[TUTO] montage en deuxième monte régulateur de vitesse

309 gti-16

Peugeot Addict
20 Novembre 2005
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Bonjour à tous.
Je viens de passer commande d'un regulateur de vitesse AP800, de son faisceau specifique Hdi ainsi que d'une commande CM35.
Je pourrais si cela interesse quelqu'un faire une sorte de tuto du montage :)

Je n'ai pas encore le matériel mais commence à étudier un peu son installation.

La seule chose qui me manque visiblement est la connexion pour l'info vitesse. Quelqu'un aurait il cette info ?

Il s'agit d'un 806 Hdi de 12/1999 (8 soupapes, moteur DW10ATED)

Merci d'avance.
 

:coucou:

je pense que ta question serait mieux placée en section Electronique Embarquée :D

tu auras plus de spécialiste et tu as déjà un sujet sur la question ici et ici ;)

je laisse ouvert celui-ci pour l'instant au cas où mais pour moi, c'est mieux là-bas ;)
 

aprés tout dépend d'ou se branche ton boitier, ou sur le BSI, ou sur une info de vitesse roue ou GPS?!!
et pour avoir ce genre de schémas, il me faut le VIN (VF3............. sur la carte grise) :coucou:
 

Manec: ok, pas de soucis. J'avoue que je voyais plus le sujet comme un futur tuto "pose de regulateur sur 806" ;)

Ced: je t'envoie cela en MP. D'après ce que j'ai vu pour l'instant, on prend l'info au niveau BSI ou boite à fusible. Dans ma xsara vts, je l'avais d'ailleurs reprise dans le boitier à fusibles. Sur ma 306 actuelle, c'est au niveau du compteur directement.

Edit:
Je viens d'avoir la réponse via le service technique Alpine:
"Le fil d'info vitesse sur ce véhicule est numéroté 1622.
Il se trouve derrière le compteur sur un connecteur bleu à 26 broches
(position 9)"

C'est donc comme pour ma 306.
 

content pour toi!!!! :bounce: [:gbtest2:2] [:willimss]
et oui je confirme, l'info est bonne ;)
 

Merci à toi ;)
Reste à recevoir le matériel puis attaquer la pose qui ne devrait pas poser réellement de soucis.
Ce sera quand même agréable je pense, le 806 parcourant la France en long, en large et en travers....
 

salut

si en plus tu peux faire un petit tuto la dessus alors la le top , je me posais aussi la question d en monter un sur le mien ...

a+
jg
 

Je ferais des photos sans soucis ;)
L'avantage du Hdi, c'est la commande d'accelerateur electronique. Je n'aurais pas acheté les anciens systèmes à commande par cable. Je doute fort de la precision d'un tel système.
 

salut

j etais tombé sur un tuto ou le mec l avait monté sur un tct , comme le mien, et avait meme utiliser les boutons de commande d autoradio du volant pour le regulateur , bien sur pas une photo ....apparement ca foctionnait impec , c est pour ca ce me tante bien .
 

J'aurais quand à moi une commande CM35:

cm35.jpg
 

BESOIN D'AIDE:


Ayant fini des chantiers que j'avait à faire avant d'attaquer le montage du regulateur sur mon 806, je commence à jeter un oeil à la notice de ce dernier.
J'avais donc eu l'info pour le signal vitesse par l'intermédiaire d'Alpine, confirmé par Ced079.
J'ai egalement besoin d'une autre info à laquelle j'avoue je ne pensais pas, c'est le régime moteur.

La notice indique:
a/ Commande moteur (1-14V)
b/ Compte tours electronique (1-14V, 4 - 5872 Hz)
c/ Borne W+ à l'alternateur (si borne libre, 1-14V, 4 - 5872 Hz)
d/ Bobine, borne 1

Dans mon cas, ce serait donc la solution b. La a, je ne vois pas trop de quoi ils veulent parler. La c, bon, j'aime pas trop relier des fils dans le compartiment moteur, c'est moins propre. la d, impossible, moteur hdi
Vu de plus que je dois démonter mon TDB pour y relier l'info vitesse, cela ferait d'une pierre 2 coups si l'info régime s'y trouve aussi (ce qui est evident, le compte tours s'y trouvant)

Donc si Ced079 (je t'ai envoyé un MP) ou quelqu'un d'autre peut me renseigner ;)
 


Posé la commande pour l'instant.
J'ai arrondi une rondelle carrossier Ø10mm afin d'avoir une assise correcte et ainsi renforcer la fixation. Le faisceau est collé le long du cache.







Pris en tout une douzaine de photos pour détailler le tout une fois terminé ;)

Edit:
Je viens de repérer les modules et le faisceau:



On a ici le module principale (le plus gros). Le module interface pedale (petit en bas à droite). Sur ce dernier, on voit ensuite le "faisceau HDI" qui ira dans le compartiment moteur se connecter au potentiomètre d'accelerateur.

Le cable noir au dessus du boitier principal va vers la commande CM35 déjà posée.
 

excellent boulot :D

n'hésites pas à mettre des photos et quand se sera fini, je pourrais l'épingler en haut de la page dans le "sommaire des topics" :chinois:

si tes photos étaient un peu plus grande se serait bien aussi ;)
 

Merci ;)

Il vaut toujours mieux perdre 5/10 minutes lors de la pose mais ne pas être embetté ensuite et devoir y revenir. Pour la rondelle par exemple, j'ai percé et me suis dit que le plastique n'offrirait pas une rigité enorme. J'ai pris une rondelle carrossier epaisse et après l'avoir formé à la forme interne du cache, cela me plait déjà plus ;)

Pour les photos, j'avais changé la config de l'APN afin d'obtenir des images plus "gérables" (2 Mo en moyenne d'habitude) et vient de me rendre compte en effet en commençant le pdf que j'avais été trop bas :(
Désolé...
Voici donc le début du tuto: http://www.fichier-pdf.fr/2011/05/29/pose-regulateur/pose-regulateur.pdf
J'ai mis une config un peu plus grande pour la suite.

Une fois fini, je terminerais aussi ce PDF. Tu auras ainsi un "vrai" tutoriel telechargeable. Si tu préfères un topic, je pourrais te le faire. Comme tu veux (ce sujet etant plus une demande d'info pour me permettre la pose au départ)
 

Par contre, pas sur que l'info "régime moteur" soit importante. D'après mes recherches de ce matin, cela sert juste à maintenir le moteur au même régime au cas où l'on change de vitesse mais pour moi, le regulateur sert surtout une fois qu'on veut stabiliser sa vitesse donc à ce moment là, plus besoin de changer de rapport. Donc si une personne me donne l'info, je cablerai mais sinon, j'ai bien envie au départ de tout brancher "en volant" (à part la partie potentiomètre d'accelerateur) et essayer.
 

Pour le tuto, le lien PDF c'est super, ne t'emmerdes pas, du moment que le fichier est bien hébergé, je mettrais le lien dans le sommaire quand il sera fini :D :chinois:
 

ok ;)
Je le complèterai à chaque intervention. Là, je reflechi en fait à la position physique des elements. Je vais voir peut être au niveau de la console centrale car ce matin, je pensais tout positionner à gauche de la boite à fusibles. J'ai démonté cette partie du TDB mais je ne pense pas que les 2 boitiers y tiendront.
 

c'est fait, j'ai mis dans le sommaire ;) un grand merci pour tous :chinois:

et bon courage pour le finish :lol: :lol:
 

Le tuto est loin d'être fini
Je viens d'ajouter sur "le mien" la partie repérage faisceau. J'y ajouterai plus tard le schéma, l'integration des elements et les photos.
 


Le tuto est loin d'être fini
Je viens d'ajouter sur "le mien" la partie repérage faisceau. J'y ajouterai plus tard le schéma, l'integration des elements et les photos.

c'est pô grave :D de toutes façons tu vas le mettre à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux ? nan :D
 

oui mais il ne reste qu'une intervention je pense. Le tout est de trouver le temps.
Je comptais le faire aujourd'hui, profitant d'un jour ferié mais une distribution à faire. On va donc remettre ça à demain je pense (même si je n'ai pas l'info sur le régime moteur mais tant pis, je vais cabler comme cela)
 

Juste pour info, régulateur câblé cette AM, après avoir fait une distribution. Ca fonctionne sans soucis après paramétrage automatique. Me reste juste à reposer la console centrale et inverser les cdes + et - (simple parametrage).
Le fait de ne pas avoir cablé l'info régime moteur / embrayage le fait accélérer si on choisit une vitesse pré programmée au moment ou on passe une vitesse bien sur mais dans la pratique, ça ne servira pas comme cela. J'ai tout de même emmené le fil correspondant au TDB. Quand j'aurais l'info, y'en aura pour 5 minutes chrono en main pour le câbler.

Pris pas mal de photos. Je vous ferais le tuto ;)
Quel plaisir en tout cas ! Fait le parametrage automatique à 70 km/h comme demandé sur 3 kms. Ensuite, testé à 90 sur nationale. Un regal !