Toyota et Tesla s’associent pour fabriquer la Model S

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
tesla-model-s-500x333.jpg


C’est donc officiel ! Toyota prends des parts chez Tesla alors que le Californien rachète un morceau d’usine pour fabriquer sa berline haut de gamme. Ensemble, c’est beaucoup de dollars, des véhicules complètement électriques, de l’emploi et un sacré bol d’air pour Toyota qui n’arrivait pas à passer le cap « pédale ».

Du coté de chez Toyota, c’est 40 millions d’euros d’investissement chez Tesla. Incluent dans l’investissement, 2.5% des parts de marhcé de la start-up californienne. Concernant Tesla, l’entreprise rachète en grande partie l’usine de NUMMI à Fremont, afin de construire la Tesla Model S avec le savoir faire Toyota déjà sur place.

Cette usine, anciennement sous propriété Toyota/General Motors, avait fermé lorsque GM « retirait ses billes » en avril : bilan, 4.000 employés dehors. Les chaines vont donc repartir pour la fabrication d’un modèle autant disponible sous le badge Toyota que sous la fibule Tesla. Objectif de la joint-venture : une production de 20.000 véhicules à partir de 2012 en reprenant les anciens salariés de l’usine.

Tout le monde est content, Tesla fabriquera sa voiture avec un savoir faire d’entreprise de masse, Toyota place un morceau de sa production dans le tout-électrique, alors que depuis plus de 10 ans c’est l’hybridation qui règne. En plus, c’est aux USA (la pédale-Prius est restée en travers de la gorge ! ) et l’usine ré ouvre. C’est une excellente fin de semaine.

Source
 

C'est une très bonne nouvelle. Toyota devait assumer seul la fermeture de l'usine de Fremont, GM ayant jeté l'éponge, pour un coût de plusieurs centaines de millions de $ (source Les Echos). C'est un pied de nez de Toyota à GM.
 

Cette opération semble traverser une période de "flottement" ...
Toujours pas de date d'IPO pour Tesla, l'investissement de Toyota en suspens

Le fabricant de voitures électriques Tesla n'a toujours pas de date d'introduction en Bourse prévue, a indiqué une source proche du dossier jeudi à l'AFP, alors que l'investissement de 50 millions de dollars de Toyota annoncé le mois dernier est lié à cette opération.
Source
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Toyota par FP2