tremblement dans direction ( pas équilibrage )

zagleu07

Peugeot Addict
9 Août 2012
86
3
8
Bonjour à tous ,

Depuis l'acquisition neuf de mon 5008 , j'ai toujours eu un léger chimi vers les 120 jusqu'à 130 kms . Quand je me suis décidé à aller chez Peugeot , ils m'ont dit que la reprise d'équilibrage sous garantie était jusqu'à 5000 kms , mais comme mes pneus étaient à 80% d'usure , il valait mieux attendre de les changer pour un nouvel équilibrage . Je viens de les changer à 28000kms ( Michelin Primacy 3 qui remplacent les Michelin Primacy HP d'origine , 309 € avec montage équilibrage chez LeclercAuto une bonne affaire je pense ). Mais voila j'ai toujours ce balourd sur autoroute qui commence vers 120 en franche accélération et qui persiste une fois installé à la décélération jusqu'à 115 kms. Si l'accélération est lente , j'arrive à un tremblement minimum vers les 130-135 kms.

1ere question : Est ce que quelques uns d'entre vous ont eu ce tremblement , signalé dans quelques revues automobiles que j'ai déjà lu sur le 5008 , et comment l'avez vous éradiqué ??

2eme question: Avant de retourner chez Peugeot , comme ils vont me dire que ce n'est pas eux qui ont équilibré les nouveaux pneus, est ce que je peux permuter les roues arrières et les roues avant , du même coté bien sur , sachant qu'à l'arrière c'est encore la monte d'origine à 50% d'usure.

Qu'en pensez vous, merci de vos retours
 

Salut.
As-tu changé les 4 pneus ou seulement 2?
Sur ma Mazda 6 j'avais ce phénomène qui était tout simplement dû à une usure en "escaliers" des pneus AR (ou facettes).

Ce phénomène est récurrent sur beaucoup de voiture et notamment sur les monospaces.
Vérifie tes anciens pneus (si tu n'as pas changé les 4) en passant ta main à plat dessus. Tu devrai sentir des "creux" sur les parties extérieures des pneus.

Au pire fais les vérifier par un pro, ce genre d'usure est facile à déceler pour n'importe quel mécano.

Pas de remède miracle, pour ma part un changement de référence de pneu avait suffit (pneu tourisme remplacé par pneu à profil plus sportif avec flancs renforcés).
 

Bonjour Zagleu

Un rééquilibrage des pneus AV devrait supprimer les vibrations au volant.

Tu peux bien entendu tenter une permutation AV-AR des pneus, mais rien ne te garantit que l'équilibrage de tes pneus AR soit meilleur que celui actuel des pneus AV... (cas auquel du shimmy sera encore ressenti à 120-130 km/h).

:coucou:
 

Bonjour Leon29,

C'est ce que j'avais lu dans les magazines , qu'en général un rééquilibrage des roues peut supprimer le problème . Cependant c'est quand même curieux que ça le faisait déjà alors que la voiture avait quelques dizaines de kilomètres au compteur ( quand j'ai été la chercher neuve ), je me disait alors que il fallait que ça se fasse et que les pneus se mettent en place , c'est ce qu'on disait avant , il fallait faire 500kms environ avant de faire l'équilibrage . La je change les pneus , je leur explique le problème et leur demande de soigner l'équilibrage et rebelote !!

J'ai eu le problème au début des années 90 avec une 205xs avec jante alu , impossible d'équilibrer roue démontée , Peugeot me l'avait finalement équilibré sur la voiture pour résoudre le problème !!

Je vais voir la semaine prochaine ce qu'il me dise chez Peugeot ! Ce qui m'ennuie c'est qu'il vont me faire payer à nouveau un équilibrage alors que je viens de le faire ailleurs !! Bon encore si ça résoud le problème ok, mais si le problème persiste !!
 

Salut, si malgré le changement des pneus avants (cher d'ailleurs) et un équilibrage bien réalisé il y a toujours des vibrations et bien il faut contrôler les arrières, le problème vient sans doute de là (ensemble pneus/jantes mal équilibrés sur les chaines de montage).
 

Bonsoir à tous

J'ai permuté cet après midi les roues avant et arrière , et descendu la pression de 3 bars à 2.6 bars.
Un léger mieux , pratiquement rien à 130-135 mais des fois le tremblement revient à la décélération vers 115 kms en point milieu du volant et dès que je tire un peu le volant à gauche ou à droite la vibration disparait mais revient en point milieu du volant si je le lache un peu.
Bon peut être revérifier maintenant l'équilibrage avant qui date de l'usine ( puisque j'ai passé les pneus neufs à l'arrière ), à moins que ce soit un pb dans la direction.
 

Zagleu, bonsoir

Si tu connais un mécano qui utilise bien son équilibreuse, c'est le moment de lui confier tes 4 pneus - tout en gardant les 2 neufs à l'AR

Les vibrations devraient disparaitre

:chinois:
 

Bonsoir à tous

J'ai permuté cet après midi les roues avant et arrière , et descendu la pression de 3 bars à 2.6 bars.
Un léger mieux , pratiquement rien à 130-135 mais des fois le tremblement revient à la décélération vers 115 kms en point milieu du volant et dès que je tire un peu le volant à gauche ou à droite la vibration disparait mais revient en point milieu du volant si je le lache un peu.
Bon peut être revérifier maintenant l'équilibrage avant qui date de l'usine ( puisque j'ai passé les pneus neufs à l'arrière ), à moins que ce soit un pb dans la direction.
Ça me parait énorme 2,6 bars (et encore plus 3 bars)!
T'es sûr de ne pas trop mettre de pression dans tes pneus et que ça pourrait également venir de là?

Sur l'Espace IV de mon père la préconisation était de 2,4 bars, alors j'ai du mal à imaginer une préconisation constructeur à 2,6 bars pour un 5008 bien plus léger :heink:
 

1: je roule pratiquement toujours à 3 bars, qui est la pression préconisée pour mon 5008 en pleine charge. Je n'ai pas vraiment de vibrations dans la direction.

2: il me semble me rappeler qu'il y avait un problème de silent-blocs qui provoquait des vibrations sur certaines séries de 5008. Ce ne serait pas ça, par hasard?
 

1: je roule pratiquement toujours à 3 bars, qui est la pression préconisée pour mon 5008 en pleine charge. Je n'ai pas vraiment de vibrations dans la direction.

+1 ;)
2: il me semble me rappeler qu'il y avait un problème de silent-blocs qui provoquait des vibrations sur certaines séries de 5008. Ce ne serait pas ça, par hasard?

Si le rééquilibrage des roues ne fonctionne pas = cf. le point n°4 de la fiche occasion de l'AJ : http://www.forum-peugeot.com/forum-...t/5008-vraiment-fiable-sujet_672_3.htm#t28718 :chinois:
 

1: je roule pratiquement toujours à 3 bars, qui est la pression préconisée pour mon 5008 en pleine charge. Je n'ai pas vraiment de vibrations dans la direction.

2: il me semble me rappeler qu'il y avait un problème de silent-blocs qui provoquait des vibrations sur certaines séries de 5008. Ce ne serait pas ça, par hasard?

eh bien si tes vibrations se produisent surtout au freinage (y compris "doux mais à haute vitesse")
alors c'est ton "point 2" qui est à privilégier

moi ca m'est arrivé (modèle de décembre 2012), et au bout de 6 mois, le remplacement de ces fameux silent blocs a bel et bien totalement résolu la chose....)

:)
 

Bonsoir à tous,

J'amène le 5008 Mercredi matin , la messe sera dite, je leur avais bien dit que j'avais lu quelque part sur la presse automobile que les tremblements n'étaient pas rares et grace à jpop81 , je vais leur mettre sous le nez l'impression de la fiche occasion AJ du 5008.

Pour Atchoumm , je ne pense pas que ça soit les silent-blocs parce que comme j'ai décrit plus haut, ça ne le fait pas au freinage, et ça le faisait dès les premières centaines de kilomètres en le ramenant du garage mandataire donc , à moins que les silent-blocs étaient morts neufs.........

Espérons que cela ne soit pas un problème qui me colle aux baskets car a part ça , au bout de 28000 kms , j'en suis bien content ( malgré pneus avant usés à 28000 kms mais pb également signalé dans la fiche occasion AJ donné par jpop81 ). La garantie est jusqu'à Septembre 2014 et j'espère bien qu'ils ne vont pas laisser filer cette date pour se pencher sérieusement sur le pb.

Je revient vers vous Mercredi soir pour vous en dire plus
 


Bonsoir tout le monde,

Comme évoqué précédemment mes problèmes étaient:

- Accoups et chocs et jeu dans le volant à faible vitesse (- de 20km/h) sur chaussée dégradée (rue semi piétonne, chaussée abimée)
-Vibrations volant à 120/130 km/h (comme si c'était un problème d'équilibrage) sauf que ce n'est pas constant, aléatoire ...

J'ai donc eu un premier rendez vous pour un essai avec un technicien pour un diagnostique qui a bien constaté.

Concernant les "choc" dans la direction, verdict, remplacement de colonne de direction par une nouvelle pièce avec des points d'encrage différents, le technicien m'a dit qu'enfin il pouvait faire quelque chose et que ca faisait un mois que la pièce était disponible et ma précisé que tous les nouveaux 5008 en sont équipés en production.

Ensuite pour les Vibrations volant à 120/130 km/h , la aussi la solution vient d'être trouvée, le technicien m a dit que c'était les silent blocs des triangles à remplacer (probleme de durete), lui n'y croyait pas quand il a commencé a remplacer ces pièces sur des gens comme moi qui avaient le problème....et en fait SI ca corrige.

Depuis .... c'est le jour et la nuit la sensation de conduite est EXCELLENTE plus de choc sur mauvaise route et plus une vibration à 130km/h, même pas un petit quelque chose....la aussi nickel, j'avoue que l'histoire des silent blocs des triangles j'y croyais qu'à moitié....

Faites changer ces silent blocs des triangles avant et vous serez tranquille.


Donc pour les personnes comme moi qui ont ces problèmes ....voila ce que je peux vous donner comme infos.

Bonne soirée à tous
 

Bonsoir tout le monde,

-Vibrations volant à 120/130 km/h (comme si c'était un problème d'équilibrage) sauf que ce n'est pas constant, aléatoire...
Faites changer ces silent blocs des triangles avant et vous serez tranquille.
Bonne soirée à tous
Bonsoir Dad37

Merci pour ce retour mais au (gros) détail près que pour un défaut d'équilibrage, les vibrations à 120/130 sont constantes, toujours là ...et non "aléatoires"
==> ce dernier cas étant résolu par le changement des silent-blocs des triangles AV

Pour résumer : :chinois:
- vibrations au volant permanentes à 120-130 => équilibrage train AV à refaire,

- vibrations au volant aléatoires ou en freinage autour de 120-130 s=> changer les silent-blocs évoqués

- vibrations de la caisse ou au niveau des sièges => équilibrage train AR à refaire

Bonne route et Joyeuses Pâques à tous ! :coucou:
 

Bonjour à tous,

Me revoici après passage chez Peugeot : verdict : +1 pour Dad37 . Grace à lui , j'ai aiguillé mon garagiste sur le problème , et il a retrouvé sur l'aide logiciel au diagnostic la manip de chgt des silent-blocs arrière des triangles , correctif qu'il n'avait encore jamais appliqué dans son garage mais connu à la concession ou il s'approvisionne vu le nombre de paires de silent-blocs en stock, comme quoi , partager ses expériences et problèmes sur ce forum a du bon.

Encore merci à Dad37 et aux autres pour cet éclairage et réponses
 

CQFD ce que j'avais dit (et d'ailleurs vécu !!!! les silent blocs des triangles avant (et je suis comme toi : époustouflé par la différence AVANT/APRES !!!

:)
 

Bonjour,
Moi j'ai eu le même soucis après le montage de pneumatiques toyos.
Le même tremblement entre 110 et 130 km/h.
Les nombreux équilibrage des pneus concernés n'y faisant rien, j'ai demandé le remboursement des pneus (allopneus) et remplacé ceux-ci par des Michelin primacy hp achetés en occasion sur le bon coin (quasi neuf) et depuis plus rien. Les toyos avaient une marque jaune sur le flanc signe d'un ballour de fabrication. Cout de la mésaventure : plus de 100€ (dont 2 heures de recherche du problème par Citroen)
 

:heink: J'ai monté aussi des Toyo 18'' -que j'ai encore et qui sont au bout du bout après 25000km- [achetés aussi chez allolespneus] après mes Michelin qui pelaient ( :mad: ) et vraiment aucun problème d'équilibrage !
Pas de bol pour toi...
 

Comme je le disait, les miens étaient marqués d'un cercle jaune sur leurs flancs signe d'un mauvais moulage.... Je l'ai su après, bien après.
Ci-joint les photos.
SAM_0810.JPG1..jpg
 

Ok merci pour l'info ; ça peut servir :chinois:
Par contre, comment un pneu reconnu avec défaut s'est retrouvé vendu sur le marché ? :confused:
 


Le point jaune sur le flanc d'un pneu désigne tout simplement l'endroit le plus léger du pneu.

Au montage, il suffit de l'aligner avec le point le plus lourd de la jante (la valve) afin de minimiser le poids de balourds à ajouter pour l'équilibrage

Ce n'est pas un signe de mauvais moulage ; il est volontaire...

:chinois:
 

si c'est l'endroit le plus léger du pneu, n'y a t'il pas un mauvais moulage ?
Quand il n'y en a pas c'est que tous va bien...
Phil, en as tu sur tes toyo's ?
 

Si tous les fabricants prenaient la peine de vérifier & favoriser ainsi le prémontage de leurs pneus, ces derniers auraient tous des cercles ou points jaunes !
 


y'a des points rouges aussi... :na:

(rouge ==> à l'endroit le plus lourd du pneu)
 


Equilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus



Pour faciliter l'équilibrage, La plupart des fabricants de pneus placent des marques rouges et jaunes sur les flancs des pneus afin de permettre la meilleure adéquation possible du montage pneu/roue. Il existe deux méthodes de montage à l'aide de ces points rouges ou jaunes :


Le point rouge : (Méthode par Homogénéité)

Point rouge / triangle rouge :

Indique par un point sur la paroi latérale des pneus, le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante est employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.


Le point jaune : (Méthode par Poids)

Point Jaune / Triangle jaune :

Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.

La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...


Le point blanc :

Point blanc / cercle blanc :

Dans le cas de certains pneus d'équipement d'origine, cette marque blanche indiquera le point de variation de force radiale RFV minimum, qui représente le point le plus souple de la paroi latérale des pneus. Dans ces situations, la marque blanche devrait être alignée avec la valve ou à 180° du marquage de la jante indiquant le point de force radiale minimum.