série 5, bien moins équipée que la mienne, qui est très optionnée.
Là on est effectivement dans le sens du détail : TOUT est pensé, réfléchi, fabriqué parfaitement et semble fait pour durer, jusque dans des endroits où dans une 407 on voyait la recherche d'économies (moquettes, coffre, tige de maintien du capot, finition pourtour du pédalier, peinture, etc...). Aujourd'hui j'ai la satisfaction d'avoir une "vieille" auto qui n'a pas bougé d'un iota (sauf une paire de rossignols sur mauvaises routes). Mais attention, cette (sur)qualité a un prix : plus de 70 K€ en prix catalogue. [Edit] : je ne vais pas parler du moteur, qui est une absolue tuerie : oui oui les gros moteurs sont bientôt finis

Ben si c'est ça je vais plus acheter que des vieux moteurs
C'est sur ce type de caisses que les allemands ont capitalisé en image. Et font de la "vraie" qualité.
Lorsque tu achètes une 318d première, il n'y a pas grand chose de commun avec une série 5 qui est un vrai premium (matériaux, etc...).
Pour la 508, la gageure est de donner autant en qualité de fabrication (on ne parle que de ça) qu'une A4 ou une série 3 tout en restant 5/6 K€ moins chère. C'est impossible, les matériaux et la conception se paient.
Donc ou la 508 restera en dessous en prix et aura du mal, ou elle haussera son niveau aux références allemandes et aura du mal car image insuffisante pour vendre aux mêmes tarifs (avec en plus la problématique de la revente).
Et attention, les "fleeteurs" (Arval, ALD, etc...) se détournent massivement des marques françaises sur ce segment car il est plus rentable pour eux de mettre à la route une 318d de base qu'une Laguna Full, quand bien même cette dernière est pétrie de qualités (tout en étant sexy comme un slip kangourou...).
Tout ce débat teuton/pas teuton étant passé, je la trouve exactement comme on l'attendait : en digne héritière de la regrettée 406, squizzant l'héritage de la 407 qui a tant été décriée pour ses matériaux, son rapport encombrement/taille et sa bouche béante. Elle est classique et classieuse, elle aura un châssis parfait, des moteurs à la page, un bon équipement, apparemment un volume intérieur OK. Mais je me fais beaucoup de souci pour ses ventes.
Cela étant je la verrais bien comme remplaçante de ma 308 de fonction...