Trace d'huile sur collecteur 607 2.2 hdi

bonjour,
j'ai moi aussi de l'huile dans l'échangeur air/air (intercooler) et de temps en temps surtout sur auto route après un arrêt ou une sollicitation importante du turbo le message anomalie anti pollution avec perte ou non de la puissance.
Pour cerner le problème j'ai dans un premier temps bouché le conduit de recyclage des gaz (EGR) puis supprimé le papillon doseur d'air venant de intercooler ,échangé les électrovannes , nettoyé mes durites et l'intercooler et toujours ce message anomalie antipollution qui s'efface soit au bout de 3 démarrages ou plus ou après une accélération brusque en 1re ou 2ème pour mettre en charge le turbo (si le calculateur ne détecte rien il efface le message),ou un démontage de la durite sortie intercooler ou un pompage sur le mécanisme du swirl.
j'arrive donc à gérer ce message d'alerte ,mais j'ai constaté que si l'on roule trop longtemps avec ce message d'alerte il devient alors plus difficile de le supprimer et la perte de puissance revient alors plus vite.
J'ai fait un essai récemment après avoir retrouver la puissance et effacement du message de le faire réapparaitre avec mes conditions.Après avoir roulé bon train ,j'ai pris une sortie d'autoroute à 50 km/h en 4ème puis réaccélérer franchement ,dès 2000t/m le message et réapparu.Sur ma C5 2,2 hdi le swirl actionne les 4 soupapes d'admission dès ce régime .J'ai donc dévalidé le swirl et j'ai positionné le papillon en position active.
La voiture fonctionne très bien ,mais je n'ai pas assez de kms surtout à pleine charge pour vous dire que mon problème vient du swirl.Si le message réapparait,je me pencherais alors sur le capteur de pression du fap,mais je n'y crois guère puisque les régénérations se font normalement tous les 840 kms environ et pendant quelques minutes.
Je ne pense pas que ce soit le turbo puisque en dehors de ces périodes degradées j'ai la puissance normale ,pas de sifflement anormaux ni de bruits particuliers et surtout une consommation de 5,5l à 110 de moyenne chargé à "raz bord".
Je pense avoir fait le tour de mon problème et je m'aperçois que chaque cas et particulier .De plus même en supprimant quelques éléments (EGR,boitier doseur,swirl) ma C5 fonctionne très bien.
cordialement à tous