TPMS direct ou indirect

thalie57

Membre
9 Novembre 2016
6
0
0
123
Bonsoir ,

Voila je suis l'heureuse propriétaire d'une 308 1.6 bluehdi 120ch de 2015 et j'ai une question à propos du système tpms .

D'après ce que j'ai compris elle est équipée d'un tpms indirect . Mais lorsque j'ai achetée un jeu pneus hiver+jantes , le garagiste m'a dit qu'il fallait que j'achète des valves électroniques également.
D'après ce que j'ai lu sur internet , le système indirect n'a pas besoin de valves électronique et fonctionne avec l'ESP OU l'ABS.

Je me demande donc si ma 308 a bien un système indirect ? et si oui ai-je vraiment besoin de valves électroniques ou est ce que je me suis fait arnaqué ?

Si un quelqu'un peu m'aider se serai sympa
Merci
 

Bonsoir,

Il ne faut pas hésiter à utiliser le moteur de recherche du forum.
En cherchant "capteur pression" ou "détection sous gonflage" ou "tpms", on tombe sur des topics ayant déjà traité la question.

Sinon pour la 308 T9 : système indirect.
 




en effet il y à deux systèmes, et la 308 est équipée en indirecte par les capteurs ABS/ESP
 


La 308 T9 n'a pas encore été restylée, il n'y a donc pas encore de 308 T9 phase 2.

Les phases désignent les modifications importantes apportées à un modèle pendant sa carrière commerciale (comme cela a été le cas par exemple pour la 308 T7).

La 308 T9 est en revanche la 308 de deuxième génération étant donné que Peugeot ne change plus la dénomination de des modèles.
 

J'ai dû faire le rappel des valves de notre GTI chez Peugeot il y a 15 jours et le chef d'atelier me dit tout fier en me donnant les clés : voilà de nouvelles valves avec de nouveaux capteurs !!...Je lui demande s'il est sûr de son coup et il me confirme que la 308 a des valves avec capteurs !!
Ce qui n'est bien sûr pas vrai !!...J'ai monté mes roues hiver avec des valves sans capteurs et tout va bien !!
Je suis toujours impressionné par l'incompétence des soi-disants professionnels !
 

Vous me rassurez car j ai acheté des jante tôles en 16 pouces sans capteur pour mes roues neige.
 

Je confirme pas de capteurs dans les valves.
Ce système est abandonné petit à petit because trop couteux pour les constructeurs généralistes et pour les clients lors des changements de pneus.
Les nouveaux dispositifs ne donnent plus la pression des pneus mais signalent simplement une différence entre la pression initialisée et une baisse de pression détectée en comparant le diamètre de l'ensemble roue pneu
 


J'ai dû faire le rappel des valves de notre GTI chez Peugeot il y a 15 jours et le chef d'atelier me dit tout fier en me donnant les clés : voilà de nouvelles valves avec de nouveaux capteurs !!...Je lui demande s'il est sûr de son coup et il me confirme que la 308 a des valves avec capteurs !!
Ce qui n'est bien sûr pas vrai !!...J'ai monté mes roues hiver avec des valves sans capteurs et tout va bien !!
Je suis toujours impressionné par l'incompétence des soi-disants professionnels !


Attention, seule la 308 GTI possède des capteurs TPMS dans les roues. Toutes les autres 308 de la gamme ont des valves standards.
 

Non.

La T9 GTi utilise le même système indirect, sans capteur. Voir la fiche technique/tarifaire en haut du forum : "Détection de sous gonflage indirect"

Sinon, les T7 avaient des valves avec capteur oui, je confirme, et pas que les GTi, c'était également disponible en option sur Féline (j'avais l'option sur ma Féline à l'époque).
 

Au temps pour moi .... j'ai confondu la valve spécifique T9 GTI et les valves TPMS ...
 

Merci pour vos réponses !Le centre auto ne veut pas reprendre les valves . Est ce que je peux utiliser ces valves ou est ce que je dois les faire changer ?
 

Une valve reste une valve.
Mais c'est une vente forcée, le centre auto a été incompétent et tu dois te faire remplacer les valves (et te les faire rembourser). Une valve classique coute presque rien ... (quelques euros pièces, compris dans les prestations de pose d'un pneu).

La qualité du service dépend beaucoup du centre auto. Quand j'ai fait changer mes 2 pneus avant, ils ont remplacé les valves par des classiques, par contre l'équilibrage était mal fait, j'ai du y retourner.
En mettant les roues d'hiver ensuite, je me suis rendu compte que mes jantes alu avaient été beaucoup trop serré... J'ai utilisé une clé dynamométrique pour resserrer mes roues. La prochaine fois j'irais ailleurs, quitte a payer plus chère.
 

:coucou:

D'après ce que j'ai compris elle est équipée d'un tpms indirect . Mais lorsque j'ai achetée un jeu pneus hiver+jantes , le garagiste m'a dit qu'il fallait que j'achète des valves électroniques également.

le garagiste est le centre auto ou un garage Peugeot
 

:coucou:

D'après ce que j'ai compris elle est équipée d'un tpms indirect . Mais lorsque j'ai achetée un jeu pneus hiver+jantes , le garagiste m'a dit qu'il fallait que j'achète des valves électroniques également.

le garagiste est le centre auto ou un garage Peugeot

ton garagiste est un "con" assurement :eek:
 




oui oui c'est ça :) je voulais simplement dire que je suis allé dans un centre auto comme c'est pas pour une réparation . Si c'est pour une réparation ou une révision je vais chez peugeot
 


http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation/Electricite-gaz-naturel/Pratiques-commerciales-deloyales

Parfois, il suffit de leur faire connaitre ton intention de contacter la DGCCRF pour que le discours change du tout au tout ;)
 

Oui, j'ai appelé tout à l'heure comme j'ai pas le temps de passer aujourd'hui: pour eux 308 = valves électroniques.Alors que je leur ai dit que j'avais eu confirmation de peugeot .Ils m'ont dit de passer samedi pour regarder mes roues été voir ce que j'ai comme valves .... On verra , mais je vais pas les lâcher
 


Vues hier soir lors du montage de mes pneus sur ma GT 180 : valves normales.
 


Ben dans son cas, autant recueillir le plus de faits possibles.