ulysse 2.0 JTD 136 moteur rhr broute et coupe en chauffant

seblepompier

Membre
15 Juin 2019
13
0
1
ST-FROMOND
bonjour a tous !
nouveau sur le forum j espère poser mon truc au bon endroit afin de respecter les règles . si je suis pas au bon endroit ne pas hésité a me le dire .
donc voila , je m appel Sébastien mécano ET pompier comme le dit mon pseudo et je possède un fiat ulysse moteur RHR 136cv de 2007 avec 232000 kms( idem 807) et après de nombreuse pièces changer qui ce rapporte aux codes défaut P1198 et P1165 relatif a la pression de carburant dans la rampe mon problème reste inchangé.
le symptôme : démarre au quart en toute circonstance , tourne comme une pendule a froid et ce met a ratatouillé en prenant de la température ( sa commence doucement vers 65 degrés et sa va créchendo ensuite ) le message abs/esp s affiche , le moteur change de son une sorte de mode de secours et si je monte a 3000 tours il coupe jusqu a redescendre en dessous des 3000 tout en ayant relâcher l accélérateur avant ! .
j ai changer : capteur de rail , les 4 injecteurs ( suite a test par les retours 1 voir 2 injecteurs hs) les 2 régulateur de pompes ( pompe siemens) fait des test en obturant le conduit de vanne egr , débrancher et obturé le volet étouffoir et rien y fait , et a savoir que le voyant moteur ne s allume pas ! ( sauf a la mise en route du moteur) elle ne fume pas , ni blanc ni noir et le seul truc que j ai obtenu après avoir changer toutes ces pièces c est qu elle ne " clac " plus quand elle passe en mode secours et qu a froid elle a le son d un moteur neuf .
voila , sa fait beaucoup mais j essaye le plus precis possible
ha oui ! je controle le tout avec un autocom CDP+
 

as tu un boitier papillon a l'entree du moteur ? il faut controller que les papillons sont dans la bonne position (gros papillon ouvert et petit fermé moteur chaud au ralentit) et bougent librement.
as tu une pompe de gavage (si non, tu dois avoir une poire d'amorcage avant le filtre a gazoil)
 

salut alex, si j'ai bonne mémoire, pas de pompe de gavage sur le 2.0 136, mais une poire pour réamorcer
 

verifier qu'il n'y ait pas de limaille dans le filtre a gazoil deja...
 


effectivement pas de pompe de gavage sur mon model et 1 ! gros boitier paillon sur le collecteur d admission . il s actionne librement , sans point dur j ai même essayer un tour d essaie en le débranchant avec une vis dans le tuyau de dépression . et résultat inchangé et d ailleurs ni la voiture ni autocom le détecte . la vue d ensemble de mon problème laisse pensé qu une " pièce " réagit mal a la montée en température . les seuls pièces que je n ai pas encore changer sont : le débitmètre , la vanne EGR ( qui visiblement fonctionne correctement d apres l outil diag ) et les électrovannes de commandes pour les pièces actionner pneumatiquement . d ailleurs mon père a eu une panne curieuse sur sa 407 1.6 hdi et moi meme j en ai une tout aussi loufoque sur un C4 picasso 1.6 hdi , mais dans le cas de la 407 elle a stopper net sur la route et le C4 a fait des truc qui n avais absolument rien a voir et c était dans les 2 cas le MOTEUR de vanne egr . mais la aussi dans les 2 cas voyant moteur allumer et aussi un probleme egr detecter par le diag , et moi RIEN . c est la folie mon truc
 

pour "evacure" le probleme de l'EGR, tu peux la condamner en mettant une plaque a l'arrivee sur le collecteur d'admission,

au moins tu es sur que ca ne viendra pas de la. ca se trouve sur eBay pour 5e...

apres, pour l'origine de la mise en securité, ... mystere.

tu peux essayer de rouler avec le debitmetre debranché pour voir si ca marche mieux.... tu devrais avoir l'erreur au tableau de bord, mais pas de mise en mode degrade
 

salut alex , déjà essayer les 2 . j ai fait une " plaque " pour boucher le conduite en sortie de vanne egr et ni mieux ni pire voire aucun changement tout cour . pour le débimetre j ai juste constaté une petite différence a la conduite mais problème de fond inchangé . a froid sa roule ( sauf si je tire dedans , la le message abs/esp arrive tout de suite ) et en arrivant aux environ de 65 degrés sa ratatouille , la puissance viens par vagues , et si je monte a 3000 euros sa coupe . et la aussi d ailleurs ! sa coupe a 3000 , je relâche l accélérateur ( elle redescend en tours) , je réappuie et elle repars jusqu a 3000 et ainsi de suite
 

il faudrait verifier tous les parametres moteurs avec la valise PSA, il doit y avoir un capteur qui envoie une valeur aberrante (temperature, air, pression...) tu es de quel coin ?

les défauts que tu remontes font penser a un capteur de pression sur la rampe qui serait HS (pression differentielle) mais ca peut aussi etre un probleme de faisceau (et la on le verrai avec les valeurs) vu que tu dis avoir remplace les capteurs....
a priori c'est un capteur qui s'active a chaud qui seme le bazar... as tu encore le FAP ?? ca pourrait etre une erreur de carto lors d'un defapage mal fait...

sais tu comment est apparu le defaut ?
 

le probleme est apparu du (jour au lendemain) a l ancien propriétaire c était devenu la seconde voiture qui couchais au garage , des gens d un certain age , ils l on eu neuve etc... la voiture était rester au garage entre 2 et 3 semaines sans tourner . oui elle a le FAP , la voiture na pas été " bricolée" et pour les capteurs de rampe j ai pensé a sa en premier donc je l ai mis neuf ( d'ailleurs sa pique chez Peugeot) , je vois bien la pression varié au diag en accélérant plus ou moins 7 bars de variation au ralenti depuis les injecteurs neuf contre environ 25/30bars avant les 2 electro sur la pompe sont neuves ( régulateur de pression et vanne doseuse ) . et toutes les pieces que j ai changer sont changer en NEUF !
 


une chose me reviens ! ( sa me poursuis ) mais je pourrais vérifié sa pas avant demain après midi cause boulot , il me reviens un detail depuis que tu ma parler de valeur aberrante , sonde température ou autre… autocom m a afficher en faisant le tour de tout les point de control en temps réel ( 57 points il me semble , page par page quasiment ) que j ai vu que la température en amont du bloc cata/fap n etai que de 100 degrés ! et que se soi au démarrage a froid comme après un trajet de 10 kms moteur chaud , j étais tellement obnubilé par les valeur de pression carburant et ouverture des diverses autres composant ( boitier papillon , egr etc ) que je ne me suis pas arrêter dessus . je devrais trouver bien plus si ma mémoire est bonne ? j ai verifié toutes les valeurs du FAP après avoir refait le plein d additif et remettre les compteur a zero ( il était allumé au tableau de bord quand je l ai eu et sa été un point de CT a voir sans contre visite ) car oui il me restait une contre visite pour 3 broutilles ( biellettes de barre stab et pate de fixation échappement ) bref , si la sonde de température remonte une valeur erronée au calculateur sa peut complètement déstabilisé le comportement du moteur quand il dit qu il est déjà a une certaine température ?!
 

c'est une bonne piste, car effectivement a froid, le calculateur doit ignorer la sonde, puis la prendre en compte quand le moteur chauffe, et la arrive le soucis...... ca pourrait coller.

sinon, je suis pres de granville tout le mois d'aout, a l'occasion, je peux te faire le diag avec la valise PSA
 
  • J'aime
Reactions: seblepompier

le diag me propose 2 températures amont et aval du FAP mais je n en ai qu une seul sur le FAP et moteur froid ( avant démarrage) j ai déjà 100 degrés et la température ne varie pas en le laissant monté en température . moteur a presque 80 degrés en accélérant a 2500 tours j ai une tjs une température des gaz a 100 degrés , a mon avis c est pas normal . et ce ! même en passant par le programme d un autre véhicule sur mon autocom car j ai déjà rencontrer le probleme sur d autre véhicule ( le programme de tel voiture va ou ne va pas supporter tel ou tel donnée ) donc je suis passé par un jumpy serie 3 2.0 hdi rhr siemens SID 803A plus complet d ailleurs surtout sur la gestion du fap , mais tjs pareil . je vais pisté la dessus , mais est ce qu un membre du groupe aurais une valeur de contrôle en ohms a vérifié des fois ? parce que c est encore un morceau a plus de 100 euros et le budget explose la
 

bon la sonde temeprature bloc cata/fap fonctionne , c est juste que l echelle commence a 100 degrés ( tester avec un decapeur thermique j arrive a plus de 250 en peut de temps par contre vu comment sa " souffle " par le trou de la sonde mon FAP serais bien bouché ou du moins TRES colmaté . pression différentielle passe de 0 a 21 a 1800 tours puis 43 pour finir a 64% a 4000 tours meme la sonde enlevée
 

donc la sonde température gaz échappement fonctionne , c est juste que l échelle de mesure autocom commence a 100 degrés et j arrive a 250/300 degrés avec un décapeur thermique . en revanche la pression différentielle a pas l air bonne du tout de " ralentit a 3800 tours " je passe de 0 mbar puis 21 , 43 pour finir a 64 mbar et ce sonde retirée de sur le FAP et sa souffle dur !!!!! moralité mon fap serais bien bouché . donc demain je met tout par terre et karcher
 


c est ce que je vais faire cette après midi justement . j ai passer le fap et le cata au produit + karcher hé ben sa a sorti ! si toutefois c est pas sa , sa devais être fait quand même
 

bonjour a tous
alors coup de théâtre pour mon Ulysse , le nétoyage cata/fap n'a rien résolu sauf que maintenant mon taux de colmatage du fap est nul . toutefois je n ai plus le code P1198 MAIS il me reste le p1165 et en plus est venu se rajouter le U1118 , U2001 , P1693 . j efface le 1165 a chaque fois mais impossible d effacer les autres , du moins je les " effaces " je coupe le contact et dés que je le remet ils sont de nouveau présent . sa commence a puer le probleme electronique mon affaire
 

je reviens avec pas beaucoup plus de renseignements car je suis de garde mais en debut de semaine j arrivais a faire environ 10 bornes sans que rien ne se passe ( petite température exterieur) mais la il fait entre 37 et 40 degrés ( hé oui meme dans la manche) et la je fait 300 metres et ding ! anomalie abs/esp
 

Bonsoir ,j'ai une fiat Ulysse 2.2 jtd.
Le pb elle fume beaucoup et broute au ralenti ,perte de puissance en roulant pas de code erreur ni voyant moteur .
Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider .
Merci d'avance
 




Bonjour,
le problème de l'Ulysse à moteur RHR a t il été réglé? J'ai exactement le même sur mon C8. Régulateur de pression changé l'an dernier en avril et capteur de pression GO aussi.
 

Re,
je regardais ma rta, et prévoyais de vérifier la continuité de mon fil d'ordre du régulateur de pression carburant entre le calculateur et le régulateur lui-même. Hors, l'alimentation (en 12v d'après la RTA) vient du BSM. Hors, j'avais un défaut il y a qq semaines relais power latch. Ce défaut ayant disparu (il était affiché dans la BSI), je n'y ai plus prêté attention. Hors, je viens de le retrouver en faisant une lecture de défaut BSM (et non BSI). Serait-ce lié?