tube de descente d'échappement percé : quoi faire ?

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 kid 1,5D 58CV 316000km

Bonjour,
j'ai le [strike]collecteur[/strike] tube de descente d'échappement percé, tout en bas à côté de la patte support juste avant le coude de sortie. [strike]Ce n'est pas de la tôle quand même, alors[/strike] est-ce que ça vaut le coup de le reboucher à la soudure à l'arc ?
 

je l'ai fait avec de la soudure au Brox sur échappement de 2CV :D :D


à l'arc tu vas percer :sweat: :sweat:
 

1) je n'avais pas vu que ça ne fait pas partie du collecteur d'échappement, il y a un raccord plus haut donc là je suis dans le tube de descente.
2) du coup ce n'est pas de la fonte mais de l'acier, donc je suis bien d'accord qu'à l'arc ce serait délicat.
 

tu as mis collecteur d'échappement dans le titre :spamafote:

si c'est le tuyau, le plus simple et le plus efficace c'est de le changer :spamafote:
 

le tuyau vaut quand même plus de 100€ donc ça ne me saute pas aux yeux. On m'a dit qu'il perçait à cet endroit parce qu'il y prend les projections d'eau sous la voiture. Donc j'espère encore qu'il n'est bouffé que localement auquel cas une brasure vaudrait peut être le coup. J'y verrai plus clair une fois démonté.
Pas l'air bien accessible, j'espère qu'on n'est pas obligé de démonter les 2 collecteurs.
 

essaie de souder..mais c est pas dit..c est pas un acier classique je crois.moi il s'etait peter a la jonction de la bride avec le collecteur, et le soudeur en avait bavé pour faire qqchose..la si c'est pleine matiere, ce sera peut etre plus simple..
sinon a la casse, le boncoin...
 


Bonjour,
alors j'en reviens à la question du démontage entre le collecteur d'échappement et le tube de descente :
par le dessus je vois l'écrou à ma gauche (côté droit de l'auto) et je sens l'autre...En revanche je me vois à peu près avec une clé à cliquet sur le 1er écrou mais pas sur l'autre (passage des bras, place pour le manche de la clé, force).
A votre avis, que faut il démonter pour avoir l'accessibilité nécessaire ? Rien, le boîtier de filtre à air, le collecteur d'admission ?
 


Bonsoir :pt1cable:
Pour déposer le tube sous le collecteur il faut d’abord enlever l’écran thermique qui le protège puis inonder les vis et écrous de dégrippant. Pour le démontage se transformer en homme serpent et utiliser des clés à douille avec rallonge et cliquet par-dessous et des clés plates par-dessus.
:mad: Bon courage :coucou:
 

Merci debono,
je n'ai pas encore repéré l'écran thermique, le dégrippant j'avais deviné, le coup de l'homme serpent c'est ce que je craignais : par dessous (pas de pont, seulement des rampes) j'espère que mes 37 cm de rallonge suffiront et ne pas être obligé de tenir une clé par dessus en même temps !
 

Bonsoir
Avec des rampes cela devrais aller. Avec un peu de chance les clés du dessus devraient se coincer seules comme des grandes sinon il faudra prévoir quatre bras. Bon mais j'ai réussi à faire ce genre de chose seul, mais pas sur une 106.
 

Bonjour,
c'est démonté.
J'ai quand même démonté la boîte de filtre à air : 2 colliers, la patte de fixation devant (cassée donc 1 vis de moins), le dessous du boîtier est juste tenu en place par 2 pions donc il suffit de le soulever.
boitierfiltreaair.jpg

collecteurechappementpluspres.jpg

Il fallait bien ça pour arriver à emmancher la bombe de dégrippant.
Le tube de descente est fixé au collecteur d'échappement par 3 goujons, donc le dévissage se passe uniquement par dessous. Ma rallonge de 37 cm était le minimum nécessaire. Pas de problème sauf qu'un goujon s'est dévissé du collecteur au lieu de l'écrou : le dégrippant a ses limites au bout de 28 ans et 320000km.
Le tube est percé au niveau de sa patte de fixation inférieure, je voulais braser mais mon soudeur n'a plus d'acétylène et j'ai appris que pour des bouteilles de volume décent c'est réglementé, il faut un contrat et ça coûte cher. Donc je vais à regret remplacer le tube. En attendant j'ai colmaté.
tubecolmate.jpg
 


Bonsoir,
vous avez vu toute l'huile qu'il y a dans le raccord de sortie de filtre à air sur ma photo 2, vous trouvez ça normal ?
 

Bonsoir
300 000 Km, le moteur a le droit d’être un peu fatigué ; les remontées d'huile sont aspirées pour être brûlées.
-- Consommes-tu de l'huile ?
-- Y a-t-il des bouffées de fumées à la reprise après une longue descente, à l'accélération ?
 

Bonsoir
300 000 Km, le moteur a le droit d’être un peu fatigué ; les remontées d'huile sont aspirées pour être brûlées.
-- Consommes-tu de l'huile ?
-- Y a-t-il des bouffées de fumées à la reprise après une longue descente, à l'accélération ?

:coucou:

j'adore [:francis:1]

mais [:remboses:8] d'accord avec toi et pour la suite aussi ;)

même neuf le [strike]carter d'huile[/strike] bas moteur refoule des vapeurs donc c'est gras assez vite :spamafote:
 

Le moteur bouffe environ 1L d'huile en 10000km, ça me semble potable. Il fume un bon coup au démarrage (plus qu'avant) et après je ne vois rien dans le rétro : comme je ne marche pas à côté de mes pompes je ne vois pas derrière ! :lol:. Faudrait que je suive avec un autre véhicule.
Tout de même je ne m'explique pas la présence d'huile dans le raccord de sortie de filtre à air : ici on est dans le circuit d'air entrant en amont de la confluence avec le reniflard, donc s'il y a de l'huile c'est qu'elle est remontée à contre courant !? Encore un peu et ça viendrait colmater le filtre à air... Ce raccord horizontal en accordéon est un vrai piège à huile.
 

Bonsoir
-- 1 litre / 10 000 Km c’est très bon
-- la bouffée au démarrage c’est la fatigue de l’âge :chinois:
-- si elle fumait bien à la reprise et à la décélération, crois moi tu le verrais dans ton rétroviseur !
-- l’entrée d’huile dans le tube est provoquée par les résonances dans la colonne d’air
:coucou: