Trous à l'accélération

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
Bonjour à tous :hello:,

Arf, me revoilà dans la rubrique "faits divers" de la 407, comme au bon vieux temps :sarcastic: .
Elle est maintenant conduite par d'autres mains expertes mais mon ex-407 continue ses caprices :D
Cette fois c'est des trous à l'accélération, soit à l'arrêt soit basse vitesse, et en général moteur froid, ie démarrage au feu par exemple ou ralentissement à un carrefour.
Comme si le moteur s'arrêtait ou se coupait, et repartait, mais au prix d'une bonne secousse...
Ce stop/start complètement foireux me parait inquiétant, et surtout, mon petit doigt me dit que cela ne va pas aller en s'arrangeant :o
Il y a eu aussi un cas où il a fallut redémarrer à la clef, bref se garer, warning et tout, moteur chaud sur ce coup là :heink:
Avant d'aller chez Peugeot, j'ai commencé a faire le tour des popotes, et mes pistes sont les suivantes :

• Turbo, géométrie variable grippée...
Merci de me dire si vous avez déjà rencontré ce type de problèmes et comment vous l'avez réglé ?
Est-ce qu'il y a d'autres pistes ?
Rappel : HDI 2L HDI 136 FAP 2005, env 110.000 kms, entretien poussé et complet by Peugeot of course :D

Il dit quoi le filtre à gazoil? Car la nouvelle préconisation c'est 30 000 km sur ce moteur, c'est que Peugeot est pas mal ennuyé avec. :jap:

Sûr qu'il a été changé à 60.000 kms.
A la révision des 90K , je ne sais plus faudra que je regarde. De mémoire, c'était 1 fois toutes les 2 vidanges, avec une purge en eau au milieu...
Depuis qd Peugeot change le filtre à GO à chaque révision ?
Tu penses que les symptômes pourraient coller ?

:hello: je verrais plus une prise d'air,soit le turbo,soit une durite de depression :heink:

Sûr qu'il a été changé à 60.000 kms.
A la révision des 90K , je ne sais plus faudra que je regarde. De mémoire, c'était 1 fois toutes les 2 vidanges, avec une purge en eau au milieu...
Depuis qd Peugeot change le filtre à GO à chaque révision ?
Tu penses que les symptômes pourraient coller ?

Nouvelle préconisation introduite en février 2010. :jap:

Sachant qu'avant c'était tous les 60 000km, la tienne est concerné. Sinon à l'outil de diagnostique, on le voit rapidement quand c'est le filtre à gazoil, car il y a une anomalie, la pression au capteur de rampe est trop faible. ;)

Ok, merci de ces précisions :jap:

D'un autre coté, si il n'y a qu'un filtre a changer ce serait génial :D

Hélas, j'ai cru comprendre que certains avaient déjà fait ce changement et les m... ont continuées :(
J'ai dépensé une petite fortune, et Peugeot aussi d'ailleurs, pour l'entretien de cette lionne et comme elle est restée dans mon cercle proche, cela me chagrinerait sérieusement que l'image du sérieux de la marque soit aussi mis à mal chez d'autres. :heink:

Mon boss m'avait déjà dit "vivement que vous changiez votre voiture, car pendant que vous passez votre temps au garage, je galère aussi avec vos clients" :lol:

La prise d'air sur le filtre à GO est possible, l'encrassement comme dit FDP aussi, certains n'arrivent pas au bout des 60 000kms. Je ne pense pas que ce soit le turbo vu que parfois elle cale, donc soit c'est ce problème sur l'injection soit un petit soucis sur le circuit de dépression du double doseur. Ca reste tout de même flou pour pouvoir se prononcer sur une pompe HP voir des injecteurs.

Merci à tous de vos contributions :jap:
Dans un premier temps, nous allons régler le cas du filtre à GO :bounce:

Je vous tiendrais au courant pour la suite :hello:

L'interrogation calculateur est les trois quarts du temps payantes, et il ne suffit pas de relever seulement les codes défauts.
Lors de la révision normalement une test global des calculateurs est fait mais ça ne va pas plus loin que dire si il y a absence ou présence de défaut, après il faut approfondir et ce n'est pas obligatoire car cela peut compter comme un diag auquel tu n'aurais pas donner ton accord.

Tu peux regarder toi même déjà une chose, c'est la présence d"air dans le filtre à gazole. Il n'y a rien de plus simple, tu enlèves le cache style HDI et tu surveilles la durit transparente en sortie de filtre pendant qu'une seconde personne démarre le véhicule. Si tu as de l'air qui s'émulsionne déjà ce n'est pas bon du tout et tu peux changer ton filtre voir le bloc filtre complet sans regret (perso je mets un bloc fitre complet comme ça j'élimine également les risque de fuite sur les raccord du couvercle, tu verras le montage et tu comprendras de quoi je parle).
Seconde chose à voir toi même et qui pourrait être intéressante, c'est le réservoir, ouvre le bouchon de réservoir et écoute si tu n'as pas une aspiration qui se produit à ce moment là.

Pour le choix entre faire la révision plus tôt et faire un diag, mon choix serait le diag. Mais financièrement ça peut faire un rajout non négligeable :/.

Arf, j'ai commencé a ressortir ma revue technique, histoire d'être sûr de bien suivre, et pallier au fait que je n'ai pas la voiture sous la main :D

La durite transparente a zieuter c'est bien celle qui part à droite du bloc filtre ?
Et pour le bouchon au niveau de la trappe à essence, c'est aussi sur un démarrage moteur qu'il faut se concentrer de l'oreille ?

Sinon, c'est vrai que comme il fait beau ce we, une petite séance de mécanique sur mon ex-voiture ne me fera pas de mal :sol:

Pour la durit oui, c'est celle de droite qu'il faut regarder, à gauche c'est l'entrée du filtre avec la poire d'amorçage et il me semble que le tuyau est noir on ne voit rien. Pour le réservoir, non tu peux faire le test moteur arrêté, c'est la mise à l'air libre qui déconne parfois, fait une recherche tu devrais trouver quelques sujets je pense.

Finalement, c'est la solution de la valise qui a été retenue, et voilà ce quelle a révélée :

diagpps.jpg

Et sur la facture :

facturep.jpg

1 point pour Alvone donc :bounce:

Pourvu que ça dure :D

:hello:

Il y a des choses qui m'étonnent, sur ta facture ils parlent du contacteurs stop alors que c'est ton contacteur d'embrayage qui remonte en défaut (au pire ça engendrait une désactivation du régulateur de vitesse). Ensuite le capteur AAC ne fera jamais caler un moteur, il t'empêchera de démarrer mais il ne fera pas caler, je serais plus parti sur le capteur régime à la vue de ces défauts...
Reste qu'apparemment ce n'est pas un PPS qui a fait la lecture des défauts donc le libellé des Pcodes pourrait être différent à voir si cette intervention sera concluante.