tremblements lors de fortes accélérations

Pac41

Peugeot Addict
24 Février 2010
78
0
0
Bonjour,

voila, ma 607 (2.7 V6 phase 2) a atteint les 250 000 km. Depuis quelques temps, lorsque j'accélère fort il y a des tremblements (ressentis dans le volant). J'ai changé les 4 pneus (neufs), changer le cardan droit et toujours pareil (même si vibrations un peu moins fortes). Le mécano a changé le cardan gauche (il en avait un en stock) et ça ne change rien.
Pour lui, cela vient du cardan droit (échange standard), qui a été changé par un autre mécano (peugeot tous les 2). Du coup, il doit se renseigner aujourd'hui pour savoir s'il peut le changer une 2e fois au cas où cet échange standard aurait un défaut.
Si après avoir rechangé ce cardan droit, les vibrations sont encore présentes, il ne sait plus quoi faire... Il a regardé les supports moteur et dit que c'est OK. Ensuite, il dit que ça peut venir de la boîte... Mais bon, changer la boîte, y en a pour une paille et j'en ai marre de payer des réparations. La boîte n'a jamais été vidangée et je lui ai dit qu'il faudrait peut-être le faire... Évidemment, il a dit que ce n'était pas la peine (mon oeil !)...
Alors voilà ma question: d'où peuvent venir ces vibrations (si toujours là après remplacement du cardan ?) ? Je ne compte pas changer la boîte, et irai, sinon, chez un autre mécano pour avoir un 2é avis.
Merci de vos réponses
 


Est-ce que ce tremblement est présent à tout les régimes ?

Il y a aussi les vannes EGR à ne pas négliger sur ce moteur.
 

oui tremblement à tous les rapports mais plutôt à haut régime. Si j'accélère tranquille ça ne vibre pas.
la vanne EGR a deja été changée il y a 100 000 km
poir la bielette, j'en ai une à changer mais le mécano disait que cela ne venait pas de ça, du coup je voulais attendre d'avoir résolu le problème de vibrations avant de la changer. Mais c'est vrai que quand on passe sur des bosses on entend "cloc cloc"
 

Bonjour,

Je penche aussi pour la transmission droite, à vérifier en premier.
Si elle n'est pas en cause, le phénomène n'est pas du aux biellettes de barre stabilisatrice même si manifestement elles doivent être changées.
La boîte n'est pas en cause non plus à priori (mais pas à écarter totalement, roulement du différentiel) et sa vidange est à faire sans trop tarder.
Un problème d'injecteur peut-être car présent à tous les régimes, pas forcément visible à la valise.
Les vibrations sont sensibles plutôt en fonction du régime moteur, pas de la vitesse du véhicule si j'ai bien compris?
 

Merci de vos réponses. Oui les vibrations en fonction du regime et pas de la vitesse. Effectivement l'ancien mecano nous avait dit qu il trouvait qu'un injecteur devait déconner. Il avait mis du produit pour aidre à nettoyer. Par grand froid elle peine aussi à démarrer bien que la batterie soit neuve. Hier j'en ai parlé au mecano et ne semblait pas y croire.... je crois que je vais retourner voir l'ancien mecano pour regrader les injecteurs de plus près
 

Bonsoir, j'ai le même genre de soucis sur un V6hdi.
Je pencherai peut être sur un problème au niveau des biellettes anti-couple qui sont là pour supprimer de façon cyclique les vibrations du moteur.
 


les 4 pneus sont tous neufs. j'ai fait les réparations de manière à éliminer les problèmes. Puis changer les cardans... reste encore plusieurs pistes, mais à force de tâtonner, mon compte se vide...
 

Bonsoir, j'ai le même genre de soucis sur un V6hdi.
Je pencherai peut être sur un problème au niveau des biellettes anti-couple qui sont là pour supprimer de façon cyclique les vibrations du moteur.


"Supprimer de façon cyclique": veux-tu dire qu'elles suppriment un coup oui, un coup non les vibrations? (c'est la définition d'un cycle). La biellette anti-couple ne peut pas supprimer la vibration naturelle du moteur, elle ne peut que l'atténuer et ce n'est même pas son rôle, c'est celui des 2 supports verticaux, l'un pour le moteur, l'autre pour la boîte. Quand ces supports montrent des signes de faiblesse, la vibration est perceptible dans la planche de bord et dans le plancher mais pas dans le volant. Et un V6 même diesel vibre très peu naturellement.
@pac41, as tu essayé d'accélérer ton moteur à l'arrêt et capot ouvert pour "sentir" si vibrations importantes il y a? La vibration est-elle perceptible même légèrement dans le levier de vitesse en roulant?
Le démarrage pénible par grand froid est d'abord à chercher du côté des bougies et relais de préchauffage mais un injecteur fatigué peut en être la cause également sauf qu'elle devrait ratatouiller un peu.
 

bon, des nouvelles: la garantie Peugeot accepte de prendre en charge le remplacement du cardan droit. Ce sera fait en début de semaine. Je vous tiens au jus. Pour l'instant, la 607 est chez le mécano pour le weekend.
Bon weekend à vous !
 

Bon, comme promis voici des news de ma 607. Le mécano a changé le cardan gauche et il dit que les vibrations ne sont plus ressenties !!! Du coup, il me change aussi la biellette qui faisait "cloc cloc" dans les bosses. J'espère la récupérer mercredi au plus tard.
Sinon, j'ai bien envie de faire vidanger la boîte (c'est vrai qu'elle fait des à-coups lorsque l'on ré accélère à bas régime, genre entrée de rond-point), mais lui ne veut pas y toucher. Quelqu'un connaît un mécano qui saurait le faire près de là où j'habite ? (loir-et-cher, limite loiret)
merci de vos réponses
 



Bon, comme promis voici des news de ma 607. Le mécano a changé le cardan gauche et il dit que les vibrations ne sont plus ressenties !!! Du coup, il me change aussi la biellette qui faisait "cloc cloc" dans les bosses. J'espère la récupérer mercredi au plus tard.
Sinon, j'ai bien envie de faire vidanger la boîte (c'est vrai qu'elle fait des à-coups lorsque l'on ré accélère à bas régime, genre entrée de rond-point), mais lui ne veut pas y toucher. Quelqu'un connaît un mécano qui saurait le faire près de là où j'habite ? (loir-et-cher, limite loiret)
merci de vos réponses

Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris: tes transmissions ont été changées combien de fois et quand? Et si le remplacement de la gauche (le deuxième si je ne m'abuse) est décisif, ton ressenti n'était pas bon, c'était forcément lié à la vitesse du véhicule et pas au régime moteur.
 

Salut,
le cardan droit a été changé une fois en décembre mais la voiture vibrait toujours. Du coup, la semaine dernière, le mécano a changé le gauche mais les tremblements étaient toujours présents. Du coup, il a pensé que l'échange standard fait sur le droit était défectueux. Il a rechangé le droit hier, et les vibrations ont depuis disparues. Vitesse ou régime... à chaque grosse accélérations, ça vibrait.comme c'est une auto (la boîte), je pensais que ça venait du régime et non de la vitesse
 

Bonjour,

Merci pour ces précisions, tu a mentionné la transmission gauche dans ton avant-dernier post d'où ma perplexité. C'est bien la droite qui était en cause. Son premier remplacement a été réalisé avec un échange standard ou une pièce récupérée à la casse?
 

c'était bien un échange standard fait par un mécano Peugeot (heureusement, c'est pour ça que la garantie a fonctionné d'ailleurs). Alors la pièce a-t-elle été mal montée ou était-elle défectueuse ???? Bon, l'essentiel est que ça refonctionne !!!