Train arrière qui se dérobe

Mandrake

Membre
13 Mars 2019
23
0
1
Lyon
Bonsoir

possesseur d'une 308 1.2 110ch essence de 2016 que j'ai pu acquérir d'occasion en mars dernier, j'ai constaté que mon train arrière se dérobait sous certaines conditions.
Quand je roule sur une route dégradée où sur des plaques d'égouts, j'ai le train arrière qui se dérobe. Même mes passagers le ressentent.
J'ai mis des pneus neufs à l'arrière, mais le problème est identique.
La pression est bonne.
J'ai fait un contrôle technique volontaire. Rien d'anormal.
Un mécanicien de chez Peugeot a pu la conduire, mais le phénomène ne se produisant que dans certaines conditions, il n'a rien constaté.
Conduisant, pour mon travail, une 308 diesel, je ne constate pas du tout ce phénomène.
Si je ne dis pas de bêtise, le train arrière ne se règle pas sur ce type de véhicule (chasse, géométrie,carrossage..?
Quelqu'un a t il rencontré ce problème où une idée ?
 
Dernière édition:

Bonjour,
Quand tu dis que l'arrière se dérobe, c'est un vrai dérapage ou une simple impression désagréable ?

Pour ma part, j'ai remarqué un travail latéral du train arrière. Sur un nid de poule, on sens l'arrière de la voiture qui bouge latéralement. Quand s'agit d'une saignée transversale en appui dans un virage, on a l'impression que l'arrière décroche. En aucun cas il n'a fallu rattraper la voiture et l'ESP ne s'est pas déclenché. Je n'avais jamais remarqué de telles réactions avec mes autres voitures pourtant d'architecture comparable (essieu arrière déformable).

D'autres on fait remarqué ce phénomène sur ce forum :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tenue-de-route.28672/

Il n'y a pas pas de réglage possible sur une traverse déformable.

On s'habitue à cette réaction, mais ça surprend pour une voiture dont le comportement routier est encensé. D'ailleurs, lors d'un comparatif avec la nouvelle Focus et la Mégane, l'Auto-Journal n°1019 critiquait le châssis de la 308 : "La 308 nous est apparue conforme à ce qu'on attendait d'elle, ou à peu près. Poussée dans ses retranchements, son train arrière, assez basique, nous a rappelé que tout avait des limites. Et si ces réactions ne posent jamais de problème en matière de sécurité, il n'en va pas exactement de même sur le plan des sensations."
 

Merci pour ce retour et pour le lien. Je ne l'avais pas trouvé.
Difficile de dire si ce n'est qu'une sensation ou l'arrière de la 308 qui se dérobe vraiment. L'ESP ne s’enclenche pas, et il difficile de rattraper quoi que se soit sur le train arrière.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que sur les 308 diesel que j'ai pu avoir au travail, je n'ai jamais constaté ce phénomène. Alors, le train arrière est il différent ?
J'ai la même dimension de pneus.
J'ai eu des 306, essence et diesel, et je n'ai jamais constaté ce phénomène. J'ai même vendu la C4 que j'avais, car je trouvais la tenue de route moyenne. Me basant sur mes véhicules de société, je pensais retrouvé les mêmes sensations.
 


Typiquement, bretelle A4/A104 direction Roissy à Collégien, 80 km/h sur des joints de dilatation du pont.
 


Même sensation (je pense) sur ma SW de 2017. Désagréable mais ça n'impacte pas la tenue de route.
 

Slt, idem pour moi, c'est les même sensations désagréable, ...peut être que c'est accentué avec le poids assez contenu du véhicule ?
 

C'est normal car la voiture est légère, surtout quand il n'y a rien dans le coffre et pas de passagers à l'arrière. C'est un phénomène que tu peux constater sur des 108 ou 206. Sur les anciennes voitures, très lourdes, c'était plus stable dans ce genre de situation. Mais en revanche, la voiture était moins agile dans les routes sinueuses et aussi plus sous-vireuses.
 

Chez moi aussi sur petites bosses j’ai l’impression qu’elle sautille à gauche ou à droite de l’arrière.
C’est parce que le train arrière a une conception assez basique et que le voiture est légère. Ça fait comme lorsqu’on tire une petite remorque vide: celle ci sautille sur les bosses.
 


Il n'y a pas que celà mais surtout la mauvaise qualité des routes qui depuis des années sont mauvaises (j'ai la même chose sur mon véhicule du travail qui est un Renault Trafic et c'est le même ressentie)
 

c'est plus lié au rafermissement global des suspensions et aux pneus avec des flancs de moins en moins haut qu'à l'état général des routes. Le train AR à deformation de la 308 amplifiant ce mouvement.

J'avais parfois ce ressentit avec la C5 qui pourtant à un train AR extraordinaire(multibras hydraulique) et qui est bien plus lourde que la 308(pas loin de 850kg à vide sur le train AR de la C5).
Sur les joints de ponts ou plaques d'egouts, le train se recentre dans l'axe de la voiture sous la disparition de certains efforts ce qui provoque cette sensation. C'est d'autant plus marqué sur les train à traverse deformable!
 

C'est normal car la voiture est légère, surtout quand il n'y a rien dans le coffre et pas de passagers à l'arrière. C'est un phénomène que tu peux constater sur des 108 ou 206. Sur les anciennes voitures, très lourdes, c'était plus stable dans ce genre de situation. Mais en revanche, la voiture était moins agile dans les routes sinueuses et aussi plus sous-vireuses.
c'est plus lié au rafermissement global des suspensions et aux pneus avec des flancs de moins en moins haut qu'à l'état général des routes. Le train AR à deformation de la 308 amplifiant ce mouvement.

J'avais parfois ce ressentit avec la C5 qui pourtant à un train AR extraordinaire(multibras hydraulique) et qui est bien plus lourde que la 308(pas loin de 850kg à vide sur le train AR de la C5).
Sur les joints de ponts ou plaques d'egouts, le train se recentre dans l'axe de la voiture sous la disparition de certains efforts ce qui provoque cette sensation. C'est d'autant plus marqué sur les train à traverse deformable!

En effet, je ne pense pas à un problème de poids, car j'ai cette sensation de train arrière qui ce dérobe avec les 2 508 sw que j'ai eu. Et elles font autour de 1,7t :chinois:
 

c'est plus lié au rafermissement global des suspensions et aux pneus avec des flancs de moins en moins haut qu'à l'état général des routes. Le train AR à deformation de la 308 amplifiant ce mouvement.

J'avais parfois ce ressentit avec la C5 qui pourtant à un train AR extraordinaire(multibras hydraulique) et qui est bien plus lourde que la 308(pas loin de 850kg à vide sur le train AR de la C5).
Sur les joints de ponts ou plaques d'egouts, le train se recentre dans l'axe de la voiture sous la disparition de certains efforts ce qui provoque cette sensation. C'est d'autant plus marqué sur les train à traverse deformable!

J'ai jamais ressenti ça sur C5/407. Peut être que le poids du conducteur joue aussi.
 

sur la C5, j'avais ce phenomène très présent lorsque j'avais le paralelisme du train AR déréglé...
mon père a parfois des derobades du train AR sur son DS7 malgré ses trains roulants parfaitements réglés. Je pense que le dynamisme de la conduite y est aussi pour beaucoup, j'ai tendance à rouler aussi vite en courbe qu'en ligne droite:oups:
 

J'ai constaté la même chose sur la mienne et celle d'un collègue (toutes deux des 130ch essence berlines). Typiquement sur une saignée en virage.
Ca ne l'empêche pas de très bien tenir la route et d'être agile, mais ça surprend.
Jamais constaté ça sur 306, 406 et 407 mais elles n'ont pas du tout le même train AR... 406 et 407 à trains multibras vs traverse déformable sur 308.
Quant au commentaire peu élogieux de l'AJ, rien d'étonnant... l'AJ roule pour vag.
 

C'est un comportement que l'on retrouve sur les 206 et les 207. L'arrière est "léger" mais la tenue de route est bonne.
 

J'ai constaté la même chose sur la mienne et celle d'un collègue (toutes deux des 130ch essence berlines). Typiquement sur une saignée en virage.
Ca ne l'empêche pas de très bien tenir la route et d'être agile, mais ça surprend.
Jamais constaté ça sur 306, 406 et 407 mais elles n'ont pas du tout le même train AR... 406 et 407 à trains multibras vs traverse déformable sur 308.
Quant au commentaire peu élogieux de l'AJ, rien d'étonnant... l'AJ roule pour vag.
Tu critiques l'AJ qui reproche des réactions désagréables de la 308 alors que toi-même tu fais les mêmes remarques... D'ailleurs, dans l'essai comparatif, la 308 était opposée à une Mégane et une Focus, mais pas de Golf.
Après, VW fait aussi d'excellentes voitures et bon nombre parmi nous avons hésité entre une 308 et une Golf.
 

Tu critiques l'AJ qui reproche des réactions désagréables de la 308 alors que toi-même tu fais les mêmes remarques... D'ailleurs, dans l'essai comparatif, la 308 était opposée à une Mégane et une Focus, mais pas de Golf.
Après, VW fait aussi d'excellentes voitures et bon nombre parmi nous avons hésité entre une 308 et une Golf.

Niveau tenue de route/plaisir de conduite, la 308 terrasse ses concurrentes. La golf, je dirais qu'elle a une qualité de fabrication supérieure, avec un intérieure moins camelote et des finitions plus abouties. Pour le reste, ce n'est pas plus la joie que Peugeot.
 
  • J'aime
Reactions: Barth93

Pour ma part pas de problème de tenue de route. Cette voiture est un régal et me préviens quand elle est a la limite...
La direction deviens un peu floue...
Si parfois elle rebondi sur un joint ou une bosse ça n'impacte en rien la tenue de route.
Pour parler de la finition de la golf (c’était pourtant pas le sujet), je suis entré dans une neuve en concession... ben je reste chez Peugeot.
 

Si parfois elle rebondi sur un joint ou une bosse ça n'impacte en rien la tenue de route.
si, ça peut elargir la trajectoire mais c'est pas propre à la 308, c'est typique des trains AV pseudo McPherson, le train AV a pivot decouplé n'a pas ce défaut ;)
 

Jamais rien constaté de pareil.
Tu as déjà eu le cas?
Faudra que je fasse gaffe a la prochaine ''envolée''.
 

Tu critiques l'AJ qui reproche des réactions désagréables de la 308 alors que toi-même tu fais les mêmes remarques... D'ailleurs, dans l'essai comparatif, la 308 était opposée à une Mégane et une Focus, mais pas de Golf.
Après, VW fait aussi d'excellentes voitures et bon nombre parmi nous avons hésité entre une 308 et une Golf.

Je critique l'AJ pour la façon dont il présente la chose. Ca donne une mauvaise impression sur les trains de la 308 alors qu'elle damne le pion à ses concurrentes y compris Premium (BMW série 1, classe A, ...) sur le sujet du compromis confort/tenue de route.
On peut trouver une vidéo sur youtube montrant les tests d'évitement sur 308 et sur Golf, la 308 en version standard (pas GT ni GTI) fait mieux que la Golf GTI... alors oui rions un peu.

Pour des infos plus précises et objectives que l'AJ, lis donc Automobile Magazine.

Tu as hésité avec la Golf? pas moi. Pour l'image qu'elle renvoie (conducteur-type) et pour son intérieur, c'est juste pas possible.
Désolé d'être sur le forum Peugeot plutôt que vag ;)
 

Pour en revenir au train arrière, je trouve que le phénomène est encore plus marqué sur la version SW à vide (conducteur seul avec réservoir au 1/2. Cela m'avait surpris au début. Mais c'est encore pire sur 207. J'ai aussi ressenti cela sur un autre modèle germanique aux anneaux qui pourtant dispose d'un train arrière multi-bras mais cela est plus mou et plus feutré. La vivacité de 308 accentue la sensation je pense.
 
Dernière édition:

Je ne sais pas à quoi c'est du ce phénomène qui n'est pas dangereux mais surprenant. Mais même sur le train arrière multi-bras de mes 2 508, j'ai cette sensation. Bien que cela soit moins prononcé sur la rxh que sur la gt. (Les 2 en sw au passage).

J'avais fait 2 ou 3 géométries sur la gt, mais rien n'y a fait. Donc j'ai laissé tomber puisque c'est une sensation, mais pas un réel décrochage.

Cependant, je me suis toujours posé la question si sur la neige, ce comportement serait dangereux?
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


Cependant, je me suis toujours posé la question si sur la neige, ce comportement serait dangereux?
Franchement, j'ai roulé pendant 15 ans en C5 (Ph 1 & 2) et je n'ai jamais eu le moindre problème sur la neige ... hormis bien sur en donnant de grand coups de volant pour la faire partir (j'aime bien connaitre les limites de mes voitures en milieu "saint" plutôt qu'en urgence sur la route).
Avant, j'avais un Xantia qui avait le meme comportement (train arriere auto-directionnelle) et le seule fois ou je l'ai mise en défaut a été sur une plaque de verglas dans un virage a 90 : mais elle a réagit a mes contre-bracages et tout s'est bien passé.

Bref, avec des bons pneux, meme en attaquant un peu, je n'ai jamais eu le moindre pb sur la neige.
Je n'ai pas encore eu le loisir de tester les limites de 508 (pas assez longtemps de route blanche chez moi, et en station ... je skie :) ).
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Sur la neige, en laissant les aides à la conduite et avec de bons pneus ça ne décroche pas. Si on les désactives et qu on insiste un peu c est évidemment différent mais la voiture est très saine.
PS pour ma part je n ai pas hésité une seconde avec la golf, finition equivalente, interieur pas mieux, sièges tellement ...Et ensemble moins fiable semble t il
 

Franchement, j'ai roulé pendant 15 ans en C5 (Ph 1 & 2) et je n'ai jamais eu le moindre problème sur la neige
normal, la suspension hydraulique y est pour beaucoup!!

Jamais rien constaté de pareil.
Tu as déjà eu le cas?
oui, à chaque fois que je prend la 308 mais si tu n'as jamais eu de train avant multibras, ça ne te choquera pas.(Pour info, la 4L qui a ses defauts n'a pas celui-là grace à sont train AV à double triangle!!)