Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal

Bonjour, comment récupérer les métadonnées d'un CD en utilisant Exact Audio Copy ? D'avance, merci et bon week-end à tous.
 

Tu as un bouton "Freedb" qui va chercher titres, interprète, etc....
Et il va même chercher une image pour la couverture :sol: .
 

Non mais sérieux les gars, vous comparez chacun 2 encodages différents mais avec 2 sources différentes aussi... ça n'a aucune valeur comme test :D

Peut-être par exemple que le même morceau en mp3 320 kbps ne sonnerait pas pareil non plus entre Deezer et Spotify... il suffit que l'un trafique les pistes en normalisant les niveaux, par exemple, et ça fausse tout.
2 sources différentes si tu veux, je comparais sur le même streamer réseau, avec la même application, le même morceau.
Alors oui il faudrait que fasse le test CD vs encodage bidule vs encodage machin vs....
Mais déjà à une époque je m'étais amusé et en copiant des CD (à une époque ou tu ne pouvais pas mettre de clef USB sur une chaîne [:nono le bo:1] ).... j'avais des résultats différents entre original, copie 1 et copie 2 :pt1cable: .

Dans le cas de Nemo59, le streaming BT est une "catastrophe" :cry: .

Car justement en revenant avec mon jouet dans le coffre, on a écouté de la musique sur la surmonte "Dynaudio" de ma voiture... en BT catastrophique, en liaison USB déjà mieux... mais rien à voir avec les démonstrations qu'on avait eu quelques heures plus tôt (ok le prix de l'option Dynaudio était même pas le prix d'un cordon Cardas [:unclebens:8] ).
 

Mais déjà à une époque je m'étais amusé et en copiant des CD (à une époque ou tu ne pouvais pas mettre de clef USB sur une chaîne [:nono le bo:1] ).... j'avais des résultats différents entre original, copie 1 et copie 2 :pt1cable: .

La va falloir m'expliquer comment en copiant un CD (sans conversion donc) il peut y avoir des différences. Ça voudrait dire que si on copie un cd avec des documents Word par exemple, il change le contenu .. c'est pas possible c'est du numérique, des 0 et des 1 :whistle:
 

C'est pourtant vrai, on ne peut pas faire une copie exacte d'un CD audio, car ce n'est pas vraiment des fichiers informatiques, c'est une sorte de mix. analogique/numérique qui a besoin d'un décodage.

Même les cd du commerce ne peuvent être absolument identique entre eux, parce ce que çà dépend trop de procédés physiques et qu'il n'y a pas de bits de parités.

Un peu d'explication ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact#D.C3.A9tails_physiques
 

Le streaming audio est superbe pour moi
Spotify an mode qualité max
Je ne suis pas déçu
Byzarre Que tu dises Que Ç est catastrophique !!!
 

Jusqu'à présent j’appréciais le son Focal mais sans plus.
Sur différents types de musiques : classique, jazz, variétés...Pink floyd ...
Je trouvais cela bien mais sans être en extase.
Bon mon oreille perd en bande passante de fréquences avec l'age, mais tout de même.

Cet après midi, j'ai écouté des morceaux d'orgues et trompette.
Tout pour tester l'ensemble, même avec le toit ouvrant ouvert (coup de chaleur dans le sud ouest ...) je peux vous dire que j'ai été enthousiasmé !!! Une salle de concert.

Pour les mélomanes : Maurice André et orgues
http://www.maurice-andre.fr/enregistrements.htm
Des graves de l'orgue aux aiguës et vibratos, quel plaisir !!!
 

C'est pourtant vrai, on ne peut pas faire une copie exacte d'un CD audio, car ce n'est pas vraiment des fichiers informatiques, c'est une sorte de mix. analogique/numérique qui a besoin d'un décodage.

Même les cd du commerce ne peuvent être absolument identique entre eux, parce ce que çà dépend trop de procédés physiques et qu'il n'y a pas de bits de parités.

Un peu d'explication ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact#D.C3.A9tails_physiques

Oh putain il y a des bons sur ce topic :pt1cable:
 

C'est d'ailleurs pourquoi Exact Audio Copy fonctionne comme çà:

EAC lit chaque secteur audio deux fois et n'enregistre l'information qu'à partir du moment où les 2 résultats sont totalement identiques.
S'ils ne le sont pas, EAC relira le secteur audio 16 fois pour n'enregistrer l'information, cette fois-ci, qu'à partir d'un minimum de 8 résultats identiques.
Si ce n'est toujours pas le cas, il recommencera de nouveau 16 fois la lecture et cela à raison d'un nombre de tentatives prédéterminées par vous-même : 1, 3 ou 5.

Dans le pire des cas, EAC pourrait donc lire jusqu'à 82 fois un secteur si nécessaire.
En définitive, à défaut d'avoir su lire correctement le secteur défectueux, EAC notifiera dans son rapport d'extraction sa situation exacte et vous permettra d'écouter l'endroit exact de cette (ou ces) erreur(s) de lecture.

Avec un bon lecteur de CD, ça peut le faire.
 

Non mais sérieux les gars, vous comparez chacun 2 encodages différents mais avec 2 sources différentes aussi... ça n'a aucune valeur comme test :D

Peut-être par exemple que le même morceau en mp3 320 kbps ne sonnerait pas pareil non plus entre Deezer et Spotify... il suffit que l'un trafique les pistes en normalisant les niveaux, par exemple, et ça fausse tout.

Pub. Vue sur FB, vous connaissez ce site, cela fonctionnerait avec notre système Focal ?
IMG_20170312_084237.png
 

Le streaming audio est superbe pour moi
Spotify an mode qualité max
Je ne suis pas déçu
Byzarre Que tu dises Que Ç est catastrophique !!!
Pour imager, la liaison BT est un tout petit tuyeau.
Donc entre le son sur le téléphone (bon) et de l'autre côté la "chaîne Focal" (bonne).... il y a un tout petit tuyeau qui va comprimer le son et dégrader celui-ci.
Sur le Dynaudio de ma voiture c'est même impressionant, tu commences en BT, puis après tu connectes en USB.... d'un seul coup la bande passante s’élargit (bon la scène sonore non car il n'y en a ni avant, ni après [:unclebens:8] ).

Et pour les copies de CD, ça vient toujours du fait que la lecture d'un CD Audio se fait à la volée... tu peux pas revenir sur un endroit que tu as mal lu, comme l'explique jpch84 :chinois: . Et selon le CD, sa gravure, .... le même fichier est lu plus ou moins bien par la platine, d’où des résultats différents à l'oreille.
 

Pub. Vue sur FB, vous connaissez ce site, cela fonctionnerait avec notre système Focal ?
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/101838/IMG_20170312_084237.png
On en a parlé à multiple reprise sur ce topic, Qobuz à principalement 2 activités :
-streaming audio (concurent à Spotifiy, Deezer, Tidal, ....)
-vente de musique en ligne

Et Qobuz mise sur la qualité (comme Tidal), fichier non compressés voir en haute résolution.
Mais Deezer a aussi sorti un service en non compressé et Spotify est en train de faire de même.
 

C'est pourtant vrai, on ne peut pas faire une copie exacte d'un CD audio, car ce n'est pas vraiment des fichiers informatiques, c'est une sorte de mix. analogique/numérique qui a besoin d'un décodage.

Même les cd du commerce ne peuvent être absolument identique entre eux, parce ce que çà dépend trop de procédés physiques et qu'il n'y a pas de bits de parités.

Un peu d'explication ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact#D.C3.A9tails_physiques

Ce que tu dit est faux. 2 CD audio en bon état auront une restitution identique. L'encodage est réalisé par frame et il y a un double code correcteur Reed Solomon, bien plus performant qu'un vulgaire bit de parités qui lui ne peux rien corriger.
Un codage Reed Solomon permet de reconstituer la donné d'origine si elle a été altéré, dans une certaine limite bien sûr.

Copier un cd audio en le gravant en fait une copie audio strictement identique, au bout d'un moment faut arrêter la branlette intellectuelle et raconter n'importe quoi.
 

Dans l'absolu, la correction d'erreur même si elle est efficace crée de l'activité, de la consommation, qui par effet indirect perturbe le signal analogique. De la même manière que le son d'un PC est pollué par l'activité du PC. Alors autant sur un PC il suffit de tendre l'oreille pour s'en rendre compte, sur une chaine HiFi qui tient la route, ce sera plus dur.
 

Dans l'absolu, la correction d'erreur même si elle est efficace crée de l'activité, de la consommation, qui par effet indirect perturbe le signal analogique. De la même manière que le son d'un PC est pollué par l'activité du PC. Alors autant sur un PC il suffit de tendre l'oreille pour s'en rendre compte, sur une chaine HiFi qui tient la route, ce sera plus dur.

:lol: Je crois que là on a atteint le sommet ! [:asphalt40:2]

Vous parlez de chose que vous ne maîtrisez absolument pas !
 

:lol: Je crois que là on a atteint le sommet ! [:asphalt40:2]

Vous parlez de chose que vous ne maîtrisez absolument pas !

Je dirais plutôt que vous n'avez aucune notion de pollution par les alimentations.
Sinon, ça fait juste 20 ans que je fais de l'électronique à titre professionnel pour des circuits intégrés, qui mélangent justement du digital et des convertisseurs.
 

Dans ce cas tu devrait savoir qu'il y a pas mal de normes pour s'en prémunir et que le principe du numérique est justement la tolérance à l'erreur du signal analogique.
 

Je dirais plutôt que vous n'avez aucune notion de pollution par les alimentations.
Sinon, ça fait juste 20 ans que je fais de l'électronique à titre professionnel pour des circuits intégrés, qui mélangent justement du digital et des convertisseurs.

Ah bon ? Ben t'a pas de bol, je suis ingénieur en électronique depuis 15 ans, responsable d'un bureau d'études en électronique aéronautique depuis 5 ans chez www.ecagroup.com

Rien que la tournure de ta phrase ne veut rien dire, des CI qui mélange du digital et des convertisseurs ? lol ça ne veut rien dire. Tu voulais dire qui mélange analogique et numérique ? Donc un convertisseur quoi.

Les sources de bruit (on ne dit pas pollution) sont évidemment générés par les alimentations à découpage et les signaux numeriques mais on sait très bien les filtrer. Les techniques de routages permettent de s'affranchir des perturbations rayonnées (écran electrostatique, blindage, réduction des surfaces de boucle etc...). Pour les perturbations conduites, on filtre tout simplement.
Reste le rapport signal/bruit qui lui vient exclusivement du DAC, les meilleurs ont un rapport supérieure à 110db.

Bref, tu ne va pas m'apprendre mon métier. En matière d'audio, on li de tout et n'importe quoi, quand un appareil de labo est incapable de mesurer la différence, ce n'est pas l'oreille qui va entendre un bruit 110db plus faible que le signal utile.
Ce qui est encore plus risible, c'est qu'en audio, on se débrouille pour avoir une fréquence de decoupage au dessus de 20KHz histoire que le résiduel soit dans la bande inaudible.

Autant je comprends que tout le monde n'a pas la même oreille et encore moins la même sensibilité à la HiFi mais je reste un cartésien et quand j'entends des conneries qui n'ont aucun sens physique, ça m'irisse les poils.
 

Ce que tu dit est faux. 2 CD audio en bon état auront une restitution identique.

D'accord pour les cd en bon état avec un bon lecteur.

Je pensais au cd audio altérés, par une rayure par exemple, jamais sur 2 rip de suite il n'y aura le même résultat en taille de fichiers.

La même rayure avec un cd de données, donnera exactement le même CRC grâce a la correction d'erreur.

Facile à expérimenter, bon d'accord, a l'oreille c'est probablement de la branlette intellectuelle.

Bref, un cd rempli de flac résistera mieux aux outrages divers que son équivalent audio.
 

Ah bon ? Ben t'a pas de bol, je suis ingénieur en électronique depuis 15 ans, responsable d'un bureau d'études en électronique aéronautique depuis 5 ans chez www.ecagroup.com

Comme quoi on peut avoir 15 ans d'expérience et n'avoir rien appris.
 

Vous dites n'importe quoi ! Avec mes 200 ans d'experience en génie truc machin...
Bon en fait j'y connait rien j'ai juste 2 oreilles, je suis jeune et j'écoute ps des musiques de tests d'harmoniques ou que sais-je. Et pour moi le focal est prometteur pour ecouter de la musique (essai de 20minutes en concession). Ah et aussi je n'ai aucune prétention d'oreille musicale !
Pour info je sort d'une 308 avec denon et je trouve que ca envoi pas mal ;)
Mais franchement se balancer des CV sur un forum voiture pour avoir la plus grosses et detenir la vérité c'est triste... je pense que les gens cherchent plus un ressenti sur l'option que des multitudes de specs et d'analyse justifiées par un ingénieur en son.

Sinon perso le 320 suffit à mon bonheur.
 

Bon allez je reposte un lien vers le blog de ce gars, dont j'aime bien le style :D

https://jipihorn.wordpress.com/2013/04/20/le-mythe-du-jitter/
 


Moi aussi j'ai plus de 200 ans d'expérience dans la hifi et l'électroNIQUE, si si , avant c'était le tam tam , le système de base est largement suffisent pour mes oreilles , stopppppppppp.....
 




Ouais, en plus, on s'en fout du cd audio, j'en ai même pas dans le 3008, et le focal en usb ou spotify par android auto est très bon, le reste on s'en tape!

Et ne pas oublier le double vitrage et l'isolation acoustique améliorée qui nous permet d'accéder aux silences éternels des espaces infinis :ange:
 


:coucou: je suis d'accord avec toi.

Avec cette vidéo , on va mettre tt le monde d'accord :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=mgp0DOYSgCg

Bon elle aurait peu choisir une autre musique. :pt1cable:

Non tu n'as rien compris déjà on ne sait pas quel moteur il y a dans la voiture, ensuite quel média elle utilise (clé, BT, Orchestre dans le coffre, Vinyle), ni dans quelle qualité (MP3, WAV, AC3, OGC, FLAC, acapela,...).

Sans compter qu'on ne connais pas du tout son matériel pour enregistrer la vidéo, si elle l'a fait avec son IPhone, son Samsung, du coréen ou du chinois, la version de l'OS, la qualité du caméscope, si le fil pour aller jusqu'au micro était en cuivre ou en or ou un carbone. A t'elle au moins choisit un format d'enregistrement performant ou avec de la compression.

Et chez toi hein tu écoutes la vidéo avec quoi, un casque, des petites enceintes, un système 7.1 avec des fils en cuivre de quel diamètre hein ? et ta carte son c'est une intégré, une dédiée avec connecteurs de quel qualité, un traitement audio dédié ?

Et on y pense pas mais tes oreilles, elles sont propres, tu as passé un examen quand la dernière fois, faut peut être te faire équipé d'appareils auditifs. Oui mais alors lesquels, de quelle qualité avec des embouts ergonomiques, une batterie lithium, un processeur dédié ?

Non décidément on ne peut pas juger il y a trop de paramètre, mettre une vidéo comme ca c'est pas sérieux comment voulez vous qu'on juge.

[:benigne:1]

Edit : oui bien sur c'est de l'humour je précise juste au cas ou
 

Non tu n'as rien compris déjà on ne sait pas quel moteur il y a dans la voiture, ensuite quel média elle utilise (clé, BT, Orchestre dans le coffre, Vinyle), ni dans quelle qualité (MP3, WAV, AC3, OGC, FLAC, acapela,...).

Sans compter qu'on ne connais pas du tout son matériel pour enregistrer la vidéo, si elle l'a fait avec son IPhone, son Samsung, du coréen ou du chinois, la version de l'OS, la qualité du caméscope, si le fil pour aller jusqu'au micro était en cuivre ou en or ou un carbone. A t'elle au moins choisit un format d'enregistrement performant ou avec de la compression.

Et chez toi hein tu écoutes la vidéo avec quoi, un casque, des petites enceintes, un système 7.1 avec des fils en cuivre de quel diamètre hein ? et ta carte son c'est une intégré, une dédiée avec connecteurs de quel qualité, un traitement audio dédié ?

Et on y pense pas mais tes oreilles, elles sont propres, tu as passé un examen quand la dernière fois, faut peut être te faire équipé d'appareils auditifs. Oui mais alors lesquels, de quelle qualité avec des embouts ergonomiques, une batterie lithium, un processeur dédié ?

Non décidément on ne peut pas juger il y a trop de paramètre, mettre une vidéo comme ca c'est pas sérieux comment voulez vous qu'on juge.

[:benigne:1]

Edit : oui bien sur c'est de l'humour je précise juste au cas ou

Excellent :lol: :lol: