Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal

Un très bon résumé du son focal sur le 3008...
Qui aime Bose aimera focal...
Quant à la hi-fi ! !!!!

Euh... Faut pas mélanger les torchons et les serviettes ! :non:
Focal fait du matériel audiophile avec des produits qui vont jusqu'au très haut de gamme, c'est pas du boum-boum !
Bien sûr en poussant les basses on peut très bien faire du boum-boum avec du Focal comme avec n'importe quelle marque et ceux qui aiment ça seront ravis, mais ce n'est pas sa vocation première.
Ceux qui choisissent le kit Focal pour faire plus de bruit n'ont rien compris à la philosophie de cette marque qui revendique un son neutre et équilibré, un son "qui ne triche pas".

Une bonne fois pour toutes, il faudra oublier le mot Hi-Fi dans nos "boîtes à sardines" sur 4 roues, même avec une installation à xK€ pour un tas de raisons et de paramètres défavorables à cette exigence.
Déjà, dans un salon, c'est pas du gâteau (profil 3D de la pièce, réverbération, sols durs...) ! Alors une bagnole....

Une bonne fois pour toutes, il faudra oublier le mot Hi-Fi dans nos "boîtes à sardines" sur 4 roues, même avec une installation à xK€ pour un tas de raisons et de paramètres défavorables à cette exigence.
Déjà, dans un salon, c'est pas du gâteau (profil 3D de la pièce, réverbération, sols durs...) ! Alors une bagnole....

Nous sommes d'accord :lol: :lol:

Une enceinte acoustique se rode après qques heures de fonctionnement sans trop pousser le volume (meilleure élasticité des membranes). C'est idem pour une chaîne Hi-Fi de salon avec de bonnes enceintes...

C'est ça. En général il faut 30-50 heures.

Le système le plus sensible au rodage que j'ai connu sont... Les Apple Earpods :D
La différence entre neuf et rodé est énorme!
Un très bon résumé du son focal sur le 3008...
Qui aime Bose aimera focal...
Quant à la hi-fi ! !!!!

Alors pas d'accord du tout. Le système Focal sur le 3008 est un des plus fidèles qui existe en voiture sauf à monter dans des prix délirants. Et tu es vraiment le seul à trouver que le Focal est un système "Boom boom".

Je sait pas ce que tu a l'habitude d'écouter ni comment tu as testé le Focal (tu as bien remarqué qu'en plus du réglage de grave il y a un réglage de volume du caisson? Est-ce qu'il était rodé? Quel genre de source?) mais c'est vraiment pas du tout l'impression que ça m'a donné. Ni à moi ni à la majorité de ceux qui l'ont essayé!

Et pourtant, je suis le premier à pester contre les systèmes type Bose qui mettent trop de basses et à aller dans les réglages pour les réduire!

Sur le Focal, j'ai mis juste -1 en volume du caisson (je parle bien du volume du caisson et non de la balance grave / medium / aiguës) mais j'ai testé à l'arrêt. Or le système a été calibré moteur tournant et en roulant et dans ces conditions il faut légèrement amplifié les graves car elles sont masqués par les bruits ambiants.
Euh... Faut pas mélanger les torchons et les serviettes ! :non:
Focal fait du matériel audiophile avec des produits qui vont jusqu'au très haut de gamme, c'est pas du boum-boum !
Bien sûr en poussant les basses on peut très bien faire du boum-boum avec du Focal comme avec n'importe quelle marque et ceux qui aiment ça seront ravis, mais ce n'est pas sa vocation première.
Ceux qui choisissent le kit Focal pour faire plus de bruit n'ont rien compris à la philosophie de cette marque qui revendique un son neutre et équilibré, un son "qui ne triche pas".

:jap:

HiFi définie tout système cherchant à avoir une reproduction fidèle du son.

Alors on est d'accord que la voiture est loin d'être un environnement idéal, mais si on s'arrêtait là à chaque fois l'humanité serait pas allé bien loin...

De plus avec les moyens techniques d'aujourd'hui on arrive à faire des choses vraiment propre pour des budgets raisonnable en plus (surtout comparé aux système de salon).

Après on peut toujours faire beaucoup mieux mais le Focal est déjà en termes de qualité d'un très bon niveau.

Tout à fait d'accord, mais certains (et je n'en suis pas) semblent avoir des exigences acoustiques du Focal en 3008 incompatibles même avec la meilleure des installations embarquées possibles alors que sur le plan électronique ça semble bien tenir la route !

Tout à fait d'accord, mais certains (et je n'en suis pas) semblent avoir des exigences acoustiques du Focal en 3008 incompatibles même avec la meilleure des installations embarquées possibles alors que sur le plan électronique ça semble bien tenir la route !
On est d'accord. Même des installations automobiles font mieux: mais pas à 850€.

Tout à fait. Le Focal, pour l'avoir essayé,est une merveille une fois réglé comme on aime et moi j'aime le boum boum donc je sais qu'il me ravira :pt1cable:

Je suis tout à fait d'accord avec choupy63, c'est très boom boom donc ça plaît à la majorité.
J'ai mis en application les réglages préconise sur le forum..
C'est pour cela que j'ai reconce à l'achat du kit focal.
J'ecoute du classique, du jazz et du rock et le son du kit de base me paraît plus propre et plus naturel et même s'il manque un peu de basses celles ci sont mieux définies et de très bonnes tenues.
Les médiums sont clair et équilibrées et les aigus à leurs juste place.
Je retrouve bien mieux le timbre des instruments et des voix.
Le kik focal à plus de coffre et d'amplitude mais j'ecoute à volume modere donc....

Quand vous dîtes "sans trop pousser le volume" pour vous c'est combien? Et que risque-t-on si on ne fait pas ce rodage?

50 à 60% maxi. Si on pousse trop le volume à neuf, c'est comme un moteur qu'on monte dans les tours à froid = pas bon pour la longévité ni pour le meilleur rendement possible à puissance optimale.

Je n'ai pas trouvé le système Focal "boom-boom", bien au contraire.
Sauf en activant le "loudness" (ce qui était le cas chez moi par défaut).
A 850€, en incluant vitres feuilletées et portes renforcées, on en a largement pour son argent.
Un peu dommage que les HP mediums soient placés si bas. Que la voix centrale soit si simpliste. Et que l'amplification se montre vite un peu brouillonne (si seulement Naim avait été sollicité).

A 850€, en incluant vitres feuilletées et portes renforcées, on en a largement pour son argent.
Un peu dommage que les HP mediums soient placés si bas. Que la voix centrale soit si simpliste. Et que l'amplification se montre vite un peu brouillonne (si seulement Naim avait été sollicité).

[:chris34]

Je suis tout à fait d'accord avec choupy63, c'est très boom boom donc ça plaît à la majorité.
J'ai mis en application les réglages préconise sur le forum..
C'est pour cela que j'ai reconce à l'achat du kit focal.
J'ecoute du classique, du jazz et du rock et le son du kit de base me paraît plus propre et plus naturel et même s'il manque un peu de basses celles ci sont mieux définies et de très bonnes tenues.
Les médiums sont clair et équilibrées et les aigus à leurs juste place.
Je retrouve bien mieux le timbre des instruments et des voix.
Le kik focal à plus de coffre et d'amplitude mais j'ecoute à volume modere donc....

De quels réglages parle-tu?

Pour trouver le Focal "Boom Boom" faut quand même être complètement allergique à tous ce qui est en dessous de 80Hz !

Car si les basses sont présentes (ce qui peut surprendre ceux qui sont habitués aux petits HP) elles ne sont clairement pas amplifiées. La signature sonore Focal est une des plus neutre de la production.

Et puis pour les allergique on peut eteindre le caisson de basse.

Par contre, pour dire que les voies sont mieux avec le système d'origine, là non. Clairement c'est pas le cas.

Alors peut-être que tu préfère les rendu plus brute des ampli classe D à la douceur de la AB, mais si les meilleurs système HiFi utilisent souvent de la AB il y a une raison ;)
50 à 60% maxi. Si on pousse trop le volume à neuf, c'est comme un moteur qu'on monte dans les tours à froid = pas bon pour la longévité ni pour le meilleur rendement possible à puissance optimale.

Je suis pas sûr que cela ai une incidence, on parle juste d'assouplir les suspensions en fait.

Bon, de façon générale un système poussé fortement va s'user.

On est d'accord, le Focal n'est pas du tout "Boom Boom".

Le placement des HP ne m'a pas choqué, d’ailleurs Focal a déterminé l'emplacement. Et l'amplification ne m'a jamais paru brouillonne?! Mais je pousse pas à fond non plus, loin de là.

Pour la voie centrale, à 850€ je trouve que c'est déjà bien. C'est sur que c'est surtout au niveau de la spatialisation que les systèmes plus chers vont se distinguer.

Pour l'ampli, vue que Focal n'en fait pas je pense que Naim y a participé. Mais j'en sait rien, je suppose :D

Naim chez un généraliste comme Peugeot il faut oublier. Si tu veux du Naim Audio dans une voiture il faut acheter une Bentley !

Naim chez un généraliste comme Peugeot il faut oublier. Si tu veux du Naim Audio dans une voiture il faut acheter une Bentley !

Naim appartient à Focal. Je ne vois pas ce qui empêcherait Focal d'en profiter pour des produits plus grands publics.

Quelques essais plus tard.... j'ai l'impression que le caisson de basses ne marche pas du tout chez moi !
Quand on passe du réglage tout à gauche à tout à droite, la différence est juste subtile ou majeure ?

[EDIT]
Je me suis rabattu sur de la musique de djeun's (StarBoy). Cette fois j'ai pu entendre la différence.
Mais pour de la musique acoustique, c'est vraiment très subtil.

Naim appartient à Focal. Je ne vois pas ce qui empêcherait Focal d'en profiter pour des produits plus grands publics.

Naim est une marque de luxe. Il suffit de voir le prix de leur matériel. Quand tu vois qu'ils vendent des lecteurs CD à 15000€ on est sur un positionnement tarifaire très élevé donc pas compatible avec une marque généraliste comme Peugeot.

Le partenariat Peugeot-Focal s'est fait parce que Focal est français et fabrique en France. Les produits Naim sont faits en Angleterre. L'optique de Peugeot est de vendre du "assemblé en France".

Naim est une marque de luxe. Il suffit de voir le prix de leur matériel. Quand tu vois qu'ils vendent des lecteurs CD à 15000€ on est sur un positionnement tarifaire très élevé donc pas compatible avec une marque généraliste comme Peugeot. L'association Focal Peugeot s'est fait parce que Focal est français et fabriqué en France. Les produits Naim sont faits en Angleterre. L'optique de Peugeot est de vendre du "assemblé en France" raison de plus que l'on ne voit pas Naim dans des Peugeot.

Naim a une gamme cohérente avec Focal. Un Nait 5si - le coeur de gamme - c'est moins de 1500€ par exemple. Et Focal fait aussi des enceintes à 135k€.

Focal et Naim ont à peu prêt le même positionnement tarifaire… Quoique Focal a une gamme grand publique aussi.

Mais Peugeot a choisi Focal car c'esti une marque Premium qui va d'ailleurs aussi équiper DS (mais pas Citroën).

Et surtout, Focal et Naim c'est le même groupe, comme Peugeot et Citroën. On parle pas de mettre du Naim dans le 3008 mais à ce que Naim apporte de son savoir faire sur la conception de l'ampli. Comme Porsche a apporté de son expertise au dernier V6 essence Peugeot ;)

Focal et Naim ont à peu prêt le même positionnement tarifaire… Quoique Focal a une gamme grand publique aussi.

Mais Peugeot a choisi Focal car c'esti une marque Premium qui va d'ailleurs aussi équiper DS (mais pas Citroën).

Et surtout, Focal et Naim c'est le même groupe, comme Peugeot et Citroën. On parle pas de mettre du Naim dans le 3008 mais à ce que Naim apporte de son savoir faire sur la conception de l'ampli. Comme Porsche a apporté de son expertise au dernier V6 essence Peugeot ;)

Tout à fait l'idée que j'essayais d'exprimer.
Naim a probablement une vraie expertise à apporter pour optimiser un schéma d'amplification ou sélectionner quelques composants clés. Et ceci ne change rien à la quote part du "fabriqué en France".

Cela dit, vue que Focal ne fait pas d'ampli je me demande si Naim n'y a pas participer. Surtout qu'on a quand même du bon Paris, hybride classe AB & D c'est sympa. Je l'ai pas poussé à fond perso, mais jusqu'à un niveau moyen / fort il était très propre.

hybride classe AB & D c'est sympa.
Classe AB c'est du basique, du classique, pas de quoi s'extasier.
Le classe D c'est délicat d'en faire un bon ampli audio, c'est plutôt médiocre en général.

Basique c'est un peu exagéré. Les amplificateurs classiques dans une gamme de prix moyenne (à 1500€) sont en classe AB: Naim, Roksan, etc.
Ca serait intéressant d'avoir un synoptique de l'amplification de la 3008.

Je viens d'identifier un fichier FLAC qui fait "grésiller" un tweeter. Et ça n'a pas l'air de venir du fichier. Investigation en cours...

L'intérêt de la classe D c'est uniquement la tenue en puissance. Au contraire, les ampli à bas coûts sont en classe D.

Les appli HiFi de salon de qualité dans les 1000-2000€ sont en classe AB. Ensuite pour sortir beaucoup de Watt c'est difficile en AB, donc on est obligé de revenir vers un semblant de D. Les fabricants ont des classes propriétaires comme la XD chez Cambridge, Devialet a aussi sa variante.

Ici Focal a fait le choix de l'hybridation, classe AB pour la "musicalité" et Classe D quand on a besoin de puissance.

Alors que le système de série est un simple classe D. Focal n'aurait pas remplacer de la D par de la AB si la D est meilleur…

Je viens d'identifier un fichier FLAC qui fait "grésiller" un tweeter. Et ça n'a pas l'air de venir du fichier. Investigation en cours...
Passe-le à qqun qui a le système audio de base, pour voir si ça le fait aussi :whistle:

Si il n'y a qu'un Tweeter sur les 4 qui grésille il peut être défectueux. Mais dans ce cadre ça le ferai sur plusieurs musique.

Essaye si ça le fait à l'avant comme à l'arrière.

L'intérêt de la classe D c'est uniquement la tenue en puissance. Au contraire, les ampli à bas coûts sont en classe D.

Les appli HiFi de salon de qualité dans les 1000-2000€ sont en classe AB. Ensuite pour sortir beaucoup de Watt c'est difficile en AB, donc on est obligé de revenir vers un semblant de D. Les fabricants ont des classes propriétaires comme la XD chez Cambridge, Devialet a aussi sa variante.

Ici Focal a fait le choix de l'hybridation, classe AB pour la "musicalité" et Classe D quand on a besoin de puissance.

Alors que le système de série est un simple classe D. Focal n'aurait pas remplacer de la D par de la AB si la D est meilleur…
La classe AB va de la hifi à 200€ jusqu'à plus de 10.000 €.
Et sortir un ampli classe AB de 1x1.000W, il y en a plusieurs sur le marché :D . Mais pas grand monde a besoin d'autant de puissance [:unclebens:8] .
Donc oui Focal a réussi a négocier une demi part de gâteau avec un peu de classe AB à côté de la mauvaise classe D :bah: .