Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal

Ce qui m'a le plus dérangé dans l'audio du 3008 en Focal, c'est qu'à volume un peu élevé (en roulage), mes panneaux de porte AV entraient en résonance donc moyen tout de même.

Honnêtement, je préfère le son (HP d'origine) dans ma 308 GT SW dans laquelle j'ai mis de l'insono sur la peau intérieure de porte et dans les parties creuses du garnissage de porte.
Mes portes ne vibrent plus, le son a pris une nouvelle dimension à moindre coût et pour un résultat plus satisfaisant, à mon goût, que le Focal du 3008.

Pour ne pas me faire traiter de toute part, je possède un ensemble Home Cinema Focal avec 2 colonnes 836W, une centrale 800 et des enceintes bibliothèques 806W donc j'aime cette marque ;-)
 

Ce qui m'a le plus dérangé dans l'audio du 3008 en Focal, c'est qu'à volume un peu élevé (en roulage), mes panneaux de porte AV entraient en résonance donc moyen tout de même.

Honnêtement, je préfère le son (HP d'origine) dans ma 308 GT SW dans laquelle j'ai mis de l'insono sur la peau intérieure de porte et dans les parties creuses du garnissage de porte.
Mes portes ne vibrent plus, le son a pris une nouvelle dimension à moindre coût et pour un résultat plus satisfaisant, à mon goût, que le Focal du 3008.

Pour ne pas me faire traiter de toute part, je possède un ensemble Home Cinema Focal avec 2 colonnes 836W, une centrale 800 et des enceintes bibliothèques 806W donc j'aime cette marque ;-)

Salut, c'est bizarre cette remarque car je croyais peut être à tort que les portes et les panneaux avaient été travaillés justement pour éviter les problèmes de résonance et de vibration...

Si ca m'arrive direct concessionnaire :D :cry:

allez encore 15 j à attendre :pt1cable: :pt1cable:
 

C'est le cas, et jusqu'ici on a eu que des retours positifs sur la tenue en puissance du système. Je n'ai moi même pas remarqué de problème en poussant le volume (je suis pas allé à fond).

Peut-être aller chez Peugeot pour vérifier qu'il n'y ai pas eu d'erreur de fabrication? Je me souviens que des 1007 JBL étaient livrées sans caisson de basse :D
 

Pas de vibrations sur la mienne même à haut volume avec le caisson à +1, le Loudness activé et le réglage légèrement en V sur l'équalizer.
 



Ce qui m'a le plus dérangé dans l'audio du 3008 en Focal, c'est qu'à volume un peu élevé (en roulage), mes panneaux de porte AV entraient en résonance donc moyen tout de même.

Honnêtement, je préfère le son (HP d'origine) dans ma 308 GT SW dans laquelle j'ai mis de l'insono sur la peau intérieure de porte et dans les parties creuses du garnissage de porte.
Mes portes ne vibrent plus, le son a pris une nouvelle dimension à moindre coût et pour un résultat plus satisfaisant, à mon goût, que le Focal du 3008.

Pour ne pas me faire traiter de toute part, je possède un ensemble Home Cinema Focal avec 2 colonnes 836W, une centrale 800 et des enceintes bibliothèques 806W donc j'aime cette marque ;-)

Moi j'ai poussé dans le mien le volume très fort pas mal de fois et ce avec différents style de musique et aucun problème.

Un copain à moi qui a une 308 GT avec l'option Denon et qui a eu des allemandes (Audi et BMW) avec option audio aussi a trouvé le Focal très bon et au dessus donc du Denon de la 308 GT qui lui même doit logiquement être meilleur que le système de base.
 

Tu as vérifier le volume du caisson de basse et de la voie centrale?

Lors de mon essai, j'ai mis le caisson à -1, le reste au neutre et je doit dire que les basses non sur-jouées et dynamiques est ce qui m'a le plus bluffé.

Mais j'ai pas comparé au système de base.
 

Je rentre d'un très long essai ou j'ai pu comparer avec les memes sources 2 3008 gt line avec et sans le kit Focal.
2 clés ubs avec des fichiers en mp3 320 et du flac .
1 ipod avec les mêmes morceaux en AAC.
.......
J'avoue être très déçu par le kit Focal.

Merci pour ce très beau test et retour,

par contre pourrais tu éclairer notre lanterne quand à la perte (ou non) de qualité sonore que tu as put sentir entre le MP3, le AAC et le FLAC. Il y a t'il vraiment une grosse différence avec le focal suivants le format de la source ?
 


Perso j'ai pris l'option focal. J'avais l'option jbl sur 508 gt.
Je trouvais que le JBL avais moins de profondeur mais un meilleur rendu dans les médiums, très certainement du à la centrale. Et les basses moi s intrusives. Peut être du au caisson placé dans le coffre plutôt que sous les sièges Avants.

Quand j'ai essayé sans l'option focal j'ai trouvé le son très creux, très porté sur les fréquences entre 300Hz et 10000Hz, le niveau des voix. C'est bien pour écouter la radio mais moins pour une musicalité intéressante. Après, essayez le son d'un Seat Ateca et là vous verrez que c'est vraiment mauvais, ça va même grésiller avec un volume au delà de 50%

Le focal est seulement à 790€, c'est donc très raisonnable.
Après pour avoir un vrai système audio chez moi et justement équipé en focal, dans ce système on retrouve un peu la signature de la marque sur la profondeur et la clarté de 300Hz à 25000 Hz mais sous les 300Hz, c'est un peu moins maîtrisé.
 

Perso j'ai un ampli+colonnes dédié à l'écoute musicale. Dans mon salon, j'ai en plus des j'ai 5 Focal dome flax + sub air sur mon ampli mon home cinéma , et je peux dire que pour avoir écouté une multitude de systeme, Focal est ce qui se fait de mieu dans cette taille.
 

Je rentre d'un très long essai ou j'ai pu comparer avec les memes sources 2 3008 gt line avec et sans le kit Focal.
2 clés ubs avec des fichiers en mp3 320 et du flac .
1 ipod avec les mêmes morceaux en AAC.
Classique Bach :tocatta et fugues (beaux morceaux d'orgue permettant de bien juger les basses. Clavecins et violons)
Beethoven, Tchaikovsky, Chopin, Barbara, pink floyd, van Halen, creedence clearwater revival,genesis, marillion, Barbara Streisand, deep purple, kayak, Barry White, brel, brassens . . Enfin un bel échantillon mais pas morceaux actuel.
Réglage neutre et -1 sur les basses avec le kit Focal.
Réglage à +1 sur les basses avec la sono de base.
J'ai commencé mes tests seul et 2 personnes que je ne connaissais pas sont montés dans le 3008 pendant mon essai statique avec et sans le kit.
Pour les essais en conduite j'étais seul.
Le résultat m'a beaucoup surpris.

- Propreté et justesse des timbres ( très sensibles sur voix, piano et violons) sono de base

- Placement de la scène sonore ( intérêt moyen en conduisant) sono de base

- Justesse et propreté des basses (pas de molesse ni de rebond batterie sèche, orgue plein, profond et juste, profondeur de la voix, contre basse) sono de base.

- Détails dans les aigus (cymbales, clavecins) kit focal

- Puissance sonore: kit focal

Que ce soit sur les 3 sources à l'arrêt ou en roulant (165thp) même résultat.

Le kit focal a beaucoup plus de basses mais elle ne sont pas propres et plutôt moles et sur jouées . Les aigus sont très en avant et masquent un peu les voix dans le médium.

La sono de base est meilleure dans les voix et le medium mais manque un peu d'aiguës. Les basses ont moins d'ampleur mais sonnent très juste et sèches et détaillées.

La scène sonore est mieux mise en valeur sur la sono de base que sur le kit Focal dont les basses omniprésentes envahissent le message.
De fait je pense que le kit focal correspond bien à qui écoute de la musique actuelle mais ne peux ne convenir à un mélomane.

Il faudraitvraiment regler le niveau de basses au mini mais il n'y a plus d'ampleur alors et la molesse restera.

Pour moi le choix du kit focal se justifie pour qui écoute de la musique typée boîte de nuit.

Les personnes qui sont montées dans la voiture pendant mes tests sont ressorties avec le même avis.
J'avoue être très déçu par le kit Focal.

Ah ben ça me rassure sur mes premières impressions, je n'avais pas de FLAC sous la main lors des mes essais en concession (voir début de ce post) mais j'ai quand même pu comparer les deux sur source MP3 et radio.
J'avais même trouvé le Focal franchement moins bon sur la source radio. Sachant que j'écoute principalement la radio et des MP3 en voiture (le FLAC c'est pour le salon), je n'ai pas pris le Focal.
 

L'oreille s'éduque, donc tout cela (dans un sens ou un autre) ne sera qu'un point de vue subjectif.
Cordialement.
;)
 

L'oreille s'éduque, donc tout cela (dans un sens ou un autre) ne sera qu'un point de vue subjectif.
Cordialement.
;)
ça dépend aussi de l'oreille de la personne. Certaines dès 20 ans ont l'oreille niquée (merci les écouteurs et musique à fond).
 

Ayant fait des études dans le Son, j'ai l'oreille habituée à écouter les détails d'un morceau.

Pour mon cas, même en roulant, je perçois une différence entre un MP3 et un FLAC. Le son est plus détaillé, les attaques des instruments sont plus nettes et la dynamique est plus importante.

Je me rappelle il y a quelques années où des amis m'avaient fait faire un test à l'aveugle sur une platine CD de salon en enclenchant le décodage HDCD ou pas et je trouvais à chaque coup si la fonction était enclenchée ou non :lol:.
 

Mais pas au point à faire une différence entre un flac et un mp3 ne serait ce qu'a 192 en conduisant.
L'idée de base est de numériser qu'une fois pour toute ta CDtèque et d'avoir qu'un seul fichier à gérer (donc flac).

Si tu commences à faire un fichier pour le salon, un fichier pour la voiture, un fichier pour le train, etc... ça peut être vite le bordel :pt1cable: :pt1cable:

On a un membre qui le disait récemment, il avait passé un temps fou a numériser en mauvaise qualité sa grande CDtègue.... et tout refaire le saoule à l'avance, je le comprends ;) .
Et cela dépendra aussi du matériel utilisé pour générer le flac.
Si c'est sur un pc.....
C'est un peu comme passer une porsche à un conducteur lamda en lui demandant d'en tirer la quintessence sur route..
Et pourquoi un PC serait mauvais pour faire un flac :???: .
Tu as sur ton CD un fichier numérique dont tu fais une copie parfaite sur ton disque dur... et ensuite l’algorithme code le fichier en flac.
C'est pas du flux comme sur une platine CD audio ou tu laisses forcément passer des erreurs (comme un vinyle qui dérape)... quand tu copies un fichier l'extraction va prendre le temps qu'il faut pour faire une copie exacte :jap: . Prends EAC par exemple ;) .

Mais bon on en a déjà causé plusieurs fois ici même [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .

Et on en revient après toujours à la source de ta musique. Pour écouter du Maitre Gims ou du David Guetta.... le son étant mal enregistré à la base.... même avec la meilleur installation du monde tu ne pourras rien faire :D .
 

Alors l'histoire du lecteur CD qui modifie la qualité audio, c'était vrai il y a 10 ans quand la sortie du lecteur était analogique, aujourd'hui c'est faux car totalement numérique jusqu'à l'ampli. C'est la qualité du DAC de l'ampli qui fera, éventuellement, la différence.

Sur un PC, le lecteur est numérique, il n'y a aucune différence entre 2 lecteurs de cd/dvd etc... la seule différence pourrais venir du logiciel et du codec pour modifier le format. Par contre, partir d'un cd pour faire du flac n'a pas de sens, la qualité d'un cd est faible. Tu auras un FLAC de qualité CD, qualité que tu peux obtenir avec un bon mp3.

Il faut partir du master du studio pour faire un bon fichier FLAC.

Enfin, il est clair qu'il sera très difficile de faire la différence dans une voiture en roulant avec les bruits ambiants et la concentration sur la conduite.
 

Alors l'histoire du lecteur CD qui modifie la qualité audio, c'était vrai il y a 10 ans quand la sortie du lecteur était analogique, aujourd'hui c'est faux car totalement numérique jusqu'à l'ampli. C'est la qualité du DAC de l'ampli qui fera, éventuellement, la différence.
Duronrafal sort de ce corps [:unclebens:8] .
Ah si nous étions dans un monde idéal oui, et pour écouter de la musique mal enregistré il n'y aura pas différence :D .
Mais en 10 ans la mécanique est probablement ce qui a le moins évoluer, et oui extraire parfaitement un signal dans une lecture à la volée (typiquement une platine cd), n'est pas si simple. Ensuite conserver l'intégrité du signal numérique jusqu'au convertisseur n'est pas simple non plus :non: .
Enfin le DAC est intégré à la platine, ou un élément séparé, ou un élément intégré a un amli/préampli, ou.... il n'y a pas de règle.
Par contre, partir d'un cd pour faire du flac n'a pas de sens, la qualité d'un cd est faible. Tu auras un FLAC de qualité CD, qualité que tu peux obtenir avec un bon mp3.

Il faut partir du master du studio pour faire un bon fichier FLAC.
Le CD est 44,1 kHz/16bit.... et 98% des flac sont dans ce format. Tu fais un simple transcodage.
Après tu as des fichiers hautes résolution, mais encore faut il que la chaîne ait été respecté tout le long.... et que ce ne soit pas du upsampling :D . Et il faut aussi que la source s'y prête.
Enfin comme beaucoup ici j'ai acheté de nombreux CD.... et j'ai pas envie de payer une 2nde fois pour acheter des fichiers flac :non: .
Enfin, il est clair qu'il sera très difficile de faire la différence dans une voiture en roulant avec les bruits ambiants et la concentration sur la conduite.
La je suis d'accord.
 

Pour le "-1", on parle bien du volume du caisson de basse et non du réglage des graves qui doit rester à 0?

L'intérêt du -1 est uniquement à l'arrêt moteur coupé en fait, car les graves sont légèrement amplifiées pour s'entendre par dessus les bruits ambiants.
 

J'ai l'impression qu'on a déjà eu ce débat. Me trompe-je ? :)
Les reports successifs de livraison nous font bégayer !..
;)
 

Mais en 10 ans la mécanique est probablement ce qui a le moins évoluer, et oui extraire parfaitement un signal dans une lecture à la volée (typiquement une platine cd), n'est pas si simple. Ensuite conserver l'intégrité du signal numérique jusqu'au convertisseur n'est pas simple non plus :non: .
Enfin le DAC est intégré à la platine, ou un élément séparé, ou un élément intégré a un amli/préampli, ou.... il n'y a pas de règle.

Perso dans mon salon, la platine CD est mon lecteur de Blue Ray, il est raccordé en HDMI à l'ampli, le flux numérique du CD est envoyé en streaming numérique jusqu'à l'ampli, il n'y a ici aucune intervention du lecteur sur la qualité, si ce n'est une éventuelle correction d'erreur de la lecture mais qui n'engendre aucune perte. L'HDMI ayant un débit largement supérieure au streaming du CD.

Dans la 3008, toutes les sources sont numériques sauf la radio, il n'y a pour moi que le DAC de sortie et rien d'autre. Il n'y a que la lecture par Bluetooth qui peut engendrer une perte puisque transcoder à la volée. Android Auto, Mirror Link et Apple CAR utilise le bluetooth pour le flux audio, il y a donc perte à ce niveau, même si raccordé en USB ou WiFi.
Il n'y a que la lecture du fichier sur la clé USB qui ne sera pas modifié.
 

Bonjour à tous,

Est-ce que la Peugeot 3008 dispose d'un JukeBox comme ici dans ma 308 et si oui, qu'elle est la capacité de celui-ci.
 



Est-ce que la Peugeot 3008 dispose d'un JukeBox comme ici dans ma 308 et si oui, qu'elle est la capacité de celui-ci.

ni DD ni lecteur de carte...

Non mais un port USB, le bluetooth et la compatibilité Apple Car ce qui est largement suffisant pour avoir "toute la musique que tu aimes" dans ta voiture :bounce:
 




Ben ouai, c'est ce que je dit, sauf que je ne voulais pas rentrer dans le détail. L’électronique est mon métier mais c'est pas forcément facile à vulgariser.

Qu'il n'en déplaise à certains, un lecteur CD à 50€ sortira la même qualité qu'un lecteur à 1000€, a conditions que la sortie se fasse en numérique et sans conversion de format.
La différence de qualité existait dans le passé quand les sorties étaient en analogique sur RCA, car en analogique, il y a la qualité du DAC, le Jitter effectivement, mais aussi le bruit (électronique) de l'alimentation, les filtres, le rapport signal/bruit etc...
De nos jours, cela reste vrai mais c'est décalé sur l'ampli qui est en bout de chaîne et qui génère l'analogique pour les enceintes.
 

Même en numérique il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte: la mécanique du lecteur CD, la qualité des composants comme le transformateur d'impulsion (qui laisse passer le signal numérique).

J'ai un lecteur CD de marque EERA payé 2500€ il y a quelques années qui a été modifié par dbSystem (société sur Nice spécialisée dans l'amélioration de matériel audiophile).
Et bien, même en numérique, on entend bien la différence entre un lecteur CD "classique" et en analogique c'est le jour et le nuit :ouch:.