[TUTO] Démontage et nettoyage vanne EGR 407 2.0 HDI 136ch

galetto v54,ktag et biensur bdm100(mais la il faut ouvrir le calculo)
 

Merci pour le tuto, fait cette après midi sans trop de problème. La vis la plus merdique à atteindre n'été pas là :) par contre j'ai découvert mon reniflard d'huile fendu en 2, je trouve pas la pièce sur oscaro quelqu'un peut m'éclairé svp?
 


Bonjour à tous :)

Je reviens à la charge concernant la fermeture électronique de la vanne. Je n'ai pas mal cherché, on trouve des tuto pour calculo Bosch et Siemens mais Delphi non...

Yann, je ne souhaite pas me lancer dans le démontage du calculo pour une EGR Off, selon toi quel est le plus fiable en passant par prise OBD ? Le risque est de perdre les programme sans avoir pu les lire c'est bien ça ? Via OBD impossible de tout lire, on n'a accès qu'à une seule partie ?

Une fois la carto extraite je ne sais pas comment l'editée, il faut mettre certaines ligne à 0 mais je n'aime sans comprendre ce que je fais...
 

le galletto v54 eu,le i\o terminal,ktag entre autre fonctionne en lecture et ecriture sur le delphi
sauf erreur de ma part
il faut modifier via winols ou autre logiciel(cher)
 

Quand on change une vanne egr sur une 407 on as besoin de la programmé pour que elle fonction ?
Merci de avance
 


Oui dès l'instant que tu monte une nouvelle vanne EGR il faut lui faire faire un apprentissage via la valise.
 

J'ai jeté un coup d'oeil sous la voiture, et le 5ème boulon sous la vanne EGR n'y était plus. Du coup je me suis lancé et cela se fait , pas si compliué finalement gràace au tuto, même si certains boulons nécessitent d'y aller à l'aveugle, les mains passent.
Nettoyage white spirit facile aussi.
 

Si c'est pas trop tard, ne remets pas cette vis très peu accessible. Elle ne sert pas à grand chose.
 

Vis pas remise. De toute façon elle avait du être retirée depuis au moins 100000kms sans que ça gène. Et puis 4 boulons pour tenir le bestiaud c'est déjà beaucoup.
 

Bonjour à tous les forumistes,

N'ayant pas trouvé de tutoriel sur le démontage / remontage pour le nettoyage de la vanne EGR sur ce forum concernant les Peugeot 407 2.0 HDI 136ch, je me permets de publier ici celui réalisé par Freddy 44 sur forum-auto.com dont voici le lien http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet35796.htm et dont voici un aperçu ci-dessous (ne pas faire gaffe aux fautes d'orthographe...).

J'ai bien tenté de procéder à cette opération mais je n'ai jamais réussi à retirer la vis sous cette vanne. Nous avons été deux à nous y coller pendant une heure... Alors soit nous sommes des manches, soit il faut passer sous le véhicule et là impossible pour nous... Bref...

A savoir que dans la majorité des cas, lorsque la valise détecte ce code erreur, il suffit simplement d'un bon nettoyage pour que la vanne reparte de plus belle. Les concessionnaires refusent le simple nettoyage mais optent plutôt pour le remplacement complet de la pièce (ce qui ne peut pas faire de mal non plus à la titine lorsqu'elle atteint à un certain nombre de kilomètres... Mais qui est très douloureux pour le porte-monnaie (compter environ 400 euros pièce+MO)).

Bon courage à tous !

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg
 

Bonjour à tous les forumistes,

N'ayant pas trouvé de tutoriel sur le démontage / remontage pour le nettoyage de la vanne EGR sur ce forum concernant les Peugeot 407 2.0 HDI 136ch, je me permets de publier ici celui réalisé par Freddy 44 sur forum-auto.com dont voici le lien http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet35796.htm et dont voici un aperçu ci-dessous (ne pas faire gaffe aux fautes d'orthographe...).

J'ai bien tenté de procéder à cette opération mais je n'ai jamais réussi à retirer la vis sous cette vanne. Nous avons été deux à nous y coller pendant une heure... Alors soit nous sommes des manches, soit il faut passer sous le véhicule et là impossible pour nous... Bref...

A savoir que dans la majorité des cas, lorsque la valise détecte ce code erreur, il suffit simplement d'un bon nettoyage pour que la vanne reparte de plus belle. Les concessionnaires refusent le simple nettoyage mais optent plutôt pour le remplacement complet de la pièce (ce qui ne peut pas faire de mal non plus à la titine lorsqu'elle atteint à un certain nombre de kilomètres... Mais qui est très douloureux pour le porte-monnaie (compter environ 400 euros pièce+MO)).

Bon courage à tous !

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg
Bonjour, et ce que vous faites un calage du capteur AAC quand vous le remettez ? En effet comme il y a un jeu latéral je me demande s'il faut le calé , merci !
 

Merci beaucoup pour ce tuto, j’ai pu nettoyer ma vanne egr sur 607 avec cette motorisation

Pour la vis du dessous, je n’ai pas trop souffert : je me suis placé perpendiculairement au moteur, j’étais au niveau de l’aile côté passager. Un miroir dans la main droite pour voir cette vis et j’ai pu la dévisser avec une petite clé à cliquet dotée d’un embout Allen de 5

Il ne faut pas la retirer complètement, juste la desserrer un peu et la vanne coulisse vers l’arrière

Ne pas hésiter à se lancer, l’opération peut faire peur mais cela se fait sans problème
 

Bonjour à tous les forumistes,

N'ayant pas trouvé de tutoriel sur le démontage / remontage pour le nettoyage de la vanne EGR sur ce forum concernant les Peugeot 407 2.0 HDI 136ch, je me permets de publier ici celui réalisé par Freddy 44 sur forum-auto.com dont voici le lien http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet35796.htm et dont voici un aperçu ci-dessous (ne pas faire gaffe aux fautes d'orthographe...).

J'ai bien tenté de procéder à cette opération mais je n'ai jamais réussi à retirer la vis sous cette vanne. Nous avons été deux à nous y coller pendant une heure... Alors soit nous sommes des manches, soit il faut passer sous le véhicule et là impossible pour nous... Bref...

A savoir que dans la majorité des cas, lorsque la valise détecte ce code erreur, il suffit simplement d'un bon nettoyage pour que la vanne reparte de plus belle. Les concessionnaires refusent le simple nettoyage mais optent plutôt pour le remplacement complet de la pièce (ce qui ne peut pas faire de mal non plus à la titine lorsqu'elle atteint à un certain nombre de kilomètres... Mais qui est très douloureux pour le porte-monnaie (compter environ 400 euros pièce+MO)).

Bon courage à tous !

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg