Salut à tous
J'avais pas prévu le faire, du coup c'est peut être pas hyper "propre", mais si ça peut aider !
==> Tuto changement kit accessoire sur 308 2.0 HDI 2015. Ici sur un 180 mais je pense que c’est proche ou idem sur un 150
Facile ou compliqué ? Franchement, ça dépend beaucoup de vos connaissances / habitudes en mécanique.
Pour ne pas trop galérer, il faut pas mal de petits outils. Moi j’ai utilisé un cliquet ¼ et un cliquet ½, des douilles courtes, des longues, des rallonges de différentes tailles, un maillet et divers babioles…
Si vous savez faire une distri, c’est pipo rigolo à côté . Si vous ne savez changer qu’un filtre à air, je vous le conseille pas…
Si vous êtes un bon bricoleur, bien équipé et que vous n’avez pas de petits imprévus (impossible !!! ), ça passe en 1 à 2h. Si comme moi vous bloquez un peu sur 2-3 points délicats, vous mettrez 3 heures. Si vous êtes naz en mécanique et que vous n’avez qu’une petite trousse à outil de chez Lidl, déposez la 308 dans un garage et allez manger une gaufre !
Voilà le kit acheté sur le net. 110€ (Entre 350 et 450€ chez Peugeot M.O. comprise)
La courroie et 2 galets tendeurs. Celui qui va en bas est à gauche et celui qui va en haut est à droite.
Préparez 2 piges, environ de même dimensions que celles qui sont déjà placées sur vos galets neuf et qui les bloquent en position détendue.
Le petit schéma qui rappelle le passage de la courroie. Utile quand il faudra placer la nouvelle
Flèches rouges = les 2 galets tendeurs. Dans la réalité, celui de droite est bien plus bas que celui de gauche.
Sous le capot moteur : la courroie est sur la gauche, contre la paroi de la baie moteur.
La flèche rouge ci dessous pointe le galet supérieur. Celui qui va nous em… bêter le plus
Tout d’abord, il va falloir démonter le pare boue avant droit. Donc la roue AVD donc lever l’auto.
Moi j’ai la chance d’avoir un pont, sinon un cric + une chandelle de sécu feront l’affaire.
Conseil : placez une bâche sous la zone de travail car démonter un pare boue va vous coller de la terre partout.
Pour démonter le pare boue, il y a 4 types de fixations :
- 4 ou 5 vis Torx métal (flèche rouge du haut)
- 1 Torx métal à plastique (flèche de droite)
- 4 écrous de 10 qui fixent le pare boue sur le pare choc ou la protection moteur (à dévisser par-dessous) = 4 flèches rouges du bas. ATTENTION : moi j’ai eu bcp de mal pour 2 d’entre elles : comme souvent à ce niveau, les vis sont grippées dans l’agrafe métallique . Pour moi j’ai du bourriner et ça a mal fini. Heureusement, j’ai pu réparer au remontage avec des agrafes que j’avais de côté.
- 2 clips plastiques derrière l’amortisseur. Tirer le « plot » central avant de tirer le tout.
Une fois toutes les fixations retirées, on tord le pare boue pour le retirer en faisant attention aux diverses durites / conduites autour du train roulant. Et on râle un peu car on fout de la boue partout !
En bas à droite du train roulant, on voit ça.
Il faut en premier retire le cache plastique de gauche en retirant les 2 vis de 10 (flèches rouges)
Ensuite on peut atteindre les 3 vis de 10 du gros cache. ATTENTION, celle de gauche (masquée sur la photo) nécessite de bloquer le centre de la vis pour dévisser l’écrou de 10 qui est autour (à la manière d’une biellette de bare stab ou d’un amortisseur). Et il faut pour ça un petit torx femelle ! Autant vous dire que pas grand monde a ça (moi j’ai, coup de bol). Mais y a moyen de s’arranger autrement. Je pense que vous pouvez trouver un autre moyen pour bloquer la vis centrale ou bien l’enlever complètement. Faites vivre votre imagination !
Et hop, voilà la courroie
Flèches rouges = 3 vis de fixation du galet inférieur
Flèche verte (derrière la poulie) = vis inférieure du galet supérieur
Il faut d’abord piger le galet inférieur. A côté de la flèche rouge à droite, vous voyez une empreinte hexagonale de 15. Avec une pipe ou un cliquet, détendez le galet pour placer la pige (regardez sur votre galet neuf comment placer la pige).
Une fois que ce galet est pigé, je vous conseille de retirer la courroie maintenant. Ca aidera pour le galet du haut. Et vous pouvez démonter le galet inférieur
On arrive au galet supérieur. Là c’est la galère . Pour le détendre à fond et le piger, il faut appuyer sur la protubérance (flèche jaune). Je me suis bricolé un outil (douille de 15 + rallonge cliquet ½) pour appuyer au max mais il me manquait quelques mm pour atteindre l’emplacement de la pige. Et quand bien même j’y serais arrivé, bravo à celui qui arrive à glisser la pige à l’aveugle.
BREF, j’ai décidé de démonter le galet sans piger. Problème, en position repos, la 3ème vis de fixation est derrière la poulie. Il faut donc détendre le plus possible le galet par le haut avec la main droite pour dégager la vis et avec la main gauche et en passant par le bas, dévisser la vis. J’ai crié, hurlé, un peu saigné mais j’y suis arrivé ! OUF !
Reste les 2 vis du haut, qui sont plus facilement accessibles même si le peu de place est gênant. (Pour moi, une des 2 vis supérieures était aux abonnés absents !!!! Et la seconde n’était pas serrée… si ça se trouve, encore qq milliers de km et tout sautait)
Et voilà, tout est démonté.
Pour remonter, attention à ne pas faire sauter les piges des galets neufs avant qu’ils soient fixés sur le moteur et que la courroie neuve soit bien en place.
Dans l’ordre :
- Revisser le galet inférieur (3 vis de 10) et essayez de serrer assez fort. Utilisez un gros cliquet si besoin (ça passe avec une grande rallonge pour la vis de droite, entre le radiateur et la grosse durite d’eau)
- Revissez le galet supérieur (3 vis de 10) et essayez de serrer assez fort pour pas que ça se dévisse tout seul
- Placez la courroie comme indiqué sur le schéma (bien aligner la courroie dans les rainures des poulies)
- Dépigez le galet inférieur (facile avec le cliquet de 15) et vérifiez que la courroie soit toujours bien positionnée.
- Dépigez le galet supérieur. Pas facile DU TOUT DU TOUT , il faut appuyer sur le « teuteu » (flèche jaune 2 photos plus haut) pour tirer la pige qui est difficilement accessible. Et le galet étant neuf, c’est bcp plus difficile de le détendre que sur l'ancien. J’ai graaaave galéré, je n’ai réussi qu’en tapant avec un maillet sur un marteau dont le manche était en appui sur le « teuteu ». Bon courage hein !
- Là normalement tout est en place et la courroie est bien tendue.
- Remontez le pare boue et la roue, redescendre la voiture et la démarrer pour voir si ça vous saute pas à la tête
Voilà, désolé pour ce tuto imparfait , je n’ai pas pris les photos exprès pour un tuto, juste pour prouver le changer au futur acheteur.
Si y a des questions, n'hésitez pas
J'avais pas prévu le faire, du coup c'est peut être pas hyper "propre", mais si ça peut aider !
==> Tuto changement kit accessoire sur 308 2.0 HDI 2015. Ici sur un 180 mais je pense que c’est proche ou idem sur un 150
Facile ou compliqué ? Franchement, ça dépend beaucoup de vos connaissances / habitudes en mécanique.
Pour ne pas trop galérer, il faut pas mal de petits outils. Moi j’ai utilisé un cliquet ¼ et un cliquet ½, des douilles courtes, des longues, des rallonges de différentes tailles, un maillet et divers babioles…
Si vous savez faire une distri, c’est pipo rigolo à côté . Si vous ne savez changer qu’un filtre à air, je vous le conseille pas…
Si vous êtes un bon bricoleur, bien équipé et que vous n’avez pas de petits imprévus (impossible !!! ), ça passe en 1 à 2h. Si comme moi vous bloquez un peu sur 2-3 points délicats, vous mettrez 3 heures. Si vous êtes naz en mécanique et que vous n’avez qu’une petite trousse à outil de chez Lidl, déposez la 308 dans un garage et allez manger une gaufre !
Voilà le kit acheté sur le net. 110€ (Entre 350 et 450€ chez Peugeot M.O. comprise)
La courroie et 2 galets tendeurs. Celui qui va en bas est à gauche et celui qui va en haut est à droite.
Préparez 2 piges, environ de même dimensions que celles qui sont déjà placées sur vos galets neuf et qui les bloquent en position détendue.
Le petit schéma qui rappelle le passage de la courroie. Utile quand il faudra placer la nouvelle
Flèches rouges = les 2 galets tendeurs. Dans la réalité, celui de droite est bien plus bas que celui de gauche.
Sous le capot moteur : la courroie est sur la gauche, contre la paroi de la baie moteur.
La flèche rouge ci dessous pointe le galet supérieur. Celui qui va nous em… bêter le plus
Tout d’abord, il va falloir démonter le pare boue avant droit. Donc la roue AVD donc lever l’auto.
Moi j’ai la chance d’avoir un pont, sinon un cric + une chandelle de sécu feront l’affaire.
Conseil : placez une bâche sous la zone de travail car démonter un pare boue va vous coller de la terre partout.
Pour démonter le pare boue, il y a 4 types de fixations :
- 4 ou 5 vis Torx métal (flèche rouge du haut)
- 1 Torx métal à plastique (flèche de droite)
- 4 écrous de 10 qui fixent le pare boue sur le pare choc ou la protection moteur (à dévisser par-dessous) = 4 flèches rouges du bas. ATTENTION : moi j’ai eu bcp de mal pour 2 d’entre elles : comme souvent à ce niveau, les vis sont grippées dans l’agrafe métallique . Pour moi j’ai du bourriner et ça a mal fini. Heureusement, j’ai pu réparer au remontage avec des agrafes que j’avais de côté.
- 2 clips plastiques derrière l’amortisseur. Tirer le « plot » central avant de tirer le tout.
Une fois toutes les fixations retirées, on tord le pare boue pour le retirer en faisant attention aux diverses durites / conduites autour du train roulant. Et on râle un peu car on fout de la boue partout !
En bas à droite du train roulant, on voit ça.
Il faut en premier retire le cache plastique de gauche en retirant les 2 vis de 10 (flèches rouges)
Ensuite on peut atteindre les 3 vis de 10 du gros cache. ATTENTION, celle de gauche (masquée sur la photo) nécessite de bloquer le centre de la vis pour dévisser l’écrou de 10 qui est autour (à la manière d’une biellette de bare stab ou d’un amortisseur). Et il faut pour ça un petit torx femelle ! Autant vous dire que pas grand monde a ça (moi j’ai, coup de bol). Mais y a moyen de s’arranger autrement. Je pense que vous pouvez trouver un autre moyen pour bloquer la vis centrale ou bien l’enlever complètement. Faites vivre votre imagination !
Et hop, voilà la courroie
Flèches rouges = 3 vis de fixation du galet inférieur
Flèche verte (derrière la poulie) = vis inférieure du galet supérieur
Il faut d’abord piger le galet inférieur. A côté de la flèche rouge à droite, vous voyez une empreinte hexagonale de 15. Avec une pipe ou un cliquet, détendez le galet pour placer la pige (regardez sur votre galet neuf comment placer la pige).
Une fois que ce galet est pigé, je vous conseille de retirer la courroie maintenant. Ca aidera pour le galet du haut. Et vous pouvez démonter le galet inférieur
On arrive au galet supérieur. Là c’est la galère . Pour le détendre à fond et le piger, il faut appuyer sur la protubérance (flèche jaune). Je me suis bricolé un outil (douille de 15 + rallonge cliquet ½) pour appuyer au max mais il me manquait quelques mm pour atteindre l’emplacement de la pige. Et quand bien même j’y serais arrivé, bravo à celui qui arrive à glisser la pige à l’aveugle.
BREF, j’ai décidé de démonter le galet sans piger. Problème, en position repos, la 3ème vis de fixation est derrière la poulie. Il faut donc détendre le plus possible le galet par le haut avec la main droite pour dégager la vis et avec la main gauche et en passant par le bas, dévisser la vis. J’ai crié, hurlé, un peu saigné mais j’y suis arrivé ! OUF !
Reste les 2 vis du haut, qui sont plus facilement accessibles même si le peu de place est gênant. (Pour moi, une des 2 vis supérieures était aux abonnés absents !!!! Et la seconde n’était pas serrée… si ça se trouve, encore qq milliers de km et tout sautait)
Et voilà, tout est démonté.
Pour remonter, attention à ne pas faire sauter les piges des galets neufs avant qu’ils soient fixés sur le moteur et que la courroie neuve soit bien en place.
Dans l’ordre :
- Revisser le galet inférieur (3 vis de 10) et essayez de serrer assez fort. Utilisez un gros cliquet si besoin (ça passe avec une grande rallonge pour la vis de droite, entre le radiateur et la grosse durite d’eau)
- Revissez le galet supérieur (3 vis de 10) et essayez de serrer assez fort pour pas que ça se dévisse tout seul
- Placez la courroie comme indiqué sur le schéma (bien aligner la courroie dans les rainures des poulies)
- Dépigez le galet inférieur (facile avec le cliquet de 15) et vérifiez que la courroie soit toujours bien positionnée.
- Dépigez le galet supérieur. Pas facile DU TOUT DU TOUT , il faut appuyer sur le « teuteu » (flèche jaune 2 photos plus haut) pour tirer la pige qui est difficilement accessible. Et le galet étant neuf, c’est bcp plus difficile de le détendre que sur l'ancien. J’ai graaaave galéré, je n’ai réussi qu’en tapant avec un maillet sur un marteau dont le manche était en appui sur le « teuteu ». Bon courage hein !
- Là normalement tout est en place et la courroie est bien tendue.
- Remontez le pare boue et la roue, redescendre la voiture et la démarrer pour voir si ça vous saute pas à la tête
Voilà, désolé pour ce tuto imparfait , je n’ai pas pris les photos exprès pour un tuto, juste pour prouver le changer au futur acheteur.
Si y a des questions, n'hésitez pas