Train arrière qui se dérobe

Je critique l'AJ pour la façon dont il présente la chose. Ca donne une mauvaise impression sur les trains de la 308 alors qu'elle damne le pion à ses concurrentes y compris Premium (BMW série 1, classe A, ...) sur le sujet du compromis confort/tenue de route.
On peut trouver une vidéo sur youtube montrant les tests d'évitement sur 308 et sur Golf, la 308 en version standard (pas GT ni GTI) fait mieux que la Golf GTI... alors oui rions un peu.

Pour des infos plus précises et objectives que l'AJ, lis donc Automobile Magazine.

Tu as hésité avec la Golf? pas moi. Pour l'image qu'elle renvoie (conducteur-type) et pour son intérieur, c'est juste pas possible.
Désolé d'être sur le forum Peugeot plutôt que vag ;)

C'est justement en lisant l'AJ (je lis aussi les autres titres de la presse auto généraliste) que je me suis dit que l'association du châssis Peugeot, du moteur 3 cylindres pétillant, de la BVA moderne et du coffre du break ferait une voiture idéale. J'ai été comblé sur ces points. Et pour être franc, c'est surtout une Auris hybride pour sa fiabilité et sa douceur qui m'a fait hésiter. Et pour être encore plus franc, je suis entré il y a 2 mois dans une concession VW pour voir un Touran : c'est grand, c'est propre, c'est net... et déprimant. Mais moins que les tarifs et la liste des options.

Je connais bien ces vidéos de tests d'évitement et la prestation exceptionnelle de la 308 tant en facilité qu'en efficacité. Les résultats sont parfois surprenants parce que justement, la Golf GTI avec ses pneus ultra performants et train multi-bras ne fait pas mieux que la Golf de base en Michelin Energy. Dernièrement, le Rav 4 m'a fait peur :pt1cable: et la Focus s'est montrée du niveau de la 308 :).
Quant à l'image que pourrait renvoyer ma voiture... :folle:
 

Je ne comprend pas bien.... On parle du train arrière de la 308 qui donne l'impression de se dérober avec son système à
roues semi-indépendantes - Essieu à traverse déformable, amortisseurs hydrauliques, pressurisés mais je ne vois pas le rapport avec le train avant dont parlent certains.....(qui a un essieu type Pseudo-Mac Pherson et non pas des multibras !))
Quand à la 4L .....Sa suspension n'a vraiment aucun point commun avec celle des Peugeot !
 
Dernière édition:

Sur ma 308 SW HDI 115 de 75 000 km j'ai aussi eu cette sensation de dérobade du train arrière, comme si elle dansait de l'arrière sur les bosses, et surtout en virage. J'ai changé les amortisseurs arrières (par des monroe) et ce phénomène a quasiment disparu.
 

PS pour ma part je n ai pas hésité une seconde avec la golf, finition equivalente, interieur pas mieux, sièges tellement ...Et ensemble moins fiable semble t il
Pour moi, pas de VW : hormis les points que tu remontes, le prix est vraiment surévalué pour ce que c'est (quand je vois qu'une copine a acheter sa golf plus cher que moi ma C5, je me marre) et véhicule une image que je n'aime pas, spécialement la golf.
 


Pour en revenir au train arrière, je trouve que le phénomène est encore plus marqué sur la version SW à vide (conducteur seul avec réservoir au 1/2. Cela m'avait surpris au début. Mais c'est encore pire sur 207. J'ai aussi ressenti cela sur un autre modèle germanique aux anneaux qui pourtant dispose d'un train arrière multi-bras mais cela est plus mou et plus feutré. La vivacité de 308 accentue la sensation je pense.
Sur la 308 le meilleur compromis confort/agilité est avec les jantes 16 pouces. Les 17 et 18 pouces dégradent l'item confort.