[Topic officiel] Peugeot 508 [W2] Photos : page 95 !


pour moi le gros avantage de la C5 (ou 508) est que ce sont des tractions, et sur neige, y'a pas photo avec un BM en propulsion, surtout une 330d avec un couple gros comme ça :eek:

"HS ON"

Ca fait longtemps que t'as conduit une propulsion sur la neige?

J'en conduis une tout les hiver et contrairement à ce que les gens (qui ont des tractions) pensent, les propulsions modernes tiennent au moins aussi bien la neige que les tractions.
Comme beaucoup, je croyait que c'était une catastrophe et j'ai été bluffé. :love:

J'ai eu une 405 équipée en pneus hiver avant la BMW et je me suis plus souvent fait peur qu'avec l'allemande, surtout en montée (les roues avant qui patines plus vu que le poids est à l'arrière) et en descente (frein moteur qui bloque les roues avant donc plus de directivité) et dans les virages.
C'est embêtant quand on habite en haute-Savoie.
Et je ne parle pas du coupé 406, vu qu'il est équipé de pneu route.
Pour comparer avec une voiture plus moderne, on avait le même probléme avec la 308 de madame, peut-être encore plus accentué.
En plus, le THP est trop coupleux et d'un coup et pas assez souple, comme beaucoup de moteur turbo, je pense, il patinait au démarage. :mad:
Les allemands homologuent des largeur de pneus plus fines que la seule monte homologuée sur ma Peugeot, la pédale d'embrayage a une course plus longue pour éviter de mettre tout le couple d'un coup et avec la souplesse du L6, on part sans accélerer. :D

Alors ok, il y a évidemment un peu plus de survirage, les roues qui propulsent peuvent de temps à autre patiner, mais pas plus que sur les tractions, elle danse un peu du cul mais tu relache légèrement l'accélérateur et tout rentre dans l'ordre. :D
Pour avoir eu les deux, chaque mode de transmission aux roues a ses avantages et ses inconvénients.

Et on ne peux pas me taxer d'un quelconque achat "prémium" pour expliquer ma position, je l'ai eu pour 3 fois rien. :coucou:

Mille excuse pour le hs. :chinois:
 

J'ai eu une 405 équipée en pneus hiver avant la BMW et je me suis plus souvent fait peur qu'avec l'allemande, surtout en montée (les roues avant qui patines plus vu que le poids est à l'arrière) :
je croyais que sur les 405 le moteur était devant, donc le poids aussi ?
OK [:supadmin]
 

Les gars, revoyez vos cours de physique... De base.

Exemple : tu prends la petite RCZ au 1/43e de ton gamin.

1) pour la typer "traction" tu accroches une ficelle à l'AV et tu tires
2) pour la typer "propulsion" tu la pousses avec un doigt au niveau du pare choc AR

Et là, dis-moi de quelle manière il est plus facile de la faire aller en ligne droite ???

Après, on fait la même expérience avec une miniature avec des roues en plastique dur et une avec des roues en caoutchouc, sur une table bien lisse en verre. La "propulsion" roues plastique dur est incontrôlable... Ca va mieux avec les roues caoutchouc...

Tout ça pour dire quoi :

1) les pneus sont fondamentaux
2) avec les aides électroniques modernes, une propulsion n'est pas plus difficile à conduire qu'une traction. Sans les aides, c'est rock'n roll :D :D :D
3) selon les lois de la physique, pour maintenir une trajectoire, tirer un objet est bien plus facile et logique que le pousser !

Amicalement,

G2
 

De toute façon, aujourd'hui, traction comme propulsion avec les pneus de camions qui equipent nos caisses modernes, il n'y a guere de salut. :/
Disons que tant que tu roules ça va. Si tu as le malheur de t'arreter...c'est mort. Traction comme propulsion.
 


c'est Jean Alesi qui avait raison alors :eek:

"à fond, à fond, à fond :d " :lol:
 

La différence entre le doigt et la réalité, c'est quand même que la même force est exercée sur chaque roue arrière qui a la même motricité et qui est à l'extrêmité de la voiture. Dès lors, je comprends moins pourquoi une propulsion ne filerait pas "droite". :confused:

Moi je trouve que c'est pas mal non plus, une propulsion. Quand ça part du cul, il suffit de relâcher un peu l'accélérateur mais pas forcément complètement et ça revient.

Sinon, n'est-ce pas mieux pour tourner dans les virages, là où certaines tractions filent tout droit ?
 

Rien à voir avec les roues... Physique de base, programme de 1ère S.

Le vecteur force, dans le cas d'une traction, est situé devant le centre de gravité et tire l'ensemble. Le couple de force latéral/longitudinal à naturellement tendance à ramener la voiture dans l'axe. Dans le cas d'une prop, il es à l'arrière du centre de gravité. Le couple de force à donc tendance à faire dévier la voiture si on s'écarte de l'axe. CQFD
 


Rien à voir avec les roues... Physique de base, programme de 1ère S.

Le vecteur force, dans le cas d'une traction, est situé devant le centre de gravité et tire l'ensemble. Le couple de force latéral/longitudinal à naturellement tendance à ramener la voiture dans l'axe. Dans le cas d'une prop, il es à l'arrière du centre de gravité. Le couple de force à donc tendance à faire dévier la voiture si on s'écarte de l'axe. CQFD

:chinois:
 

1ère 508 aperçue sur les routes aujourd'hui ! Une grise... avec déjà un coup au niveau de la malle arrière... Mais elle fait vraiment classe comme voiture
 



La différence entre le doigt et la réalité, c'est quand même que la même force est exercée sur chaque roue arrière qui a la même motricité et qui est à l'extrêmité de la voiture. Dès lors, je comprends moins pourquoi une propulsion ne filerait pas "droite". :confused:

Moi je trouve que c'est pas mal non plus, une propulsion. Quand ça part du cul, il suffit de relâcher un peu l'accélérateur mais pas forcément complètement et ça revient.

Sinon, n'est-ce pas mieux pour tourner dans les virages, là où certaines tractions filent tout droit ?

Si tu veux bien te rendre compte, je te conseille de t'offrir un stage de conduite chez Centaure.

c'est pas bien cher et c'est très instructif !

Ils te confient des voitures avec des pneus arrières slicks et t'envoie sur une piste en résine aspèrgée en continue !

Impossible de garder le contrôle de la voiture, à 30 km/h, tu pars en tête à queue à tout les coups ...

... et surtout, tu te rends compte que, même si tu sais pertinemment qu'il faut pas freiner à fond dans ces moments là, mais contre braquer doucement en essayant soit de freiner tout doucement, soit de réaccélérer également en douceur, dans la réalité, ton premier réflexe est de taper dans les freins !

Et je l'ai constaté à 100 % tant chez moi que chez tous les autres stagiaires (des gens qui sont beaucoup sur la route ...).

Donc entre la théorie, ce que font les pilotes pro et ce que toi (ou moi), conducteur lambda, va faire dans une situation critique d'urgence, il y a un monde !!!

Conclusion, il vaut mieux une voiture dont l'avant tire vers l'extérieur (sous virage - en règle général la réaction des tractions), que tu peux souvent contrôler en levant le pied, qu'une voiture qui part brutalement de l'arrière (pas des beaux dérapages contrôlés comme sait en faire un Loeb ou que nous montrent les photos des magazines auto ...) et que tu ne peux plus contrôler et qui part donc en tête à queue (sur virage - en règle générale la réaction des propulsions - avant les aides à la conduite) !
 

De toutes façons, c'est facile de constater que dans les cotes, il y a des emmerdeurs en travers (ceux qui ont des propulsions) qui gênent ceux qui bossent (en traction) !!!
 

De toutes façons, c'est facile de constater que dans les cotes, il y a des emmerdeurs en travers (ceux qui ont des propulsions) qui gênent ceux qui bossent (en traction) !!!


Et moi qui croyait qu'il n'y avait plus que les camions en propulsion... :sarcastic:
 

voici la nouvelle clé main libre de la 508 conçu par valéo
http://www.youtube.com/watch?v=rmzeKGc-qFk
7630837668_la-cle-de-valeo-equipe-la-peugeot-508.jpg1..jpg
 

Si tu veux bien te rendre compte, je te conseille de t'offrir un stage de conduite chez Centaure.

c'est pas bien cher et c'est très instructif !

Ils te confient des voitures avec des pneus arrières slicks et t'envoie sur une piste en résine aspèrgée en continue !

Impossible de garder le contrôle de la voiture, à 30 km/h, tu pars en tête à queue à tout les coups ...

... et surtout, tu te rends compte que, même si tu sais pertinemment qu'il faut pas freiner à fond dans ces moments là, mais contre braquer doucement en essayant soit de freiner tout doucement, soit de réaccélérer également en douceur, dans la réalité, ton premier réflexe est de taper dans les freins !

Et je l'ai constaté à 100 % tant chez moi que chez tous les autres stagiaires (des gens qui sont beaucoup sur la route ...).

Donc entre la théorie, ce que font les pilotes pro et ce que toi (ou moi), conducteur lambda, va faire dans une situation critique d'urgence, il y a un monde !!!

Conclusion, il vaut mieux une voiture dont l'avant tire vers l'extérieur (sous virage - en règle général la réaction des tractions), que tu peux souvent contrôler en levant le pied, qu'une voiture qui part brutalement de l'arrière (pas des beaux dérapages contrôlés comme sait en faire un Loeb ou que nous montrent les photos des magazines auto ...) et que tu ne peux plus contrôler et qui part donc en tête à queue (sur virage - en règle générale la réaction des propulsions - avant les aides à la conduite) !

J'aimerais bien faire un stage de la sorte. :chinois: S'il peut nous permettre d'apprendre le contrôle de la voiture en tout cas. Ca coûte dans les combien à peu près ? Ca fait valoir un petit bonus supplémentaire sur l'assurance ? :lol:

Enfin, rien que pour l'expérience, j'aimerais.

Mais, mes deux expériences sur la neige sont : propulsion de 1800 kg en boîte auto et pneus été ET traction de 1300 kg en boîte manuelle et deux pneus neige et je dois avouer qu'on est plus serein dans le second cas. :lol:

De toutes façons, c'est facile de constater que dans les cotes, il y a des emmerdeurs en travers (ceux qui ont des propulsions) qui gênent ceux qui bossent (en traction) !!!

C'est quoi ce commentaire ? :lol: Ceux qui ont des propulsions sont des chômeurs, c'est toujours bon à savoir ! :D

Jolie.
 

Le stage centaure coute 100 euros environ. Certaines assurance comme Groupama le propose gratuitement et augmente le bonus apres le stage.

D'autre comme la maif ne font rien...
 

Le stage centaure coute 100 euros environ. Certaines assurance comme Groupama le propose gratuitement et augmente le bonus apres le stage.

D'autre comme la maif ne font rien...

Merci.

Dommage, je suis à la MAIF. :D C'est pourtant une excellente assurance !