Bonjour,
Je poste pour la première fois sur ce forum, mais ça fait déjà plusieurs années que je le consulte pour mes problèmes de voiture
Une petite intro sur moi: j'ai eu ma première Peugeot (106) en 2000, puis une 206 en 2005, une 406 en 2010 et maintenant, une 607 (oui, je prends le garabit au dessus chaque fois...).
Je vous propose un petit tutoriel pour réparer le moto ventilateur d'une Peugeot 607 V6 HDI phase 2.
Symptomes:
Lors d'un départ à froid, tout fonctionne bien, la clim démarre, la boite auto fonctionne parfaitement.
Lors d'un départ à chaud (donc je fais une pause de 1h au soleil, après avoir roulé 15 minutes), le compresseur de clim s'enclenche mais s'arrête rapidement, et la voiture souffle du chaud. Si je roule, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques minutes.
En cas de bouchons (par exemple, ce qui m'est arrivé, bouchon sur l'autoroute avec 37°...), la clim s'arrête, puis la voiture m'annonce "Température excessive, arrête immédiat". Après quelques minutes de repos, la température redescend, mais au démarrage, la boite de vitesse "saute" beaucoup. Après quelques minutes de route, tout rentre dans l'ordre.
Cause:
Les ventilateurs ne démarrent plus... ni à faible vitesse lorsqu'on enclenche le compresseur, ni à haute vitesse lorsque la voiture surchauffe. Après vérification des sondes, calorstats, je m'oriente vers les ventilateurs.
Pour tester les ventilateurs, facile:
Chaque ventilo est équipé de 2 connecteurs, l'un avec 2 fils de grosse section, l'autre avec 3 fils de petite section. Il suffit de tout débrancher, et de relier le + et le - de la batterie sur les 2 fils de grosse section (je vous conseille de trouver des fiches à coincer, genre connecteurs de haut parleur, pour éviter les faux contacts...)
Après branchement en direct, le ventilateur ne démarre pas...
=> VERDICT: Les 2 ventilateurs moteur HS
Un petit tour sur servicebox... oh, 494€ le ventilateur... donc 1000 euros pour 2 ventilateurs. Un poil cher.
Dépose du ventilateur:
Pour démonter le ventilateur, il n'est pas nécessaire de déposer la face avant, il "suffit" de:
- Déposer les caches moteurs avant (donc au dessus des phares, puis le cache fin sur toute la largeur)
- Déposer le cache sous pare choc (pas besoin de déposer le cache sous le moteur lui même, la partie avant suffit)
- Déconnecter les ventilateurs (2 prises par ventilateur, sous le phare côté conducteur)
- Enlever les 3 vis de chaque ventilatuer (2 en haut, 1 en bas)
- Sortir le ventilateur par le dessous. C'est plus pratique à 2 (un sous la voiture, un par dessus), car il faut légèrement forcer sur le parechoc pour sortir le ventilateur de son logement.
Démontage du ventilateur:
On se retrouve avec un ventilateur hors de la voiture, et on peut le tester un peu plus facilement... On rebranche le 12V en direct, on tapote un peu le ventilateur, on l'aide à tourner, et hop, il démarre. Hum, ça sent bon tout ça.
On peut donc démonter l'hélice (attention: il s'agit d'une vis à pas inversé)
Puis on peut séparer le moteur du cache plastique
Il faut maintenant déssertir le moteur. Ca se fait très bien avec une pince multiprise (là encore, soit un étau, soi une 2ème personne). Il faut y aller doucement, le but étant de pouvoir le refermer...
Ensuite, il faut sortir la plaque (qui sort avec le connecteur). Désolé, je n'ai pas fait de photo à ce moment là. Pour le sortir, il faut donner quelques petits coups de marteau (PETIT) pour débloquer le tout, mais ça se fait bien.
Et là, on se rend vite compte du problème: les charbons sont complètement usés.
Un petit tour sur Internet, et 48h et 28€ plus tard, on reçoit des charbons neufs.
Alors, pour info: il faut des charbons cuivrés, pour basse tension continue... Ca se trouve assez bien, mais ce ne sont pas les mêmes que pour les machines à laver. Dans mon cas, ils ont une section de 7mm par 8mm, et une longueur d'environ 20mm... et ceux commandés font 7.9mm par 7.9mm, longueur de 22mm. Il faut donc les usiner un peu.
Faites bien attention que la tresse soit située à l'arrière, et qu'elle soit assez longue...
Heureusement, c'est très facile: il faut simplement du papier de verre, et de la patience pour trouver le bon moyen de faire quelque chose de régulier. Les charbons s'usent très vite, pas besoin de passer 50 fois sur le papier de verre, 2-3 fois suffisent.
Une petite photo de l'outil (pince éteau, carré de poignée de porte coupé en 2 car 7mm de côté, charbon coincé entre les 2):
On voit bien que le charbon dépasse sur la partie haute (il est aligné sur la partie basse), donc on peut y aller doucement.
On voit clairement la différence:
-- Suite plus bas
Je poste pour la première fois sur ce forum, mais ça fait déjà plusieurs années que je le consulte pour mes problèmes de voiture
Une petite intro sur moi: j'ai eu ma première Peugeot (106) en 2000, puis une 206 en 2005, une 406 en 2010 et maintenant, une 607 (oui, je prends le garabit au dessus chaque fois...).
Je vous propose un petit tutoriel pour réparer le moto ventilateur d'une Peugeot 607 V6 HDI phase 2.
Symptomes:
Lors d'un départ à froid, tout fonctionne bien, la clim démarre, la boite auto fonctionne parfaitement.
Lors d'un départ à chaud (donc je fais une pause de 1h au soleil, après avoir roulé 15 minutes), le compresseur de clim s'enclenche mais s'arrête rapidement, et la voiture souffle du chaud. Si je roule, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques minutes.
En cas de bouchons (par exemple, ce qui m'est arrivé, bouchon sur l'autoroute avec 37°...), la clim s'arrête, puis la voiture m'annonce "Température excessive, arrête immédiat". Après quelques minutes de repos, la température redescend, mais au démarrage, la boite de vitesse "saute" beaucoup. Après quelques minutes de route, tout rentre dans l'ordre.
Cause:
Les ventilateurs ne démarrent plus... ni à faible vitesse lorsqu'on enclenche le compresseur, ni à haute vitesse lorsque la voiture surchauffe. Après vérification des sondes, calorstats, je m'oriente vers les ventilateurs.
Pour tester les ventilateurs, facile:
Chaque ventilo est équipé de 2 connecteurs, l'un avec 2 fils de grosse section, l'autre avec 3 fils de petite section. Il suffit de tout débrancher, et de relier le + et le - de la batterie sur les 2 fils de grosse section (je vous conseille de trouver des fiches à coincer, genre connecteurs de haut parleur, pour éviter les faux contacts...)
Après branchement en direct, le ventilateur ne démarre pas...
=> VERDICT: Les 2 ventilateurs moteur HS
Un petit tour sur servicebox... oh, 494€ le ventilateur... donc 1000 euros pour 2 ventilateurs. Un poil cher.
Dépose du ventilateur:
Pour démonter le ventilateur, il n'est pas nécessaire de déposer la face avant, il "suffit" de:
- Déposer les caches moteurs avant (donc au dessus des phares, puis le cache fin sur toute la largeur)
- Déposer le cache sous pare choc (pas besoin de déposer le cache sous le moteur lui même, la partie avant suffit)
- Déconnecter les ventilateurs (2 prises par ventilateur, sous le phare côté conducteur)
- Enlever les 3 vis de chaque ventilatuer (2 en haut, 1 en bas)
- Sortir le ventilateur par le dessous. C'est plus pratique à 2 (un sous la voiture, un par dessus), car il faut légèrement forcer sur le parechoc pour sortir le ventilateur de son logement.
Démontage du ventilateur:
On se retrouve avec un ventilateur hors de la voiture, et on peut le tester un peu plus facilement... On rebranche le 12V en direct, on tapote un peu le ventilateur, on l'aide à tourner, et hop, il démarre. Hum, ça sent bon tout ça.
On peut donc démonter l'hélice (attention: il s'agit d'une vis à pas inversé)
Puis on peut séparer le moteur du cache plastique
Il faut maintenant déssertir le moteur. Ca se fait très bien avec une pince multiprise (là encore, soit un étau, soi une 2ème personne). Il faut y aller doucement, le but étant de pouvoir le refermer...
Ensuite, il faut sortir la plaque (qui sort avec le connecteur). Désolé, je n'ai pas fait de photo à ce moment là. Pour le sortir, il faut donner quelques petits coups de marteau (PETIT) pour débloquer le tout, mais ça se fait bien.
Et là, on se rend vite compte du problème: les charbons sont complètement usés.
Un petit tour sur Internet, et 48h et 28€ plus tard, on reçoit des charbons neufs.
Alors, pour info: il faut des charbons cuivrés, pour basse tension continue... Ca se trouve assez bien, mais ce ne sont pas les mêmes que pour les machines à laver. Dans mon cas, ils ont une section de 7mm par 8mm, et une longueur d'environ 20mm... et ceux commandés font 7.9mm par 7.9mm, longueur de 22mm. Il faut donc les usiner un peu.
Faites bien attention que la tresse soit située à l'arrière, et qu'elle soit assez longue...
Heureusement, c'est très facile: il faut simplement du papier de verre, et de la patience pour trouver le bon moyen de faire quelque chose de régulier. Les charbons s'usent très vite, pas besoin de passer 50 fois sur le papier de verre, 2-3 fois suffisent.
Une petite photo de l'outil (pince éteau, carré de poignée de porte coupé en 2 car 7mm de côté, charbon coincé entre les 2):
On voit bien que le charbon dépasse sur la partie haute (il est aligné sur la partie basse), donc on peut y aller doucement.
On voit clairement la différence:
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