Tremblement volant haute vitesse

Antony6018

Membre
20 Mai 2022
5
0
1
Oise
Bonjour, je possède une 508 sw Gt ( 2.2 204 ). Je l’ai acheté en novembre 2021 et depuis que je l’ai, lorsque je roule à haute vitesse ( 130-150kmh ) j’ai un tremblement du volant assez désagréable et mon siège passager vibre légèrement. Étonnement elle ne le fait pas à chaque fois que je roule à ces vitesses là.

Au début, je pensais que c’était dû à mes pneus avant fatigué, je les ai donc fait changé. Problème toujours pas résolu, je retourne chez Peugeot, ils me disent que à l’arrière les pneus sont un peu fatigués avec une usure légèrement anormale sur l’arrière droit, je fais donc changer les 2 pneus arrières + géométrie.

D’après Peugeot, mes jantes ne seraient pas voilées.

Toujours pareil, le problème est toujours la… je précise qu’elle a 170000km et c’est les jantes en 19 pouces qui sont montées dessus.

si quelqu’un a une idée d’où pourrait provenir ce problème..

Merci, bonne journée
 

:coucou:

Tu n'as pas posté ton sujet dans la bonne section, tu risques donc d'avoir peu de retours... o_O

Un modérateur corrigera sans doute cette erreur, il fallait poster dans cette section : https://www.forum-peugeot.com/Forum/forums/questions-techniques.187/ ;)

Concernant tes problèmes de vibrations, sans que je connaisse particulièrement les soucis récurrents sur 508 I, plusieurs pistes :

- les pneus bien-sûr (mais tu as déjà des avis sur le sujet) ;

- les diverses articulations des triangles qui peuvent être fatiguées (problème rencontré sur mon 5008 (https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/un-joli-5008.84276/page-29#post-2484617) ;

- un ou les 2 amortisseurs du train AV fatigués ;

- le carénage sous moteur mal fixé (souvent le cas après les passages en atelier à cause des mécanos qui perdent les vis et boulons de fixations et ne les remplacent pas... :pfff:). Le carénage (en plastique) entre en vibration sous l'effet de la vitesses et des turbulences aérodynamiques, d'où le ressenti au volant et dans les sièges ;

- une ou les 2 biellettes de direction fatiguées ;

- un pb de fixation de ta crémaillère de direction (plutôt rare...).

Je crois avoir fait le tour :D

Toutes ses vérifications sont relativement simples à réaliser... par un bon mécano qui prendrait le temps... ce qui est rare... :rolleyes:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Antony6018

Merci beaucoup pour ta réponse complète, j’ai vérifié le cache moteur il est bien fixé, pour ce qui est du reste il faut maintenant que je trouve un mécano méticuleux et qui sait prendre le temps mais effectivement ça se fait rare de nos jours..

Ce qui est bizarre c’est qu’elle ne me le fait pas tout le temps, j’ai l’impression qu’il y a un critère qui déclenche ce problème que je ne trouve pas…
 

Ce qui est bizarre c’est qu’elle ne me le fait pas tout le temps, j’ai l’impression qu’il y a un critère qui déclenche ce problème que je ne trouve pas…

Pas tout le temps ou pas à toutes les vitesses ?

Est-ce que tu as un bruit particulier qui accompagne ces tremblements (je pense à un roulement de roue) ?

Tes disques de freins sont-ils OK (non voilés) ?
 

J'ai eu le cas de pneus neufs montés à l'avant, et mal équilibrés: En fonction de la position respective des balourds, il y avait vibrations, ou pas. C'est à dire: tout va bien en ligne droite, et après un virage, vibrations. Puis un autre changement de virage et tout va bien de nouveau, etc.
Je vois que tu as déjà fait changer tes pneus, mais n'écarte pas cette hypothese...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Pas tout le temps ou pas à toutes les vitesses ?

Est-ce que tu as un bruit particulier qui accompagne ces tremblements (je pense à un roulement de roue) ?

Tes disques de freins sont-ils OK (non voilés) ?


Elle ne me le fait jamais en dessous de 130kmh.. non aucun bruit justement ça ne m’aide pas du coup..

Pour les disques de freins j’y ai pensé, ils ont environ 30000 km mais logiquement s’ils sont voilés je le sentirai uniquement au freinage ? ( parce que au freinage je n’ai aucune vibration, mis à part que j’ai le sifflement horrible lorsque je freine, du coup je nettoie la voiture pour enlever la poussière de freins, et 3 jours après rebelote, peut être que c’est lié.. mais je pense que je ressentirai les vibrations à chaque fois que je suis à 130kmh si c’était un problème de disques..
 

J'ai eu le cas de pneus neufs montés à l'avant, et mal équilibrés: En fonction de la position respective des balourds, il y avait vibrations, ou pas. C'est à dire: tout va bien en ligne droite, et après un virage, vibrations. Puis un autre changement de virage et tout va bien de nouveau, etc.
Je vois que tu as déjà fait changer tes pneus, mais n'écarte pas cette hypothese...



Elle me le faisait déjà avec les anciens pneus avant, je les ai fait changé, mais toujours la même histoire, du coup j’ai demandé à Peugeot de contrôler leur équilibrage fait à l’avant, et en même tant ils m’ont dit qu’il était préférable de changer l’arrière et de faire une géométrie ensuite, ce que j’ai fais, mais le problème est toujours là.. mais c’est vrai que c’est tellement aléatoire, des fois après un virage elle me le fait, je reprends un virage elle ne me le fait plus, au début je pensais que c’était dû au sens du vent mais je ne pense pas.

quand je suis sur une nationale à 130-150km elle va me le faire mais de temps en temps, par contre sur autoroute aux mêmes vitesses, elle me le fait en continu..

j’avais entendu dire, et Peugeot me m’ont confirmé, que sur la GT avec son train avant à double triangulation, c’est une voiture difficile à réglé, alors peut être que ce sont eux aussi des quiches ( 1 parallélisme et une géométrie réalisés en 6 mois ) et qu’elle n’est toujours pas bien réglé
 
Dernière édition:

Elle ne me le fait jamais en dessous de 130kmh.. non aucun bruit justement ça ne m’aide pas du coup..

Un souci de vibrations qui n'apparaît qu'à partir de 130 km/h...

Pas évident à diagnostiquer...

Mais ça me rappelle quand-même fortement les soucis récurrents des 3008/5008 I dont l'élastomère des articulations n'était pas assez dur et entraînait des vibrations dans le train avant à vitesses élevées.

Du coup, je t'incite fortement à faire vérifier l'état des silentblocs d'articulation du train avant.

Question : quand tu lâches le volant, ton véhicule garde bien sa ligne ? Il ne vire ni à droite ni à gauche ?
 

Un souci de vibrations qui n'apparaît qu'à partir de 130 km/h...

Pas évident à diagnostiquer...

Mais ça me rappelle quand-même fortement les soucis récurrents des 3008/5008 I dont l'élastomère des articulations n'était pas assez dur et entraînait des vibrations dans le train avant à vitesses élevées.

Du coup, je t'incite fortement à faire vérifier l'état des silentblocs d'articulation du train avant.

Question : quand tu lâches le volant, ton véhicule garde bien sa ligne ? Il ne vire ni à droite ni à gauche ?


Effectivement on dirait qu’elle veut partir légèrement à droite, et ce depuis que je l’ai, elle continue de le faire malgré la géométrie de faite il y a 1 semaine, mais c’est très léger..
 

Bonjour , je ressort le sujet car je suis dans la même situation , mais je ne trouve pas le problème a tt ça .
Pneus neufs , plaquettes neuves mais pas les disques .
Je viens d'acheter la voiture en cc , qui ne trouve rien d'anormal ...rageant !
Si quelqu'un à une piste sérieuse , je suis preneur
 

Faire contrôler l'équilibrage des roues....c'est la première chose à faire (les quatre bien sûr) car ça peut venir de l'arrière autant que de l'avant !
Même et surtout avec des pneus neufs.