Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal


Autant, il y a une énorme difference entre une bagnole à 10000 et une à 80000, autant entre une paire d'enceinte à 10000 (ce qui est déjà enorme pour le commun des mortels) et une à 80000, c'est juste pour se br..... sur sa paire d'enceintes. :D
En voiture comme en hifi.... la courbe est logarithmique.
En voiture tu auras plus de différence entre une voiture à 10.000€ et une voiture à 40.000€.... que de différence entre une voiture à 40.000€ et une voiture à 70.000€ :bah: .

Et les câbles et autres oreilles qu'on discute.... et pour continuer l'analogie automobile.
Concernant les câbles :
Sur une M6 tu vas sentir la différence entre un pneu tokaï et le super michelin.... alors que sur la Twingo.... tu auras beau mettre des Pzero Corsa, tu veras pas la différence [:unclebens:8] .
Concernant l'oreille :
Mme Michu va être incapable de conduire et d'apprécier la M6.... alors qu'elle va adorer sa Twingo pour aller faire les courses et chercher les mioches :D .

Donc oui tu entendras plus la différence entre une enceinte à 300€ et une enceinte à 10.000 €... qu'entre une enceinte à 10.000 € et une enceinte à 80.000 €. Surtout si tu branches l'enceinte à 80.000€ sur ta chaîne Tokaï super equalizer ultra bass boost [:unclebens:8] .
 



Pour ma part j ai ma GTLINE focal depuis fin 3 semaines et j ai largement tester le focal en partant au ski semaine dernière
Via usb via Bluetooth et via CarPlay même ci ce dernier deconne a mort ! D ailleurs le carplay ne doit pas fonctionner correctement chez personne à mon avis car personne n en parle de ces. Déconnexions intempestives
En tout cas pour le son focal je suis super satisfait
En tout point de vue
Ainsi que mes amis à qui je l ai Fait écouter
J aurai meme payer 2000€ pour l'avoir
Pour les autres qui le critique qu ils ailllent écouter leur fameau son dans leur salon !!!!
 

Pour ma part j ai ma GTLINE focal depuis fin 3 semaines et j ai largement tester le focal en partant au ski semaine dernière
Via usb via Bluetooth et via CarPlay même ci ce dernier deconne a mort ! D ailleurs le carplay ne doit pas fonctionner correctement chez personne à mon avis car personne n en parle de ces. Déconnexions intempestives
En tout cas pour le son focal je suis super satisfait
En tout point de vue
Ainsi que mes amis à qui je l ai Fait écouter
J aurai meme payer 2000€ pour l'avoir
Pour les autres qui le critique qu ils ailllent écouter leur fameau son dans leur salon !!!!

+1 :bounce:
 

Le son Focal me satisfait également avec du FLAC sur USB.

J'ai pris possession de mon 3008 3 jours après toi Nemo59, je trouve juste très dommage que le son sur la FM soit si mauvais car j'écoute aussi parfois la Radio. Tu constates la même chose ?

Mon ex 308 T9 avec option Denon n'était pas très loin du Focal (un poil moins détaillé dans le Médium/Aigu) mais le son Radio était très correct.

L'option est à 500€ contre 800€ pour le Focal, je trouve le rapport/qualité meilleur sur le Denon.

C'est peut-être le traitement des vitres latérales qui explique le surcoût mais en est-on sûr ?
Car sur ServiceBox, dans les caractéristiques de mon véhicule depuis le VIN, ce n'est nulle part mentionné sur les vitres sont spécifiques.
 

La différence est vrai Avec la radio je l accorde en même temps Perso la radio m en sert quasi pas
Et la radio a l origine le son est pouri car par en numérique
 

Sur un disque Vinyle, le son est très bon malgré qu'il soit analogique ;).

Avec un bon récepteur FM, la radio FM même très compressée au niveau de la dynamique, a un son très correct.

Il faudrait comparer la Radio avec un 3008 non équipé du Focal pour voir si c'est le tuner qui est mauvais ou l'équalization qui est mauvaise avant d'attaquer l'amplificateur du Focal.

Dans ce dernier cas, ça pourrait être amélioré avec une correction faite dans un futur Firmware.
 

Il faudrait comparer la Radio avec un 3008 non équipé du Focal pour voir si c'est le tuner qui est mauvais ou l'équalization qui est mauvaise avant d'attaquer l'amplificateur du Focal.

Je l'ai fait avec les equalizeurs au neutre en concession car j'hésitais à prendre le Focal. Sur la source radio, la sono de base est nettement meilleur, sur le Focal, il y a un problème de compression et d'étouffement, c'est difficile à décrire mais ça manque de clarté dans les médium, les basses sont inexistantes. Bref pour moi, il y a un problème logiciel la dedans, soit un algorithme de correction qui est actif sur les autres sources car numérique et absent sur la radio car analogique. Soit un bug tout simplement.
Ça ne m'étonnerais pas du tout, je suis certains qu'il y a un paquet d'artifice numérique pour que le Focal sonne bien dans l'habitacle de la 3008.

Je ne critique pas le Focal mais j'ai pas trouvé la différence si flagrante que ça et même mauvais sur radio. J'ai décidé de mettre les 800€ dans une extension de garantie plutôt que dans le focal. Ça ne vaut pas des grande utopia ! :love:
 

OK, merci pour ton retour Vince ;).
Tu avais dû en parler plus haut car ça me dit quelque chose...

Il y a donc un problème de réglages internes entre le NAC et l'amplificateur Focal pour la partie Tuner, on verra par la suite si un correctif est appliqué.
 

Je me réponds à moi-même sur la question du vitrage spécifique avec l'option Focal:
http://www.focal.com/france/focal-signe-l-option-hi-fi-des-suv-peugeot-3008-et-5008
 

Pour ne pas écouter la différence avec ou sans Focal il faut penser à consulter d'urgence !
 

D ailleurs le carplay ne doit pas fonctionner correctement chez personne à mon avis car personne n en parle de ces. Déconnexions intempestives
Bizarre :???: les gens se plaignent-ils quand cela fonctionne ?, donc s'il n'y a pas de critique, c'est qu'à priori ça fonctionne parfaitement :???:

Essaye de changer de câble !!!
 

Je vous trouve très injustes sur le Focal , une fois bien réglé à son oreille et ça demande un peu de temps , il sonne pas mal du tout et même en FM , n'en déplaise à certains qui ne jurent que la par le numérique ...

C'est pas en passant quelques minutes chez son CC que l'on peut former un jugement.
 



J'ai fait 4 heures de tests comparatifs car je pensais le prendre.
C'est à la suite de cet essai que je ne le prends pas car le son ne me convient pas.
J'ai procédé de même pour l'essai du 3008, j'aime creuser les choses.

C'est bien mais je roule tous les jours dans ma 3008 Focal et j'améliore encore les réglages.
 

Merci pour l'info je viens enfin d'apprendre quelque chose sur le sujet . :lol:

Demain je démonte mon Focal et je le met sur LBC. :hello:
 

Moi et je répète la différence est flagrante le Focal est un atout et est indispensable à celui qui aime le bon son !
 

De toute façon il y aura toujours des loups ou chèvres égarées qui n aimeront pas le focal :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Pour moi le 3008 avec le focal c est juste la base !!
 

De toute façon, il y aura toujours des illuminés pour payer un câble 230V à 200€ pour le raccorder à une prise murale qui, elle, utilise 3 bon vieux fils rigide dans une gaine qui traverse la maison et se persuader que "La scène sonore est plus large" !

C'est n'importe quoi ce post, le manque d'objectivité est cruel.
 

Mmf comment as-tu fait pour pouvoir essayer 2 voitures identiques thp165 l'une avec le focal, l'autre sans.
Quel cc peut te proposer cet essai et pendant 4 heures !!!
Je suis passionné de musique depuis de nombreuses années.
je roule depuis novembre avec mon 3008 GT équipé Focal et régulièrement avec un allure 130 avec le système d'origine.
Avec la radio, difficile de faire la différence mais avec des fichiers Flac, c'est le jour et la nuit.
j'écoute du muse, queen, dire straits, cabrel, jazz vocal ect...
Le son n'est pas au niveau d'un bon système hifi mais reste très agréable pour une voiture.
 


Bon , finalement je garde mon Focal même si ce n'est pas le son des Utopia III c'est toujours mieux que la monte d'origine . :jap:
 



Je trouve que finalement l'offre audio du 3008 est plutôt bien faite puisque tout le monde y trouve son compte, certains avec le kit Focal d'autres avec le système d'origine. Après tout les gouts et les couleurs...
 

Je trouve que finalement l'offre audio du 3008 est plutôt bien faite puisque tout le monde y trouve son compte, certains avec le kit Focal d'autres avec le système d'origine. Après tout les gouts et les couleurs...

Oui tout a fait d'accord. Ce qui est juste insupportable ce sont les gens qui s'auto persuade d'avoir fait le bon choix en dénigrant celui des autres. Chacun ses goûts et chacun ses choix.