Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal

D'un seul coup tu te contredit...

Et qu'est-ce qui te fait dire que la classe D du Focal est mauvaise?

La dessus personne ne peut s'avancer, même après une écoute vue qu'on ne sait pas comment le système hybride fonctionne précisemment.

En plus il me semble que tu n'a aps écouter le Focal du tout de toute façon.
 

Pour ceux qui veulent tester: https://dl.dropboxusercontent.com/u/21297852/01%20-%203%20Ecossaises%20Op%2072%20No%201%20in%20D%20Major.flac
C'est un FLAC gratuit de chez LINN.
Je ferai une vidéo. Le maximum de distorsion se produit vers 24 et 30s.
 

Pour les amplis en classe D, ils ne sont pas mauvais mais le découpage génère des harmoniques dans les hautes fréquences.

Dans les systèmes mixtes, on met généralement le classe D pour les basses fréquences où les harmoniques sont coupés par le HP qui ne sait pas les retransmettre. Et on met le AB pour les médium aigus.

Il y a fort à parier que Focal ai fait ce choix.

Dans une voiture, l'amplification est un vrai problème car on part d'une alimentation en 12V. La première chose à faire est de monter cette tension à 80V (+40v/-40v) par une alimentation à découpage (flyback), on alimente les transistors de sorties avec cette tension bruitées.
Donc bon, du classe B ou du AB dans une voiture, le problème est le même.

Un bon ampli de salon, il est en 230V, avec alimentation linéaire avec un gros transfo torique et gros condensateur chimique. Impossible en voiture.
 

J'ai à nouveau essayer le 3008 (Focal vs série). C'est clair que le système de série est pas mauvais. C'était un gros défaut de Peugeot et ce n'est plus le cas donc bon point.

Par contre le Focal reste supérieur dans tous les domaines, surtout aux places arrière.

La FM j'ai pas trop testé, mais le peu que j'ai écouté c'était pas très bon, il faut le loudness pour artificiellement corriger mais ça fait casse-tête.
J'ai pas vérifier quelle version du système c'était, mais probablement un modèle d'avant le correctif.
 


J'ai posé la question à Focal pour la qualité audio très moyenne avec la source Radio FM, voici la réponse:




Bonjour Monsieur,



J'ai reçu votre question par le formulaire de contact, à propos de la qualité sonore en réception radio sur votre Peugeot 3008.

Tout d'abord, merci de votre intérêt pour notre marque, et tout spécialement pour cette option Hifi FOCAL.

Merci également de confirmer votre satisfaction en utilisation USB, nous apprécions les retours de ce type, nuancés et argumentés.



A propos de votre critique sur la qualité en réception radio, je vous confirme que c'est un point connu et identifié chez nous, partagé.

Je suis également en mesure de vous dire que la partie algorithme mis en œuvre par FOCAL n'est pas à l'origine de votre sensation de manque de qualité.

Nous observons de manière générale une baisse constante de la qualité audio en source radio chez les constructeurs, observation non spécifique à Peugeot.

Dans des conditions de réception faible, la radio bascule progressivement en mono et parfois dégrade les critères d'écoute pour maintenir une réception, ce qui réduit le système Hifi à un simple système de diffusion monocanal.

Dans ces conditions, le bénéfice habituellement ressenti avec un signal stéréo se voit fortement diminué.



Ce point a fait l'objet d'un plan d'amélioration sur 3008, encouragé par FOCAL, il existe donc bien un upgrade du NAC à même d'apporter une amélioration sur ce plan.

Pour vérifier si votre système dispose de la dernière version disponible, il faut vérifier la version soft implémentée dans les paramètres systèmes.

Pour ceci , appuyer sur l'engrenage en haut de l'écran /puis Options / puis paramètres systèmes /puis système info/puis voir .

Désolé le parcours que je vous décrit est issu d'un NAC en version anglais , mais vous devriez assez facilement le retrouver sur votre modèle.

N'hésitez pas à me communiquer le numéro NAC inscrit.

Dans l'intervalle, je questionne déjà Peugeot pour connaitre la date éventuelle et les modalités d'accès à cet upgrade radio dans le réseau Peugeot.



N'hésitez pas à revenir vers moi avec cette information de version NAC, et je vous communiquerai un retour dès que possible.

J'espère que cet upgrade vous sera rapidement accessible, et en attendant je vous souhaite du plaisir musical ( au minimum sur USB J )



Bonne journée.
 

Ça fait plaisir de voir une marque qui communique clairement dans une réponse personnalisée et qui assure ! Bel exemple à suivre... A bon entendeur !
 

Par quel biais interroger Focal ? Je pense que pour mon tweeter défaillant je vais passer par eux dans un premier temps parce que ce type de problème risque vite de dépasser le mécano de chez Peugeot.
J'irai voir ensuite Peugeot une fois que tout le travail de disgnostic aurait été fait en amont.
 


C'est manifeste sur le tweeter avant gauche, uniquement.
Mais pour l'instant, entendu que sur un seul morceau de musique.
Probablement une résonance mal amortie.
 


J'ai refait des essais.
Seul le tweeter avant gauche a des faiblesses. Une vibration parasite, qu'on peut entendre ici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/21297852/Focal_3008_gresille.MOV

Pour ceux qui veulent essayer sur leur kit Focal, voici la version FLAC:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/21297852/Test%20FLAC.flac
Et la version AAC qui suffit à mettre en évidence le problème, et qui conviendra mieux à ceux qui n'ont pas le kit Focal:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/21297852/Test%20AAC.aac
 

Effectivement, ce grésillement est un défaut de ton tweeter.

A la maison ton morceau ne grésille pas sur mon casque Focal.

Va cher Peugeot et fait-leur écouter pour une prise en garantie. Tu peux aussi en parler à Focal accessoirement.
 

Tout nouveau propriétaire d'une 3008 GT line toutes options sauf toit ouvrant et bien je suis déçu de la qualité du son du système hifi focal... les petites enceintes focal de la porte rendent rien, pas de rondeur, l'enceinte principale qui se situe sur le tableau de bord derrière l'ecran GPS rend vraiment rien, on a l'impression que les gars y chantent dans une rue et toi t'es pas dans la même. Franchement décu par ce système.
j'attendais avoir un son de qualité et bien 0 pointé. Sur mon X3, sans système hifi le son était bien meilleur.
j'ai aussi écouté un système hifi JBL dans un grand scenic et là rien à redire.. le son était au rendez vous.
 

idem , même ressenti et j'écoute la musique via iphone sur USB en passant par Deezer.... pour les réglages ? ben y a rien non ? du classique aigu grave, avant arriere, droite gauche etc...
 

Tout nouveau propriétaire d'une 3008 GT line toutes options sauf toit ouvrant et bien je suis déçu de la qualité du son du système hifi focal... les petites enceintes focal de la porte rendent rien, pas de rondeur, l'enceinte principale qui se situe sur le tableau de bord derrière l'ecran GPS rend vraiment rien, on a l'impression que les gars y chantent dans une rue et toi t'es pas dans la même. Franchement décu par ce système.
j'attendais avoir un son de qualité et bien 0 pointé. Sur mon X3, sans système hifi le son était bien meilleur.
j'ai aussi écouté un système hifi JBL dans un grand scenic et là rien à redire.. le son était au rendez vous.

Les petits HP dans les portes sont juste les Tweeter, les HP principaux sont en bas des portes et sont loin d'entres petits. Le HP du TDB n'est pas l'enceinte principale mais la voie centrale.

Écouté avec quelle source? Et quels réglages? Si c'est de la FM c'est normal, le récepteur du 3008 est mauvais on en a déjà parlé. Mais ça dépend pas de Focal.

Perso je préfère largement le Focal au JBL de l'ancien 3008 (qui était déjà très bon) ou aux systèmes BMW de keke.

Mais c'est sur que Focal c'est de la HiFi, pas du boom boom. Mais en activant le loudness tu devrait t'y retrouver si c'est ce que t'attend.
idem , même ressenti et j'écoute la musique via iphone sur USB en passant par Deezer.... pour les réglages ? ben y a rien non ? du classique aigu grave, avant arriere, droite gauche etc...

Les réglages il y a:

-Loudness
-Ambiance
-Equalizer
-volume voie centrale
-volume caisson de basses
-répartition


Tu peux être plus précis ton ressenti?
 

Pour ma part, je trouve le système très cohérent, avec un bon rendu. Pas de quoi tomber à genou mais mieux que tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent en voiture.
Mais si c'est pour écouter BFM ou juste mettre un fond musical, ça fait cher.
 

Le principal c'est d'y croire.. de la Hifi, avec un moteur diesel qui couvre tous les détails, et un boom boom qui écrase tout!!!

J'ai essayé et surtout pas pris.
Le système de base est bien plus convaincant par sa neutralité et justesse des timbres sur les voix et les instruments.

Cette section du forum est sponsorisée par focal??
 

Le principal c'est d'y croire.. de la Hifi, avec un moteur diesel qui couvre tous les détails, et un boom boom qui écrase tout!!!

J'ai essayé et surtout pas pris.
Le système de base est bien plus convaincant par sa neutralité et justesse des timbres sur les voix et les instruments.

Cette section du forum est sponsorisée par focal??

Avec tout ce que vous n'avez pas pris ou n'allez pas utiliser (voir vos différentes remarques, négatives, dans les divers post) êtes-vous certain d'avoir pris un véhicule ?

La section n'est pas sponsorisé par Focal, mais elle se rapporte à l'option, donc normal que ça ne parle que de cela.
Je précise que je n'ai pas l'option, donc je ne suis pas sponsorisé.
 

J'ai pris ce qui me semble intéressant et qui m'apporte un vrai plus.
Je trouve cette 3008 très très bien surtout à comparer des autres voiture que j'ai essayé.
Il y a pour autant certain éléments critiquables.
Cette section du forum ressemble plus à une secte qu'autre chose.
Toutes les personnes qui ont osée critiquer le kit focal ont été la cible de moqueries dignes d'une cour d'école.
Le principe même d'un forum est de pouvoir échanger sur des avis différents avec un minimum de respect.
J'ai lu toutes les pages de cette section et, de fait, le seul avis acceptable est d'encenser le kit focal.
C'est effectivement une bonne sono à prix raisonnable mais c'est tout..
 

On peut ne pas l aimer ... on peut ...
Mais beaucoup l adorre , je les fais essayer à franchement une bonne vingtaines de personnes Avec leurs franchises que je leur connais et tous le monde sans exception à trouve le système focal performant
Pour ma part je suis pleinement satisfait surtout en mode réglage conducteur et Avec Spotify en qualité premium et également mp3 et FLAC
Radio bof mais visiblement mise à jour prochainement
Pour le reste la voiture démonte et quel plaisir !
Les vieux machins aigri qui n aiment pas qu ils aillent à la pêche avec une bonne bouteille çela leur donnera du plaisir au moins !!
 
  • J'aime
Reactions: Terre

C'est vrai que le Focal est correct sans plus , mais quand même mieux que la monte d'origine. Et je redis que le JBL de ma précédente 3008 sonnait mieux à mes humbles oreilles.

PS : on est pas obligé d'invectiver ceux qui ne sont pas en adoration à l'écoute du Focal . :)
 


Bien content de ne pas avoir pris l'option focal , je pourrais me payer plusieurs bons restos pour le prix :sol:
 


Le principal c'est d'y croire.. de la Hifi, avec un moteur diesel qui couvre tous les détails, et un boom boom qui écrase tout!!!

J'ai essayé et surtout pas pris.
Le système de base est bien plus convaincant par sa neutralité et justesse des timbres sur les voix et les instruments.

Cette section du forum est sponsorisée par focal??

Une voiture est loin d'être l'environnement idéale. Mais le 3008 reste très bien insonorisé et dire que le Focal c'est du boom boom qui écrase tout, c'est peut-être ton avis mais encore une fois je ne suis pas d'accord du tout.
D'ailleurs Focal a toujours eu une signature sonore sans trop de basses et le 3008 est dans la ligné.

En plus on viens d'avoir quelqu'un qui dit tout l'inverse juste au dessus :lol:

J'ai refait une écoute des 2 système mardi, et si le système de série est (enfin) bon (à l'avant, à l'arrière il manque les aiguës). Il reste u système de série et le Focal le surpasse dans tous les domaines pour moi. Surtout en justesse des timbres!

Non cette section n'est pas sponsorisé, désolé si la majorité des utilisateurs aiment le Focal et pas toi :chinois:
Avec tout ce que vous n'avez pas pris ou n'allez pas utiliser (voir vos différentes remarques, négatives, dans les divers post) êtes-vous certain d'avoir pris un véhicule ?

La section n'est pas sponsorisé par Focal, mais elle se rapporte à l'option, donc normal que ça ne parle que de cela.
Je précise que je n'ai pas l'option, donc je ne suis pas sponsorisé.

:lol:

Cela dit, on peut ne pas vouloir d'une option.
J'ai pris ce qui me semble intéressant et qui m'apporte un vrai plus.
Je trouve cette 3008 très très bien surtout à comparer des autres voiture que j'ai essayé.
Il y a pour autant certain éléments critiquables.
Cette section du forum ressemble plus à une secte qu'autre chose.
Toutes les personnes qui ont osée critiquer le kit focal ont été la cible de moqueries dignes d'une cour d'école.
Le principe même d'un forum est de pouvoir échanger sur des avis différents avec un minimum de respect.
J'ai lu toutes les pages de cette section et, de fait, le seul avis acceptable est d'encenser le kit focal.
C'est effectivement une bonne sono à prix raisonnable mais c'est tout..

Tu va pas jouer la victime quand même? Chacun a son avis et le défend. Chacun a ses goûts aussi. Et je n'ai pas vue d'insultes :chinois:
C'est vrai que le Focal est correct sans plus , mais quand même mieux que la monte d'origine. Et je redis que le JBL de ma précédente 3008 sonnait mieux à mes humbles oreilles.

PS : on est pas obligé d'invectiver ceux qui ne sont pas en adoration à l'écoute du Focal . :)

Je peux comprendre qu'on préfère la signature sonore JBL à l'américaine. Perso je préfère la signature plus neutre du Focal.

En terme de qualité pure, si le JBL de l'ancien 3008 était déjà très bien à l'avant (à l'arrière les 2 petits coaxiaux faisait pitié) le Focal est quand même un bon cran au dessus je trouve.

La HiFi ça reste très personnel et certaine personne adores ce que d'autre déteste. D'où le sujet animé :)

Mais dire que le Focal est de moins bonne qualité que le système de série ou est un système boom boom. Ça par contre j'ai du mal à comprendre:

1- par ce que clairement il est évidemment supérieur au système de série en terme de qualité (après, on peut ne pas aimer les basses en voiture et préférer l'absence de caisson, mais c'est autre chose).

2- par ce que ce n'est clairement pas un système boom boom, il n'y a pas de basses sur-amplifiées. Certains découvrent peut-être que leur musique a des graves qu'ils n'entendaient pas avec des petits systèmes et que le Focal peut reproduire, mais elles ne sont pas sur-amplifiées (sauf à le faire dans les réglages).
 

On peut ne pas être convaincu par le kit Focal mais le qualifier de "boom boom", on n'est pas loin du "fait alternatif".
 


Et encore une fois, il faut être vigilant sur le "loudness". Si il est activé, comme c'était le cas chez moi par défaut, effectivement on y perd beaucoup.
 

Les vieux machins aigri qui n aiment pas qu ils aillent à la pêche avec une bonne bouteille çela leur donnera du plaisir au moins !!
Remarque totalement déplacée :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
C'est fou comment des personnes peuvent prendre ça de manière personnel :pfff: :pfff: .